Jonglerie de feu

Ici, partagez vos passions, vos dadas, vos marottes, documentez si possible, mettez-y de la vie!
Répondre
shunbabyx

Jonglerie de feu

Message par shunbabyx »

Donc voilà, mon dada à moi, ce sont les bolas feu.

[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=w4wy7KJqnO8[/BBvideo]

Bon évidemment je n'ai pas le même niveau que cette professionnelle. Mais c'est pour donner une idée de la discipline.

Je souhaite me diversifier dans les agrès

notamment dans l'éventail :

[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=t1r5EmXCAPo[/BBvideo]

la corde et le bâton, mais là je n'ai pas de bonne vidéo ...

Voilà, si il y a des jongleurs parmi vous ... :hai:

Avatar de l’utilisateur
l'elfe
Messages : 74
Inscription : jeu. 26 janv. 2012 21:48
Test : NON
Âge : 48

Re: jonglerie de feu

Message par l'elfe »

Je trouve ça super beau! :hello2:
En même temps c'est excitant et hyper reposant à regarder.

shunbabyx

Re: jonglerie de feu

Message par shunbabyx »

ben l'été avec mon compagnon, et un acolyte breton, nous descendons dans un camping car, le long de la côte atlantique pour faire des représentation. On ne gagne pas beaucoup d'argent, ça paye l'essence, la bouffe et le matériel qu'on utilise. Mais c'est vraiment très agréable de pouvoir voyager un peu et se faire plaisir comme ça. Bon après c'est vrai y a aussi l’aléa météo.

Pour le moment je n'ai fait que quelques apparitions furtives sur scène (pour dépatouiller une mauvaise préparation, il fallait occuper le public) et pour lancer le spectacle. Sinon je m'occupe de l'organisation (mine de rien y a beaucoup de choses à connaître, surtout au niveau secours, autorisations, mendicité ... pour ne pas se faire emmerder par les képis, et pour que la sécurité soit assurée.), c'est moi aussi qui quête et qui fait le discours habituel pour harponner le public, casser les gens qui peuvent te pourrir un spectacle en 2 min, et expliquer aux enfants que le feu c'est joli, mais que ça brûle pour de vrai. Sinon je fais aussi le stand animation pour les enfants, avec des agrès fabriqué main. Je les aide à les réaliser, et après on fait une petite initiation ...

Mais bon je vais m'y remettre sérieusement dès que mon genou me le permettra. Pour monter quelque chose de plus construit et pouvoir travailler en commun avec les 2 hommes là qui tiennent le haut du pavé avec leur démonstration de force ! Moi je voudrais apporter un peu de féminité dans le spectacle et ne pas baser toute la démo sur de la technique pure ou sur de l'artifice (on utilise l'artifice pour les sous : des trucs faciles à réaliser qui impressionnent beaucoup : ça rapporte vite et facilement, on utilise le technique quand il y a d'autres jongleurs et un esprit de compétition, style battle pour faire monter le niveau, et y a jamais de place juste pour le féminin :coleredefeu:
[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=l_SkIIRF ... B1A31F845C[/BBvideo]

Voilà y a ça aussi qui me plait ... en version bois comme en version lumi ...

[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=XYPWIVgi ... 496CA27189[/BBvideo]


ahhhhh ça c'est un gouffre financier ...

shunbabyx

Re: jonglerie de feu

Message par shunbabyx »

[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=l_SkIIRF ... B1A31F845C[/BBvideo]

Voilà y a ça aussi qui me plait ... en version bois comme en version lumi ...

[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=XYPWIVgi ... 496CA27189[/BBvideo]


ahhhhh ça c'est un gouffre financier ...

Rozz

Re: jonglerie de feu

Message par Rozz »

Je trouve ça hypnotisant et beau, j'aime beaucoup! Et assez impressionnant de les voir jongler avec du feu en vrai...

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13031
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: jonglerie de feu

Message par Mlle Rose »

Chouette!

Moi je sais pas jongler -_-, trop boulette avec mes mains :D
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

shunbabyx

Re: jonglerie de feu

Message par shunbabyx »

Y a plein de manières différentes de jongler ! Y en a surement une qui te convient, faut juste être patient, parce que c'est pas toujours le premier agrès qu'on touche qui nous parle. Mais bon, quand tu vois la tête des gens quand tu allumes les mèches ça donne envie de continuer. L'avantage c'est que tu as tout de suite un bel effet, ça aide à persévérer.

Après si tu veux te la péter à mort y a des petites astuces, qui demande un peu de savoir faire (faut bidouiller un peu en artifice, donc faut pas avoir trop peur de se craquer et avoir une âme un peu à la Mac Giver, ce qui, j'ai cru comprendre, ne te fait pas défaut :D1 )

[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=PHTBvRZnDFk[/BBvideo]

(bon ça demande un ptit peu de préparation, mais ça assure que tout le monde sait que tu es là et que c'est toi l'taulier. :fouet: )

Sinon y a toujours moyen de moyenner avec de la paille de fer ... mais bon ça fait plus ... roots, genre chui une pro de la démerde (chuck norris et touça) :rock:

[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=AZqA05heEpQ[/BBvideo]

Sinon heu y a du tout simple ou on ne risque pas sa vie ... enfin quand je dis simple je parle du matériel ... :arrow: faut mater la vidéo parce que ce mec est une brute et en plus il est a rennes ...

[BBvideo 425,350][/BBvideo]
Sinon on peut avoir de magnifiques effets avec seulement ... 2 massues ... ou 2 balles de contact :arrow: là aussi on est avec des rennais, mais si ça reste technique c'est avant tout ... un rêve eveillé

[BBvideo 425,350][/BBvideo]
mais bon le tout c'est de rester digne :emo: , même quand on sent le cochon grillé (ce qui arrive quand même faut bien reconnaitre :devil: )

J’espère que vous rêverez tous autant que moi devant ces vidéos et que j'arrive un tout petit peu à vous faire partager l'univers féerique de mes nuits bretonnes ...

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5662
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: jonglerie de feu

Message par Fabs le vaurien »

j'aime beaucoup. J'eus essayé par le passé avec des balles de tennis fixées à des chaines et force fut de constater que je suis sacrément gauche.
Une petite video de tes prouesses un jour?
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

shunbabyx

Re: jonglerie de feu

Message par shunbabyx »

pourquoi pas, mais va falloir que je trouve comment filmer, j'ai un très bon appareil, mais il ne film pas ... Je demanderais à mon chéri. On essayera, dès que j'aurais récupéré un genou valable ...

Avatar de l’utilisateur
soazic
Messages : 1620
Inscription : mar. 23 août 2011 18:31
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t724.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: jonglerie de feu

Message par soazic »

c'est beau...j'aime beaucoup la manière dont le corps entier accompagne le mouvement
nuits bretonnes?

shunbabyx

Re: jonglerie de feu

Message par shunbabyx »

oui, tous les jongleurs que vous avez pu voir sont basés en Bretagne autour de Rennes, après ce sont tous des professionnels, donc ils se déplacent. Mais si vous tombez au bon moment, au bon endroit de Rennes, vous aurez peut-être une chance de les apercevoir à l'entrainement ... Mon chéri étant de ce monde, il m'a emmenée dans ces petits coins, ou les merveilles s'étendent devant vos yeux ... avec la simplicité d'un "bonjour, tu fais de quoi toi ?" "heu ben moi je fais rien du tout ... (chui trop nulle)" "mais sisi je t'ai vue tout à l'heure tu étais au bolas ... et tu fais des trucs sympas" "ha bon ??"

Et oui, ils sont magnifiques et en plus, en plus ils n'ont absolument pas le melon ... et si on est sage et un peu moins timide que moi, ils prennent même le temps de te montrer leurs trucs ...
Donc oui, nuits rennaises, parce que la magie du feu c'est plus la nuit quand même ,et rennaises parce que pour ces artistes là ils sont basés à Rennes et que mon ptit groupe de jongleurs rien qu'à moi aussi ! Mais sinon y en a partout en France !

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4717
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: jonglerie de feu

Message par Kayeza »

J'ai jonglé pendant un an et demi, quand je vivais en Allemagne et que j'allais toutes les semaines à des rencontres / cours de jonglerie. J'ai adoré ce milieu, ça m'a permis de rencontrer des gens vraiment chouettes, comme ceux que tu décris à Rennes (même si certains Allemands peuvent être des "scientifiques" de la jongle, mais ceux-là, je les ai plutôt évités). Moi j'ai commencé aux balles, tout simplement, puis j'ai commencé un peu les massues et le diabolo mais je ne suis pas allée très loin. J'ai essayé une fois les massues de feu, c'est vrai que c'est plus impressionnant que réellement difficile mais faut faire gaffe quand même ;) Une fois rentrée en France, je n'ai pas retrouvé de groupe avec qui continuer (j'avoue aussi que je n'ai pas trop cherché) mais de temps en temps je sors les balles. Merci d'avoir posté là-dessus, ça me donne envie de m'y remettre... "Chéri !! Dans notre maison, il nous faut impérativement un jardin !!"
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

SuzelleG

Re: jonglerie de feu

Message par SuzelleG »

Super, j'adore.
Pas pour moi, je suis une miss catastrophe, j'ai déjà fait fondre un micro-ondes, et il ya 2 jours j'ai faillit foutre le feu à la maison : toutes les alarmes incendie ont hurlé en même temps.

shunbabyx

Re: jonglerie de feu

Message par shunbabyx »

En même temps ... j'veux dire ... enfin franchement je vois pas comment on peut faire fondre un four micro ondes en jonglant, ou foutre le feu à la maison ... à moins de jongler feu en intérieur, ce qui est une connerie monstrueuse ... Je veux pas être vache, mais vraiment faut être fini à la pisse ou complètement défoncé pour tenter ce genre de trucs ...

Si ce n'est pas dans ce contexte que ces incidents sont arrivés, ben je vois pas ce qu'ils font dans ce topique -_-. Mais bon hun ... j'vais pas faire ma relou ...

Avatar de l’utilisateur
Kan
Messages : 702
Inscription : mar. 10 juil. 2012 10:39
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t2373.html]:noitatnesérP[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: jonglerie de feu

Message par Kan »

Super beau merci.
Quand j'etais plus jeune je jonglais avec des boules et j'avais des copains qui jonglaient avec des espèces de tiges avec un bout en feu. J'etais toujours admiratif devant ces formes en feu dans le noir.
Comme je n'étais pas aussi expérimenté que eux je compensais en crachant du feu. C'est dangereux et impressionnant mais très facile.
On gagnait des sous comme ça aussi. D'ailleurs,avec du recul je trouve qu'ils étaient assez généreux.
C'est pas mal le show avec les double cornes. C'est nouveau ? C'est Breton ?

shunbabyx

Re: jonglerie de feu

Message par shunbabyx »

Non c'est pas breton du tout, ça vient de je sais plus quelle île, faudrait que je retrouve, je crois c'est indonesien, mais il faut que je retrouve mes sources !

shunbabyx

Re: jonglerie de feu

Message par shunbabyx »

une nouvelle discipline à vous présenter le magnetic baton :

[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=pU-8m5HBzjQ[/BBvideo]

un gros travail sur les isolations donc, c'est une très grosse performance technique (au delà de la beauté qu'elle dégage). Et le mec franchement il gère pas mal ...

voici le contact, une autre discipline vraiment hypnotique

d'abord cette vidéo qui malheureusement est une vidéo amateur (donc de qualité pas très bonne), mais où le jongleur est juste exceptionnel :

[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=gwoErwyBST0[/BBvideo]

dans un univers street (si vous aimez Conan le barbare, les roux, ou Londres ...)

[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=wphB0fq4 ... 2C8A52C6B5[/BBvideo]

dans un univers pro voilà ce que ça donne (c'est chouette aussi, mais y a moins le coté surprise au détour d'une place)

[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=xJuBh08tQqo[/BBvideo]

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4717
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: jonglerie de feu

Message par Kayeza »

Jolies choses, merci pour le partage !
Dans le magnetic baton, qu'est-ce que tu attends par isolations ?
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
Kan
Messages : 702
Inscription : mar. 10 juil. 2012 10:39
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t2373.html]:noitatnesérP[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: jonglerie de feu

Message par Kan »

J'adore ce que fait le type qui jongle avec la boule transparente.
(Effectivement, le type qui film a du mal à ne pas suivre une ptite nenette qui passe derrière à un moment donné :lol: )

Merci

shunbabyx

Re: jonglerie de feu

Message par shunbabyx »

Les isolations sont des techniques de jonglage qui permettent d'obtenir une illusion d'optique par exemple qu'une corde est solide, qu'un objet est mu par une force invisible, etc ...
C'est une décomposition du mouvement en fonction de la position de l'objet dans l'espace. En gros c'est un mouvement pas naturel du tout, et quand il est bien fait, il ne se voit pas, et c'est ce qui donne cette impression étrange que " mais c'est pas possible, ça bouge tout seul ! "

Certaines disciplines ne sont quasiment fondée que sur cette technique comme base de mouvement : les bâtons magnétiques, les buugens (les bâtons en forme de S), le cerceau (la vidéo pro de contact en est un bel exemple), le contact, d'autres sont plus libres et permettent cette pratique parmi d'autres : les bolas, les quilles, le bâton, le double bâton...

En fait l'isolation est une des techniques les plus dures à acquérir, car elle demande à décomposer son mouvement assez lentement (ce genre d'illusion d'optique doit se faire lentement, sinon on perd beaucoup de l'effet), ce qui demande une excellente maitrise du mouvement que l'on veut isoler. Le problème c'est que bien souvent les mouvements (hors mis quelques uns) on les apprends totalement par hasard, en voulant éviter de se prendre un truc dans la gueule, ou en s'énervant pof ça fait un super truc ^^. Du coup il faut essayer de reprendre, dans le calme et de retrouver ce qu'on vient de faire, et des fois ... ben on y arrive pas >_< ...

L'isolation se travaille de paire avec d'autre trucs comme la dessynchronisation et l'arythmie qui demandent à ce que chaque main fasse un travail différent de son côté. Mais le cerveau a du mal à intégrer cette donnée, et naturellement ton corps reprends une position symétrique et un rythme régulier des 2 côtés.
En fait le mieux, enfin je trouve, c'est de travailler les yeux fermés. Y a beaucoup moins d’interférences visuelles, et ça évite beaucoup de pièges qui sont dus au fait qu'on regarde soit ses agrès, soit ses mains. Il faut se concentrer sur le ressenti physique, s'en imprégner et savoir ce que l'on doit ressentir pour réussir son effet, et pour ça il faut se débarrasser de ce qui déconcentre, rien de tel donc que les yeux fermés.
D'ailleurs ma toute première iso est venue par hasard, de nuit (donc j'y voyais mal) quand j'essayais de rattraper un mouvement foiré (en l’occurrence une fleur), ma main a suivi le poï avec un temps de retard, et se faisant à crée une illusion (on a eu l'impression que le poï tirait ma main alors qu'en fait y avait quasiment plus de tension dans ma chaine), un des jongleurs qui était là m'a dit " putain t'as chopé ton iso, bravo ! ", alors qu'en fait c'était à l'origine un mouvement raté, ou j'ai surtout rien lâché parce que j'étais en feu, sans non plus paniquer, j'ai juste accompagné le mouvement parce que j'ai eu peur de me brûler. Du coup pendant son commentaire, j'ai mémorisé mon mouvement, étant de nuit je n'ai pas pu le mémoriser visuellement, et j'ai pu le reproduire après car j'ai compris qu'il fallait travailler avec très peu de tension dans l'objet et beaucoup dans le muscle sans le transmettre à l'articulation (du coude et du poignet).

Ce qui aide aussi en jongle c'est le rythme et sa maîtrise. C'est beaucoup plus facile de travailler avec de la musique, d'une part parce que ça stimule l'imagination, et d'autre part parce que ça permet d'avoir des repères dans le temps pour décomposer ses mouvements (rien d'étonnant à ce que les musiques soient bien cadencées donc), ou encore à fluidifier un style trop technique en prenant une musique plus déliée. Bref ça permet d'aider là où ça pêche.

Ensuite le lieu qu'on choisi est important aussi, car dans la jongle il y a un gros travail dans l'espace, d'une part pour situer son corps, d'autre part pour situer ses agrès et enfin pour visualiser les plans sur lesquels on travaille. Globalement tant qu'on est sur des trucs classiques de type : devant moi / derrière moi, en haut / en bas, à droite / à gauche ça va. Mais quand le niveau monte on travaille sur plusieurs plan en même temps, on travaille en 3D et on multiplie les plans à l'intérieur d'une même figure, et là ça devient beaucoup plus dur. C'est pour ça que jongler dans une pièce est plus facile que dehors, parce que la pièce est géométrique, alors que dehors les points de repères sont moins précis et plus aléatoires. C'est aussi pour ça qu'on préfère jongler dans des espaces pas trop vastes, parce que ça permet grosso modo de se situer dans un cube, donc le jongleur, va naturellement délimiter un espace de travail pas très grand.

Les jongleurs que j'ai vu avoir la maitrise la plus propre de leurs plans étaient des matheux : ils avaient travaillé leurs figures en fonction de notion de vecteur >_< (oui j'ai vu des psychopathes de la jongle lol). Donc une bonne maitrise de l'organisation spatiale peut aider. En particulier pour les fameuses isolations, puisque les plans dans lesquels on travaille doivent être impeccables pour créer l'illusion et la logique des forces doit en permanence être à l'esprit du jongleur pour que l'illusion soit réaliste, sinon plouf.
Voilà j'espère que j'ai pas été trop technique, et que ça répond à ta question Kayeza !

Avatar de l’utilisateur
Kan
Messages : 702
Inscription : mar. 10 juil. 2012 10:39
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t2373.html]:noitatnesérP[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: jonglerie de feu

Message par Kan »

E X C E L L E N T
Ça donne envie

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4717
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: jonglerie de feu

Message par Kayeza »

Ça répond très bien, merci. J'ai fait un peu de jongle à l'époque où je vivais en Allemagne, mais je m'en suis toujours tenue aux balles et aux massues (et un peu de diabolo). Effectivement, pour avoir assisté à quelques conventions de jongle, on y voit des matheux de première - et dans les magazines de jongle (j'ai fait de la traduction pour Kaskade) il y a souvent un article sur le passing avec la démonstration des figures. Et puis quand tu fais une convention européenne à Rotterdam, tu vois aussi débarquer beaucoup d'Italiens et d'Espagnols, moins matheux, qui viennent pour fumer ! :mrgreen:
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
soazic
Messages : 1620
Inscription : mar. 23 août 2011 18:31
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t724.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: jonglerie de feu

Message par soazic »

ayant découvert il y a peu, ce graphiste (de talent) passionné de jonglerie, je mets son blog ici en lien
http://www.torondel.net/category/blog/page/3#cont

Zanshin
Messages : 13
Inscription : dim. 20 avr. 2014 20:15
Profil : En questionnement
Test : NON

Le Spinning ou l'esthétique mathématique

Message par Zanshin »

Puisqu’il y a une section prévu pour cela, je m’en vais vous partager la discipline sportive et artistique qui me meut depuis plus de sept années maintenant.

Avant toute chose, voila une photo d’une de mes prestations au Festi’Luire 2010 dans une grotte de calcaire du Vercors, histoire d’attirer l’œil du lecteur ^^

Image

Maintenant, voila la partie pompeuse :/

C’est une discipline souvent associé aux arts du cirque bien que je n’ai jamais eu l’impression que c’était le cas, et plus particulièrement au jonglage, plus par souci de se faire comprendre. En effet, le jonglage se définissant par le fait de jeter et rattraper des objets alors que ce n’est pas le principal aspect de ma discipline.

Cette discipline est le « Spinning » et comme son nom l’indique, cela consiste à faire tourner des objets. J’ai pu découper la discipline deux groupes (je dis « je » car la plupart des choses que j’ai pu apprendre l’ont été en autodidacte et toute ma vision de la discipline me vient d’un long travail d’analyse et de théorisation que je n’ai jamais pu vraiment partager mise à part avec un seul collègue jongleur en France ^^). On peut trouver les agrées rigides comme les staffs (bâtons) et les massues de jonglages ; Et d’un autre côté, les agrées souples comme les bolas (une poignée, une chaine, un poids) et les météors ( deux poids, une chaîne). On peut aussi trouver des déclinaisons au travers d’agrées comme les nunchakus ou batons articulés.

Pour mon cas, ce sont les bolas qui portent tout mon intérêt. Leurs origines remontrées aux Maories. Ils semblent qu’elles aient été à la mode il y a quelques années mais aujourd’hui et vous l’aurez peut être remarqué, c’est le « slacking » qu’on voit fleurir dans beaucoup de parc où des gens jouent les équilibristes sur des sangles de remorques tendues entre deux arbres.

Je décrirais le spinning comme une discipline à la fois sportive et artistique qui comme toutes discplines jonglistiques, à la particularité de demander un énorme apprentissage de la part de notre mémoire kinesthésique. C'est d'ailleurs par là aussi que passent tout le plaisir et la frustration du spinning. En effet, la mémorisation recquiert l'émotion suscitée par la réussite d'un mouvement et la recherche de nouveaux mouvements est motivé par le fait de se lasser de cette émotion. Le spinning se constitue d’une suite de figures liées entre elles par des transitions les plus fluides possibles. Les figures pouvant être décrites par un ensemble de paramètres comme un sens de rotation absolue, un relatif, un déphasage, des variantes, des configurations, des conformations et tout plein de chose inutiles de décrire dans une présentation pour néophytes.

Le point remarquable de cette discipline est sa relation particulière à l’esthétique mathématique. J’entends par là que ce qui peut attirer l’œil, à mon sens et mise à part le fait que ce soit quelque chose qui n’est pas assez commun pour ne pas susciter l’intention, c’est que le simple fait de manier des agrées souples et que la pratique nous conduisent à produire des mouvements fluides, nous amène à générer des trajectoires qui sont agréables à regarder comme le serait un cercle tracé au compas plutôt que celui tracé à main levé.

Cette considération faite m’ayant ouvert la porte de toute une réflexion et de recherches sur l’étude mathématique de la discipline. Cela se traduisant par le développement et la résolution d’équations trigonométriques circulaires. En effet, un pan tout entier de la discipline consiste à générer des trajectoires planaires qui sont les lieux de cercles dont les centres sont eux aussi les lieux d’un autre cercle. On appelle cela des compositions de cercles au second ordre. En pratique, vous faites tourner votre bras tendu autour de l’épaule et la bolas tourne autour de la main. A partir de cela on peut générer des spins (hypotrochoïdes) et des antispins (épitrochoïdes).

Ayant déjà écrit un sacré pavé qui va surement avoir raison de la plupart des lecteurs, je n’irais pas plus loin dans la description de la discipline. Mais je me contenterais de rajouter que si, par hasard, des personnes sont intéressées par le sujet, je suis prêt à partager tout ce que j’ai pu produire sur le sujet comme un ouvrage technique, toute mon analyse et les codes de calculs, ainsi que toute ma compétence d’autodidacte.

Je terminerais par l’image d’une d’un assemblage de ces fameuses compositions de cercles que je trouve particulièrement agréables à regarder (certainement la subjectivité d’un auteur sur son travail).
Image
En espérant ne pas avoir trop pompeux pour les courageux étant parvenus jusque-là mais, après tout, il semble que les pavés sont fréquents dans ce forum ^^

Avatar de l’utilisateur
W4x
Fée du logis
Fée du logis
Messages : 3862
Inscription : lun. 21 nov. 2011 23:19
Présentation : topic1075.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Le Spinning ou l'esthétique mathématique

Message par W4x »

Zanshin a écrit :Cette considération faite m’ayant ouvert la porte de toute une réflexion et de recherches sur l’étude mathématique de la discipline. Cela se traduisant par le développement et la résolution d’équations trigonométriques circulaires. En effet, un pan tout entier de la discipline consiste à générer des trajectoires planaires qui sont les lieux de cercles dont les centres sont eux aussi les lieux d’un autre cercle. On appelle cela des compositions de cercles au second ordre. En pratique, vous faites tourner votre bras tendu autour de l’épaule et la bolas tourne autour de la main. A partir de cela on peut générer des spins (hypotrochoïdes) et des antispins (épitrochoïdes).
Merci pour la description théorique, l'association des deux est toujours intéressante. Aurais-tu un exemple simple à proposer?
Mathematics is a game played according to certain simple rules with meaningless marks on paper. D.Hilbert

Répondre