Le bouddhisme

Ici, partagez vos passions, vos dadas, vos marottes, documentez si possible, mettez-y de la vie!
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Le Renard de la Nuit
Messages : 31
Inscription : lun. 12 mars 2012 12:14
Test : MENSA
Localisation : La planète Terre
Âge : 37

Re: Le bouddhisme

Message par Le Renard de la Nuit »

Oui Kayeza, je ne voulais pas détailler la vie du Bouddha mais simplement la résumer pour ne pas être trop long, mais c'est vrai que la voie du milieu est un élément important ^^.
Pour ce qui est des guerres "Bouddhistes", je n'en avais pas connaissance non plus. C'est intéressant, je pensais qu'aucune goutte de sang avait été versé pour le bouddhisme, sauf les immolations récentes, mais ce n'est pas vraiment pour les même raisons.
Je pensais qu'il n'y avait pas de prosélytisme. Si quelqu'un avait des informations sur ces guerres ou des sources précisent à me communiquer, je suis preneur, ça m'intéresse !
"Soyez à vous-même votre propre flambeau. Ne voyez pas de refuge hors de vous-même. Celui qui est maître de lui même est plus grand que celui qui est maître du monde."
Siddharta Gautama, dit Shākyamuni, le Bouddha.

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6827
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: Le bouddhisme

Message par Zyghna »

Un exemple édifiant de perversion de l'enseignement du Bouddha: le zen en guerre.
L'article est long, mais il permet de comprendre les mécanismes qui ont pu conduire les maîtres zen à déformer totalement le principe du dharma pour créer des kamikazes.
http://www.zen-occidental.net/articles1/baran1.html

Et ce dévoiement n'a pas du être le seul au cours de l'histoire du bouddhisme.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Le bouddhisme

Message par TourneLune »

Ben quand on lit le nouveau testament, je crois qu'on ne comprend pas trop au nom de quoi on a fait les croisades....

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6827
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: Le bouddhisme

Message par Zyghna »

Sauf que les croisés pouvaient gagner une place au Paradis, dans le bouddhisme c'est un peu plus complexe.
Mais sur le fond, je ne te contredirai pas ^^
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Le bouddhisme

Message par TourneLune »

Ouai enfin si tu t'en tiens à ce qu'a dit Jésus, je sais pas trop où c'est marqué :D :D
Après, des trucs sympas ont été inventés, en effet....

Avatar de l’utilisateur
Le Renard de la Nuit
Messages : 31
Inscription : lun. 12 mars 2012 12:14
Test : MENSA
Localisation : La planète Terre
Âge : 37

Re: Le bouddhisme

Message par Le Renard de la Nuit »

C'est bien dommage qu'il y ait des "bouddhistes zen" suivant et enseignant ce chemin sombre. Bouddha Gautama n'a rien enseigné de tel.
C'est bien pour cela que je ne lis que l'enseignement du Bouddhisme Thevarada, celui de l'enseignement véritable du Bouddha gautama et pas d'autres courants philosophiques qui lui ont succédés.
"Soyez à vous-même votre propre flambeau. Ne voyez pas de refuge hors de vous-même. Celui qui est maître de lui même est plus grand que celui qui est maître du monde."
Siddharta Gautama, dit Shākyamuni, le Bouddha.

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6827
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: Le bouddhisme

Message par Zyghna »

A partir du moment où les textes ont été écrits plusieurs siècles après l'Eveil du Gautama, et qu'ils ne sont pas écrits de sa main, tu ne peux en aucun cas affirmer qu'il s'agit de "l'enseignement véritable du Bouddha Gautama".
Que les textes soient plus anciens soit, qu'ils t'inspirent plus ok, mais tu ne peux en aucun cas juger de leur authenticité par rapport à d'autres.
Surtout que Gautama n'a pas stipulé qu'il n'existait qu'un seul chemin pour atteindre l'Eveil.

Je trouve d'autant plus intéressant d'aller voir comment chaque tradition a abordé et intégré le dharma car il n'y a que comme cela qu'on peut séparer le grain de l'ivraie: savoir ce qui tient des paroles de Gautama et ce qui tient de la culture pré-existante.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Le Renard de la Nuit
Messages : 31
Inscription : lun. 12 mars 2012 12:14
Test : MENSA
Localisation : La planète Terre
Âge : 37

Re: Le bouddhisme

Message par Le Renard de la Nuit »

Oui, je voulais dire par là que je préfère me référer aux textes les plus anciens. Même s'il est sûr qu'une déformation des propos est toujours de mise ;)
"Soyez à vous-même votre propre flambeau. Ne voyez pas de refuge hors de vous-même. Celui qui est maître de lui même est plus grand que celui qui est maître du monde."
Siddharta Gautama, dit Shākyamuni, le Bouddha.

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6827
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: Le bouddhisme

Message par Zyghna »

D'où l'intérêt de bien peser ses mots avant d'écrire, ça évite des qui pro quo ^^

Je devrais pouvoir faire un rapide exposé des différentes écoles zen sous peu, si certains veulent se faire de même pour d'autres écoles qu'ils ne se gênent pas, c'est toujours intéressant de comparer les différents mouvements (notamment les différentes voies et véhicules, mais je ne suis pas encore assez familiariser avec tout cela pour m'y atteler.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4717
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Le bouddhisme

Message par Kayeza »

Je ne suis pas assez calée en bouddhisme tibétain pour vous faire un exposé détaillé. Mais je sais par exemple que les différences entre les écoles peuvent être d'ordre philosophique (de la même façon qu'il y a une différence entre les catholiques et les protestants sur la personne de la Vierge Marie ou sur la question de la transsubstantiation) ou d'ordre "méthodologique" (certaines écoles mettent l'accent sur l'étude des textes pour progresser, d'autres sur la dévotion au maitre et la pratique personnelle). Là encore, on ne peut pas "juger objectivement" que telle ou telle approche est la "meilleure" ou la plus proche des enseignements originels. La multiplicité de voies est destinées surtout (et c'est d'ailleurs là son origine) à convenir aux différents types de pratiquants. Par exemple, l'apport du bouddhisme pour moi est plus d'ordre intellectuel (il m'a apporté des réponses) et éthique (il me donne un cadre de valeurs) que réellement pratique (je médite très peu, finalement). D'autres ont besoin de méditer plusieurs heures par jour et c'est très bien qu'ils puissent le faire. D'autres encore se lancent dans des études poussées des langues comme le tibétain, le sanscrit, le pali et deviennent traducteurs. D'autres enfin (liste non exhaustive) se consacrent à l'étude poussée des textes canoniques et rentrent dans de grandes subtilités philosophiques... A chacun selon ses aspirations particulières, ses talents et son chemin. Vive la diversité !
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
Le Renard de la Nuit
Messages : 31
Inscription : lun. 12 mars 2012 12:14
Test : MENSA
Localisation : La planète Terre
Âge : 37

Re: Le bouddhisme

Message par Le Renard de la Nuit »

Une bonne explication du bouddhisme et des différents courants résumé en 10 min ;)

[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=i1lsMIFQrT8[/BBvideo]
"Soyez à vous-même votre propre flambeau. Ne voyez pas de refuge hors de vous-même. Celui qui est maître de lui même est plus grand que celui qui est maître du monde."
Siddharta Gautama, dit Shākyamuni, le Bouddha.

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4717
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Le bouddhisme

Message par Kayeza »

Pas trop le temps de regarder la vidéo en entier là maintenant. Mais merci déjà. Partir des cartes, ça me semble être une approche intéressante et puis cette émission est généralement de bonne qualité. Je me penche sur le sujet dès que possible.
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

akyiim
Messages : 7
Inscription : sam. 2 juin 2012 00:36
Profil : Intéressé dans le cadre de ma profession
Test : NON
Âge : 32

Re: Le bouddhisme

Message par akyiim »

Toujours aussi intéressant! J'ai lu une grande partie du topic, pas tout c'est trop long. Je viens rajouter mon grain de sel. Alors déjà c'est très bien de s'intéresser aux croyances culturellement étrangères, cela relève d'une ouverture d'esprit. J'ai moi aussi étudié le bouddhisme étant plus jeune, plus particulièrement le Theravada. Je suis de ceux qui considère le bouddhisme comme philosophie. Et d'ailleurs, bien qu'elle soit considérée comme telle, je ne pense pas qu'elle soit légitime en tant que religion. Tout simplement car la religion (dans sa définition première) est une croyance illustrée par des préceptes envers un sacré! Alors oui la définition, comme toutes d'ailleurs, a dérivé quelque peu. Mais n'oublions pas que le Bouddhisme ne reconnait pas de dieu tout puissant, et encore moins de dieu créateur. Je parle du moins en connaissance de cause pour le Theravada! L'être suprême est un simple homme qui s'élève au nirvana. Le nirvana est un niveau de conscience. Appelé supraconscience communément. Le Siddharta (Bouddha) est incarné par plusieurs personnes, bien que son esprit soit éternel, son corps et son apparence ne l'est pas.

Aussi les descriptions ci-dessus par les différents intervenants sont très justes. Et c'est pour quoi nous pouvons tirer une conclusion hâtive mais juste : La société occidentale ne peut s'abandonner que partiellement au Bouddhisme. Tout simplement car la possession est prohibé entre autres. Et pour des occidentaux comme nous, enfin la plus part, nous nous sommes habitués dès notre naissance à acquérir des objets, à se les approprier etc... Donc même la relation amoureuse (avec conjoint) est aussi limite!
Alors au final je me suis demandé à quoi cela servait de pratiquer une philosophie à moité?! Surtout quand ce sont des préceptes importants que nous transgressons?! (Ceci n'est pas un jugement de valeur mais une vraie question pour les éventuels pratiquant!) Merci!
"Même les mâles les plus ordinaires ont un droit qui leur reste...C'est celui de défier le chef de la meute. Ce droit tu peux décider de vivre en l'utilisant ou de vivre sans l'utiliser" Paul stackhouse! (il existe pas)

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6827
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: Le bouddhisme

Message par Zyghna »

Je pense que pour comprendre le bouddhisme il faut le pratiquer. D'où également la différence de perception qui ressort du fait de le considérer comme une religion ou comme une philosophie.
Le Bouddha n'est pas un dieu certes mais les dieux ont leur place dans de nombreuses traditions bouddhistes et sont intégrées aux pratiques (tout comme le culte des ancêtres, etc.).

Un occidental n'a pas plus de difficultés à abandonner le monde de la possession qu'un oriental: il ne faut pas confondre les texte avec la vie quotidienne, on s'en rend bien compte dès qu'on met les pieds dans des pays de tradition bouddhistes (pour fréquenter régulièrement la Thaïlande et des Thaïlandais, je peux t'assurer que la possession des biens et des personnes est autant présentes qu'en Occident ^^).
C'est une question de choix personnel et d'avancée dans la pratique.
Les problèmes rencontrés par les Occidentaux tiennent plus au dualisme de la pensée et à la compréhension des traditions.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6827
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: Le bouddhisme

Message par Zyghna »

Week-end sur le bouddhisme engagé au centre Shambhala à Paris, je vous raconterai.
Un économiste anti-capitaliste, Christian Arnsperger est invité.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4717
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Le bouddhisme

Message par Kayeza »

Hors-sujet
Zyghna a écrit :Week-end sur le bouddhisme engagé au centre Shambhala à Paris, je vous raconterai.
Un économiste anti-capitaliste, Christian Arnsperger est invité.
Tiens, il est là aussi, lui. Il est intervenu dernièrement dans une émission sur la décroissance sur France Culture.
Bon weekend en tout cas !
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6827
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: Le bouddhisme

Message par Zyghna »

Week-end très intéressant, très intense aussi. Beaucoup de choses mises sur le tapis.
Je vais laisser décanter ça ce soir et je vous ferai une petite synthèse demain.

Mais bon, je peux déjà dire que je faisais partie du petit groupe de parole avec C. Arnsperger et qu'il m'a laissé une très bonne impression. Discuter quand on est une petite quinzaine donne tout de suite une vue différente, beaucoup plus intime.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4717
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Le bouddhisme

Message par Kayeza »

Voilà qui s'annonce bien ! Me tarde d'avoir ton compte-rendu et tes impressions...
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6827
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: Le bouddhisme

Message par Zyghna »

Le cadre:
6 communautés (sangha) qui ont la volonté de s'unir et d'agir ensemble: Dana, Rimay International, le centre Shambhala de Paris,Terre d’Éveil, Un Zen Occidental et Zen - Voie du Cœur.
Le thème de ce week-end: prendre soin du monde.


Christian Arnsperger a été invité suite à sa participation au forum Economie et spiritualité en septembre (forum parrainé par Edgar Morin et Pierre Rabhi). Il a fait une conférence le vendredi soir, a participé aux groupes de discussion qui ont eu lieu le samedi et a proposé une méditation guidée sur le thème de la consommation et des besoins réels.
Comme mentionné plus haut, j'étais dans même groupe de discussion que lui. A 15, c'est beaucoup plus facile de communiquer ^^
Il m'a laissé une très bonne impression. Il est en quête de lui-même, et cela passe par la remise en cause de ces croyances, de sa consommation, de son rapport à l'argent, aux biens. La spiritualité ne se résume bien sur pas à la religion, c'est une quête de sens, d'où sa participation à de nombreuses manifestations.
Le bilan qu'il laisse: la nécessité d'avoir de plus en plus de gens qui s'investissent, qui remettent en question leur mode de consommation, et le besoin de ne pas se flageller parce que l'on consomme.
Ce qu'il pense que le bouddhisme pourrait apporter à ce mouvement? Son rapport au monde, la non-dualité homme/environnement, et bien sur la compassion. Mais pour lui, pas la peine de créer une nouvelle action, il en existe bien assez. Mais jouer un rôle de médiateur, de brise-frontières, lui parait nécessaire.

Je n'ai pas pu assister à la conférence du vendredi soir, mais il a fait forte impression sur les 6 communautés, et les participants en sont ressortis secoués.
Reste la question de comment s'engager en tant que bouddhistes. La réponse n'a bien sur pas été donnée, mais plusieurs pistes se sont dégagées des groupes de parole:

- la méditation est la marque du bouddhisme et il existe une forte demande en ce moment, donc il pourrait être intéressant de mettre en place une structure officielle permettant de développer la méditation dans les entreprises ou autre, en montrant que la méditation est loin d'être "juste" une méthode de réduction du stress.

- le besoin d'avoir des référents guidant les actions sociales des membres pour les aider à ne plus séparer la pratique bouddhiste de la vie quotidienne: ne pas être pratiquant d'un côté et militant de l'autre, mais être un pratiquant militant, les 2 aspects ne devenant qu'une seule et même chose.

Ce que je retiens de ce week-end: le bien fou de voir autant de personnes croyant en l'être humain, sans cynisme. Une écoute et une ouverture à l'autre très grande. Le calme, la sérénité malgré les questionnements. Et surtout le besoin vital de bouger, de faire quelque chose pour changer le monde. L'envie de transmettre ce que nous apporte la méditation dans notre vie quotidienne. Et la compassion, surtout la compassion.
Bref en sortant de là, ça donne envie de se bouger, envie d'aimer encore plus l'autre (je vais finir par exploser à force ^^).

Par contre (il faut bien un "mais" pour être objectif :p ): la sensation de frontières entre les différentes communautés, même si elles semblent déjà bien estompées. Et toujours ce rapport à l'autre qui entraîne la mise de masques. Ce petit aspect qui fait que je me sentais totalement vidée de toute énergie hier soir, même si ce vide était accompagné de cette impression de bien-être.

C'était ma première participation à un groupe bouddhiste et je dois dire que ça me donne envie de recommencer. Je ne me considère toujours pas bouddhiste, mais je partage énormément de valeurs avec eux, et pas seulement la pratique. Peut-être un jour accepterais-je de me ranger dans une case ^^
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4717
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Le bouddhisme

Message par Kayeza »

Merci pour ce compte-rendu détaillé, c'est vrai que ça donne envie d'agir !
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6827
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: Le bouddhisme

Message par Zyghna »

Bon j'ai pris contact avec une association locale d'aide à la personne. C'est pas ce qui m'intéresse le plus, mais à défaut de trouver près de chez moi des assoc. de développement durable (il n'y a rien à moins de 50 min de chez moi et je ne me sens pas assez légitime / calée pour créer quelque chose pour le moment).

Sinon j'ai eu en audio la conférence de C. Arnsperger, je l'ai mailé pour savoir s'il m'autorisait à la diffuser dans un cercle privé. 2h de conférence, c'est vraiment très intéressant.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
olivhood
Messages : 146
Inscription : mer. 13 juin 2012 20:03
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : oise
Âge : 50
Contact :

Re: Le bouddhisme

Message par olivhood »

Fil long et intéressant :cheers:

Je l'ai juste parcouru rapidement mais je suis étonné de la qualité des échanges sur ce forum ! Je ne devrais pas sans doute ? :fouet:

Ce qui m'intéresse dans le bouddhisme c'est sa philosophie plus que sa spiritualité car je n'ai encore jamais trouvé de religion à laquelle je pouvais rationnellement adhérer, ce qui me direz-vous est logique vu qu'on parlera alors de croyance ou de foi et pas de connaissance ni de savoir.
Je ne parlerai pas de la question de son "clergé" car il ne peut être qu'humain et donc imparfait. Or ce qui me guidait dans la recherche d'une religion (à une époque) était bien celle d'un système cosmogonique et terrestre parfait (ou idéal selon mes critères) que je n'ai jamais trouvé par essence.

Les concepts qui m'ont de suite parlé sont la vacuité (pas le vide) et l'impermanence (en particulier celle du moi). J'y trouve des bases de réflexion et de correction de ma manière de penser et de vivre. Bien entendu, c'est pas avec des concepts si éloignés des canons de la pensée commune que je vais me faire mieux comprendre des autres au quotidien, mais ça me permet de relativiser beaucoup des choses qui rendent notre réalité si difficile parfois.
Rien ne sert de savoir s'il faut ou non être paranoïaque mais bien de savoir si la paranoïa nous sauvera tous.

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4717
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Le bouddhisme

Message par Kayeza »

olivhood a écrit :mparfait. Or ce qui me guidait dans la recherche d'une religion (à une époque) était bien celle d'un système cosmogonique et terrestre parfait (ou idéal selon mes critères) que je n'ai jamais trouvé par essence.
Rien ne t'empêche de te créer le tien... :-)
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
olivhood
Messages : 146
Inscription : mer. 13 juin 2012 20:03
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : oise
Âge : 50
Contact :

Re: Le bouddhisme

Message par olivhood »

Rien ne t'empêche de te créer le tien... :-)[/quote]

d'une certaine façon, c'est ce que j'ai fait. Comme pas mal de monde :ensoleillé:

et le bouddhisme se prête bien à ce genre de travail
Rien ne sert de savoir s'il faut ou non être paranoïaque mais bien de savoir si la paranoïa nous sauvera tous.

Avatar de l’utilisateur
Kan
Messages : 702
Inscription : mar. 10 juil. 2012 10:39
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t2373.html]:noitatnesérP[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: Le bouddhisme

Message par Kan »

Le Bouddhisme est résolument moderne :D1 :

Voici un article paru dans Le Figaro Économie:

Un temple bouddhique chinois veut être coté à la Bourse
Mots clés : Bourse, Temple Bouddhiste, Chine

Par Julie Desné
Mis à jour le 04/07/2012 à 10:53 | publié le 03/07/2012 à 18:52 Réagir


Recommander
Un temple en Bourse, cela se conçoit sans problème en Chine. Et dans la province du Zhejiang plus qu'ailleurs.

Ce berceau du secteur privé, où ont été créées les premières entreprises indépendantes dans les années 1980, abrite l'une des quatre montagnes sacrées bouddhique du pays, le mont Putuo, où Guanyin prie pour les enfants. Mais aujourd'hui, l'immense statue dorée pourrait bien devenir symbole de prospérité économique, avec la levée de 118 millions de dollars. La Putuoshan Tourism Developmment Corp. prévoit en effet de s'introduire en Bourse très prochainement pour «accroître la notoriété de notre site dans le pays», a confié Zhang Shaolei, un dirigeant du tourisme local au Global ­Times. Le gouvernement régional y est favorable. Mais pas les autorités religieuses. «Si on regarde dans le reste du monde, aucun site religieux n'a jamais présenté de dossier pour s'introduire en Bourse», proteste Liu Wei, chargé de l'administration d'État des Affaires religieuses. Il pense que l'opération va heurter la sensibilité des croyants. Ce à quoi les responsables de Putuo rétorquent que leur plan a été mûrement réfléchi. Et la polémique pourrait ne faire que commencer. Deux autres montagnes sacrées bouddhiques viennent de faire savoir qu'elles étaient également intéressées par une entrée en Bourse.

Répondre