http://les-tribulations-dun-petit-###pigeon lévitant en posture du courlis### ... -ina-1975/
L'invité, le Pr Chauvin, parle avec une lucidité et une connaissance très approfondie du sujet. Rien de bien nouveau pour nous à l'heure actuelle, mais comme quoi, déjà en 1975 tout cela était connu. Juste ignoré encore plus que maintenant où la vulgarisation fait son petit bonhomme de chemin.
J'aime le ton très lucide et très "ancien" de cette voix.
Je n'ai pas encore eu le temps d'écouter tout le reportage, mais le début parle essentiellement les enfants "perdus" à l'école car gravitant dans un autre monde.
J'aime aussi beaucoup les métaphores que le Pr Chauvin utilise.
Il analyse aussi de manière très fine la sociologie des surdoués.
Il cite entre autre Jean-Charles Terrassier qui a dit -et j'aime beaucoup cette phrase qui est malheureusement très vraie- "Commence par te taire, et si tu as une idée intelligente et formidable dis que tu l'as lu quelque part, sans quoi il va t'arriver des ennuis".
Par contre le fait d'essayer de reconnaitre les surdoués comme des enfants doués aux échecs...

Il ne s'agissait heureusement qu'un moyen caché pour la détection des EIP.
Il aborde de nombreux aspects de la douance, non exhaustif : la ghettoïsation et ses risques, la différence surdoués/personnes très intelligentes, les difficultés des enfants à l'école, l'inné et l'acquis, ...
Qu'en pensez-vous?