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Judith
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Message par Judith »

Fu a écrit : sam. 16 déc. 2023 23:19 Le sujet est passionnant
S'il t'intéresse, tu pourrais lire en complément les trois volumes parus en français de la Nouvelle Histoire de la Guerre du Péloponnèse de Donald Kagan, un peu anciens mais récemment traduits aux PUF. Ils s'intitulent respectivement Le Déclenchement de la guerre du Péloponnèse, La Guerre d'Archidamos et La Paix de Nicias et l'expédition de Sicile. Il faut les prendre pour ce qu'ils sont : une représentation de la guerre d'une grande intelligence, très novatrice en son temps, élaborée entre la fin des années soixante et le début des années 80 par un historien américain de très haut niveau mais politiquement conservateur et adepte de l'interventionnisme militaire. C'est également un monument littéraire, à la différence de l'ouvrage de Hanson.
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Message par Brunehilde »

En triant des cartons de livres qu'on nous a donnés il y a quelques temps j'ai fait une découverte : Le château des Carpates de Jules Vernes.
J'ignorais totalement l'existence de ce volume, qui est paru quelques années seulement avant le Dracula de Stocker (il faut dire que j'ai lu les classiques de Jules Vernes très jeune et n'y suis pas revenue depuis).

Le premier chapitre pose une ambiance qui me plaît, je verrais bien si la suite est a la hauteur de mes attentes :)
Pourquoi se préoccuper des chevaux à rayures quand on peut chevaucher des loups !
:guitare

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Message par Fu »

Judith a écrit : dim. 17 déc. 2023 10:08
Fu a écrit : sam. 16 déc. 2023 23:19 Le sujet est passionnant
S'il t'intéresse, tu pourrais lire en complément les trois volumes parus en français de la Nouvelle Histoire de la Guerre du Péloponnèse de Donald Kagan, un peu anciens mais récemment traduits aux PUF. Ils s'intitulent respectivement Le Déclenchement de la guerre du Péloponnèse, La Guerre d'Archidamos et La Paix de Nicias et l'expédition de Sicile. Il faut les prendre pour ce qu'ils sont : une représentation de la guerre d'une grande intelligence, très novatrice en son temps, élaborée entre la fin des années soixante et le début des années 80 par un historien américain de très haut niveau mais politiquement conservateur et adepte de l'interventionnisme militaire. C'est également un monument littéraire, à la différence de l'ouvrage de Hanson.
Merci @Judith, je vais essayer de poursuivre avec celui que j'ai en main, mais si je n'en peux plus il finira dans une boîte à livres et je me tournerai peut-être vers Kagan.

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Judith
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Message par Judith »

Fu a écrit : lun. 18 déc. 2023 13:49 je me tournerai peut-être vers Kagan.
N'hésite pas, et remets un mot si tu le fais, je serais curieuse de savoir ce qu'en pense un lecteur actuel non spécialiste.

De mon côté, j'ai re(re-re-re...re)pris Finnegans Wake, avec une mini-bibliothèque associée (lexiques, commentaires, etc.) et cette fois-ci, j'irai au bout et je comprendrai tout même si je ne comprends rien. Bref, je suis décidée à lire jusqu'à la dernière ligne (avant de recommencer puisque les derniers mots s'enchaînent sur les premiers, mais bon...). :cheers:
Quelqu'un l'a lu?
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Message par Tortue »

Arepo a écrit : mar. 12 déc. 2023 21:50
Tortue a écrit : mar. 12 déc. 2023 21:40 Je ne l'ai pas lu mais j'ai hésité à l'acheter. Il n'est pas si fréquent que de jeunes auteurs et autrices écrivent des textes sur la littérature (et l'angle choisi me semblait intéressant). Bon, dommage !
Je ne voudrais pas te décourager de le lire s'il te tente, il est relativement court et certaines références sont intéressantes. Ce n'est pas un livre à bannir non plus...

As-tu lu L'Art de perdre ? Je pense qu'il pourrait vraiment t'intéresser.
Je prends note pour L'Art de perdre. Je feuilletterai éventuellement l'autre s'il me tombe sous la main mais je pense qu'il n'est pas difficile de trouver plus intéressant :)

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Message par Tortue »

Judith a écrit : mar. 19 déc. 2023 09:40De mon côté, j'ai re(re-re-re...re)pris Finnegans Wake, avec une mini-bibliothèque associée (lexiques, commentaires, etc.) et cette fois-ci, j'irai au bout et je comprendrai tout même si je ne comprends rien. Bref, je suis décidée à lire jusqu'à la dernière ligne (avant de recommencer puisque les derniers mots s'enchaînent sur les premiers, mais bon...). :cheers:
Quelqu'un l'a lu?
Hé non... de Joyce, j'ai lu quelques œuvres à la forme plus classique qui ne m'ont vraiment pas intéressé. J'essaierai sans doute de lire Ulysse pour faire bonne mesure même si pour l'heure je manque de curiosité. Je te souhaite bon courage pour cette ascension !

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Message par Arepo »

Judith a écrit : mar. 19 déc. 2023 09:40
De mon côté, j'ai re(re-re-re...re)pris Finnegans Wake, avec une mini-bibliothèque associée (lexiques, commentaires, etc.) et cette fois-ci, j'irai au bout et je comprendrai tout même si je ne comprends rien. Bref, je suis décidée à lire jusqu'à la dernière ligne (avant de recommencer puisque les derniers mots s'enchaînent sur les premiers, mais bon...). :cheers:
Quelqu'un l'a lu?
Je ne l'ai pas lu, le mélange des langues attise un peu ma curiosité mais, sur le plan littéraire, cette approche ultra-conceptuelle me laisse plutôt de marbre... Je suis curieuse de savoir si tu arriveras finalement à tirer satisfaction de cette nouvelle tentative de lecture, n'hésite pas à nous tenir au courant !
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Message par Judith »

Tortue a écrit : ven. 22 déc. 2023 13:32 Je te souhaite bon courage pour cette ascension !
Merci! :)
Arepo a écrit : ven. 22 déc. 2023 17:20 Je suis curieuse de savoir si tu arriveras finalement à tirer satisfaction de cette nouvelle tentative de lecture, n'hésite pas à nous tenir au courant !
Promis, du moins si je le peux. Pour ce qui est de la satisfaction liée à l'expérience, aucun doute : j'en avais déjà tiré de mes précédentes tentatives. En revanche, ma survie psychique n'est pas certaine. Si je cesse d'écrire dans le forum, ce sera probablement suite à un internement d'urgence dû à un excès de Joyce. Merci d'avance de vos pensées dans ce cas (probable).
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Message par Tamiri »

À propos de : François Jarrige, 2023 : La ronde des bêtes - Le moteur animal et la fabrique de la modernité, Paris : La Découverte, 456p.
Judith a écrit : mar. 2 janv. 2024 20:05 Sinon, que vaut La ronde des bêtes? Je pensais l'acheter (le sujet m'intéresse et François Jarrige, en principe c'est très sérieux), mais puisque tu le lis en ce moment... :help:
Oui jusqu'ici ça m'a l'air sérieux et quand bien même ça le serait un peu moins, l'existence d'une synthèse sur le sujet ne sera jamais inutile. Bon, forcément, le sujet me faisait de l'œil.
Les quelques publications antérieures de cet auteur que j'avais plus ou moins vues passer, sauf erreur de ma part (or : on se trompe souvent en se fiant aux quatrièmes de couverture), naviguaient un peu plus dans des questions d'histoire des idées, ou des interrogations historiographies ou épistémologiques, et j'avais aussi un peu l'impression qu'il y avait toujours cette notion un peu rétro de : l'Histoire qui sert à nourrir une réflexion critique sur le monde tel qu'il va, blablabla. Or ceci m'interpelle peu dans la mesure où pour ma part je n'ai jamais eu besoin que ça serve à quelque-chose pour aimer acquérir des connaissances historiques. Et au contraire je trouve que "trop s'en faire" expose beaucoup plus au risque de jugement rétrospectif. Je m'étonne qu'il reste encore à ce point des historiens à la recherche de la fameuse "Histoire qui éclaire le présent".
Or, pour le coup, même si dans l'introduction il revient à plusieurs reprise sur le mode "à l'heure de la crise climatique, qu'est-ce que ça nous apprend...", le corps de l'ouvrage est clairement un travail d'Histoire des techniques avec une densité d'éléments factuels suffisante pour faire mon bonheur. Entendons-nous bien, je ne suis pas en train de dire que je me contrefiche des enjeux présents ; seulement, je lis sur ce genre de sujet pour mon plaisir et, pour le coup, je cherche des informations d'archéologie économique et industrielle, pas un essai censé me faire "réfléchir". J'ai l'impression que Jarrige recherche parfois une forme d'hybridation entre ces deux préoccupations, mais ici la dimension de recherche occupe une place suffisante pour satisfaire une curiosité sans arrière-pensée.

Mais pourquoi est-ce qu'il n'a pas mis de bibliographie au moins sommaire ?
Hors-sujet
Une lecture sympathique sur une partie de ce sujet :
Sylvain Post, 2007 : Les chevaux de mine retrouvés. Les Mesneux, Editions du Lion Couronné, 200p.
Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil

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Message par Judith »

Tamiri a écrit : mar. 2 janv. 2024 21:43 j'avais aussi un peu l'impression qu'il y avait toujours cette notion un peu rétro de : l'Histoire qui sert à nourrir une réflexion critique sur le monde tel qu'il va, blablabla.
Ton impression est juste. Jarrige est proche des Soulèvements de la Terre, et ses travaux d'historiens sont indissociables de ses engagements politiques. Aucunes des ses publications n'est neutre, ce qui ne les empêche pas, pour celles que j'ai lues (essentiellement les livres et articles sur les luddites) d'être claires et bien documentées.
Tamiri a écrit : mar. 2 janv. 2024 21:43 Mais pourquoi est-ce qu'il n'a pas mis de bibliographie au moins sommaire ?
Probablement parce qu'il vise un public militant et non scientifique. C'est souvent le cas aux éditions de la Découverte, dont beaucoup de titres (pas tous) ne comportent ni notes convenables, ni bibliographie.

Merci de ton avis en tout cas. :)
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Message par Tamiri »

Ah oui il y a un article sur le luddisme dans un ouvrage collectif sur les mouvements sociaux, or je n’ai pas l’impression qu’il y ait d’autres synthèses en français. Mais sur un tel sujet, évidemment, l’exigence méthodologique devrait être encore plus grande.
En attendant j’absous volontiers le présent ouvrage qui reste sourcé et qui se trouve dans une position favorable : le sujet étant peu étudié, l’auteur est incité à mettre en évidence un maximum de faits. Quand bien même il en évaluerait mal la portée, cela n’en garderait pas moins la vertu de rendre accessibles au plus grand nombre des informations jusqu’ici disséminées.
Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil

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Message par Judith »

Sur le luddisme, les faits et surtout leurs interprétations politiques et historiques, en français il y a Les Luddites. Bris de machines, économie politique et histoire, de Vincent Bourdeau, François Jarrige et Julien Vincent (Maison-Alfort, 2006). Tu peux en lire un compte-rendu ici.
Sinon, dans sa thèse publiée aux Presses Universitaires de Rennes, Au temps des « tueuses de bras »
Les bris de machines à l'aube de l'ère industrielle
(2009), Jarrige traite plusieurs fois des luddites, mais de façon discontinue puisque son propos recouvre toute la sphère européenne. Le bouquin est très sérieux sur le plan scientifique.
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Message par Tamiri »

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Au boulot j’ai une certaine envie de lancer l’ordinateur par la fenêtre mais n’y voyez aucun lien.
IMG_9509.jpeg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil

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Message par Judith »

Tamiri a écrit : mer. 3 janv. 2024 09:47
Hors-sujet
Au boulot j’ai une certaine envie de lancer l’ordinateur par la fenêtre mais n’y voyez aucun lien.
IMG_9509.jpeg
Si si! Tu es un.e Luddite d'aujourd'hui. Pourquoi pas?
Et au passage, la meilleure étude sur le sujet que je connaisse est, en anglais, celle de Malcom Thomis, The Luddites (1970), qui rend au mouvement toute sa complexité, notamment géographique, loin des caricatures dont on l'a tant accablé, à associer avec Writings of the Luddites, une anthologie de textes luddites publiée par Kevin Binfield (2004), pour lire ce qu'ils disaient et revendiquaient vraiment. Ce n'est pas que je n'adore pas Charlotte Brontë, mais il vaut mieux ne pas en rester à Shirley sur la question.
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Message par Tamiri »

:lol: Nan, les luddites ne cassent pas une machine dans le but qu’on leur en donne une autre qui marche mieux :lol:
Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil

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Tamiri a écrit : mer. 3 janv. 2024 12:02 les luddites ne cassent pas une machine dans le but qu’on leur en donne une autre qui marche mieux
Eh bien, c'est peu connu mais si, parfois des machines ont été brisées sous le prétexte de leur mauvais qualité et il y a eu des revendications pour un meilleur outillage. Par exemple le 11 mars 1811 dans le comté de Nottingham.
Bref, je :porte:
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Message par Pascalita »

Joyce Carol Oates, Les Chutes.

L'histoire mi-fictive mi-réelle d'une famille à Niagara Falls, au bord des chutes donc - et au bord de la chute en permanence. Années cinquante à soixante-dix, sur fond de développement industriel galopant (principalement pétrochimique) au prix de la santé de la population et de la réputation du charme (au sens d'ensorcellement) qu'exerceraient les chutes sur les visiteurs, au point de les pousser parfois au suicide.

Une femme et un homme en voyage de noces - il se jette dans les chutes au lendemain de la nuit de noces, à l'aube. Sa veuve, bien que se croyant maudite, se remarie avec un avocat de la ville, tombé fou amoureux d'elle ; désapprobation des deux familles mais amour, enfants, bonheur, maison, carrière. Et puis un jour, tout bascule.

Je n'entre pas davantage dans les détails, d'autant plus que c'est très touffu, comme un tissu dont les fils seraient tous de couleur différente. Plusieurs histoires, plusieurs narrateurs, et une narration - comment dire ? - ... distancée, objectivée ? Mais qui m'a saisie, exactement à l'inverse de ce qu'on pourrait penser. Des secrets, des destinées différentes et s'articulant sur des clés psychologiques différentes, un point de vue très dur sur les États-Unis aussi, très morbide - on sent la morbidité tout au long du livre (c'est très bien fait, à mon avis).
Oui, morbide d'un bout à l'autre, et pourtant on ne le lâche pas.

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Message par wallcreeper »

Allez, je pointe pour une fois mon bec par ici. Difficile pour celui qui a fait une overdose de lecture de se replonger de longues heures dans un ouvrage mais 2 lectures partagées (romans adaptés en BD) avec mon oisillon ces derniers temps me donnent l'envie de les partager ici.

Daniel Pennac et Mathieu Sapin, L'oeil du loup

Le roman initial de Pennac est un classique, l'un de ses meilleurs écrits qui malgré sa publication il y a longtemps, en 1984, n'a pas pris une ride. Il a été adapté en BD avec le concours de Mathieu Sapin en 2023 et l'oisillon l'a justement retrouvé au pied du ... sapin (oui, c'est nul). Quelle cure de rajeunissement pour cette histoire croisée d'un loup captif face à un enfant d'Afrique à l'histoire tumultueuse.Le trait, parfois brut, colle parfaitement à la brutalité de ces histoires, les choix de couleurs le parfait reflet des émotions. Un chef d’œuvre.

Kathleen Karr adapté par Léonie Bischoff, La longue marche des dindes

La quête initiatique de Simon Green, jeune anti-héros dont les similitudes avec Huckleberry Finn sont frappantes, obtient enfin son diplome de CE2 après de nombreux échecs, à lui le grand bain de la vie. Dans la ferme de son oncle, l'ambiance n'est pas à la fête et le garçon y tient la place de souffre douleur. Face à l'opportunité de racheter un troupeau de 1000 dindes, Simon se met en tête d'aller les vendre au prix fort à Denver, un périple de plus de 1000 km. Après d'âpres négociations avec son oncle, le voilà équipé d'une vieille charrette, un stock de maïs et les mules qu'il avait lui-même dressées. Un ancien pilier de comptoir comme muletier, un petit chien de compagnie en guise de border-collie et la troupe est fin prête pour l'aventure.
Un beau périple guidé par la naïveté d'un adolescent menant un projet fou, l'équipe hétéroclite multiplie les rencontres, se sort du pétrin avec habileté.

Une belle histoire, le trait de l'illustratrice est délicat, les jeux de lumières parfaits en toute situation, un régal que l'oisillon a pu découvrir grâce à la sélection de qualité de l’École des Loisirs, et partager à mon plus grand plaisir.
Regardez-les passer ! Eux, ce sont les sauvages. Ils vont où leur désir le veut, par-dessus monts, Et bois, et mers, et vents, et loin des esclavages. J. Richepin

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Message par enufsed »

Voilà, il m'aura fallu un peu plus de sept mois, un mois par année que Hans Castorp passa au sanatorium de Berghof, pour terminer La Montagne Magique. J'aurais aimé sans doute m'épancher sur les impressions qui m'assaillent au terme de ce voyage, mais je n'ai pas de mot là maintenant pour transcrire cette lecture.
Est-ce que c'est ma mélancolie de cette époque présente si sombre qui m'a amené à la Montagne Magique comme par un fil invisible ou dois-je vraiment reconnaître dans ces pages le même glissement vers l'horreur qui m'angoisse tant aujourd'hui ?
Mann écrit que c'est avant tout, ne pas s'y méprendre, une oeuvre "qui veut du bien à la vie". Je vais laisser cela mûrir en moi et regarder dans cette direction. C'est assez rare d'être ainsi au bord de l'effondrement en refermant un livre.

Je me réjouis aussi, c'était important pour moi, de n'avoir pas lâché prise dans un contexte de travaux, de vie de famille un peu confinée où mon temps de lecture et simplement mon temps libre était souvent réduits à la portion congrue.

Je vais maintenant lire un peu de poésie achetée à Bruxelles : Joséphine Bacon, Audre Lorde et Louise Glück.

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Message par Judith »

enufsed a écrit : ven. 12 janv. 2024 14:57 Je vais maintenant lire un peu de poésie achetée à Bruxelles : Joséphine Bacon, Audre Lorde et Louise Glück.
Tu ne devrais pas être déçu, les trois sont de grandes artistes. J'ai une admiration particulière pour la troisième, décédée récemment et dont l’œuvre, grâce au prix Nobel (hélas), commence à être traduite en français.

De mon côté, plus modestement, je rattrape les derniers Stephen King (avec Louis de Funès en contrepoint, inutile de me demander pourquoi je fais des rêves assez saugrenus ces temps-ci :rofl: ).
Et donc je commence L'Outsider, apparemment l'un des meilleurs crus du King dernière période. Quelqu'un l'a lu? :help:
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Message par enufsed »

J'ai commencé l'Iris sauvage. C'est époustouflant. J'ai lu presque d'une traite la première moitié et c'est une chose heureuse que Gallimard propose le texte original en regard, ce qui devrait être la règle en poésie.
Effectivement je suis surpris qu'il ait fallu attendre un Nobel pour qu'elle soit traduite en France, je ne sais pas si cela dit quelque chose de la politique éditoriale des maisons françaises.

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Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Arepo »

enufsed a écrit : ven. 12 janv. 2024 14:57 Voilà, il m'aura fallu un peu plus de sept mois, un mois par année que Hans Castorp passa au sanatorium de Berghof, pour terminer La Montagne Magique. J'aurais aimé sans doute m'épancher sur les impressions qui m'assaillent au terme de ce voyage, mais je n'ai pas de mot là maintenant pour transcrire cette lecture.
Grâce à toi j'ai fait une expédition spéléo dans ma bibliothèque pour retrouver Les Buddenbrook, en attente de lecture depuis trop longtemps, merci.
Judith a écrit : sam. 20 janv. 2024 09:44 De mon côté, plus modestement, je rattrape les derniers Stephen King (avec Louis de Funès en contrepoint, inutile de me demander pourquoi je fais des rêves assez saugrenus ces temps-ci :rofl: ).
Doit-on y voir une séquelle de ta tentative de relecture de Finnegans Wake ? Je réalise que j'ai failli à la mission de prendre des nouvelles de ton ambitieux projet (et des éventuels risques d'effets secondaires sur ta santé), j'en suis désolée... Où en es-tu de cette expérience ?

***

Rapide compte-rendu des dernières lectures :

- La pensée straight de Monique Wittig : retour aux sources théoriques du MLF, je suis intriguée par l'évolution de mon propre regard sur ce texte ; j'avais été perplexe en le lisant au début de la vingtaine, mais près de quinze ans plus tard, mon parcours de vie m'amène à être beaucoup plus touchée et convaincue par le propos.
Je prévois de poursuivre avec un texte que je n'ai encore jamais abordé, La contrainte à l'hétérosexualité d'Adrienne Rich.

- L'enfance de la Bible hébraïque (coll.), très intéressant bien que d'accessibilité variable selon les articles pour moi qui ne suis pas spécialiste. J'aimerais poursuivre avec la Cambridge History of the Bible. J'y ai également trouvé une motivation (ou plutôt un prétexte) pour me replonger dans l'étude des langues sémitiques... :inlove:

- Nellie Bly, Dans l'antre de la folie : roman graphique. Le sujet est très riche (réflexion sur la place de la femme dans la société américaine du XIXè siècle et sur la fonction des institutions psychiatriques, malheureusement sans doute encore un peu d'actualité dans une certaine mesure) mais son traitement reste assez superficiel à mon goût... Il est probable que le genre choisi soit un support peu propice au développement.

- Volver la vista atrás de J.G. Vásquez : un goût de déjà-vu qui ne m'a pas donné envie de poursuivre la lecture jusqu'à la fin. J'avais pourtant beaucoup aimé El ruido de las cosas al caer, du même auteur, qui m'avait permis de (re-)découvrir avec beaucoup de plaisir et d'intérêt certains pans de l'histoire récente de la Colombie.

En cours :
- Le capitalisme comme religion de W. Benjamin : sans doute pour trouver un compromis entre Monique Wittig et les études bibliques :huhu:
- L'art de la joie de G. Sapienza : roman croisé il y a quelques années dans un contexte où je n'avais pas le temps de lire des pavés. Premier contact surprenant mais plutôt plaisant. J'ai envie de mieux connaître Sapienza et son œuvre, j'ai du mal à comprendre pourquoi elle a été à ce point mise à l'écart de la scène littéraire italienne de son vivant. Je suis également surprise par l'aura de scandale qui semble planer sur ses principaux écrits. Je ne vois pas en quoi ils seraient plus choquants que d'autres choses publiées à la même période. Peut-être est-ce lié à l'absence de délimitation dichotomique et moralisante au sein des ouvrages ?
L'art de la joie me rappelle en cela la posture des narrateurs de certains romans d'Emmanuelle Bayamack-Tam, qui laissent au lecteur le soin de trouver sa propre position face au récit sans lui fournir des références axiologiques intratextuelles.
Sometimes, I wish someone out there will find me
'Til then, I walk alone

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Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par enufsed »

Arepo a écrit : ven. 26 janv. 2024 20:16
- L'art de la joie de G. Sapienza : roman croisé il y a quelques années dans un contexte où je n'avais pas le temps de lire des pavés. Premier contact surprenant mais plutôt plaisant. J'ai envie de mieux connaître Sapienza et son œuvre, j'ai du mal à comprendre pourquoi elle a été à ce point mise à l'écart de la scène littéraire italienne de son vivant. Je suis également surprise par l'aura de scandale qui semble planer sur ses principaux écrits. Je ne vois pas en quoi ils seraient plus choquants que d'autres choses publiées à la même période. Peut-être est-ce lié à l'absence de délimitation dichotomique et moralisante au sein des ouvrages ?
L'art de la joie me rappelle en cela la posture des narrateurs de certains romans d'Emmanuelle Bayamack-Tam, qui laissent au lecteur le soin de trouver sa propre position face au récit sans lui fournir des références axiologiques intratextuelles.
Nous en parlions ce soir même avec ma compagne qui a vu un docu sur Goliarda Sapienza. Il se trouve que je suis tombé nez à nez avec ce livre cet automne dans une librairie bruxelloise militante, et j'ai eu de suite envie de l'acheter. Je n'ai pas encore ni le temps ni le courage de m'y coller, je pense qu'après Thomas Mann j'ai besoin de lectures plus courtes (poser un livre terminé est aussi un carburant chez moi pour en lire un autre, et j'ai besoin de poser quelques livres avant de repartir au long cours).

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Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Judith »

Arepo a écrit : ven. 26 janv. 2024 20:16 Je réalise que j'ai failli à la mission de prendre des nouvelles de ton ambitieux projet (et des éventuels risques d'effets secondaires sur ta santé), j'en suis désolée... Où en es-tu de cette expérience ?
Je progresse, avec énormément de plaisir et une part de frustration faute de pouvoir y consacrer autant de temps que je le voudrais. J'ai suivi les conseils du traducteur Philippe Lavergne et donc commencé par le chapitre 5, qui dépeint sous forme métaphorique la technique combinatoire structurant l'organisation du livre, et le chapitre 9, qui contient le récit de la genèse du roman et son origine dans l'enfance de Joyce (un fabliau où il jouait le rôle du diable). Ce n'était pas une mauvaise idée. Ensuite, j'ai repris du début, en me laissant porter par le texte et en lisant des commentaires lorsque je ne parvenais pas du tout à en élucider le sens de façon satisfaisante. J'en suis à peu près aux deux tiers. :)
Pour ce qui est de ma santé mentale, elle tient le coup. Ou du moins, je n'ai pas encore été internée, ce qui est toujours bon signe. Je croise les doigts...

Je suis un peu surprise de ce que tu écris de L'enfance de la Bible hébraïque : il me semblait que Schenker et Hugo étaient plutôt clairs et accessibles. Donc désolée si c'est parfois obscur.
Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande. (Archiloque)

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Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Tamiri »

Retour sur un échange précédent :
Fu a écrit : sam. 16 déc. 2023 23:19(...) La guerre du Péloponnèse, de Victor Davis Hanson, que c'est pénible ! Beaucoup trop de redites, ça piétine, ça saute ici et là dans le temps et l'espace, ça mentionne — et divulgâche — dix fois des événements que l'on ne détaillera que beaucoup plus tard… L'auteur fait, je pense, une erreur que l'on trouve dans beaucoup de préfaces de romans classiques : s'imaginer que le lecteur connaît déjà le sujet sur le bout des doigts et qu'il est acceptable de mentionner lieux, personnages et événements sans se préoccuper de l'ordre ni du plaisir de la découverte.
Le sujet est passionnant, l'écriture est rebutante, je suis déçu et ne sais pas si j'aurai le courage d'en venir à bout…
Je n'avais jamais pensé à cette façon de voir les choses, et pour tout dire elle me semble insolite, je n'avais jamais vu le rapprochement entre un ouvrage d'histoire et la notion de divulgâchage. Quand un historien attache l'importance qu'il mérite à l'agrément du lecteur, c'est à mon sens par la clarté et le style (ce à quoi l'auteur en question semble effectivement assez indifférent), mais si je comprends bien tu avais envie de le lire comme un récit chronologique ? Pour ce qui me concerne je trouve que le plaisir dans un ouvrage historique se trouve dans le seul fait d'accéder à des informations bien exposées et où les aspects méthodologiques sont suffisamment évoqués pour qu'il en ressorte, sinon un minimum de rigueur scientifique, au moins une sincérité intellectuelle qui suscite l'adhésion au moins le temps de la lecture. En revanche il est vrai que je n'en attends pas spontanément des surprises ni un dévoilement progressif à la manière d'un récit de fiction.

Or, c'est un apparent paradoxe, Hanson me semble se rapprocher clairement du courant de l'histoire-récit, biais téléologiques inclus, et avec pour le dire vite de nettes survivances de l'historiographie positiviste. D'un autre côté, chez lui, tenir compte des connaissances préalables du lecteur, c'est un peu sur le mode "Si t'avais fait tes humanités convenablement, tu saurais". Donc au final, rien de si étonnant que cela tombe des mains.
Pardon, j'y vais à la truelle, il se peut que je n'apprécie pas spécialement mais j'ai une excuse : l'humeur d'un chat n'est pas une publication scientifique :devilish:
Fu a écrit : sam. 16 déc. 2023 23:19une erreur que l'on trouve dans beaucoup de préfaces de romans classiques : s'imaginer que le lecteur connaît déjà le sujet sur le bout des doigts et qu'il est acceptable de mentionner lieux, personnages et événements sans se préoccuper de l'ordre ni du plaisir de la découverte.
Sur ce point, pour les textes de fiction, il y a parfois des textes d'accompagnement identifiés, hiérarchisés et sourcés qui annoncent clairement la couleur et on lit alors ce qu'on a envie de lire selon ses propres préoccupations. Mais très souvent, dans les éditions "courantes" sans préoccupation scientifique majeure où il n'y a pas une série d'articles mais plutôt une unique préface, on ne sait pas à quoi s'attendre. Or pour ma part j'apprécie de disposer d'une mise en contexte historique et esthétique, mais je ne m'intéresse ni à un début d'analyse (qui va du vaguement exégétique à la franche élucubration), ni aux états d'humeur du préfacier. Enfin, avoir des éléments sur l'établissement critique de l'édition que j'ai en main peut m'intéresser, mais dans ce cas je les lirai après, pas avant.

Ah oui, et je déteste les orthographes modernisées pour les textes à partir du XVIIe siècle pour lesquels je ne vois pas en quoi les graphies des éditions contemporaines de l'auteur constituent un obstacle à la compréhension, donc quand un préfacier s'en vante, cela me donne envie de le traiter de tous les noms. Bon, techniquement la majorité des éditions courantes actuellement en librairie ont ces textes modernisés donc sur le principe je râle tout le temps même quand le coupable n'avoue pas de lui-même dans la préface. :devilish:


En dehors de ceci, j'ai aussi eu une envie récente de relire Moby Dick, ceci après un visionnaire du film de John Huston, et également après qu'un passage des Travailleurs de la mer m'a donné envie de relire séparément le passage où Melville décrit le Pequod : s'agissant de deux descriptions assez savoureuses de bateaux mal fichus et indifférents aux critères esthétiques traditionnels du fier navire fin comme un oiseau comme aurait dit Hugues Aufray :huhu:

Et côté BD je lis Le Mystère des chandeliers, une parodie des Misérables à la sauce Picsou, sur suggestion de @Judith et dont on parle ailleurs.
Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil

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