Voilà l'heure de vous faire le retour me concernant
J'ai passé le test la semaine dernière. Mais je préférais attendre le résultat pour poster mon ressenti de manière globale.
Je n'étais pas tellement stressée à l'idée d'y aller (chose rare pour moi !), plutôt très curieuse de cette partie "pratique". Je n'ai rien lu sur le sujet pour ne pas fausser le jour J, ne pas me poser des questions sur les subtests ou autres.
Quelques réminiscences de mes années en fac de psycho m'ont fait sourire à la passation des subtests (c'est peut-être la vague sensation de déjà-vu/déjà entendu durant mes études qui me rendait plus sereine).
Poster une semaine après, ce n'est pas très simple pour moi, ma mémoire me fait déjà (un peu) défaut.
Je me souviens bien du premier : les cubes. C'est vraiment pas mon fort ! Pas réussi à tous les terminer dans le temps imparti. C'est compliqué pour moi, je n'arrive pas facilement à me repérer dans l'espace, la 3d.
Sur le coup un peu déçue, et une vague sensation de "ça commence mal" !
La suite s'est beaucoup mieux passée. Je ne me souviens pas de tout, mais je sais que ça m'a bien plu et que je m'en suis très bien sortie sur les empans de chiffres (j'avoue que sur ce coup-là, je me suis épatée moi-même !).
Ca ne m'a semblé ni facile, ni difficile. J'ai juste un peu buté (à mon avis) sur les définitions ou synonymes, je pense que j'aurais fait mieux avant (ma mémoire me fait défaut parfois, depuis quelques temps, et je cherche très souvent mes mots).
Je suis restée deux heures chez elle, d'abord une discussion car nous nous rencontrions pour la 1ère fois puis le test. J'ai l'impression que c'est plus court que pour certains.
Elle m'a fait commencer chaque item en passant les premiers exercices. C'est peut-être ce qui a permis d'aller plus vite. Et je lui avais expliqué ne pas être du coin et venir juste pour la voir (elle m'avait alors indiqué au téléphone qu'elle me donnerait 2 rendez-vous au lieu de 3 habituellement).
Aujourd'hui c'était la restitution.
J'avoue que je me posais un peu plus de questions en y allant. "Que va t'il sortir de tout ça ?". J'avoue aussi que je partais un peu défaitiste en me disant que ce n'était pas possible (ah ! ma vision du verre à moitié vide ^^).
J'avais un peu peur qu'on me dise cash "vous n'êtes pas du tout surdouée" genre "vous êtes un peu basique", parce que je crois que derrière ça, se cache le "je suis quoi alors ?".
J'ai pris le train pour y aller (les grèves Sncf n'auront pas eu raison de cette journée !

), mis mon MP3 sur les oreilles. Il est toujours en aléatoire et la chanson qui est sortie est une d'E. Daho : le premier jour (du reste de ta vie).
Drôle de coïncidence en cette journée ... mais bande-son parfaite.
Mes indices sont les suivants :
- ICV : 122 (il y a aussi le rang percentile, mais je ne sais pas ce que c'est)
- IRP : 106
- IMT : 128
- IVT : 117
La psy m'a dit qu'elle ne peut pas calculer mon QIT à cause d'écarts significatifs entre les indices. J'ai donc un QIT non significatif sur mon bilan.
Par contre, elle m'a dit qu'il faut très nettement prendre en compte un problème de convergence visuelle que j'ai, et qui, d'après elle, me pénalise dans tous les items à traitement visuel. Elle m'a dit penser que ce problème visuel minorait très certainement les résultats.
Dans son bilan, elle indique que le haut-potentiel est possible, même si on ne peut conclure de façon formelle, au vu de certains scores. Elle relie mes résultats moindres au problème de convergence, et indique : "un haut potentiel associé à un trouble instrumental semble donc tout à fait probable".
Elle m'a bien expliqué les choses, est à l'écoute et prend le temps. J'ai apprécié. Elle a aussi mis le doigt sur ma façon d'être (d'être angoissée, stressée et d'intérioriser - ça fait un drôle d'effet pour une personne qu'on n'a vu qu'une seule fois !).
Je crois avoir compris qu'il y avait donc de fortes probabilités. Toutefois, ça reste encore un peu flou tout ça aujourd'hui (certainement parce que c'est tout frais aussi) et je ne sais même pas quoi mettre dans mon profil (bilan non-concluant ?). C'est compliqué, j'avoue, je ne sais pas trop (ai-je bien compris ce qu'elle m'a dit ? c'est oui, c'est non ?).
Je vais essayer de "digérer" ça, prendre le temps, avoir vos avis peut-être, et surtout attendre de voir ma psy "habituelle" dans 15 jours (je lui apporterai le bilan pour qu'on en débriefe ensemble).
Pour l'instant, je suis déjà contente de l'avoir fait.
J'avoue que son avis m'a mis du baume au coeur, car les items sont soit réussis car dans la moyenne, soit d'un niveau supérieur (éh ! je suis pas mal douée dans certains trucs alors

). Et c'est peut-être bête mais ça fait du bien d'entendre certains mots comme "supérieur", "rare", "exceptionnel" ou "point fort", même si cela concerne des items. Ca fait vraiment du bien.
La suite ? aucune idée. J'aime beaucoup cette phrase que j'ai vue plusieurs fois sur le forum "ça n'a rien changé et pourtant tout a changé".