Salut,
Tout d’abord, il faudrait clarifier certains points. Puisqu’il est question de religion chrétienne et que je suis chrétien, passionné et tout et tout ^^ J’apporte donc un petit grain de sel
L’évangile de Judas pour commencer. Dans le christianisme, nous dirons qu’il y a deux grands courants et des variantes. Le courant manichéen et le courant catholique (que l’on retrouve en philo avec l’idéalisme et le réalisme pour faire court). L’évangile de Judas appartient au courant manichéen. Ici, presque tout est inversé depuis le récit de la création du monde. Par exemple, le Dieu créateur est un Dieu mauvais, la création est donc mauvaise tout comme nos corps par voie de conséquence. Le serpent quant à lui, c’est le gentil libérateur venu nous apporter la lumière de la « connaissance » (la gnose). Et tout l’ancien testament est traversé par cette idée. Caïn est finalement gentil parce qu’il s’est rebellé contre un créateur mauvais et ainsi de suite jusqu’à Judas. L’idée de cet évangile est de s'inscrire dans une continuité de ce message dans le message chrétien. Parmi les premiers chrétiens gnostiques on peut nommer : Marcion (dont se sont revendiqués les Cathares) et Valentin pour ne citer que les deux plus connus qui ont été réfuté (il faut bien le dire…) Par St Irénée de Lyon dans « Contre les hérésies ». Tentons de vider le mot « hérésie » de toute connotation « moyenâgeuse ». Hérésie signifie : division, désunion, discorde etc.
Dans la gnose, il s'agit de rompre avec ce qui précède et plus précisément : l'ancien testament, la création, Le Dieu créateur, le déterminisme etc.
Parmi les écrits gnostiques, il n’y a pas que l’évangile de Judas mais aussi pour le plus connu, celui de Thomas que l’on trouve dans la « bibliothèque de Nag Hammadi » tout aussi gnostique.
Ensuite il y a le truc « création versus évolution » mais il faut savoir que les catholiques par exemple, ne sont pas assimilables aux mouvements créationnistes qui pensent que la terre a réellement été créée en sept jours… Il n’y a pas d’appellation à ma connaissance pour ceux qui croient en la création et l’évolution en dehors de : Chrétiens. Parce qu’il n’y a pas foncièrement d’opposition entre les deux sachant que l’évolution, ce n’est pas un principe d’explication, c’est ce qu’il convient d’expliquer.
Toutes les religions ne sont pas « créationnistes » (C'est-à-dire qu’elles admettent un commencement et une fin de l’univers, une création de la première vie avec le code génétique et ses messages, un système digestif et reproductif), seules le sont les trois religions monothéistes.
Pour la suite, et là il est plus question des catholiques, il y a le donné révélé : la bible dont le Magistère et la Tradition affine la compréhension au fil des siècles.
Puis il y a les philosophies : Rationaliste, Réaliste etc… (C’est en effet étrange que ces philosophies là soit précisément celles qui concordent avec le donné révélé

!)
Croyance versus science, là aussi, il est vraiment difficile d’admettre cela…
Bon, un court passage pour avouer, il faut bien le dire ! Que le tout premier « totalitarisme » est catholique… Que de lui sont issus par réaction, les autres totalitarismes. Mais passons cela.
« L’homme n'aurait plus besoin de répondre aux questions existentielles ? »
L’homme n’en finira jamais de débattre des questions essentielles et existentielles. Du moins c’est plutôt mal parti puisque ce débat refait surface avec ]la théorie du genre (cf. Un nouveau topic) où les questions d’essence, d’existence, d’inné, d’acquis, de nature et de culture reviennent sur le devant de la scène.
Allez hop, dodo
