Savoir me permet de mieux me connaître, j'en suis là pour l'instant ...
Il est certainement trop tôt pour moi pour intervenir et comme dab mes pensées sont parties hors sujet

C'est justement pour ça qu'il va y avoir quelques réajustements, parce que ça va créer des problèmes :pJoebar a écrit :Pourquoi cela va forcement créer des problèmes et non juste un approfondissement de sa connaissance avec quelques réajustements?
Tu peux aussi ne pas être réceptif du tout et te forcer à l'être, d'ailleurs tu le dis toi-même. << je crois aussi que tout le monde le fait mais peut être avec un ressenti moins intense (moins d'associations d'idées?...) >>. S'il s'agit d'interactions conceptuelles ça ne peut que prendre sur le mental.Joebar a écrit :Dans le premier cas, il n'y a aucun effort à fournir, ça prend le corps.
Sans rentrer dans des débats de l'acquis et de l'inné regarde à quel point certains sont plus à l'aise que d'autres pour s'intégrer. Prends le cas d'un entretien d'embauche, parfois ça se joue sur des codes non verbaux : la gestuelle, le charisme, un regard, j'ai presque envie de dire que, pour certains, ça se fait tout seul, d'ailleurs je le dis.Joebar a écrit :Dans le deuxième, la notion d'effort est réelle donc de travail.
Et oui, et je m'en réjouis! Je vous lis, j'essaie de comprendre et bientôt, j'écrirai moi aussi...Ash a écrit :Sinon Ambre il me semble que beaucoup ici ont déjà répondu à tes questions :p
Totafée...alicesmartise a écrit :Ce n'est pas votre douance qui vous a « servi » à accepter votre perfectionnisme mais le fait de savoir que vous étiez surdoué(e)(s), non ?
Non non non, pas à côté de la plaque à mon avis.alicesmartise a écrit :Oui Tinou, mais dans ce cas le titre du sujet ne colle pas à la question, puisque les réponses qu'attendait Ambre étaient plutôt celles à « À quoi à sert de savoir qu'on est surdoué(e) ? »....
Ou alors c'est encore moi qui suis à côté de la plaque, pardon si c'est le cas.
mais il y a déjà un sujet la dessus non?Kayeza a écrit :Il me semble que la question la plus intéressante à se poser est vraiment celle de savoir en quoi notre vie a évolué vers du positif depuis que "nous" avons découvert la douance, pour sortir du cliché du surdoué forcément malheureux car... trop intelligent pour être heureux. J'ai comme dans l'idée que la question d'Ambre, c'était quand même un peu ça.
Oui, et on l'a déjà dit plus haut, ce à quoi Ambre a répondu :Joebar a écrit :mais il y a déjà un sujet la dessus non?
Ambre a écrit :J'y ai trouvé des choses intéressantes, mais pas ce que je cherche ici. Il s'agit plus d'un introspection sur ce en quoi on se sent particulièrement capable, que cela soit dû à la douance ou pas, en fait.
La conclusion de Garett, me paraît judicieuse aussi.Garrett a écrit : Il me semble que, souvent, la douance, c'est "être plus" (plus rapide, plus sensible, plus stupide...). Et c'est parfois "être trop".
Garrett a écrit :Je crois que ça peut servir à tout, mais à condition de savoir un minimum comment on fonctionne, et comment les autres fonctionnent. De savoir l'utiliser.
Je me sens assez proche de ce que dit Garett, j'aime beaucoup la métaphore de la formule 1. Je crois bien que ma question donc, est très bien cernée dans ce message.
Je pense que la réponse à ma question correspond àTinou a écrit :à partir de la "révélation" il y a tout un travail de découverte, d'analyse de soi ... les caractéristiques du haut potentiel sont définies dans les livres ou sur internet mais varient de l'un à l'autre ... on passe le test et puis on travaille sur les résultats et, avec l'aide du psy, on voit ce qui nous caractérise plus particulièrement ...
C'est de ça dont je parle : qui vous êtes , chacun de vous et comment conduisez vous vos machines....
Garett a écrit :EDIT: oui, je sais, ça ne répond pas vraiment à ta question: "En quoi cela nous apporte-t-il du bonheur? Quel est pour simplifier, le bon côté de la douance?".Mais si j'avais ces réponses, je n'aurais probablement jamais atteri sur ce forum...
C'est sans doute hors sujet Lady Space mais je ne peux m'empêcher d'approuver sur toute la (les) ligne!lady space a écrit :Réduire l'amplitude...
...j'avoue que cette idée ne me plaît pas. À la limite, il me suffit d'être consciente qu'elle est là, cette amplitude, surtout le fait qu'elle part dans les deux (sinon tous les) sens. C'est à dire que, oui, je suis capable de m'enfoncer très profondément. Mais les "up" montent aussi vachement haut. Et je n'ai pas vraiment envie de me passer de ça, sachant que certains "bas" sont le prix à payer pour les "hauts", en même temps que ce sont de formidables occasions pour évoluer.
Donc lisser cette amplitude, pour moi c'est non. C'est mon choix qui peut très bien ne pas convenir à d'autres, bien entendu. Il s'agit là de la fameuse intensité abordée dans plein de livres - surtout autour de Dabrowski. Elle fait partie de moi, j'ai passé trop de temps à chercher à la raboter - et à m'étouffer dans la foulée. Je ne le ferai plus, tant pis pour .
Je ressens, je crois la même chose que toi, j'ai toujours eu horreur que la chimie puisse altérer, même en bien, mon comportement. Le problème de cette amplitude , pour moi, est justement quand ma sinusoïde rencontre les autres:Dicizit a écrit :C'est d'ailleurs pour cette raison que ,malgré l'évident confort qu'ils m'apportent, je n'apprécie pas d'être sous anti dépresseurs. Ce n'est pas mon fonctionnement habituel, je me sens " contenue" , comme une sinusoïde entre 2 parallèles si rapprochées qu'elle en fini à être presque plate. Pas trop noire, pas trop rose, toujours dans les nuances de gris.
Et, il n'y a pas que le mari, il y a les enfants, les collègues... et même le boulot. Je pense que je vais devoir aller bosser demain par exemple, parce que vendredi, il n'y a pas eu moyen d'être efficace pour moi, et je suis restée bloquée des heures sur un petit problème que je n'ai pas réussi à résoudre au lieu d'avancer sur tout le reste...Dicizit a écrit :Pour finir, mon mari dirait que ça sert aussi beaucoup à faire chier ses proches au quotidien
Bien vulady space a écrit :L'essentiel est de regarder pour voir.
Je pense que la question n'est pas là. L'essentiel, à mon avis, est de cerner quelles sont tes particularités et comment les utiliser de la façon la plus agréable ET la plus profitable pour toi, et pour les autres vu que ça va souvent ensemble - quelqu'un de vraiment épanoui est à la fois plus agréable et plus profitable pour son entourage.marypop a écrit :Mais encore faudrait-il être sûr des particularités de la douance, après tout, les théories de JSF et consorts se discutent, non?
Ah ça y est, je repars dans mes analyses sans fin!!! GRRRR