Aïnoa a écrit :On me prenait pour une extra-terrestre quand je disais que j'adore ça, le classique, quand j'étais jeune/ado...
Ben moi je suis tombé d'dans quand j'étais minot : famille de musicien, classique essentiellement ( folk sinon ), je ne connaissais quasi-que ça... et puis j'avais demandé à en faire; alors il y a eu les mercredi-conservatoire, qui rajoutaient au décalage : les autres avaient les mercredi-sport, les mercredi-anniversaires, ou les mercredi-temps-libre !
► Afficher le texte

Ouaip, c'est vrai que l'interprétation n'est pas extraordinaire;
je suis sûr que la tienne est bien meilleure

!
(

"comme ça" peut être lu aussi bien avec un ton prétentieux que modeste

)
Dans la série "les requiems", voici celui de Cherubini, en Do mineur ( j'ai une tendresse particulière pour celui-ci, pour l'avoir joué deux ou trois fois en orchestre philharmonique, avec des choeurs derrière nous, et c'était bien puissant, même si cela restait l'oeuvre d'amateurs ! ) :
[BBvideo 567,350]
http://www.youtube.com/watch?v=laO7Zi6Zsm8[/BBvideo]
Sinon, mes préférences en classique vont vers les opéras ( les premières oeuvres multi-média

) et les oeuvres symphoniques, avec une nette prédilection pour les compositeurs "pompiers" ( romantiques et consorts ) : Beethoven et sa grandiosement merveilleuse oeuvre symphonique, Verdi et ses monstrueusement magnifiques choeurs, Wagner et ses puissamment extraordinaires opéras ( dont son immanquable tétralogie ), les ouvertures en général... Tout en appréciant également Mozart ( et particulièrement ses opéras, dont les ouvertures me semblent à part du reste de ses compositions symphoniques ), ou Bach, Brahms, etc. ou bien encore des plus contemporains, voire expérimentaux, jusqu'à Frank Zappa, en passant par Heiner Goebbels, Stravinsky ou Bizet ( pour n'en citer que très peu sur un large champ ) ^^
Car en réalité, la frontière entre musique "classique" et celle qui ne l'est pas est floue.
Pour moi, il y a LA Musique ( et décider de ce qui n'en est pas est délicat, si ce n'est impossible ), celle "dite" classique, étant elle même issue d'une "classique classique", dite "baroque", ayant entraîné la naissance d'une forme classique ( de notre point de vue aujourd'hui ), elle même considérée comme moderne à son époque, mais encore différente de celle qui succéda, héritant de cette appellation "moderne", jonction avec celle que l'on nomme encore ( un peu : le terme tendant avec le temps à perdre sinon de sa signification, du moins de sa pertinence ) "contemporaine" ( électro-accoustique, expérimentale, ... )
Et pendant ce temps, il y a eu une autre forme qui amenait sa forme "classique", se voyait moderniser peu à peu, et transformer en de nouveaux "courants" : le JAZZ ( né avec le blues ? ). Qui enfanta du rock, etc. Et ces deux cousins, ou leurs descendants, se retrouvent ( au grand dam des anciens de leurs familles respectives qui ne veulent pas le voir et les rejettent tels les Capulet et Montaigu face aux amours de Roméo et Juliette ) dans la musique, réellement contemporaine, électro(-nique), qui puisse avec éclectisme dans tout ce qui l'a précédé, sans
a priori et s'affranchissant des règles et limites imposées par ses ascendants ( mais au passage se re-frabriquant ses propres carcans

)
Donc, pour finir, je vous propose ( par Karajan : pas nécessairement la meilleure interprétation à mes yeux/oreilles, mais une valeur sûre ) la symphonie ( n° 9, en Mi mineur ) du nouveau monde de Dvořák, celle dont la rencontre m'a renversé le plus tôt et reste ( probablement en partie à ce titre ) de loin une de mes préférées :
[BBvideo 567,350]
http://www.youtube.com/watch?v=WuqyfEyNXQo[/BBvideo]
( les connaisseurs de Gainsbourg y reconnaîtront le thème de "initials BB"
)
Hors-sujet
QuickSquirrel8 a écrit :Ne vous êtes-vous jamais demandé s'il n'y avait pas une certaine (ou plusieurs) hiérarchie(s) possible(s) parmi les différents styles musicaux existant aujourd'hui, et ayant existé au cours des époques??
Je veux dire, n'y a-t-il pas selon vous des styles plus riches, musicalement parlant, plus harmonieux que d'autres?
La musique est un art de l'esprit (du moins c'était le cas, il fut un temps.. je trouve que ça l'est de moins en moins).
Je sais que la richesse musicale ne fait pas la beauté qui, elle, est plutôt subjective.. Mais la hiérarchie dont je voudrais parler avec vous ici ressemblerait en fait moins à un classement par beauté des genres - qui, encore une fois, n'aurait pas vraiment d'intérêt pour moi, puisqu'il s'agit d'un ressenti personnel et non d'une valeur universelle - qu'une catégorisation par niveau d'esprit (et donc de recherche musicale) en fonction du genre.
Pour être honnête jusqu'au bout, si je lance un pareil débat, c'est qu'étant moi-même musicien, certains genres, surtout certains "artistes" m'insupporte au plus haut point.
Peut-on encore parler de musique lorsqu'on a affaire à des noms comme Bieber, Guetta, Tyga, Booba, Skrillex, et bien d'autres encore... ? Sérieusement, ces profiteurs de nos sociétés de consommation, où la culture tend (en tout cas c'est mon impression) à se détériorer lentement.. C'est charlatant là n'ont aucun réel talent musical, ce sont des imposteurs qui tue la musique!
Sans y revenir de trop ( puisque tu as depuis créé un topic pour --
Classification/hiérarchie musicale?? -- dans lequel tu as été aiguillé -- avant que je n'ai eu le temps de le faire -- vers le
topic De l'art ) :
C'est "marrant" ce besoin de classification quand même...
Prenons une hiérarchie, quelle qu'elle soit : ceci est au-dessus de cela. Et (ar)rangeons le différemment : ce qui est au dessus, je le met devant, et ce qui est dessous, je le met derrière, mais tout face à moi et au même niveau; relativement à moi, je dispose plus proche ce que JE préfère, pour que cela me soit plus accessible, et plus loin ce qui me déplaît, pour que cela me soit moins dérangeant : je ne contrains personne à prendre mon point de vue, et en faisant le tour de mon organisation, on peut choisir un point de vue radicalement différent, sans pour autant que quiconque n'ai jugé ( et placé en conséquence ) de la valeur absolue de chacun des éléments.
Et puis je n'arrive pas à comprendre ce que tu entends par "La musique est un art de l'esprit" : c'est quoi un "art de l'esprit"

? ( Tu peux peut-être répondre à cette question dans le topic "classification/hiérarchie" et faire ici un court "offtopic" avec le lien vers ta réponse

)