Face au TDA/H de l'autre

Cette section est ouverte à tous les membres : elle doit permettre un partage d'expériences autour des problématiques liées à la découverte de la douance.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ganja
Messages : 19
Inscription : lun. 5 mars 2012 21:47
Test : NON
Localisation : st laurent du pont
Âge : 41

Face au TDA/H de l'autre

Message par ganja »

Bonjour,

je suis mariée à un surdoué TDAH. Ce qui me marque le plus (et que j'ai le plus de mal à supporter), c'est sa gestion du temps catastrophique. Incapable de s'organiser. C'est un vrai bazar ambulant.

De ce que j'ai compris, c'est sacrément handicapant. Bon il arrive à tenir un boulot (quoi qu'il en change régulièrement), mais il a fallu l'arrivée de son fils pour ça. Le truc que j'ai du mal à cerner aussi, c'est la violence intérieure qu'il peut ressentir parfois. Il a un contrôle de lui même impressionnant, mais derrière il rumine le truc pendant des heures.

Il a aussi pas mal d'addictions (au sucre, à la caféine, aux écrans en général, etc...).

J'ai aussi des soucis d'attention mais c'est plus parce que je ne supporte pas la répétition et l'ennui, rien à voir avec ce qu'il vit.
"on ne peut voiler les rayons du soleil, ni cacher la lumière de la vérité..." proverbe arabe

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Douance, attention au trouble !

Message par Mlle Rose »

Il y a une question que je me pose, en lien avec ton pseudo.

N'y vois aucune malice et ne le prends pas mal, mais il n'y a que toi qui fume ou lui aussi ? Parce que ça pourrait expliquer pas mal de choses...
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
ganja
Messages : 19
Inscription : lun. 5 mars 2012 21:47
Test : NON
Localisation : st laurent du pont
Âge : 41

Re: Douance, attention au trouble !

Message par ganja »

c'est marrant parce que j'ai ce pseudo depuis plus de 10 ans, né d'un délire en jouant à Final Fantaisy 7.
Mais effectivement je fume et lui aussi, mais je ne vois pas ce que ça peut expliquer. On ne fume pas pour les mêmes raisons. Moi c'est plutôt pour me ralentir à la base (réussir à me forcer à aller au même rythme que les autres, ça m'évite de m'endormir en cours), et puis contre l'anxiété par la suite (quand je suis sortie de l'inhibition intellectuelle).
pour mon mari, c'est quand il ne fume pas qu'il y a un soucis. L'addiction est fréquente dans le TDAH. Il refuse toute prise de médicament (même quand il est malade, je suis obligé de le forcer quasiment à en prendre pendant 2 jours). Du coup il compense par tout ce qu'il trouve.
Mon filsTDAH et précoce ne fume pas (heureusement il a 7 ans), mais a tendance aussi à être accro aux écrans et au coca (j'évite au max), au sucré en général.
Si je compare avec les réactions de ma fille, par exemple, je constate qu'il à une résistance à la tentation bien moins forte et qu'il a beaucoup plus de mal à s'arrêter.
"on ne peut voiler les rayons du soleil, ni cacher la lumière de la vérité..." proverbe arabe

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Douance, attention au trouble !

Message par Mlle Rose »

Le cannabis entraîne des troubles de l'attention, c'est aussi simple que ça. Pas que ça d'ailleurs, j'ai fumé pendant assez longtemps pour pouvoir certifier que ça s'arrête quand on cesse de s'intoxiquer (disons qu'on retrouve ses capacités cognitives au bout d'un moment).

Une organisation claire et correcte avec une gestion du temps efficiente est également altérée par la prise de cannabis.

Lors du diagnostic du TDAH l'addiction au cannabis avait été précisée à l'équipe?

En d'autres termes : comment différencier ce qui relève du trouble et ce qui relève des conséquences de l'intoxication ?
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
lady space
Messages : 3092
Inscription : ven. 18 févr. 2011 17:41
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/lance-t133.html]vers mon orbite[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Alsace
Âge : 60

Re: Douance, attention au trouble !

Message par lady space »

Comme tu décris les choses, ça s'apparente à l'automédication pour réguler de TDAH, votre approche des substances illicites. Ce ne peut être le rôle de ce forum de cautionner ni l'un ni l'autre. Je pense qu'il faut plutôt voir ça avec des professionnels compétents, quitte à en changer si vous avez l'impression que l'approche de l'un d'entre eux ne vous convient pas. Sachant que tous les psys ne sont pas formés à la prise en compte de la douance, ça peut être une option.

Personnellement, je n'aime pas les stratégies visant à échapper à la complexité d'une quelconque problématique, qu'elle soient médicamenteuses ou autre. Surtout que la douance peut conférer les moyens de faire face autrement. C'est un travail long et fastidieux, c'est sûr, mais ça finira par porter des fruits plus durables.
Jeder ist ein Ausländer - fast überall.
Laisse-moi kiffer l'Europe avec mes potes... :heureux4:

Avatar de l’utilisateur
ganja
Messages : 19
Inscription : lun. 5 mars 2012 21:47
Test : NON
Localisation : st laurent du pont
Âge : 41

Re: Douance, attention au trouble !

Message par ganja »

je suis consciente que la stratégie de mon mari n'est pas la meilleure, et je ne cherche pas à faire cautionner une quelconque approche des substances illicites. Je répond à la question.
Je ne pense pas que mon mari ait des troubles de l'attention à cause de ça, c'est tout.
Je précise que le diagnostic s'est fait pendant l'enfance, mais pas de suivi par la famille, donc pas de traitement, ni de solutions.
Et je suis d'accord qu'il ferai bien de voir un psy mais ça, c'est à lui de décider. Quant à moi, j'avais arrêté avant de le rencontrer, mais je suis trop faible.
Je ne dit pas que c'est la meilleure solution mais que c'est comme ça qu'on fait. Et on vit avec. peut-être que la mise en place prochaine d'un traitement médicamenteux pour mon fils va faire réfléchir mon homme, mais rien n'est moins sûr... Le fait de découvrir le TDAH de mon fils lui a déjà permis de mieux se comprendre et s'accepter.
"on ne peut voiler les rayons du soleil, ni cacher la lumière de la vérité..." proverbe arabe

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Douance, attention au trouble !

Message par Mlle Rose »

Le cannabis n'est peut-être pas l'unique cause mais ça n'arrange rien je pense, c'est tout ce que je dis.... j'imagine qu'il en est conscient et j'espère qu'il réagira et toi de même un de ces quatre matins. Vous êtes seuls maîtres de votre destin et je crois qu'on ne peut pas se reposer sur le TDAH pour tout expliquer ou tout accepter ou tout excuser.

Je pense à votre fils en fait.

De quel traitement est-il question ? Méthilphénidate ? (ça marche bien hein je dis pas, j'ai plusieurs patients qui en prennent, mais les parents sont souvent réticents).
Je sais qu'il existe au centre référent de Lyon un protocole de recherche autour des Oméga-3. Peut-être est-ce une piste à creuser aussi pour ton mari.... (genre arrêt du cannabis et cure d'Oméga-3 :lire2: ).

M'enfin moi je dis ça....
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
ganja
Messages : 19
Inscription : lun. 5 mars 2012 21:47
Test : NON
Localisation : st laurent du pont
Âge : 41

Re: Douance, attention au trouble !

Message par ganja »

C'est bien du méthilphénidate. Je ne savais pas que je m'adressait à un médecin. ;)
On est réticent, mais la souffrance de notre fils nous pousse à nous dire que si on essaie pas, on risque de le regretter plus tard. Donc on a décider d'essayer.

Pour la cure d'oméga 3 plus l'arret du cannabis... je crois que ça n'arrivera pas... Non, j'espère plus que le traitement soit efficace pour mon fils et que ça donne envie à mon mari d'essayer. Mais je crois que je rêve un peu.
"on ne peut voiler les rayons du soleil, ni cacher la lumière de la vérité..." proverbe arabe

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Douance, attention au trouble !

Message par Fabs le vaurien »

Bon, petite parenthèse sur la cannabis. Ce qu’il faut savoir, c'est que notre corps nous a offert gracieusement des recepteurs au THC (le principe actif du cannabis), qu’on appelle récepteurs CB1 et CB2. La deuxieme catégorie on s’en fout, c’est pas ça qui nous interesse (puisque les recepteurs sont dans le corps... moelle épiniere, foie etc…) mais les premiers situés dans le cerveau.

Pour infos, pratiquement toutes nos fonctions, situées dans les différentes sphères du cerveau ( hippocampe, cortex préfrontal, amygdale...)sont attaquées par le cannabis. ce qui peut generer des dysfonctions notamment au niveau de:

-la Coordination motrice
- la Mémoire
- les Emotions
- Le Système de récompense
- Altération jugement
- etc...

Au niveau des conséquence d’un point de vue psychiatrique (hormis le cas du risque de developpement d’une schyzophrénie), il faut quand même savoir qu’une consommation régulière, pour ne pas dire addiction entrainera ce que l’on appelle : le « Syndrome amotivationnel » se présentant par des perturbations importantes au niveau de certaines capacité nottament en termes de troubles du fonctionnement intellectuel, de problème de mémoire, d’indifférence affective et de concentration , etc..

Alors, si les troubles de l’attention ou d’ hyperactivité font partie des facteurs de risque au niveau addictif (ce qui est vrai concernant le cannabis), c’est sur que ça n’arrangera pas l’affaire.
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Douance, attention au trouble !

Message par Mlle Rose »

Je ne suis pas médecin ;)
Je ne traite que les conséquences des troubles attentionnels ^^

Vous avez raison d'essayer! Evidemment!
Et concernant ton mari j'espère sincèrement qu'il prendra conscience que ce qu'il applique n'est pas une stratégie, mais l'expression de la volonté du glouton (son addiction).... quoi qu'il en pense actuellement.

Je plussoie évidemment les précisions apportées par Fabs.

Bon courage à vous donc.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
ganja
Messages : 19
Inscription : lun. 5 mars 2012 21:47
Test : NON
Localisation : st laurent du pont
Âge : 41

Re: Douance, attention au trouble !

Message par ganja »

C'est marrant, je ne m'attendait pas à ce qu'on me fasse la morale sur mes addictions en m'inscrivant sur ce forum. Je n'ai rien à cacher et comme on dit, on fait bien ce qu'on peut avec ce qu'on est... (ni voyez aucune agressivité, plutôt de l'amusement). Chacun trouve son équilibre de vie comme il peut à un moment M, avec les ressources qu'il a à ce moment là.
Je ne vais pas vous déballer toutes nos histoires personnelles, mais on est plutôt sur une pente grimpante.
Les ressorts des addictions, puisque vous connaissez bien le domaine médical visiblement, sont complexes...
"on ne peut voiler les rayons du soleil, ni cacher la lumière de la vérité..." proverbe arabe

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Douance, attention au trouble !

Message par Fabs le vaurien »

heu je ne vois pas de morale là , juste une information en lien avec la question des troubles de l'attention.
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2905
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Douance, attention au trouble !

Message par Joebar »

Je pense que Mlle_Rose ne vous fait pas la morale et essaie d'aider en soulevant peut-être d'autres causes.

Concernant l'addiction, un sujet est ouvert ici:
douance-addiction
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Avatar de l’utilisateur
ganja
Messages : 19
Inscription : lun. 5 mars 2012 21:47
Test : NON
Localisation : st laurent du pont
Âge : 41

Re: Douance, attention au trouble !

Message par ganja »

désolé que ça ait été mal perçu, j'ai tendance à ne pas macher mes mots. Merci pour le lien sur l'addiction.
C'est juste que je souhaitais plutôt échanger sur les problèmes de gestion du temps du TDAH et pas de l'addiction. J'ai un mari bien compliqué, et je cherche à comprendre un peu comment il fonctionne. J'ai lu des tas de trucs sur le TDAH, mais c'est difficile pour moi de comprendre le ressenti, les ressorts de ce type de fonctionnement. l'addiction n'est qu'une conséquence de son fonctionnement et pas l'inverse (du moins je crois). L'information que vous avez donné sur le cannabis, je la connais, mais c'est un peu comme si on dit le tabac c'est mauvais pour plein de bonnes raisons, ça ne me dis pas comment arrêter de fumer.
Encore une fois, il n'y a pas d'agressivité dans mes propos, juste une tentative de me faire mieux comprendre.
"on ne peut voiler les rayons du soleil, ni cacher la lumière de la vérité..." proverbe arabe

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13705
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Douance, attention au trouble !

Message par TourneLune »

Oui, mais c'est un peu comme si tu demandes des infos sur les antibios contre la toux alors que tu fumes des clopes comme un pompier....
Il s'agit pas de te dire que c'est mal de fumer, simplement que ben... ça vient peut-être au moins en partie de là...

Après ben... agir n'est pas si facile.

Avatar de l’utilisateur
ganja
Messages : 19
Inscription : lun. 5 mars 2012 21:47
Test : NON
Localisation : st laurent du pont
Âge : 41

Re: Douance, attention au trouble !

Message par ganja »

Mlle Rose a écrit :Je ne suis pas médecin ;)
Je ne traite que les conséquences des troubles attentionnels ^^
Quel métier fais-tu ? comment traites tu ces conséquences ?
"on ne peut voiler les rayons du soleil, ni cacher la lumière de la vérité..." proverbe arabe

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Douance, attention au trouble !

Message par Mlle Rose »

Je suis orthophoniste.

Les troubles attentionnels perturbent les apprentissages, perturbent les compétences mnésiques, perturbent la vie des gosses et de leur famille toute entière. Alors je traite les choses dans leur globalité. En aidant le gosse à se poser (avec d'autres professionnels, comme les psychomotriciens par exemple), à aller plus vite vers la solution pour ne pas l'oublier, à utiliser des ressources efficientes, les images mentales, à relier leur mémoire avec leurs ressentis. En aidant les parents à cesser de ne voir le gosse qu'à travers sa pathologie, ce qui généralement déleste le gosse d'un gros poids. En faisant aussi un peu de guidance pour trouver des solutions simples à des problèmes quotidiens récurrents.

Pour le détail, il faudrait que je te pose mes cours + tout ce qu'il n'y a pas dedans, y'en a pour 12 classeurs, ça rentre pas :D

(Je ne te faisais en effet pas la morale ce n'est pas mon style, chacun sa merde j'allais dire, mais je tentais d'ouvrir une voie vers d'autres réflexions... bref)
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
ganja
Messages : 19
Inscription : lun. 5 mars 2012 21:47
Test : NON
Localisation : st laurent du pont
Âge : 41

Re: Douance, attention au trouble ! (TDA/H)

Message par ganja »

J'ai entendu le message. J'ai été surprise, je ne m'attendais pas à ce que ça arrive là dessus.
Pour en revenir au sujet, l'orthophonie est la seule rééducation qu'on a pas encore essayé pour mon fils (il a fait 2 ans et demi de psychomotricité, et de l'orthoptie)
Le fait d'avoir un trouble de l'attention justifie une rééducation avec une orthophoniste, où il faut qu'il y ait des difficultés d'apprentissage ? Pour mon fils, il n'a pas de difficultés réelles d'apprentissage puisqu'il a sauté une classe, mais il peine à se concentrer surtout au niveau de l'écrit, du coup il fini rarement ses exercices et est limite dysorthographique (je sais pas si c'est le bon mot) alors qu'à l'oral il connait l'écriture des mots.
"on ne peut voiler les rayons du soleil, ni cacher la lumière de la vérité..." proverbe arabe

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Douance, attention au trouble ! (TDA/H)

Message par Mlle Rose »

Alors dans ce cas les rééducations qu'il fait déjà semblent adaptées. Nul besoin de rajouter de l'orthophonie là-dessus.

EDIT : je ne suis pas pour la multiplication des prises en charge, déjà c'est cognitivement lourd, et ensuite ça cristallise le problème par le trop plein d'attention qui lui est porté.
Je suis pour l'établissement de priorités et la consultation du professionnel qui pourra se charger d'un maximum de choses en un minimum de temps (à la limite, je consulterais un neuropsy).

Cela dit je ne connais pas ton gamin et je me garderais bien de juger de ce que d'autres professionnels ont mis en place autour de lui.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
ganja
Messages : 19
Inscription : lun. 5 mars 2012 21:47
Test : NON
Localisation : st laurent du pont
Âge : 41

Re: Douance, attention au trouble ! (TDA/H)

Message par ganja »

Ben en fait jusqu'à maintenant c'est nous qui mettons en place des professionnels autour de lui, sinon rien n'aurait été fait étant donné qu'il est en avance. Il passait juste pour un fénéant.
Pour le neuropsy, on fait un bilan prochainement pour confirmer le diagnostic du pedopsy. Je ne savais pas que le neuropsy faisait des suivis.
Je suis d'accord pour l'excès de prises en charge. D'ailleurs, cette année, les rééducations se sont terminées et c'est pas plus mal, ça lui laisse le temps de faire des activités qui à mon sens sont aussi importantes. Il fait de la gym, de la guitare et du ski (tout notre budget y passe, qu'est ce qu'on ferait pas pour ses gosses...).
"on ne peut voiler les rayons du soleil, ni cacher la lumière de la vérité..." proverbe arabe

Avatar de l’utilisateur
Pier Kirool
Messages : 2355
Inscription : lun. 14 mai 2012 10:50
Présentation : [URL=http://adulte-surdoue.fr/presentations/amasse-pas-mousse-t2132.html]Start me up[/URL]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bordeaux
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Douance, attention au trouble ! (TDA/H)

Message par Pier Kirool »

Ayant croisé récemment une personne qui m'a dit être TDA, et m'être retrouvé assez mal à l'aise avec certains de ses comportements : questions très fréquentes, très naïves, un peu surjouées, volonté d'être le "bon élève" et abus d'alcool (a fait une hépatite sous alcool + ritaline et a semble-t-il arrêté... la ritaline...), j'ai essayé de comprendre ce que c'était. La "précocité" est citée comme diagnostic différentiel. Je pense que celà peut être associé, aussi. Pas de raison. C'est sûr qu'il n'y a pas de test diagnostic.
[tabs:Diagnostic Différentiel]Précocité, dépression, carences éducatives, troubles psycho-affectifs, autisme, anxiété.[tabs: Troubles parfois associés]Anxiété, troubles de l’humeur (25 %), troubles de l’apprentissage (20 % ; dyslexie principalement), problèmes de coordination motrice, dépression, troubles du sommeil, troubles bipolaires, troubles des conduites…[tabs: Deux caractéristiques (+ formes mixtes)]Inattention
► Afficher le texte
Hyperactivité/Impulsivité
► Afficher le texte
[tabs:A long terme]Rejet par les enfants et les adultes qui représentent l’autorité, abandon d’école, moins d’études supérieures, perte d’emploi, actes anti-sociaux, tabac et alcool :drunk: , MST, accidents de voitures, dépressions… Voilà ce que j'ai compris.
J'ai aussi l'impression que la maladie a ses détracteurs (ce n'est pas une vraie maladie...)...
Et tout çà ne me dit pas comment me comporter avec lui, d'autant que quand je le vois, il est pinté :saoul: la plupart du temps...
"La vraie science est une ignorance qui se sait" (Voltaire)

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Douance, attention au trouble ! (TDA/H)

Message par Mlle Rose »

Ben je crois que tu ne peux pas te comporter autrement que tu le ferais avec quelqu'un d'autre n'étant pas atteint de TDA.

Parce qu'il est aussi nécessaire qu'il prenne conscience de ce que ça produit sur les autres.
Parce qu'ensuite un diagnostic n'exempte personne de bien vouloir faire quelques efforts. Et dans le cas des TDA il y a des moyens de rééducation qui existent. Il consistent souvent à mettre en place des stratégies de compensation, des routines, donner des méthodes d'organisation... Il y a aussi des traitements.

Après.... c'est sûr que quand on est pinté c'est un peu dur de se contrôler et de mettre en place quoi que ce soit afin de ne pas non plus envahir les autres de ses troubles.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Douance, attention au trouble ! (TDA/H)

Message par Kayeza »

Je ne comprends pas ce que tu entends pas "diagnostic différentiel" : tous ceux qui ont un TDA, par exemple, seraient dépressifs ?
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

reDouance, attention au trouble ! (TDA/H)

Message par Mlle Rose »

Non les troubles d'attention peuvent être dus à un TDA mais pas seulement. Ils peuvent aussi être dus, entre autres, à une dépression.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Melokine
Messages : 772
Inscription : dim. 15 juil. 2012 09:24
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : IDF
Âge : 49

Re: Douance, attention au trouble ! (TDA/H)

Message par Melokine »

Dans un diagnostic différentiel on essaie de différencier les problèmes/pathologies qui peuvent avoir des symptômes communs (une tendance dépressive, par ex.), pour éviter les "erreurs d'étiquetage".

Exemple : avant d'envisager l'autisme pour un bébé qui ne réagit pas au son de la voix de sa mère, eh bien, on regarde s'il ne serait pas sourd, par hasard. Ça semble basique mais c'est arrivé régulièrement, ça.

Répondre