Mat hieu a écrit :c'est avant tout pour avoir d'autres avis/points de vue
Mat hieu a écrit :Alors ça c pas très malin.
Mat hieu a écrit :Si tu ne comprends pas bien la question tu n'es pas obligé... Si quelqu'un comprend la question, en revanche, il est le bienvenu
Je trouve que tu es un peu incohérent là...
M'enfin soit, parce que je veux continuer à penser que dans le fond tu as posté ca vraiment pour en débattre et progresser, toi comme les autres, et pas juste pour trouver la confirmation que tu as raison, je vais essayer de répondre point par point, mais rapidement parce que sinon on y passe la nuit...
Mat hieu a écrit :N'attendons-nous pas trop de la politique ?
Moi je pense plutôt qu'on en attend pas assez. La politique n'est peut-être plus ce qu'elle devrait être, alors si en plus on baisse nos exigences, ca va pas s'arranger!
Mat hieu a écrit :Nous nous mettons donc, pliant aux lois de l'économie à court terme, à importer des produits qui autrefois étaient fabriqués en France.
Oui sauf qu'on ne se plie pas aux "lois" de l'économie, car il n'y a aucune loi économique qui impose d'importer, on le fait par choix et parce que c'est dans notre intérêt. Mais notre intérêt à tous hein, pas aux méchants riches, à tous les français.
Mat hieu a écrit :Les distributeurs pouvant réaliser plus de bénéfices de cette manière.
Non! L'importation de produits manufacturés profite principalement au consommateur qui peut acheter plus de choses avec le même salaire. Sachant qu'il s'agit d'un marché ouvert, si c'était le distributeur qui s'en mettait tant que ca plein les poches, il suffirait à toi ou n'importe qui d'autre de monter ta propre société d'importation-distribution dans laquelle tu accepterais d'avoir des marges moins énormes, tu pourrais donc vendre le même produit moins cher, tu gagnerais plein de parts de marché et les distributeurs actuels n'auraient d'autre choix que de s'aligner ou disparaître.
Mat hieu a écrit :Donc premier point, on fabrique moins, on importe plus. Qui profite de ça, le distributeur. (grandes enseignes)
Le distributeur, créé le chômage en faisant plus de profits.
En créant le chômage, le distributeur créé une baisse du pouvoir d'achat. En créant une baisse du pouvoir d'achat, il encourage à acheter là où c'est moins cher, cad, les produits importés distribués par lui-même.
Si le distributeur crée du chomage, donc une baisse du pouvoir d'achat, la principale conséquences n'est pas que les gens seront obligés d'acheter chez lui où c'est moins cher, mais bien que les gens dépenseront moins de sous. Or un distributeur fait ses profits en vendant des trucs, donc si les gens dépensent moins, il gagne moins donc il est perdant.
Les distributeurs sont ceux qui ont le plus intérêt en France à ce que les Français aient le plus d'argent possible, bien plus que les industriels/fabricants parce qu'une baisse des salaires n'aura pas tant d'influence sur leurs profits vu que leurs coûts salariaux ne sont pas énormes et qu'ils ne pourront pas exporter dans un pays où il y a plus de sous.
Mat hieu a écrit :De plus, beaucoup d'entreprises ont eu la merveilleuse idée de faire de même en faisant appel à de la main d'œuvre étrangère (délocalisation/relocalisation...) pour faire davantage de bénéfices, créant ainsi du chômage en France, qui baise le pouvoir d'achat mais surtout amène les Français à devoir accepter d'être moins payés par ce que moins d'offres et plus de demandes.
Il y a une part de vraie sur la baisse des salaires. Sauf que la réalité c'est que chaque délocalisation fait monter le pouvoir d'achat des français, ca ne le fait pas baisser. Parce que les quelques salaires qui vont être perdus seront largement compensés par la baisse du cout de production qui permettra à tous les autres d'acheter le produit moins cher. Donc c'est pas glop pour celui qui perd son salaire, mais à l'échelle de la France on est gagnant en moyenne.
Mat hieu a écrit :(Voir la pièce jointe avec l'inversion de la courbe - profits des entreprises//revenus des salariés et auto-entrepreneurs)
On note clairement que le profit des entreprises est directement proportionnel aux revenus des salariés par le mécanisme que j'ai expliqué précédemment.
Bon là je t'arrête tout de suite, tu nous sors un graphique de la CGT (source neutre?) que tu ne comprends pas, pour illustrer un mécanisme que tu n'as même pas clairement explicité et le tout sans même y référer plus longuement que par un "regardez ca montre que j'ai raison".
Étude du graphique en question:
► Afficher le texte
Passons sur les sources douteuses du graphique et reprenons ce graphique: "Indice de la variation de la part de PIB par type de revenus" signifie que pour chaque type de revenu on va regarder l'évolution de son niveau de participation au PIB au cours du temps (indice de variation ca veut dire comparaison au cours du temps). Les revenus considérés sont au nombre de 3: salariés, indépendants, profits. Déjà petit problème, 2 revenus sont des gens (salariés et indépendants) alors que profit est un concept, comme si j'essayais de comparer sur le même graphique la participation à l'effort collectif de Pierre, de Paul et de l'amour. D'ici à penser que la CGT ait essayé de personnaliser le profit pour en faire le méchant responsable de tous les malheurs il n'y a qu'un pas, mais je ne le franchirai pas ici.
Ensuite ils utilisent une base 100. Ca signifie qu'on a aucune idée de la part réelle dans le PIB de chaque revenu puisqu'utiliser une base 100 revient à les mettre exactement au même niveau au départ. En réalité Salariés est peut-être 250 fois plus important que Profit, mais on ne nous dit rien à ce sujet.
De plus sans aucun information sur le pourcentage que représente chacun de ces revenus dans le PIB on ne peut pas savoir si le PIB se réparti uniquement entre ces 3 revenus ou s'il y en a d'autres. Peut-être que les indépendants disparaissent au profit d'un 4e type de revenu qui bénéficie aux gens du peuple? En tout cas aucune info à ce sujet.
Enfin on a aucune information sur le nombre de personnes concernées par chaque catégorie. Ce n'est pas la part du PIB divisée par le nombre de personnes, on ne parle ici que d'une somme d'argent sans ce soucier de savoir entre combien de personnes elle est ensuite répartie, donc sans pouvoir dire quoi que ce soit sur la richesse des gens.
Donc la seule info réelle que l'on a c'est qu'entre 1959 et 2006 le profit participe 1.5 fois plus au PIB, les salariés 1.1 fois plus et les indépendants 3 fois moins. Mais un tel graphique pourrait parfaitement être tracé sans qu'il y ait eu le moindre changement sur combien d'argent revient à chaque personne: si on a 1.5 fois plus de personnes qui sont payés par le profit, 1.1 fois plus de personnes salariés et 3 fois moins d'indépendants (à tout hasard à cause d'une diminution des artisans et petits commerces) on aurait bien exactement le même graphique!
Donc pour faire court, c'est joli de rajouter un truc pseudo scientifique mais il ne faut pas essayer de lui faire dire quelque chose qu'il ne dit pas du tout.
Mat hieu a écrit :Il est clair que la politique des grandes entreprises dont des distributeurs alimentent le mal qui nous ronge en toute impunité, ceci depuis des dizaines d'années, tout le monde le sait mais tout le monde continu de les faire travailler, en achetant chez eux par ce que c'est moins cher!!!
Euh tout le monde? Moi je veux pas être dans ton panier là... Le mal qui me ronge perso ne vient pas d'une entreprise ni d'un distributeur, donc je préfère rester loin de tout ca. Et heureusement que tout le monde ne le "sait" pas ou plutôt que certains ont une autre vision plus juste que la tienne de ce que l'économie mondiale est réellement.
Oui je n'aime pas du tout qu'on dise: tout le monde pense ca ou tout le monde sait ca quand il s'agit de politique, le sujet sur lequel il est évident que tout le monde n'aura pas le même avis. Ca s'appelle prendre les gens en otage.
Mat hieu a écrit :Il est clair que nous avons tout de même une grosse part de responsabilité.
Et c'est là que nous devons faire quelque chose, comme se responsabiliser réellement, et boycotter les enseignes qui ne font pas travailler les Français. Il vaut mieux tard que jamais...
Ca ca s'appelle du protectionnisme et je ne crois pas que dans l'histoire le protectionnisme ait apporté quelque chose de positif à l'économie sur le long terme. Au contraire ca plutôt été une cause d'effondrement des économies et des sociétés. Acheter français à produit équivalent pourquoi pas, mais si le meilleur produit n'est pas français alors j'achèterai le meilleur produit et pas le français.
Mat hieu a écrit :Mais j'ai l'impression qu'une sorte de jm'enfoutisme général règne en maitre et que les mêmes personnes critiquant le monde tel qu'ils est, sont les premières à continuer à l'alimenter en prenant bien soin de ne surtout pas voir les conséquences de leurs actes du quotidien.
Sauf que là tu supposes que tu as raison et que ta vision/solution est la seule valable. Tu devrais plutôt dire que tu as l'impression que tout le monde n'a pas ton avis et donc que les gens font comme ils veulent plutôt que comme tu aimerais.
Mat hieu a écrit :Pourquoi la monnaie, elle aussi, n'est elle pas mondiale et donc la même partout avec la même valeur.
Le marché des devises est mondial et par le biais du change on peut (virtuellement) payer partout avec n'importe quelle monnaie. Donc la monnaie est déjà mondialisée. Rajouter le fait qu'il n'y ait plus qu'une seule monnaie dans le monde entier signifierait la fin des banques nationales, plus aucune gestion de la "force" d'une monnaie donc plus aucune prise en compte des variations d'une région à l'autre et dans le temps, plus aucun contrôle sur les dettes souveraines. Ca serait foncer droit dans le mur et même fixer nous-même des pieux sur le mur.
Mat hieu a écrit :En revanche avec une seule monnaie, fini la bourse.. plus de cac40, les traders au chômage... fini les gens qui joueraient et spéculeraient avec notre fric (créant aussi des crises économiques à ce qu'il parait).
La bourse c'est un espace d'échange de tout ce qui a une valeur monétaire et ce peu importe la monnaie en question. C'est là qu'on achète et qu'on vend à peu près tout. Donc avoir une seule monnaie ferait juste disparaitre le marché des changes, mais en facilitant l'ensemble des autres échanges, ca renforcerait tous les autres marchés et faciliterait la spéculation partout. Il faudrait supprimer la monnaie pour supprimer la bourse.
Mat hieu a écrit :Tous les peuples, à terme, exigeraient d'être payés de la même manière pour le même travail que ce soit en Chine, en Inde, ou dans n'importe quel pays qui ne soit pas soumis à une dictature qui les en empêcherai.
Ca on y est pas encore à l'uniformisation du niveau de vie mondial... Et d'ailleurs toi en tant que français tu ne serais probablement pas très content du résultat! Et puis la conséquence à laquelle tu n'as pas pensé serait probablement une augmentation drastique de l'écart entre les salaires les plus bas et les plus hauts, principalement par une chute vertigineuse des salaires des emplois les moins qualifiés.
Mat hieu a écrit :Moins d'import/export (donc moins de pollution)
Encore une fausse idée... la pollution c'est produire quelque chose en utilisant plus d'énergie, pas en le produisant plus loin. Va produire des mangues à Lilles et dis moi si ca pollue moins que de les importer d'Afrique...
Mat hieu a écrit :fin de la surproduction puisque plus de spéculation
Pas de lien entre surproduction est spéculation... La surproduction c'est le fait de produire plus que ce que les gens peuvent acheter/consommer. La spéculation c'est acheter quelque chose dans l'espoir de le revendre plus cher ensuite, donc souvent de l'acheter quand il y en a plein pour le revendre quand il y en a moins. On pourrait même dire que la spéculation basique est positive car elle a un rôle de tampon régulateur: des gens vont acheter le surplus quand il y en a trop pour le revendre quand il y a un manque. Donc le prix varie c'est vrai mais c'est grace à ca que tu trouves certains produits toute l'année ou les années de mauvaise production/récoltes.
Mat hieu a écrit :salaires identiques
Identiques pour le même poste, mais très différent d'un poste à l'autre et donc pas du tout "égalitaire".
Mat hieu a écrit :Trop beau peut être...
Et un peu faux je crois.
En conclusion, je vais rejoindre ma chère Rose:
Mlle Rose a écrit :Mais sans aucune connaissance en économie, en géopolitique, en histoire, etc, sans savoir exactement comment fonctionne la monnaie, la bourse, comment s'organisent les rapports de force etc, sans considérer là-dedans la question énergétique, la question des ressources et de l'écologie, il n'y a aucun risque d'aboutir à une solution globale cohérente.
C'est une bonne idée de t'intéresser au sujet, mais tu as encore du pain sur la planche...
Mlle Rose a écrit :Comment tu passes de A à B, parce que sérieusement je ne vois pas.
Dans l'ensemble de ton texte c'est comme ça, tu passes des constats aux solutions aux conséquences supposées sans qu'il soit possible un seul instant de comprendre le raisonnement et de dérouler le fil des causes vers les conséquences.
Ca me fait penser à ca (moins le coup du volontariat qui se fout au milieu...
[BBvideo 425,350]
http://www.youtube.com/watch?v=EmoCuA4-y9E[/BBvideo]