- L'Inti Raymi aujourd'hui
C'est une fête andine qui a lieu tous les 24 juin, lors du solstice d'hiver (et oui, c'est dans l'hémisphère sud), vers Cuzco. En tant que grands astronomes, il savaient à quoi correspond ce jour particulier dans l'année.
La ville est alors prise d'assaut par les indiens de la région, et par les touristes curieux d'assister à une cérémonie "inca".
C'est une fête vraiment très prisée, il faut réserver une chambre plusieurs jours avant le début de la cérémonie pour être sûr d'en avoir une, et plusieurs mois à l'avance. Il en va de même pour les places privilégiées pour assister à la cérémonie.
Si vous avez bien retiendu la leçon, il s'agit d'une fête du Soleil (Inti en quechua).
Il y a des processions et des cérémonies d'offrandes, des danses, ...
De nos jours elle a lieu sur le site archéologique de Sacsayhuaman, à 2 km au nord du Nombril.
C'est une forteresse, constituée de 3 murailles aveugles, en zig-zag, dont les blocs de pierre peuvent atteindre des dizaines de tonnes (cf photo dans le 1er post du topic).
- L'Inti Raymi originel
Mais les Conquistadores, christianisant les populations indigènes, interdirent cette fête païenne, et introduisirent la fête de la San Juan le 24 juin (qui est encore beaucoup fêtée en Espagne de nos jours ma plus belle cuite...).
Cela a donné lieu à un bel exemple de syncrétisme religieux.
C'était la fête la plus importante du calendrier Inca et marquait le début de la nouvelle année, elle durait 9 jours.
Comme je disais, ils fêtent le solstice d'hiver, jour de l'année où la Terre est la plus éloignée du Soleil. Il s'agit donc d'invoquer Inti pour lui demander ses grâces, qu'il revienne vers la Pachamama, la Terre.
A l'époque, ils éteignaient toutes les lumières de la ville (certains disent de l'Empire) et les processions, avec à leur tête l'Inca, duraient toute la nuit, pour supplier la réapparition du Dieu Soleil. Il y avait également le sacrifice rituel d'un lama dont on arrachait le coeur pour l'offrir à Inti (de nos jours ce sacrifice est fait symboliquement). Cela avait lieu à Qoricancha, le Temple du soleil, dans Cuzco.
Lors de la San Juan, les Conquistadores, et donc les indigènes "convertis" allumaient des grands feux. Ce qui permettaient à ces derniers de célébrer le Dieu Soleil au nez et à la barbe des envahisseurs.
La fête se poursuivaient avec des danses satiriques visant à ridiculiser les médecins, avocats, guérisseurs espagnols.
Progressivement cette cérémonie traditionnelle se perdit (le dernier Inti Raymi avec présence de l'Empereur Inca eut lieu en 1535, puis fut interdite dès 1572), jusqu'à être réintroduite en 1940.
Depuis il s'agit surtout d'un événement touristique, même si des milliers d'indiens viennent de toutes les régions alentour pour célébrer Inti.
Pour des touristes, cela peut s'avérer décevant, dans le sens où il s'agit plutôt d'une mise en scène avec des "déguisements". Cependant les paysans de la zone portent encore le poncho typique, réel intérêt de cette fête aujourd'hui.
Il s'agit essentiellement pour les Andins d'affirmer leur culture et la transmettre aux nouvelles générations.
Quelques photos :



