Non je ne connaissais pas cette matrice. Mais ca me semble assez intéressant oui et de ce qui est dit sur wikipedia, c'est effectivement un outil qui va dans ce sens.
Après pour ce qui est répondre à la problématique oui et non. Le truc c'est qu'on a d'un côté des poulets et des cochons et de l'autre plein d'acronymes et de trucs d'apparence compliquée. J'ai un petit faible pour ce qui est simple et qui est concret. Bien sûr le monde est complexe et aller plus loin dans les détails et une telle matrice est intéressant donc une telle matrice répond à la problématique d'un point de vue théorique, mais au final l'efficacité de tout ca repose surtout sur la compréhension par chacun du principe et sa pérennité.
Donc j'aime bien poulet et cochons parce que c'est simple, c'est marrant, l'histoire est facile à retenir et c'est visuel. Dans mon stage, quand j'avais introduit le concept à mon chef, je lui avais offert une balle de pseudo-golf (en mousse, 5cm de diamètre quasiment une balle anti-stress en fait), trouvée par hasard le jour même à décath pour 2€:

J'en reparlerai plus en détail, mais voilà comment on ancre un principe essentiel comme jamais une matrice acronymique ne pourra le faire.
Kan, ton post est très pertinent parce qu'il va me permettre d'approfondir un peu:
Cochon/poulet n'est rien d'autre que le fait de bien être conscient en permanence de qui a la responsabilité et du niveau d'engagement de chacun et que ce soit explicite.
Donc y a autant de réponses possibles à tes interrogations qu'il y a de manière de concevoir les relations entre personnes dans l'entreprise, que ce soit des rapport hiérarchique entre personnes de niveaux assez différents (patron/secrétaire) ou plus proches (manager/commercial). D'autant qu'on a pas obligatoirement toujours cochons ET poulets. On ne peut avoir que des cochons, tout le monde est responsable et engagé sur un point précis. On peut aussi avoir que des poulets, personne qui ne se sente responsable, mais ca c'est qu'il y a un problème quelque part et qu'il ne va pas tarder à y en avoir d'autres...
Du coup il va m'être plutôt difficile de répondre à ta question, je ne devrais même pas essayer parce que c'est tellement dépendant de la situation et des gens que je vais probablement dire de la merde, mais je peux toujours essayer:
- Le rapport du Gérant-Manager avec la secrétaire:
Si tu as toujours un rapport manager-cochon et secrétaire-poulet, c'est que tu as une relation de chef permanent. La secrétaire est presque réduite à un machine, elle fait ce qu'on lui dit et c'est tout, pas d'initiatives ou de liberté possible. C'est parfois la meilleure solution, mais uniquement quand la secrétaire a réellement des capacités intellectuelle proches d'une machine ou une confiance en elle tellement faible qu'elle est paralysée devant le moindre choix, ce qui peut arriver mais dans l'ensemble c'est peu souhaitable. Donc dans cette relation c'est au chef d'être bon manager et de chercher quels sont les domaines de prédilection de la secrétaire et de l'aider à progressivement prendre des responsabilités sur certaines choses (gestion d'agenda, rédaction de courrier, comptabilité et si elle est douée on peut aller jusqu'à faire le café!

). Dans cette relation professionnelle on transfère la responsabilité et donc le rôle de cochon à chaque fois que l'ont peut prononcer: "pour ca je te fais confiance pour le gérer" et donc qu'on laisse à l'autre la liberté de le faire à sa manière parce qu'on lui fait confiance. Plus tu arriveras à le faire (que ce soit du côté de la secrétaire parce qu'elle en est capable, comme du côté du chef parce qu'il est capable de ne pas tout contrôler) plus tu gagneras en efficience puisque le chef gagnera d'autant plus de temps et de tranquillité d'esprit et plus la secrétaire se sentira valorisée et reconnue dans son travail et donc probablement motivée, fiable et fidèle à l'entreprise (ca compte de savoir garder un bon élément). A ne pas oublier que pour que ca marche il faut que le transfert de responsabilité et la confiance soient réels et pour être valorisé et reconnu il faut aussi que le chef travaille sur la manière de "récompenser": compliment, prime, etc. Un exemple idéal possible: Tony Stark et Pepper dans Ironman, même si Tony pourrait travailler sur les remerciement pour le travail fait par sa secrétaire.
- Le rapport Gérant-Manager avec l'équipe de commerciaux salariés:
Pour l'organisation, mise à disposition des bons outils et des moyens, embauches et séparations (répartition je suppose) des individus, je dirais plutôt une responsabilité du gérant-manager.
Qui sont à responsabilité partagée on aurait peut-être l'interaction dans l'équipe (les commerciaux sont des grands enfants, c'est pas au manager d'assumer seul les possibles disputes), l'image et la notoriété de la société (toute personne représentant l'entreprise à l'extérieure est responsable de l'image de la boîte), le réalisme des objectifs (j'en reparlerai dans un post spécifique mais il y a ici 2 aspects potentiels qui ne dépendent pas du même rôle) et la bonne gestion financière (ca va dépendre à quel niveau du coup).
Qui pour moi dépendent du commercial, on a la formation continue (à mon avis c'est à chacun de décider ce qu'il a besoin d'apprendre pour arriver à faire son boulot) et le rythme de travail.
Pour la qualité du travail et l'honnêteté il n'y a même pas à en parler parce que c'est plus seulement une responsabilité mais une obligation. C'est indiscutable pour aucune raison donc il n'y a même pas à en parler, uniquement comment y arriver.
Pour ce qui est de la responsabilité par rapport au CA ca regroupe énormément de choses. Mais le CA étant une mesure de résultat pour les commerciaux il est évident qu'ils doivent être responsable de la réussite de leurs résultats, sinon ils n'ont plus aucune raison de faire le boulot. Enfin je suis plutôt d'accord avec ta conclusion, mais je me rend compte que j'ai tellement de choses qui pourraient faire l'objet d'un post qu'il m'est difficile de répondre maintenant. On pourra affiner tout ca petit à petit.
M'enfin tout ca est très imprécis, à la fois dans ce que je te dis comme dans ce que tu m'a donné comme infos donc à ne surtout pas prendre au pied de la lettre.