Xavier a écrit :TourneLune a écrit :Expérimentalement comment? Tu vois dans les yeux de ton interlocuteur quelle partie de ton cerveau fonctionne?
Alors moi je ne sais pas faire, mais il parait que si tu poses une question à quelqu'un sur un fait passé, si il regarde d'un coté, c'est qu'il invente et si il regarde de l'autre c'est qu'il se remémore. Je crois que c'est un truc inspiré de la PNL. Donc d'autres (et pas moi, pas taper SVP

) répondront oui à ta question.
Sincèrement, Xavier, si tu ne sais pas faire..

, si tu ne sais pas tout court... abstiens toi de remarques aussi... ignares. Bon oui, peut-être que tu fais une blagounette... Mais qd meme , j'en rajoute une petite couche : faut pas trop regarder la télé, ya des trucs très très raccourcis et très très faux aussi, et je te raconte pas les distorsions de messages lorsqu'ils sont rapportés par des intermédiaires...
Parce que là tu enfermes un peu plus ce fil dans ce dans quoi il ne voulait pas tomber... i.e. le un peu n'importe quoi sur du n'importe quoi (oui... j'ose... puisqu'on arrive au constat que, cela ne revêtant pas de réalité, CG vs CD, c'est n'importe quoi....au niveau de connaissances scientifiques où nous en sommes today)
La conclusion vers laquelle nous nous étions avancés me semblait pourtant plutôt dans la justesse... A savoir, que sur le sujet s'opposent des points de vue et des utilisations différentes de ce que qui reste un CONCEPT, les uns voulant aborder la chose par le physiologique, avec peut-être une neurobiologie différente (et avec des preuves à l'appui) et les autres par la métaphore/grille de lecture décrivant un fonctionnement différent.
Donc à parler de choses différentes depuis des points de vue et dans des contextes totalement différents, ceci dans des objectifs totalement différents également, sans les préciser, ni même les rappeler, il est facile de se perdre et de ne pas s'"entendre" alors même que nous sommes relativement alignés sur les vigilances à avoir...en général et aussi en particulier...
Donc ouais, ce serait achement mieux dans un délirium cette conversation...
mais délire-t-on plutôt à gauche ou plutôt à droite ?