La Réunion, c'est avant tout un endroit multiple habité par un peuple multiple, le lieu de découvertes et de rencontres inattendues. Avec ses merveilles, ses richesses et ses failles.
Alors, pas à pas, je vais essayer de vous en faire découvrir quelques facettes...
La Réunion en quelques mots...

La Réunion, île de l'archipel des Mascareignes perdue en plein Océan Indien, est née de la formation d'un volcan de point chaud, l'actuel Piton des Neiges, dont le sommet se trouve entre les trois cirques sur la carte.
C'est une île jeune (un peu plus de trois millions d'années), qui se modifie encore puisqu'un nouveau volcan actif est né suite au déplacement du point chaud, le Piton de la Fournaise (sud-est).
Il en découle une diversité de paysages à peine imaginable pour un rocher de 200km de circonférence... qui culmine quand même à plus de 3000m !
Sur cette île tout en contrastes, on trouve un peuple tout en contrastes, parce qu'issu d'origines très différentes. Jugez vous-même :
- Les premiers colons étaient européens, mais se sont rapidement mariés avec des Indo-Portugaises qu'ils ont fait venir tout exprès. Entre mecs, on s'ennuie vite !... Les premiers nés à la Réunion étaient donc déjà métis !
- Rapidement, les colons ont importé des esclaves, beaucoup d'esclaves, en provenance de Madagascar et de la côte est africaine, mais aussi d'Inde.
- île d'accueil située bien loin de l'écrasant contrôle de la métropole, la Réunion est rapidement devenue l'asile des pirates repentis, qui y reçoivent une amnistie parfois très favorable et y prennent une paisible retraite en vivant sur leurs fonds mal acquis... ils viennent d'Europe (notamment du nord), mais aussi d'Afrique.
- après l'abolition de l'esclavage, on fait venir des "travailleurs affranchis" d'Inde.
- Indiens musulmans et Asiatiques immigrent également sur l'île, dans le but principal de faire du commerce.
Tout ce joyeux mélange, qui s'est évidemment beaucoup métissé au fil du temps, forme le peuple réunionnais, dont il semblerait bien qu'il soit uni avant tout par la langue, le créole réunionnais - ainsi, que, peut-être, par un amour inconsidéré pour l'île, les fêtes, la musique locale et les piques-niques gargantuesques

Et, miracle, ça fonctionne plutôt pas mal. Le racisme existe, bien sûr. Je constate qu'il est dirigé contre les nouveaux immigrants de Mayotte et des Comores (immigrés pauvres), et de Métropole (immigrés riches - à double-sens)... mais il est extrêmement limité. Personnellement je n'en ai jamais souffert. Le peuple créole est indéniablement un, et assez peu porté sur les discriminations à l'arrache. Et ça c'est infiniment... reposant.
Si vous avez bien suivi, vous aurez compris que le peuple de l'île est réellement de toutes les couleurs. Il est également multiconfessionnel : ici cohabitent en paix et librement (mais ce fut long !) différentes formes de christianisme, l'islam, l'hindouisme, le bouddhisme, la religion traditionnelle chinoise, certains cultes animistes, le judaïsme (communauté très restreinte), tout cela souvent teinté de culte des ancêtres, ce qui amène pas mal de monde à pratiquer en dilettante plusieurs religions, histoire de contenter à la fois la grand-mère malgache et le papi tamoul.
Il me semble que, si sa forme importe peu, la plupart des Réunionnais restent tout de même très attachés à la religion. Il est assez mal conçu de ne croire en aucun dieu, même si avec la nouvelle génération, tout ceci évolue...
J’essaierai de vous faire prochainement une présentation plus en détail des grandes "communautés" réunionnaises...