Je vais très probablement intégrer en octobre prochain un M2 Recherche "Gestion et Dynamique des Organisations" dans le cadre de ma dernière année en école de commerce, à ESCP Europe.
Pour ma candidature, je dois présenter mon projet de mémoire de recherche. Le thème (encore très) général serait d'étudier le management des personnes surdouées en entreprise.
Les raisons qui me poussent à approfondir cette question sont diverses:
- Il existe une littérature académique (en tout cas francophone) un peu trop générale et seulement quelques articles de presse ou de sites/blogs traitant spécifiquement des surdoués en tant que professionnels salariés d'une organisation. Il y a donc tout un champ en friche à découvrir et surtout des recherches thématisées à faire sur le terrain.
- Je pense qu'il peut y avoir une demande :
1) de la part des salariés qui, s'ils sont surdoués, peuvent sentir un décalage (quel qu'il soit) dans le cadre spécifique de l'entreprise et vouloir savoir comment s'adapter (j'ai vu sur le forum certains de ces questionnements); ou qui, s'ils ne le sont pas, pourraient vouloir mieux comprendre leurs collègues.
2) de la part des entreprises qui auraient (ou pas) intérêt à mieux prendre en compte le fonctionnement de ses personnes et leur apport spécifique à leur organisation.
Je pourrais donner plusieurs orientations à ce mémoires. Par exemple:
- Une comparaison du management des surdoués en France et aux Etats-Unis (ou un autre pays).
- l'iintérêt, ou pas, d'entériner organisationnellement et managérialement les spécificités des surdoués dans l'entreprise.
- Le rôle des tests de recrutement dans la prédétection des personnes surdouées (là c'est plus des RH que de l'Organisation).
- La comparaison d'entreprises disposant d'un dispositif de suivi personnel des surdoués avec des entreprises n'en disposant pas pour évaluer l'impact éventuel sur la gestion de leur carrière.
- Les rapports de travail quotidiens d'une équipe où une personne est surdouée avec un accent spécifique sur la comparaison des méthodes de travail.
J'ai déjà demandé au service RH dont je dépend si la SNCF, où je fais actuellement un stage, avaient des dispositifs concernant les surdoués. Mes interlocutrices n'étaient déjà pas particulièrement surprises que je vienne leur parler de ce sujet. En même temps la SNCF est une très très très grosse boite avec des process partout et sur tous les sujets.
Je voulais vous demander à vous tous si, déjà, un tel thème de mémoire vous parle et vous semble valoir la peine qu'une humble étudiante en gestion approfondisse un petit peu dans son domaine.
Et pour m'aider à élaborer ce projet (et j'espère le mener à bien l'année prochaine), je voudrais aussi faire appel à tous les conseils que vous auriez envie de me donner