Quel est votre roman de Simenon préféré?

Répondre

Quel est votre Simenon préféré?

Le sondage est terminé depuis le mar. 18 juil. 2023 15:36

Les fiançailles de M. Hire.
1
10%
L'homme qui regardait passer les trains.
0
Aucun vote
La veuve Couderc.
1
10%
Les inconnus dans la maison.
0
Aucun vote
La vérité sur Bébé Donge.
1
10%
La neige était sale.
0
Aucun vote
Les anneaux de Bicêtre.
1
10%
La chambre bleue.
0
Aucun vote
Les suicidés.
0
Aucun vote
Le testament Donadieu.
0
Aucun vote
Pedigree.
0
Aucun vote
Le voyageur de la Toussaint.
0
Aucun vote
La nuit du carrefour (Maigret)
0
Aucun vote
La tête d'un homme (M.)
0
Aucun vote
Cécile est morte (M.)
0
Aucun vote
La maison du juge (M.)
0
Aucun vote
L'amie de Madame Maigret.
0
Aucun vote
Les mémoires de Maigret.
0
Aucun vote
Les caves du Majestic (M.)
0
Aucun vote
Maigret s'amuse.
1
10%
Maigret à l'école.
0
Aucun vote
Maigret a peur.
0
Aucun vote
Un échec de Maigret.
0
Aucun vote
Maigret se défend.
1
10%
Autre(s)
1
10%
Qui est Simenon?
1
10%
Qui est Maigret?
0
Aucun vote
Je déteste Simenon parce que c'est de la littérature de gare.
0
Aucun vote
Je déteste Simenon pour une autre raison.
1
10%
Je préfère les films.
0
Aucun vote
Je ne connais Maigret qu'à la télévision.
1
10%
 
Nombre total de votes : 10

Avatar de l’utilisateur
Judith
Messages : 1320
Inscription : lun. 26 déc. 2022 11:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Quel est votre roman de Simenon préféré?

Message par Judith »

Pour continuer un peu avec les sondages, un sujet estival et léger, qui devrait attirer quelques participants.

Simenon, c'est un univers littéraire si vaste que j'ai dû effectuer un choix un peu drastique et que j'invite donc les éventuels amateurs contraints de cocher la cas "autre(s)" à préciser leur choix dans un message. J'ai sélectionné une douzaine de "romans durs" selon la propre expression de Simenon et autant de Maigret. Je n'ai pas choisi les ouvrages qui me plaisaient forcément le mieux mais ceux qui me paraissent être les plus connus, soit qu'ils aient bénéficié d'adaptations cinématographiques prestigieuses, soit qu'ils aient marqué de façon particulière la littérature francophone (je pense surtout à Pedigree).
Bref, votez si le cœur vous en dit, et éventuellement écrivez un petit mot en complément, si du moins vous aimez Simenon ou encore si vous avez de bonnes raisons (il en existe) de le détester. Je rédigerai moi-même quelque chose plus tard. :)
Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande. (Archiloque)

Avatar de l’utilisateur
Judith
Messages : 1320
Inscription : lun. 26 déc. 2022 11:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Quel est votre roman de Simenon préféré?

Message par Judith »

Pas beaucoup d'amateurs de Simenon ni d'admirateurs de Maigret parmi les membres actifs du forum, on dirait. (Je savais bien que j'aurais dû faire le sondage sur Proust).

Il y a quelqu'un qui le déteste, ce serait intéressant de savoir pourquoi.
Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande. (Archiloque)

Avatar de l’utilisateur
GraineDeNana
Messages : 1888
Inscription : sam. 4 déc. 2021 07:52
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php? ... 66#p349066
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : 51 allée Georges Perec
Âge : 51

Re: Quel est votre roman de Simenon préféré?

Message par GraineDeNana »

Mais si, mais si, on aime Simenon, c'est juste qu'on travaille trop (et les soirs on sort beaucoup parce qu'il fait tiède :angel: ).
J'aime tellement Simenon que j'ai même investi dans les 2 tomes de la Pléiade parus en 2003 (j'en ai trouvé un d'occasion). Je lis 3 ou 4 romans de lui par an, je dirais (comme ça, le plaisir me dure plus longtemps :) ).
Pendant longtemps, j'ai lu préférentiellement les enquêtes de Maigret. Mais progressivement, je me suis lassée, la mécanique est tout de même répétitive, avec la "lourdeur" du héros (je trouve qu'Adamsberg de Vargas, c'est vraiment du plagiat par moments), son alcoolisme latent, sa femme, ses inspecteurs. Si je devais en choisir un ce serait L'affaire Saint-Fiacre, pour la description de l'appartenance à une classe sociale (mais tu ne le proposes pas, ça m'étonne ?) ou peut-être La nuit du carrefour ou encore Maigret et les braves gens. Celui que je n'ai pas du tout aimé c'est Les mémoires de Maigret, ça "a énervé rapidement. Je n'avais jamais entendu parler de Cécile est morte, il y a même un film de 1944 apparemment :glasses: .

Maintenant je préfère les romans durs. Récemment j'ai lu L'horloger d'Everton que tu ne cites pas mais qui mérite le détour (un père face à la dérive du fils qu'il a élevé seul). Je n'ai pas encore lu La veuve Couderc. Je choisis finalement Les fiançailles de Mr Hire dont l'atmosphère est troublante de bout en bout, avec des personnages principaux pleins d'ambiguité (Michel Blanc l'a rendue parfaitement au cinéma).

Edit je vois que quelqu'un a voté pour Les inconnus dans la maison, au contraire je n'ai pas aimé ce roman, la jeune fille Nicole n'a pas pris consistance pour moi, les personnages m'étaient tous antipathiques.
Quand on arrive au monde, la vie est déjà commencée. C'est pour ça qu'on ne comprend rien à l'histoire.
Natacha de Pontcharra

Avatar de l’utilisateur
Judith
Messages : 1320
Inscription : lun. 26 déc. 2022 11:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Quel est votre roman de Simenon préféré?

Message par Judith »

GraineDeNana a écrit : dim. 9 juil. 2023 13:22 Mais si, mais si, on aime Simenon
Ouf! :cheers:
GraineDeNana a écrit : dim. 9 juil. 2023 13:22 Pendant longtemps, j'ai lu préférentiellement les enquêtes de Maigret. Mais progressivement, je me suis lassée
Moi aussi j'ai commencé avec les Maigret ( précisément par Maigret aux assises, lu dans des circonstances particulières qui me l'ont rendu inoubliable), mais je ne m'en suis jamais lassée, au contraire. J'en relis régulièrement et plus ça va, plus j'aime le personnage, dont la lourdeur et l'alcoolisme ne sont que deux traits importants mais très loin de le résumer : il y a aussi sa bonté, sa devise "ne pas juger mais comprendre", ses capacités insoupçonnées, parfois, de férocité, sa mélancolie, ses erreurs qui en font une figure quasi métaphysique. Et puis j'aime me laisser porter par l'atmosphère des romans, atmosphère qui du reste varie beaucoup selon les périodes. Le caractère mécanique des intrigues ne me dérange pas, il fait partie du plaisir : c'est un plaisir régressif, certes, mais aussi l'occasion de mieux savourer d'autres éléments, les paysages par exemple ou les croquis enlevés des figures secondaires.
GraineDeNana a écrit : dim. 9 juil. 2023 13:22 L'affaire Saint-Fiacre, pour la description de l'appartenance à une classe sociale (mais tu ne le proposes pas, ça m'étonne ?)
Je ne pouvais pas tout proposer, il n'y a que cent options dans le sondage. :D Vingt-cinq titres, comme je le propose, c'est déjà un peu trop. Je l'aime beaucoup moi aussi : c'est le roman de l'enfance de Maigret (parmi d'autres), un des titres où il est le plus passif et sans doute le plus émouvant.
GraineDeNana a écrit : dim. 9 juil. 2023 13:22 les romans durs
Certains sont de grands livres, des plongées dans l'âme humaine presque dignes de Freud ou des surréalistes. Je ne me souviens plus pour lesquels j'ai voté (si, La vérité sur Bébé Donge et Les anneaux de Bicêtre, qui se ressemblent d'ailleurs, j'y pense maintenant, par beaucoup de traits, notamment l'analyse de la crise de couples mal assortis et la veulerie profonde d'un personnage principal socialement impeccable). Je pense que si je ne devais n'en choisir qu'un, ce serait La neige était sale, vertigineuse peinture de l'abjection finalement rachetée, quasi dostoïevskienne. Mais Les fiançailles de M. Hire est très beau également, sans compter qu'il a fourni deux excellentes adaptations cinématographiques (Duvivier et Lecomte).
GraineDeNana a écrit : dim. 9 juil. 2023 13:22 Les inconnus dans la maison, au contraire je n'ai pas aimé ce roman
Est-ce que tu connais le film de Decoin avec Raimu? Il n'est pas forcément meilleur que le roman, mais la performance de Raimu est extraordinaire.
Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande. (Archiloque)

Avatar de l’utilisateur
Pascalita
Messages : 3210
Inscription : dim. 14 août 2016 11:26
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=7720&p=228775#p228775
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Quel est votre roman de Simenon préféré?

Message par Pascalita »

Pour ma part, je ne connais que la série des Maigret, et encore, je ne crois pas les avoir tous lus. En plus, c'était il y a fort longtemps puisqu'ils logeaient dans la bibliothèque de mes parents. Je ne saurais donc pas répondre, mais j'aimais beaucoup à l'époque, je pourrais peut-être les relire...

Avatar de l’utilisateur
Judith
Messages : 1320
Inscription : lun. 26 déc. 2022 11:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Quel est votre roman de Simenon préféré?

Message par Judith »

Pascalita a écrit : jeu. 13 juil. 2023 14:45 je pourrais peut-être les relire...
Tu peux te laisser tenter par quelques titres.
On dit couramment "les Maigret", mais il s'agit d'un corpus qui a été composé sur quarante ans et qui comporte donc des livres très différents les uns des autres. Les Maigret des années 30 n'ont pas grand chose à voir avec ceux de la fin des années 60, malgré la structure récurrente et le personnage central, qui a lui-même bien évolué en quatre décennies. Et entre ces deux extrêmes chronologiques, il y a toute une palette de choix. Les premiers romans sont les plus approximatifs sur le plan documentaire, les plus secs, les plus racistes et xénophobes également (un aspect de Simenon fondamental qui peut conduire à le rejeter mais qu'on ne saurait passer sous silence : il s'atténue après la seconde guerre mondiale pour des raisons compréhensibles, notamment pour ce qui est de l'antisémitisme qui devient moins viscéral -quoique-, mais il reste toujours présent). Maigret y est encore sommaire mais les enquêtes sont déjà bien ficelées. De cette période qui va en gros des années 20 à la guerre, je conseillerais La tête d'un homme, éventuellement accompagné de sa superbe adaptation par Duvivier avec Harry Baur, l'un des meilleurs Maigret de l'écran. Je suggèrerais d'éviter La nuit du carrefour, à l'intrigue incohérente et au fond tellement antisémite qu'on s'y croirait parfois chez Céline. Sinon L'affaire Saint-Fiacre signalé par GrainedeNana, ou Maigret chez les Flamands sont très bien. Les titres composés pendant la guerre ne sont pas fameux pour ceux que j'ai lus, mais à la fin des années quarante, on tient le Maigret "classique" avec toutes ses caractéristiques et les bons volumes s'enchaînent. Si tu veux un titre où Madame Maigret joue un rôle dans l'enquête, (un petit rôle, car pour Simenon la place d'une honnête femme est à la cuisine et pas ailleurs, mais tout de même) L'Amie de Madame Maigret est très agréable et enlevé. Les derniers titres, ceux des années soixante, sont sans doute les moins intéressants, mais on y voit Maigret confronté à un nouveau genre d'adversaires dans un Paris un peu modernisé bien que Simenon décrive toujours une ville largement imaginaire et archaïque : des gangsters à l'américaine, un tueur en série ou encore de jeunes bourgeois désœuvrés dans l'excellent Maigret se défend, un des volumes où l'on a vraiment peur pour le commissaire.
Bref, tu nous diras si tu en lis? :)
Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande. (Archiloque)

Avatar de l’utilisateur
Pascalita
Messages : 3210
Inscription : dim. 14 août 2016 11:26
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=7720&p=228775#p228775
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Quel est votre roman de Simenon préféré?

Message par Pascalita »

Oui, je vous dirai !

J'ai lu L'affaire Saint-Fiacre et Maigret chez les Flamands, j'en suis sûre parce que je me souviens de la couverture ; et peut-être L'amie de madame Maigret (à moins que je ne l'aie vu, parce que j'ai vu les films télévisés aussi, du moins certains). Mes parents avaient aussi Le charretier de la Providence. Je vais voir s'ils les ont encore. Je crois les avoir lus assez jeune (après Agatha Christie cependant), certains plusieurs fois peut-être.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Tortue
Messages : 295
Inscription : mar. 1 juin 2021 13:05
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 28

Re: Quel est votre roman de Simenon préféré?

Message par Tortue »

J'ai seulement lu Maigret s'amuse et Le Chien jaune. Je me dénonce : c'est moi qui ai dit que je détestais Simenon. C'est un peu exagéré, je dirais plutôt que Simenon et son héros me laissent de marbre. Je préfère les aventures du commissaire Juve :huhu:

Avatar de l’utilisateur
Judith
Messages : 1320
Inscription : lun. 26 déc. 2022 11:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Quel est votre roman de Simenon préféré?

Message par Judith »

Tortue a écrit : jeu. 13 juil. 2023 20:01 Simenon et son héros me laissent de marbre.
Ce sont des choses qui arrivent. :)
Tortue a écrit : jeu. 13 juil. 2023 20:01 Je préfère les aventures du commissaire Juve
Pierre Souvestre est un auteur populaire mineur mais très intéressant, Je me demande si beaucoup de gens lisent encore Fantomas. En général on connaît les films de Hunebelle à cause de De Funès, mais pour ce qui est des livres (tous lus dans mon enfance, comme les Naz-en-l'air, mes parents étant de grands amateurs de ce type de littérature), j'ai l'impression qu'ils sont oubliés. C'est peut-être faux.
Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande. (Archiloque)

Avatar de l’utilisateur
GraineDeNana
Messages : 1888
Inscription : sam. 4 déc. 2021 07:52
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php? ... 66#p349066
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : 51 allée Georges Perec
Âge : 51

Re: Quel est votre roman de Simenon préféré?

Message par GraineDeNana »

Suite à ce sondage, j'ai relu L'homme qui regardait passer les trains. Les vingt dernières pages en valent à elles seules la lecture et m'ont bien remuée (le reste présente des défauts certains, le trait me paraît un peu appuyé).
Quand on arrive au monde, la vie est déjà commencée. C'est pour ça qu'on ne comprend rien à l'histoire.
Natacha de Pontcharra

Avatar de l’utilisateur
Pascalita
Messages : 3210
Inscription : dim. 14 août 2016 11:26
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=7720&p=228775#p228775
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Quel est votre roman de Simenon préféré?

Message par Pascalita »

Je suis passée chez mes parents et... j'ai oublié de leur demander les livres. :1cache: :violent:

Avatar de l’utilisateur
Judith
Messages : 1320
Inscription : lun. 26 déc. 2022 11:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Quel est votre roman de Simenon préféré?

Message par Judith »

@Pascalita dommage, mais les Maigret se vendent d'occasion très peu cher, si le cœur t'en dit. Sinon, tu devrais en trouver en médiathèque, avec d'autres Simenon d'ailleurs, même dans une petite ville. :)
Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande. (Archiloque)

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Tortue
Messages : 295
Inscription : mar. 1 juin 2021 13:05
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 28

Re: Quel est votre roman de Simenon préféré?

Message par Tortue »

Judith a écrit : ven. 14 juil. 2023 07:21
Tortue a écrit : jeu. 13 juil. 2023 20:01 Simenon et son héros me laissent de marbre.
Ce sont des choses qui arrivent. :)
Oui, mais je réessaierai à l'occasion. Je chercherai des idées sur ce fil !
Hors-sujet
Judith a écrit : ven. 14 juil. 2023 07:21
Tortue a écrit : jeu. 13 juil. 2023 20:01 Je préfère les aventures du commissaire Juve
Pierre Souvestre est un auteur populaire mineur mais très intéressant, Je me demande si beaucoup de gens lisent encore Fantomas. En général on connaît les films de Hunebelle à cause de De Funès, mais pour ce qui est des livres (tous lus dans mon enfance, comme les Naz-en-l'air, mes parents étant de grands amateurs de ce type de littérature), j'ai l'impression qu'ils sont oubliés. C'est peut-être faux.
J'avoue que j'aime Fantômas au-delà de toute raison. J'essaie de les économiser (après tout, il n'y a que trente-deux tomes) mais je les lis presque aussi vite qu'ils n'ont été écrits :cry:

Je ne sais pas si les gens le lisent encore mais il y a eu plusieurs éditions récentes. Et grâce aux films avec Louis de Funès tout le monde se souvient de Fantômas (je l'ai constaté avec un peu de surprise).

Je ne connaissais pas les Naz-en-l'air. Ainsi, si je comprends bien, c'est une série de romans que Souvestre et Allain ont écrits et fait paraître en même temps que Fantômas, c'est-à-dire en tout, en deux ou trois ans, quarante-sept romans 8o

Avatar de l’utilisateur
Pascalita
Messages : 3210
Inscription : dim. 14 août 2016 11:26
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=7720&p=228775#p228775
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Quel est votre roman de Simenon préféré?

Message par Pascalita »

Hors-sujet
Judith a écrit : mar. 25 juil. 2023 07:01 les Maigret se vendent d'occasion très peu cher, si le cœur t'en dit
J'avais caressé l'idée d'acheter les œuvres complètes, tant qu'à faire, mais vu les prix, même d'occasion...

Avatar de l’utilisateur
Judith
Messages : 1320
Inscription : lun. 26 déc. 2022 11:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Quel est votre roman de Simenon préféré?

Message par Judith »

Hors-sujet
Je viens de regarder sur Amazon, et on trouve facilement des volumes de deux ou trois Maigret à 50 centimes d'euros. Est-ce vraiment trop cher pour toi? 8o Quant aux œuvres complètes de Simenon, c'est une autre histoire mais pourquoi vouloir les acheter?
Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande. (Archiloque)

Avatar de l’utilisateur
Pascalita
Messages : 3210
Inscription : dim. 14 août 2016 11:26
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=7720&p=228775#p228775
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Quel est votre roman de Simenon préféré?

Message par Pascalita »

Hors-sujet
Judith a écrit : mar. 25 juil. 2023 16:53
Hors-sujet
Je viens de regarder sur Amazon, et on trouve facilement des volumes de deux ou trois Maigret à 50 centimes d'euros. Est-ce vraiment trop cher pour toi? 8o Quant aux œuvres complètes de Simenon, c'est une autre histoire mais pourquoi vouloir les acheter?
Mais pour lire aussi ses autres romans ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Pascalita
Messages : 3210
Inscription : dim. 14 août 2016 11:26
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=7720&p=228775#p228775
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Quel est votre roman de Simenon préféré?

Message par Pascalita »

Je viens de lire Le Chien jaune, L'Auberge d'Alsace, La Guinguette à deux sous, et suis en plein dans Le Fou de Bergerac.

Si je ne me trompe pas, ils sont tous des années 30, donc je suis dans les débuts, à la fois du personnage et de l'auteur.

Je retrouve l'impression de grisaille, voire de noirceur, et de lourdeur que j'avais gardée de mes lectures de jeunesse. Et chez moi, ça fonctionne. J'aime.

Pour mon préféré en revanche, il va falloir attendre, j'ai du pain sur la planche !

Répondre