Les surdoués semblent avoir un problème avec l’autorité quand elle est directive et non argumentée raisonnablement. La religion étant une forme d’autorité suprême puisque censée guider chaque croyant sur le plan des valeurs et parfois des actions quotidiennes. On pourrait supposer que les surdoués tendent vers l’athéisme ou la pratique de religion qui donne une approche de la vie mais pas des consignes strictes (par exemple le bouddhisme comme certains sur le forum d’après ce que j’ai lu – et auprès desquels je m’excuse pour cette description très raccourcie de cette religion). Ceci dit, les surdoués semblent aussi souvent manquer de confiance en eux et le religion est parfois un recours dans ces cas là grâce au cadre structuré qu'elle donne. Qu’en est-il alors pour vous?
Pour ma part et commencer le fil, j’ai eu quelques cours de catéchisme étant jeune et suis allé à quelques messes mais en mode soft. Mon père n‘est pas croyant et ma mère un peu mais sans plus. Je me suis progressivement détaché de la religion catholique à partir du moment où j’ai forgé ma réflexion donc vers 10/12 ans mais le ver était dans le fruit depuis que j’avais été marqué par l’impression de secte et de vénération absolue marquée à Jésus lors de la répétition d’une scène de crèche quand j’avais 7/9 ans. J’avais été vraiment frappé et eu envie profonde de rejeter cette soumission aveugle. Je suis athée mais heureux d’avoir eu cette base de culture religieuse pour mieux comprendre notre culture judéo-chrétienne et échanger aussi avec des croyants d’autres religions du Livre (sont souvent surpris de voir que je connais quelques trucs

Aujourd’hui, je fais ma vie en essayant de respecter des valeurs humaines universelles. Au-delà du débat sur le fondement et l’existence des personnages religieux, je crois que ce qui me gêne aussi fondamentalement (et c’est ce que j’ai réalisé en lisant le topic sur l’autorité et vos commentaires), ce serait de remettre en grande partie les rênes de ma vie et de mes valeurs entre les mains d’une autorité absolue qui édicte ses commandements. Certains croyants se soumettent d’ailleurs plus ou moins aveuglément à ces commandements ce qui semblent faire la différence entre les modérés et les absolutistes (en tout cas, pour les commandements pratiques genre nourriture, je commence à lancer un sous débat

Voilà, le sujet est lancé, faites en ce que vous voulez si ça vous intéresse!
Édit: en y repensant, toutes mes excuses

Ça fait un peu correctif formel mais bon, c'est mieux de le dire