Théorie de la civilisation antédiluvienne

l'Humanité, L'Existence, la Métaphysique, la Guerre, la Religion, le Bien, le Mal, la Morale, le Monde, l'Etre, le Non-Etre... Pourquoi, Comment, Qui, Que, Quoi, Dont, Où...?
chapati
Messages : 47
Inscription : jeu. 24 déc. 2015 16:56
Profil : Intéressé dans le cadre de ma profession
Test : NON

Re: Et si une "super-civilisation" avait existé avant la notre?

Message par chapati »

Les pyramides ?
Une super civilisation qui aurait fait trimer des milliers d'esclaves pendant des années pour faire ces machins pointus ?
Damned, ça fait plutôt croire à Darwin, ce genre de supposition !
(ou alors les types ont eu tellement honte d'être aussi bêtes qu'à un moment, ils se sont enfuis du côté de Betelgueuse pour échapper au rire des hommes)

Avatar de l’utilisateur
Za
Messages : 2945
Inscription : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=3525#p102226]C'était moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Ancien Membre de l'équipe

Re: Et si une "super-civilisation" avait existé avant la notre?

Message par Za »

+1000. Mais je vais prendre le temps de développer un peu au premier degré.
fabedess a écrit :Mon topic va sans doute faire rire :)
J'avoue que ces derniers temps, cette prise au sérieux de gentils délires a plutôt tendance à me donner envie de pleurer.
fabedess a écrit :De plus en plus la théorie de l’évolution de Darwin semble être remise en question.
Ah mais non, il se trouve que c'est un sport très en vogue depuis le début. Pour avoir une idée du discours des plus nombreux: http://www.creationnisme.com/
Et n'oublions pas qu'une bonne partie des Etats-Unis croit à ça, et que dans l'autre partie pas mal de gens sont prêts à laisser enseigner ça au même titre que la théorie de l'évolution.
fabedess a écrit : Je pense tout de suite à la construction des pyramides, statues de l'île de Paques, Teotihuacan... Ces monuments qui semblent être un mystère, qui intriguent et que la science ne peut expliquer.
Eh ouais !! Y a des trucs qu'on ne comprend pas toujours très bien, d'autres qu'on ne comprend pas tout de suite. C'est ça, essayer de reconstituer ce qu'il s'est passé à partir des traces qu'on trouve : c'est mouvant, mais ça avance.

Le truc, c'est qu'il y a deux façons de réagir face à une réalisation antique incroyable :
1) "Waouh, c'est incroyable ce que ces gens ont fait. Essayons de comprendre comment ils ont pu s'y prendre"
2) "Waouh, ça vient sûrement des extra-terrestres/d'une civilisation hyper-avancée dont on aurait mystérieusement perdu toute trace, et justement c'est mon dada. Essayons de trouver d'autres trucs qu'ils auraient pu faire".

Sérieusement, il y a plein d'études et d'expériences menées par rapport à ces constructions. Je t'encourage aussi à visionner cette vidéo :
► Afficher le texte
qui décortique un peu le fonctionnement des pseudo-documentaires.
Et même à lire De l'Origine des Espèces, qui est un livre du domaine public, et qui se trouve être fichtrement intéressant.
Et finalement à te plonger dans des livres d'histoire et d'archéologie !!! :inlove: :inlove: :inlove:
► Afficher le texte
J'attire aussi ton attention sur un autre point. Ces histoires pourraient rester bien gentilles, mais elles mettent à mon avis en évidence un travers bien occidental. Je ne sais pas pourquoi, mais à chaque fois que je tombe sur une de ces "théories", j'entends en arrière-plan "si nous, summum de l'humanité, avons du mal à comprendre comment ils s'y sont pris, alors ces mecs même pas blancs n'auraient jamais pu le faire. C'est donc forcément des extra-terrestres".

Or, l'évolution est une histoire de très long terme. Très très long. Les hommes qui vivaient il y a 4000 ans n'étaient pas particulièrement plus bêtes que vous et moi, a priori. Si nous avons avancé bien plus loin qu'eux, c'est avant tout parce que nous apprenons les uns des autres et que nous nous transmettons savoirs et technologies. Mais si on pouvait téléporter un bébé de l'époque dans une famille actuelle, il est très probable qu'il évoluerait comme n'importe quel enfant contemporain. Donc ouais, ces ancêtres même pas blancs ont très pu imaginer des trucs dont nous n'avons pas forcément idée, mais apparemment il y en a qui ont un peu de mal avec ça.
Quand on se plonge un peu dans ce qu'on a pu reconstituer des civilisations sumérienne, égyptienne, etc., on se sent bien petits. Après tout, dans un millénaire il y a quoi, une quarantaine de générations ? Au point de vue de l'évolution, c'était hier à peine.
fabedess a écrit :Quelles seraient les conséquences pour notre civilisation si demain nous venions à apprendre qu'une super-civilisation était là avant nous?
Que se passerait-il chez les croyants de diverses religions?
Je crois que Coralie a bien résumé :D
De toute façon, si ça allait à l'encontre de leur doctrine, ils diraient juste "pff, c'est même pas vrai". Mais il y a fort à parier qu'ils y trouveraient matière à "démontrer" la véracité de leurs textes...
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Za pour son message :
pixelvois
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: Théorie de la civilisation antédiluvienne

Message par Zyghna »

Hors-sujet
Les animaux parlaient au Moyen Age, j'ai lu pas mal de textes là dessus, je dois pouvoir retrouver les références si tu veux quelques part dans mes archives (j'ai fait ma maîtrise sur la place et le rôle des animaux sur les mosaïques de pavement médiévales, j'en ai bouffé du bestiaire ^^)
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Répondre