Cet article me renvoie une image de la douance qui est comme un portrait-robot : une reconstruction à partir de témoignages par quelqu'un qui n'a pas vu le gars.axolotl a écrit : Sur le site associé au forum, tu trouveras une vidéo de la psychiatre Perrine Vandamme (avec la transcription intégrale en-dessous) :
"Quand c'est la psychiatrie qui rèvèle le haut potentiel"
Je suis assez d'accord avec ce qu'elle dit, entre autres :Perrine Vandamme a écrit :Par contre, une fraction non négligeable de cette population, non détectée, ou bien ne bénéficiant pas d’un entourage familial ou éducatif adéquat, risquera de se trouver en situation de sous utilisation de ce potentiel, avec une difficulté dans la construction de leur personnalité, et dans la capacité à trouver un équilibre de vie épanouissant.
Par exemple, elle dit que la norme pour le surdoué c'est la perfection ; mais si c'était avant tout une barre posée en référence aux capacités du sujet, et qui varie dans le groupe HP en fonction du potentiel ? Du coup ça pourrait être perçu comme de la perfection pour une personne non douée, non ? Qui ferait donc le forcing pour culpabiliser le surdoué et le décrédibiliser ?
Pour l'extrait que tu cites, il me semble qu'il s'agit d'un affirmation qu'on peut étendre d'une part à toute personne présentant une particularité fonctionnelle, et d'autre part à toute personne évoluant dans un environnement défavorable. Bien sûr que c'est vrai mais c'est aussi faux ... Argh ... une métaphore potagère :
Par contre, une fraction non négligeable des semis, non-identifiés, ou bien ne bénéficiant pas d'engrais ou de terreau adéquat, risquera de se trouver en situation de sous-développement, avec une difficulté dans la construction de leurs racines et dans la capacité à trouver un feuillage épanouissant.
Moi ça me paraît le genre de grosse lapalissade qui ne fait pas avancer le schmilblick. Et il me semble que Mlle Bonnefoy tombe dans ce genre de schémas.
Je me suis amusée à reprendre toute l'intervention de Perrine Vandamme dans l'optique "nouveau paradigme"(c'est fou comme je me la pète depuis que je sais que je suis intelligente

Mais je suis pas sûre que cette réflexion ait sa place ici, du coup je la garde au chaud pour qui ça intéresse, ou pour la mettre ailleurs sur le forum. Ou pas, ça se trouve, c'est ptête couillon