Je trouve ton argumentation un peu bizarre, tu expliques le manques d'avis "pour" parceque les gens pour ne parlent pas; et tu dis que les avis "contre" basés sur des exemples qui ont posé pb ne comptent pasLiF a écrit :En tout cas c'est mon avis pour une grande majorité des cas. Et plus je lis sur le sujet, moins je trouve de contre indication. J'aimerais, si vous avez, trouver une seule étude, pas un avis comme ça, une étude, montrant que le saut de classe est une mauvaise chose. Pour l'instant je n'ai trouvé que le contraire. Les seuls éléments avancés pour le refus étant des convictions personnelles ou la mise en avant de cas qui ont posé problème (quelle part, à côté de ceux qui n'en ont pas posé ? Quand ça va, personne ne vient faire de réclamation, c'est ça le hic, ça fausse l'image des choses).

En plus j'ai plutôt l'impression que dans ce forum il y a beaucoup de personne très pour qui le disent et quelques personnes avec des avis plus mitigé, personne n'a l'air vraiment contre le saut de classe ici?
Pour savoir ce qui est bien et ce qui ne l'est pas on est bien obligé de regarder des exemples qui ont marché et qui n'ont pas marché pour essayer d'en tirer des conclusions plus ou moins générales.
Il n'y a aucune étude qui sera à 100% pour le saut de classe pas plus que d'études à 100% contre, c'est bien pour certains enfants, cela ne l'est pas pour d'autres. Le vrai enjeu est de savoir prédire quand le saut de classe va être positif pour l'enfant et quand il va être négatif de façon à faire le bon choix.
Les études montrent toute plus ou moins la même chose, quand l'enfant est en difficulté, sauter une classe c'est plutôt bien pour l'ennui mais il y a un risque de (plus) mauvaise intégration sociale qui augmente avec la différence d'age.
Les surdoués sont aussi des hyper sensibles, ce volet là ne doit pas être sous estimé.
Enfin a part éviter (transitoirement) l'ennui, mon année d'avance ne m'a pas apporté grand chose, j'ai passé la moitié du primaire à la bibliothèque, à soigner l'animal de la classe, ou à aider les autres.
Ah si, j'ai fait plein d'année d'études, mais passé ma thèse à 24 ans seulement alors j'aurais mes annuité pour partir à la retraite à 65 ans contrairement à la plupart de mes potes...