Tout d'abord, le contenant : un plat en téflon, qui supporte autant le gaz (ou la plaque) que le four.
Comment ça, faire cuire un gratin sur le gaz ?
- Mais oui, madame (ou monsieur, ne soyons pas sexiste).
Ensuite, une évidence, le contenu : les patates !
Donc, vous prenez votre plat Téfal (stop à l’hypocrisie antipub, nous savons toutes – et tous - que le téflon, c’est Téfal), et vous le frottez avec une gousse d’ail.
Puis une couche de pommes de terre, un peu de muscade, un peu de poivre, de la crème fraîche liquide ou de l’épaisse coupée avec un œuf.
A nouveau, une strate de patates, mais là, quelques miettes d’ail.
Le tout régulièrement arrosé de crème fraîche.
Et dis donc, pas très originale ta recette, la nouvelle, entends-je.
Le petit-plus réside dans la cuisson : d’abord faire précuire durant une bonne quarantaine de minutes le plat sur le gaz, à un feu très doux.
Puis l’enfourner pour terminer la cuisson ; afin que cela soit tout de même un gratin.
Quelques variantes, selon que le gratin soit un accompagnement (donc la recette précédente) ou un plat unique : des tranches de chèvre cendrée, une fois que le four est arrêtée, et des lamelles de chorizo halal (moins gras que le traditionnel). Avec une salade verte.
Et un bon Rasteau (avec modération et blablabla ….)
Pas de photo, hormis si vous insistez ; auqel cas, va falloir que je dissèque l'estomac d'un de mes monstres ou de mon mari.
Et le gratin en cours de digestion, cela rsque de vous ôter l'envie

Bon app’