Oroskon a écrit :Je pense, très chère Stella, que le test doit être considéré avec méfiance. Le test est avant tout un ensemble de critères qui peuvent capter que de manière rudimentaire la réalité du fonctionnement du cerveau. Bref, le test essaye de comprendre certains syndromes et d'en déduire là la surdouance ou pas mais le problème avec les syndromes c'est qu'ils peuvent beaucoup varier d'humains en humains.
On voit bien là, Oroskon, que tu n'as pas passé le test...
Pourquoi devrait-il être considéré avec méfiance? Doit-on prendre une radiographie de la cheville avec méfiance lorsqu'on va aux urgences après un traumatisme et qu'on veut savoir si c'est une entorse ou une fracture?? Non! C'est une aide au diagnostic... pas infaillible certes, mais nécessaire!
Ensuite tu parles de syndrome. Sais-tu seulement ce qu'est un syndrome?
Un ensemble de symptômes (ou signes, si tu préfères, ou caractéristiques...). Tu parles de variabilité interhumaine. Certes, mais un syndrome est un syndrome, un groupe de symptômes bien définis. Ca n'a rien à voir avec les différences entre les humains. C'est comme si tu décidais de changer la définition du mot "concept" par exemple, parce qu'elle ne te convient pas. Non.
Je rajouterai juste ceci sur ce point : on ne diagnostique pas un syndrome sur la totalité des symptômes...
Oroskon a écrit :Tu as eu un résultat non-concluant? Alors ca veut tout simplement dire que selon les critères du test tu es ni normal ni surdoué mais entre deux. Ton cerveau est nettement plus rapide que ceux des gens dits normaux mais juste pas assez pour être vu comme un surdoué classique. Mais si on est franc, tu es un surdoué mais tout simplement ta surdouance est non-classique ou plus légere que selon les critères du test. Les gens surdoués ne sont pas un groupe homogène. Il y a ceux qui sont plus que d'autres ou leur surdouance est différence donc plus artistique, emotionelle ou autre que mathématique ou geometrique.
Non, non, non. Une fois encore tu fais fausse route et on voit là que tu ne maitrises pas le sujet de la douance...
La douance est un mode de fonctionnement différent par rapport à la "norme" (qui s'entend par "le plus grand nombre", "la majorité". Aucune notion de supériorité!!!).
Ensuite il y a effectivement une variabilité entre les surdoués. Certains sont plus rapides que d'autres par exemple... Sauf que le mode de fonctionnement différent est commun -dans les grandes lignes- aux surdoués. Il y a autant que douances que de surdoués.
Oroskon a écrit :Non-concluant veut surtout dire : on peut pas dire que tu es "normal" ou "surdoué" car tu te bouges sur la ligne rouge qui sépare les deux groupes selon le test. Donc c'est à toi de choisir librement dans quelle catégorie tu veux te voir ou de former ta prope catégorie. Il n'y a pas que les "normaux" et surdoués, il y a entre ces deux groupes tout un univers de gens magnifiques avec des grands talents.
Une fois de plus non. Il n'y a pas de "ligne" ou "barrière" entre surdoué et non surdoué. Il n'y a pas de chiffre qui tranche. Il s'agit d'un continuum dans un mode de fonctionnement cérébral, dans un mode de pensée...
Bien sûr, il a fallu fixer une "limite". 130 dans l'échelle de Wechsler, mais si tu t'informes un peu plus, tu verras qu'il ne s'agit que d'un outil. Le diagnostic est posé par l'analyse d'un professionnel, le plus souvent neuropsychologue. C'est son analyse du fonctionnement cérébral du patient, sa façon de répondre, ses réactions, ainsi que des différents scores obtenus à la WAIS qui permettent de conclure (ou pas parfois...).
Ensuite on n'a jamais dit sur ce forum, que seuls des surdoués étaient talentueux! Je tiens à le repréciser! Parce que si tu lis plus avant, ici souvent les gens se sentent plutôt "inférieurs", et surtout pas supérieurs!
Oroskon a écrit :Est-ce que toi, Stella, dans ton fond intérieur, tu te sens surdoué? Si oui, bienvenu au club, la bar de boissons est à côté de la piscine. Tu te sens normale? Alors bienvenu dans le club des dits normaux. Tu te sens entre deux? Alors forme ton probe club avec le grand luxe de pouvoir visiter les deux grands clubs et de jouir l'avantage des deux.
On ne s'auto-diagnostique pas surdoué hein! Tout comme on ne s'auto-diagnostique pas une pancréatite ou une cholécystite par exemple! Laissons les professionnels faire leur boulot, ils ont été formés pour ça.
Parfois oui, c'est difficile de conclure, parfois ce n'est même pas possible. Ca doit être difficile à vivre, plein de nouvelles questions, mais c'est comme ça.
Ca ne veut pas dire Stella, que tu ne sauras jamais. Le test a mis en évidence des disparités. Elles peuvent avoir différentes origines, qui, une fois "traitées" peuvent modifier l'analyse du professionnel. Attention, je ne dis pas qu'il y a des dysfonctionnements hein! Juste que ton fonctionnement, lors de la passation du test, était vraiment complexe et pas forcément cohérent avec lui-même. Ca, je pense que ça peut évoluer. Même si le QI reste stable tout au long de la vie. Courage à toi!!!
Oroskon a écrit :Le test n'est qu'un outil. C'est nous qui décidons finallement qui nous sommes. Nous devons jamais avoir honte de ce que nous sommes. Nous sommes comme nous sommes et nous avons toujours raison d'être celui ou celle que nous sommes car ce que les gens prétendent être la normalité n'est qu'une construction sociale vide. Toi, Stella, tu es ton probe juge. C'est toi qui décide qui tu es et pas un crétin savant qui a fait un test en prenant des critères arbitraires. Tu n'as pas à te plier à une vision externe de qui tu dois être.
Je te sens frustré là Oroskon...
Il ne faut pas prendre le test comme ça.
Là où tu as raison, c'est que c'est un outil. Il n'a JAMAIS été dit qu'il détenait LA vérité! Sauf que ce n'est pas parce que parfois il ne peut pas conclure (le test PLUS l'analyse du professionnel!!!) qu'il faut le rejeter en bloc! N'oublie pas qu'il n'a pas été créé pour diagnostiquer les surdoués, mais au contraire, les "handicapés mentaux". On est tous d'accord par ici à dire que oui, la WAIS a des limites (comme tout), mais il n'y a pas de meilleur outil (toujours associé à l'analyse d'un professionnel) pour l'instant, pour déterminer la douance ou non d'une personne.
Effectivement, tu as aussi raison de dire que Stella "décide" qui elle est, mais pas si elle est surdouée ou non (désolée Stella

). Effectivement également, "
nous devons jamais avoir honte de ce que nous sommes" (jamais, ou presque quand même).
Par contre non "
Nous sommes comme nous sommes et nous avons toujours raison d'être celui ou celle que nous sommes car ce que les gens prétendent être la normalité n'est qu'une construction sociale vide". On n'a pas toujours raison, loin de là!!! Si je suis ton raisonnement, tous les dictateurs ont eu raison de terroriser la population, de massacrer les opposants, ...? Non!
Ensuite, il me semble que personne en particulier ne désigne ce qu'est la normalité. Comme je le disais plus haut, on entend par là, "le plus grand nombre". Par exemple, la norme de taille de la population française est de 165cm pour les femmes, avec un écart type de 20 cm (environ hein). Un écart-type est l'intervalle dans laquelle on trouve 90% des gens (on choisit quelle est la proportion qu'on veut avoir pour calculer l'écart-type) (vous trouverez une meilleure explication sur internet...
http://www.insee.fr/fr/methodes/default ... t-type.htm,
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cart_type). Pour le QI c'est pareil. M. Wechsler n'a pas fait ça au hasard, en s'amusant hein. Il a fixé arbitrairement la moyenne à 100 de QI puis a calculé les écarts-types. Il aurait très bien pu fixer la moyenne à 536 par exemple, ou 2,86... La valeur, le chiffre en soi ne signifie pas grand chose, mais la déviation par rapport à la "norme" (= moyenne) oui.
En tous cas courage Stella! Ca doit pas être simple. J'aurai pas voulu être dans cette situation, probablement la pire, encore pire que d'avoir un test "négatif" (bien qu'on répète assez par ici, qu'il n'y a pas de test/résultat positif ou négatif, juste une explication sur le fonctionnement cérébral à un instant T).
"L'image que l'on donne, N'est pas toujours la bonne. Volent, volent, les hirondelles,
Même les beaux plumages, Peuvent être une cage" Les Cowboy Fringants
"Ni dieu, ni maître -même nageur" Jean Yann