Je ne m'y connais pas encore beaucoup, mais j'aimerais beaucoup remédier à ce manque. Alors je m'excuse par avance pour l'information qui ne sera pas totalement complète.
J'ai déjà visité quelques caves lors de différents voyages avec dégustations, mais faire un vrai stage d'oenologie... un jour...

Pourquoi j'aime le vin?
Parce que c'est de l'alcool...

Non, sérieusement, déguster un vin fait appel à presque tous les sens.
Tout d'abord on commence par la vue, pour apprécier la robe du vin, sa couleur, voir s'il n'y a pas de défauts (des résidus de bouchon, des cristaux, ...). On apprécie aussi sa consistance en le faisant tourner dans le verre pour que le liquide s'écoule sur les parois, c'est ce qu'on appelle les larmes, qui renseignent sur la teneur en sucre par exemple... Ainsi que la brillance ou éclat du vin.
Puis vient l'odorat.
Tout d'abord le 1er nez (puis 2è nez après agitation du verre pour libérer les tanins), lorsqu'on sent le vin dans le verre. Bien sûr les arômes dépendent de la température du vin. Plein de senteurs très variées peuvent être retrouvées, fruitières, végétales, boisées, ...
"2è effet kiss-cool", lorsqu'on a le vin en bouche, il se dégagent d'autres arômes qui sont alors "sentis" par le nez également (petit rappel anatomique : la cavité buccale communique postérieurement avec la cavité nasale).
Et bien sûr les papilles gustatives qui s'agitent également.
Il faut aspirer un peu d'air lorsqu'on a le vin en bouche, pour qu'il s'oxyde un peu et dégage encore plus ses arômes.
On peut voir (sentir) donc les fameux tanins, la longueur du vin (si les arômes restent plus ou moins longtemps en bouche un fois la gorgée avalée), le fait qu'il soit sec ou non (ça m'avait toujours fait rire qu'on dise d'un vin qu'il est sec, c'est un liquide quoi...)...
Bon, je sais, c'est plutôt succinct, mais ce sont les quelques petites choses que j'ai apprises lors des quelques séances de dégustations que j'ai faites.
Ce qui était intéressant par exemple c'est de comparer le même vin mais de 2 années différentes. On peut sentir les mêmes arômes de manière général, mais aussi des subtilités.
Je suis vraiment admirative des oenologues qui peuvent reconnaitre des centaines de vins à l'aveugle, le domaine, l'année... Vraiment impressionnant!
PS sur le vin de Porto :
Il y a très rarement de date sur les bouteilles car ils sont en fait un mélange de plusieurs cépages (5-6 pour les rouges, 3-4 pour les blancs). Pourquoi? parce que chaque cave à SON goût et qu'il faut qu'il reste plus ou moins identique chaque année.
Les quelques bouteilles marquant une date sont en général des Vintage, des millésimes (2-3 tous les 10 ans environ). Pour les autres il s'agit de la moyenne d'âge des cépages composant le mélange.
Contrairement à ce qu'on croit, ce n'est pas un vin cuit. Il est liquoreux et sucré car au 2è ou 3è jour de fermentation, ce processus transformant le sucre du raisin en alcool est stoppé par l'ajout d'une petite quantité d'eau-de-vie. C'est également ça qui lui donne sa teneur en alcool (20° alors qu'à l'arrêt de la fermentation il est aux environs de 7-8°).
Il y a 3 types de Porto, des blancs (qui peuvent être secs, demi-secs, doux... selon le moment où est arrêtée la fermentation, plus elle est arrêtée tôt plus le vin sera sucré et aura des arômes fruités) et 2 types de rouges. Le Ruby dont la robe est couleur... rubis, qui vieillit dans de grands tonneaux de plusieurs dizaines de centaines de litres, quelques années. Il est donc assez fruité. Et le Tawny, de robe plus clair, qui vieillit également en fûts de chêne mais beaucoup plus petits (que 500-600L) et plus longtemps. Il est alors plus fort en tanins (plus de contact et plus longtemps avec le bois des barils).
Je sais que ce n'est pas complet, mais je préfère vous dire ce que je sais plutôt que de faire du copier-coller de wikipédia (ça vous savez le faire tout seul comme des grands).
Mais si des plus connaisseurs que moi veulent apporter leur contribution... Pellu si tu passes par là...