Je me permets de rappeler les objectifs de l'ouverture de ce fil, qui a quelque peu dévié de l'idée de départ.Doonarrala a écrit :L'objectif de ce fil est de faire partager tout ce qui a été fait/ est fait actuellement au sein de l’Éducation Nationale pour aider les enfants à Haut Potentiel à mieux vivre leur scolarité.
Il est important qu'il conserve un angle positif.
L'intérêt est de montrer que malgré la lourdeur et le manque de flexibilité du système éducatif (machine extrêmement complexe), des personnes se battent pour faire bouger/ améliorer le système, que les choses évoluent / peuvent évoluer petit à petit.
Mais l'idée est aussi et surtout que ce fil puisse donner des informations utiles aux parents à la recherche de solutions pour leur enfant HP, notamment en montrant ce qui a été fait dans certains établissements, les expériences tentées de çi et de là(et si possible les résultats obtenus), les adaptations pédagogiques qui ont pu être mises en place pour ces élèves dits "à besoins particuliers" - et pourquoi pas donner des idées de pistes d'adaptation pédagogique - mais également transmettre les références des textes officiels concernant les enfants précoces, utiles peut-être pour faire valoir leur droit à des aménagements spécifiques.
Voici un fil qui me semble correspondre davantage aux discussions abordées récemment: Douance et scolarité