Comme je l'évoque dans ma présentation, le doute est tout récent et m'est tombé sous le nez alors que je ne connais rien de ce monde de la douance.
C'est en lisant ce texte au départ pour mieux comprendre une connaissance et cette étrange proximité que nous avons http://www.psycom.ch/public/download/ha ... ntiels.pdf
que j'ai ressenti un profond ébranlement, comme jamais auparavant

Je n'ai aucune certitude, mais cela expliquerait bien des choses qui auraient pu être des murmures : mon étrangeté, certaines facilités, mes difficultés sociales, l'absence de confiance en moi. Je pensais vraiment que tout ça découlait de mon histoire familiale avec un père...très particulier, isolé, incompréhensible pour l'entourage, ayant peu d'amis, un humour bizarre, une ascension sociale exceptionnelle pour ce fils de mineurs ne parlant pas français. Bref je pensais que mon père avait un trouble psychiatrique d'autant qu'il a aussi été violent et manipulateur, et bien sûr ma peur était d'hériter de ce comportement imbuvable et destructeur pour l'entourage...
C'est grâce à ces craintes que j'ai consulté une psychiatre qui 'a d'emblée rassurée sur une pathologie psychiatrique me concernant.
Alors finalement mon père: pathologie psychiatrique ou... douance? je doute de le savoir un jour surtout si le test s'avère négatif pour moi, à 75 ans et sous anxiolytiques, son mode de pensée actuelle empêche toute communication valable.
Et puis il y a, aussi, tous ces éléments qui font taire les murmures, ces choses que je retrouve chez beaucoup d'entre vous mais pas chez moi: je ne pense pas qu'un de mes enfants soit précoce, je ne suis pas hyperactive.
Voilà, je ne sais pas si ces murmures confirmeront ou pas un potentiel, en tout cas j'aurais découvert un univers que je ne soupçonnais pas et c'est bon!