Peut-être ce que je vais écrire est banal, peut-être absurde, mais en tout cas m'a intrigué depuis peu.
Le thème est: Que se passe t'il pour une personne lambda (peu importe son diagnostic intellectuel) lorsqu'elle engage une conversation ? A quoi pense t'elle en parallèle ?
J'ai posé récemment (et discrètement) (j'avais jamais osé) la question à certaines personnes (amis, familles, collègues de travail).
Voici leur version :
En phase d'écoute, la personne se concentre uniquement sur l'idée transportée par l'émetteur, tout en contemplant ce dernier.
Petit exemple: "Tu sais hier j'ai acheté des pastèques, c'est la saison enfin ! c'est mon fruit préféré !".
L'esprit du récepteur serait donc envahi uniquement par l'idée maitresse de cette phrase, transportée par des sons (les mots) à savoir: l'achat du fruit préféré de l'émetteur, qui tel qu'il le dit lui a apporté une grande satisfaction. Elle va donc sourire pour lui montrer de la compassion, contente qu'elle ait pue être heureuse un instant pour un simple fait du quotidien: acheter des fruits.
Ma version :
Je vis la scène totalement différemment:
Premièrement, au moment où la phrase est énoncée, je visualise les mots instantanément, c'est-à-dire pile au moment ou ils sont énoncés. La personne peut parler aussi vite qu'elle le veuille, ce serait tout aussi instantané. Je verrai donc comme un long sous-titre digne d'un générique de films, toute les phrases dans ma tête, avec tous les mots accordés, incluant les exceptions tant nombreuses que comportent la langue française (COD avant le verbe avoir, alors on accorde etc...).
Et cela, sans effort. D'ailleurs je n'arrive pas à essayer de ne pas visualiser tout le "texte".
Les gens me disent "mais t'es taré Mika... Moi quand je parle ou j'écoute je me prends pas le chou comme ça !"
C'est strictement impossible de ne se baser que sur les sons, en tout cas pour moi. Un peu comme si je disais "pense à une banane, mais ne pense pas qu'une banane c'est jaune"...impossible. Ca m'intrigue vraiment, bien sûr, si aucun quiproquo au niveau de mon explication n'a eu lieu.
Première question: Est-ce tout simplement inné au commun des mortels ? Peut-être que je me suis mal exprimé en énonçant la question à mon entourage ? Peut-être bien que c'est tout à fait absurde d'en parler tellement c'est évident. Ca vous arrive aussi tout le temps vous aussi ?
De plus, toujours parallèlement à cette phrase énoncée plus haut, un amas de flashs me serait parvenu en même temps :
["pastèques" => fruits exotiques => je me souviens de mes vacances y'a 3 ans Punta Cana, c'était vraiment sympathique => j'avais pris un sacré coup de soleil je me souviens, le soleil est assez bizarre là-bas, d'ailleurs ça me fait penser, je devrais me mettre en t-shirt, vu qu'on est en Juin et qu'il fait chaud. Mais cette fois je mettrais un peu de crème solaire si je veux me remettre à bronzer. Tiens pourquoi pas lui proposer de partir en vacances avec moi ? ...]
["mon fruit préféré" => flash de ma mère qui me disait plus jeune : "je t'ai acheté de la pastèque, je sais que t'adore ça".
Que le temps passe vite, me voilà en train de parler à un collègue de travail dans la vie active, alors que je me revois assis sur ma petite chaise du dimanche à manger de la pastèque. Euh on devrait pas retourner aller bosser au lieu de parler de choses aussi banale ? J'ai pas mal de boulots encore si je veux aller au tennis ce soir sans heures sup. Ahh le tennis, je vais pouvoir expérimenter ma new raquette

Et à ce moment, il finit et entame une nouvelle phrase, c'est-à-dire la suite logique de la conversation.
Tout celà a donc duré ... 1 seconde environ. Et ce, sans parler des divers analyses de d'auto-postures (placement des mains, type de regard, expression du visage cohérente avec le type de discours etc..)
(Situtation vécue réellement, sur la même phrase).
En gros, est-ce totalement banal et vécu par bcp bcp de monde ici ?