Cerf-volant

Ici, partagez vos passions, vos dadas, vos marottes, documentez si possible, mettez-y de la vie!
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tipiak
Messages : 484
Inscription : jeu. 1 août 2013 20:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-appelle-oliver-t3874.html]attention, bazar sauvage en liberté[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Ben en général je me déplace, alors bon...

Cerf-volant

Message par Tipiak »

Depuis mes plus tendres années, tout ce qui vole et s'affranchit de la pesanteur à laquelle nous, pauvres être-terrestres, sommes soumis, me fascine. Mes aspirations aériennes ont donc débuté avec
► Afficher le texte
lors de mon premier carnaval, c'est à dire lorsque j'avais 2 ans et demi / 3 ans. Puis elles ont malheureusement été soufflées par une grande déception, m'ayant amené à la considération de notions telle que la différence entre le mélange air, et le gaz méthane hélium du fait que
► Afficher le texte
ces trucs scandalants ne volent pas lorsque gonflés à la sueur de notre diaphragme, mais se contentent de tomber avec panache, sans pour autant aller vers l'infini ni au delà.

Je résolus donc de me tourner vers la technologie, plus fiable, lorsque par hasard je découvris
► Afficher le texte
qui malheureusement arriva vite à bout de souffle, sa résistance aux crashs à répétition étant limitée. (Le dernier crash obtint d'ailleurs le statut de catastrophe naturelle avec circonstance aggravante auprès de mon ascendance, celui-ci ayant eut lieu non seulement dans la zone territoriale de la voisine, mais surtout en plein QG de son état-major canin, qui en profita pour passer un bon moment, sinon se caler une dent creuse.)

Après une telle retombée de mon enthousiasme, mes ardeurs décollèrent à nouveau lorsque je découvris
► Afficher le texte
néanmoins, réalisant que je n'avais pas les moyens financiers de m'élever vers mes ambitions, je revins à des méthodes plus terre à terre,
► Afficher le texte
qui d'ailleurs ne décollèrent jamais ; j'eus beau courir, expérimenter les vents des plages et jardins bretons comme les vents des volcans d'Auvergne pour ceux qui se posent la question, non ça ne sentait pas le souffre, rien n'y fit, un comble !
► Afficher le texte
Néanmoins, ces expériences tombées à plat me laissèrent tout de même le doux souvenir de la patience et de la gentillesse célestes de mon grand-père paternel, qui avait accepté pendant tout un après-midi aussi venteux que gris, froid et maussade de faire l’ascension des volcans dans le but de trouver L' endroit où mon monofil décollerait enfin. Peine perdue, mais au retour, on s'est arrêtés en coup de vent dans une ferme pour acheter des yaourts qui avaient vraiment un super bon goût. C'est aussi lors de cette sortie que je découvris la gentiane, fleur aux propriétés analogues à celles du houblon selon moi : fabriquer après un processus compliqué un breuvage pas bon -à moins de masquer le goût avec autre chose- mais qui désinfecte et permet parfois de planer un peu.

Ayant une tendance notable à l'entêtement, et mis la main sur un merveilleux livre d'arts plastiques, je fabriquai peu après un second monofil de petite taille, avec du papier cadeau et crépon, des piques à brochettes, du scotch (neuf, pas du 12 ans d'âge) et du fil à coudre. Celui-ci coopéra parfaitement, et demeura suspendu dans les airs sans problèmes, étant également suspendu par la fenêtre de ma chambre, alors au premier étage.

Une bonne étoile soucieuse de m'éviter la défenestration du fait d'aspirations éoliennes, insuffla aux adultes responsables de ma personne la bonne idée d'organiser des vacances, avec un de mes nombreux oncles, en Vendée.
Après avoir fait s'envoler l'âme d'un malheureux Bernard l'ermite,
► Afficher le texte
j'eus l'occasion de découvrir le cerf-volant delta à deux poignées que mon oncle avait acheté.
► Afficher le texte
Et là, un monde de possibilités s'ouvrit à moi : Saperlipopette! On peut PILOTER un cerf-volant. Je commençai alors à découvrir toutes les propriétés du vent, et cette exploration sensorielle me plut.
Mais tout a une fin, même les vacances. Redescendant sur terre, ma vie se traîna pendant quelques années, sur les bancs de divers lieux d'enseignements. Je commençais alors le tir à l'arc en compétition, et par équipe. (Ouais, parce que la compétition en individuel dans un sport en individuel, c'est trop mainstream... : D)
Alors le tir à l'arc par équipe, ça consiste à se trouver dans des endroits venteux (en général dans un stade, par exemple à Cherbourg, sinon c'est moins drôle), et à essayer d'envoyer avec précision des projectiles sensibles au vent au centre de la cible. D'un naturel optimiste opportuniste, je décidai d'acquérir un cerf-volant, histoire d'occuper les temps morts des compétitions. J'eus cependant peu d'occasions de mettre mon projet en oeuvre : allez savoir pourquoi, l'idée n'était pas très appréciée des archers.

Je continuai néanmoins à pratiquer le cerf-volant aussi souvent que possible, c'est à dire cet été également, où j'eus l'occasion de découvrir cette merveille fantastique et sublimissimme qui déroba mon coeur aussi sûrement qu'un joueur de meuporg se jette sur un loot artefact quality
Et depuis ce tournant dans mon existence, le cerf-volant est devenu une passion (Et je vous défend de dire que selon vous, c'est curieux puisque j'aurais du en avoir l'habitude depuis ma naissance.. -vous remarquerez d'ailleurs que je m'étais interdit ce jeu de mot banal jusqu'ici..).

Je connaissais la capacité à rester en l'air (très bien décrite à mon propos par différents enseignants sur mes bulletins scolaires d'ailleurs), puis j'ai découvert la Force (et Obi-Wan Kenobi), ainsi que le mouvement. Là j'ai pu commencer à expérimenter la précision, l'organisation, le contrôle et les variations.

Plus qu'un simple jouet élaboré, ce petit bijou est une philosophie à part entière (recherche de point d'équilibre, ajustement dynamique aux variations contextuelles, esthétisme, création, recherche, expérimentation, finesse, subtilité, accessibilité, face publique et pile cachée, polyvalence, ne pas se fier aux apparences, mais je développerais tout ça un autre jour), un moyen ludique de faire de l'art éphémère en six dimensions (trois spatiales, mouvement, vitesse, émotion).

Et puis il y a le côté challenge aussi : mine de rien, une courte phase d'apprentissage est d'autant nécessaire que profonde est la joie de parvenir à faire les premiers pas aériens sans retomber sur le sol. Piloter un tel cerf-volant est une des expériences les plus gratifiantes qu'il m'ait été donné de vivre.

J'aurais aimé pouvoir prolonger cette évocation plaisante en approfondissant le domaine technique de la cerf-volistique, ou les domaines météorologiques, physiques, aéro-dynamiques et plein de trucs en ique, y compris la psychomotricitique, mais trop néophyte, je ne les ai que survolés, et m'en tiens pour l'instant au partage du plaisir vécu, en souhaitant à chacun d'avoir un jour le plaisir de vivre une telle expérience.

Dès que j'ai fini d'explorer les domaines précités, je commence le kite-surf. :)
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Tipiak pour son message (5 au total) :
Mlle RosepixelvoisaxolotlZasandrinef
Nous ne te lècherons pas car tu es toxique!
Mais ma signature est toujours 20% plus cool, d'ailleurs je retourne sur mon bateau pêcher des colins, signé ton papa le Captain Igloo.

Avatar de l’utilisateur
axolotl
Messages : 2998
Inscription : mer. 1 août 2012 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/une-porcelaine-dans-magasin-elephants-t2476.html]c'est_par_ici_c'est_pas_par_là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Saint-Nazaire by the sea
Âge : 66

Re: Cerf-volant

Message par axolotl »

Merci Tipiak de nous avoir présenté ta passion, mais aussi de nous offrir un texte où toute ta créativité a pu s'exprimer.
J'ai eu beaucoup de plaisir à te lire, tu as une belle plume qui mêle poésie, humour et immense sensibilité.

Tiens, tu me fais rêver avec tes cerfs-volants ! J'ai bien envie de planter là les piles de dossiers sur mon bureau, pour partir sur le bord de mer, histoire de voir si toi ou l'un de tes semblables ne vous y trouvez pas. :-)
« J’aimerais pouvoir m’exprimer avec mes sens. Les mots sont parfois très handicapants. »
(Björk)

≽(◕ ᴗ ◕)≼

Avatar de l’utilisateur
Za
Messages : 2945
Inscription : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=3525#p102226]C'était moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Ancien Membre de l'équipe

Re: Cerf-volant

Message par Za »

Ah ça oui ! Un vrai bol d'air en cette journée chargée (mais enlapinée !)... Quel beau thème ! Toujours un plaisir de te lire...
J'ai été surprise que dans ta quête de merveilles volantes tu n'aies jamais fait la connaissance avec ceci :
► Afficher le texte
C'est exactement le principe de la montgolfière, et toutes ces lumières qui montent lentement dans une nuit d'été, c'est... vraiment émouvant ! Pas pilotables c'est vrai, mais je te conseille vraiment d'essayer une fois, rien que pour la poésie !
Merci pour ce topic !! :-)
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

Avatar de l’utilisateur
Korydween
Messages : 799
Inscription : sam. 24 août 2013 09:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-merci-accueillir-t3932.html]Par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : À mi-chemin de l'horizon
Âge : 35

Re: Cerf-volant

Message par Korydween »

Je te remercie également pour ce topic très enthousiaste et énergique !
Tu m'as rappelé mes années de vacances en Bretagne avec mon beau cerf-volant bleu... (soupir).

Cela dit, les domaines techniques de la cerf-volistique m'intéressent vachement moi ! Si tu approfondis, tu nous fais une petite intro ici ?  :P
Never tell a young person that anything cannot be done. God may have been waiting centuries for someone ignorant enough of the impossible to do that very thing.
- John Andrew Holmes -

Avatar de l’utilisateur
Hoppy
Messages : 1778
Inscription : jeu. 20 sept. 2012 09:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/que-cache-sous-masque-t2667.html]Ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : 13
Âge : 36
Contact :

Re: Cerf-volant

Message par Hoppy »

C'est une passion bien originale et ça me plait :cheers:

Merci de nous la faire partager!
«La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre» - Gandhi

Avatar de l’utilisateur
Kan
Messages : 702
Inscription : mar. 10 juil. 2012 10:39
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t2373.html]:noitatnesérP[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: Cerf-volant

Message par Kan »

Je rejoint Axo sur ta capacité à t'exprimer sur le sujet. Lecture très agréable, merci.

J'aime beaucoup aussi faire du cerf-volant. J'aime bien poser un objet au sol et venir, soit le bousculer à vive allure, soit en approche à une vitesse à la limite du décrochage.
Ce sont vraiment de superbes sensations. Un vrai jeu et une vrai liberté.

Répondre