Juste pour préciser un peu plus : Article de Wikipédia concernant les crises autistiquesDouteur a écrit : mar. 28 avr. 2026 11:43 @Judith Merci pour tes précisions.
Je ne connais pas cette notion d'effondrement autistique, c'est très intéressant, j'ai encore beaucoup à apprendre.
Questions à la con : ici on peut tout demander
- Tartempion
- Présentation : viewtopic.php?f=9&t=8172
- Profil : Bilan +
- Test : WAIS
Re: Questions à la con : ici on peut tout demander
Résultats ADOS-2 et WAIS-IV en juillet 2024 : Autiste et HPI
L'erreur est humaine, mais un véritable désastre nécessite un ordinateur.
"Les systèmes de croyances créent des filtres à travers lesquels le chaos se résout en ordre." Frank Herbert
L'erreur est humaine, mais un véritable désastre nécessite un ordinateur.
"Les systèmes de croyances créent des filtres à travers lesquels le chaos se résout en ordre." Frank Herbert
- baptiste
- Test : WISC
Alors même si j'ai tendance à confondre les crises de paniques et les shutdown autistiques, on est pour moi plutôt sur le premier cas, dans la mesure ou j'ai plus tendance à être "actif" et conscient que renfermé et incapable d'agir.
En gros quand il m'arrive ce genre de crises, mon rythme cardiaque augmente fortement, je deviens hypersensible au stimulus extérieur et mon cerveau me hurle que je suis en danger et que je dois fuir, le tout éventuellement associé à de la stéréotypie. là où je fais la différence avec un effondrement c'est que je suis conscient que ça ne va pas, je peux agir, en faisant de gros efforts je peux même ne pas tenir compte de la crise pendant un délai assez court (genre le temps de faire la queue à la caisse)
En lisant vos réponses je pense que le volet psychologique joue pas mal, (même si j'aime bien l'explication de l'anti capitalisme, je pense que c'est plus primaire que cela).
D'une part j'ai été élevé dans le milieu de l'artisanat d'art, c'est donc un milieu dont je connais bien les codes, ensuite sur les marchés je croise toujours les mêmes personnes (dans les artisans), j'ai mes rituels dans l'installation, bref c'est un milieu qui n'est pas "hostile" pour moi.
Ensuite je pense que le faux self prend aussi une part importante, déjà il faut que je me "déguise" (que je m'habille avec des vêtements assez éloignés de mon style habituel), ensuite je connais mes produits et mes argumentaires par cœur, donc le cas échéant je peux agir en mode automatique, si j'ai besoin d'être un peu isolé dans ma bulle.
Je suis aussi physiquement séparé des gens, par mes tables du coup il y a moins de chances de contact physique non sollicité que dans un supermarché.
Bref si je devais résumer je pense que même si le milieu du marché artisanal est agressif pour moi, il n'est pas catégorisé "hostile" par mon cerveau, c'est donc plus facile pour moi, même si c'est clairement épuisant.
Merci pour vos réponses qui m'ont bien aidées à comprendre le phénomène
En gros quand il m'arrive ce genre de crises, mon rythme cardiaque augmente fortement, je deviens hypersensible au stimulus extérieur et mon cerveau me hurle que je suis en danger et que je dois fuir, le tout éventuellement associé à de la stéréotypie. là où je fais la différence avec un effondrement c'est que je suis conscient que ça ne va pas, je peux agir, en faisant de gros efforts je peux même ne pas tenir compte de la crise pendant un délai assez court (genre le temps de faire la queue à la caisse)
En lisant vos réponses je pense que le volet psychologique joue pas mal, (même si j'aime bien l'explication de l'anti capitalisme, je pense que c'est plus primaire que cela).
D'une part j'ai été élevé dans le milieu de l'artisanat d'art, c'est donc un milieu dont je connais bien les codes, ensuite sur les marchés je croise toujours les mêmes personnes (dans les artisans), j'ai mes rituels dans l'installation, bref c'est un milieu qui n'est pas "hostile" pour moi.
Ensuite je pense que le faux self prend aussi une part importante, déjà il faut que je me "déguise" (que je m'habille avec des vêtements assez éloignés de mon style habituel), ensuite je connais mes produits et mes argumentaires par cœur, donc le cas échéant je peux agir en mode automatique, si j'ai besoin d'être un peu isolé dans ma bulle.
Je suis aussi physiquement séparé des gens, par mes tables du coup il y a moins de chances de contact physique non sollicité que dans un supermarché.
Bref si je devais résumer je pense que même si le milieu du marché artisanal est agressif pour moi, il n'est pas catégorisé "hostile" par mon cerveau, c'est donc plus facile pour moi, même si c'est clairement épuisant.
Merci pour vos réponses qui m'ont bien aidées à comprendre le phénomène
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique
- Douteur
- Profil : Bilan non concluant
@baptiste Merci pour ton retour.
@Tartempion Merci pour le lien.
@Tartempion Merci pour le lien.
“ Quand on sait ce qu'il en est de vivre de l'esprit, on sait aussi ce qu'est la faim dévorante du doute, et que le douteur est tout aussi affamé du pain quotidien de la vie que de la nourriture de l'esprit. ”
Søren Kierkegaard, Crainte et Tremblement (1843).
Signes particuliers: dysprageek et dyscassecouilles
@baptiste , bon courage quoi qu'il en soit.
Tu sais que les attaques de panique, de nos jours, se contrôlent très bien avec des benzodiazépines ou des bêtabloquants? Ton médecin doit pouvoir t'en prescrire, et t'apprendre à les utiliser de façon sûre.
C'est mieux que de souffrir comme tu sembles le faire...
Tu sais que les attaques de panique, de nos jours, se contrôlent très bien avec des benzodiazépines ou des bêtabloquants? Ton médecin doit pouvoir t'en prescrire, et t'apprendre à les utiliser de façon sûre.
Πόλλ' οἶδ' ἀλώπηξ, ἀλλ' ἐχῖνος ἓν μέγα (Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande).
Archiloque, Fragment 201.
Χαλεπὰ τὰ καλά (Les belles choses sont difficiles).
Platon, Hippias Majeur, 304e.
Oui, je confirme que ces traitements sont efficaces. Il faut voir aussi si tu ne souffres pas d'agoraphobie (qui n'est pas la peur de la foule comme on le croit souvent, mais la peur des espaces publics, et plus exactement de ne pas pouvoir se mettre à l'abri/être secouru en cas de malaise), auquel cas les thérapies d'exposition sont indiquées.
- baptiste
Pour les marchés, les organisateurs font des mails groupés, et immanquablement il y à toujours des personnes qui envoient leur réponses à tout le groupe, je me posais la question si c’était par ce que c'est la configuration par défaut de certaines messageries ? ou si c'est juste que les gens connaissent pas la différence entre "répondre" et "répondre à tous" ?
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique
- Brunehilde
- Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10783
La réponse Bbaptiste a écrit : mar. 26 mai 2026 14:41 Pour les marchés, les organisateurs font des mails groupés, et immanquablement il y à toujours des personnes qui envoient leur réponses à tout le groupe, je me posais la question si c’était par ce que c'est la configuration par défaut de certaines messageries ? ou si c'est juste que les gens connaissent pas la différence entre "répondre" et "répondre à tous" ?
Pourquoi se préoccuper des chevaux à rayures quand on peut chevaucher des loups !

- InMedio
- Grille pain
- Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9049] C'est ici[/url]
Je valide la réponse B et j'ajoute la carte du "oups les copies cachées de toute la liste, j'ai fait fuiter 300 adresses mail".
Vous ne pouvez pas prouver que quelque chose n'existe pas, mais vous pouvez conclure qu'il n'y aucune raison de penser que ce quelque chose existe.
Richard Monvoisin
Richard Monvoisin
- baptiste
Je suis tombé sur les sujets de math du bac, c'est moi ou le niveau à beaucoup chuté en 20ans ?
J'ai pas ouvert un livre de math depuis des années et je suis capable de répondre juste à 90% des questions
J'ai pas ouvert un livre de math depuis des années et je suis capable de répondre juste à 90% des questions
Πόλλ' οἶδ' ἀλώπηξ, ἀλλ' ἐχῖνος ἓν μέγα (Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande).
- Douteur
- Profil : Bilan non concluant
Il me semble que la situation est encore pire dans le primaire et au collège. 
“ Quand on sait ce qu'il en est de vivre de l'esprit, on sait aussi ce qu'est la faim dévorante du doute, et que le douteur est tout aussi affamé du pain quotidien de la vie que de la nourriture de l'esprit. ”
- Jahroo
- œil de links
- Présentation : https://www.adulte-surdoue.fr/viewtopic ... 39#p289139
Parfois je me dis que je devrais réessayer de le passer. Je l'aurai peut-être maintenant.baptiste a écrit : ven. 12 juin 2026 13:31 J'ai pas ouvert un livre de math depuis des années et je suis capable de répondre juste à 90% des questions
"J'aime la règle qui corrige l'émotion. J'aime l'émotion qui corrige la règle."
George Braque
George Braque
- baptiste
Alors je viens de me rendre compte que j'avais pris l'épreuve de Spé math, (que j'ai trouvé plus facile que l'épreuve normale, va comprendre...)
En plus l'épreuve fait seulement deux heures, alors que dans mes souvenirs à mon époque elle en faisais 4 (si quelqu'un peut confirmer, vu que je suis jamais resté jusqu'au bout). Et le plus gros des questions sont des QCM avec des choix tellement improbables que je me demande comment foirer... (Exemple à suivre pris dans la spé math)
26-MATSPEGEME1
Page : 2/6
PREMIÈRE PARTIE : AUTOMATISMES – QCM (6 pts)
Question 4
Le prix d’un article augmente de 15 %.
Cela signifie que le prix de cet article a été multiplié par
a. 15/100
b.1,15
c.0,85
d.1,115
On est sérieusement plus sur un niveau troisième que terminale...
Je serais curieux de voir des épreuves de 1950 ou 1900 pour voir l'évolution du truc...
En plus l'épreuve fait seulement deux heures, alors que dans mes souvenirs à mon époque elle en faisais 4 (si quelqu'un peut confirmer, vu que je suis jamais resté jusqu'au bout). Et le plus gros des questions sont des QCM avec des choix tellement improbables que je me demande comment foirer... (Exemple à suivre pris dans la spé math)
26-MATSPEGEME1
Question 4
a. 15/100
b.1,15
c.0,85
d.1,115
Je serais curieux de voir des épreuves de 1950 ou 1900 pour voir l'évolution du truc...
- Jahroo
- œil de links
Ça dépend pas de l'âge du capitaine?
George Braque
George Braque
- sanders
- Pseudo Violet
- Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Ici, je dirais l'âge du capital
... vu que ... on n'est pas censés dépenser plus que penser ? ... vu que ... touplein de machines peuvent faire plus vite, mieux et moins cher que les zumains ...
Comment ça je suis hors sujet si j'applique une remise de ouatmille poursang au nombre de neurones utiles aujourd'hui dans le cortex préfrontal pour consommer (et être sommés d'être
) 
Comment ça je suis hors sujet si j'applique une remise de ouatmille poursang au nombre de neurones utiles aujourd'hui dans le cortex préfrontal pour consommer (et être sommés d'être
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..
- FéeNyx
- Présentation : viewtopic.php?p=390482#p390482
- Profil : En questionnement
Hors-sujet
Personnellement, bien que je ne sache pas vraiment si elles sont toutes vraies, j’aime bien regarder les « perles des copies du bac » ; elles ne sont pas toujours « connes », d’ailleurs. ^^
► Afficher le texte
☪ 𝄞 ∞
« Je veux qu’on soit sincère, et qu’en homme d’honneur,
On ne lâche aucun mot qui ne parte du cœur. » (Molière)
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)
- FéeNyx
baptiste a écrit : ven. 12 juin 2026 19:51 Alors je viens de me rendre compte que j'avais pris l'épreuve de Spé math, (que j'ai trouvé plus facile que l'épreuve normale, va comprendre...)
26-MATSPEGEME1
Question 4
a. 15/100
b.1,15
c.0,85
d.1,115
Eh bien, si j'avais passé cette épreuve cette année sans révisions préalables, j’aurais eu faux, pour ma part, je pense… J’aurais probablement opté pour la réponse A : 15/100. (Alors que si ce que j'ai lu sur le Net est exact, la bonne réponse était la réponse B : 1 + 15 % = 1 + 15/100 = 1 + 0,15 = 1,15. Je ne comprends toujours pas pourquoi l'on doit ajouter « 1 » – et pas un autre chiffre par exemple – au préalable, d'autant plus que l'article en question ne coûtait pas forcément 1 euro à la base, avant augmentation de son prix. Sûrement une formule toute faite à apprendre par cœur et que j'ai oubliée...)
Bon, j’ai toujours été nulle en pourcentages, probabilités, calcul mental, problèmes mathématiques (transformer des mots en formules de calcul / en formules mathématiques dans ma tête ; dès qu'un mot changeait dans une consigne que j'avais apprise, j'étais perdue et je ne savais plus comment procéder), etc. Il est des choses que je ne comprends tout simplement pas...
Il me semble que ce n'étaient pas des QCM à mon époque. En 2009, si mes souvenirs sont bons : https://www.sujetdebac.fr/annales-pdf/2 ... ficiel.pdf.
Bref, heureusement que j’avais pris la spécialité physique/chimie, pour éviter que le plus gros coefficient soit celui relatif aux maths. Coefficient 7 (9 si j'en avais fait ma spécialité) en maths, c'était déjà beaucoup, bac S oblige... (En dépit de mes efforts et de cours particuliers, j'avais eu 08/20 en maths, au bac S.) Fuck les maths, en ce qui me concerne ! ^^
☪ 𝄞 ∞

- Jahroo
- œil de links
On multiplie par 1,15 car c'est une augmentation. Avec la réponse A c'est une promo qui fera payer 15% du prix de départ (soit -85% et non +15%).
J'avais aussi fait spé maths mais je crois que je n'avais même pas eu 8 au rattrapage.
J'avais aussi fait spé maths mais je crois que je n'avais même pas eu 8 au rattrapage.
George Braque
George Braque
- FéeNyx
FéeNyx a écrit : sam. 13 juin 2026 01:30
(Alors que si ce que j'ai lu sur le Net est exact, la bonne réponse était la réponse B : 1 + 15 % = 1 + 15/100 = 1 + 0,15 = 1,15. Je ne comprends toujours pas pourquoi l'on doit ajouter « 1 » – et pas un autre chiffre par exemple – au préalable, d'autant plus que l'article en question ne coûtait pas forcément 1 euro à la base, avant augmentation de son prix. Sûrement une formule toute faite à apprendre par cœur et que j'ai oubliée...)
Augmentation de 15 %
Nouveau prix = prix initial + (15 % du prix initial).
Nouveau prix = prix initial * (1 + 15 %).
(En lisant littéralement ceci : « Le prix d’un article augmente de 15 % », mon cerveau a naturellement tendance à comprendre : « nouveau prix = prix initial + 15 % ». Or, ce n'est pas la bonne formule. Ils devraient préciser « 15 % du prix initial ». ^^'
Sans parler des trucs où ils mettent/mélangent des chiffres et des lettres : z, x, 1, n, 3, etc. Ce n'est pas clair, ce n'est plus bien rangé/séparé/chacun chez soi, et cela me perturbe complètement...)
Réduction de 15 %
Nouveau prix = prix initial – (15 % du prix initial).
Nouveau prix = prix initial * (1 – 15 %).
Apparemment, l’on doit mettre 1, car ce dernier est censé représenter/symboliser 100 % du prix initial, d’après ChatGPT : 100/100 = 1. Dans le cadre d'une augmentation, l'on ajoute 1 (c’est-à-dire 100 %) à 0,15 (15 %) pour conserver le prix initial (100 %) puis y ajouter la part supplémentaire (15 %). J’ai conséquemment dit à ChatGPT que 100 % de 9 euros (exemple de prix initial) ne faisait pourtant pas 1, mais 9, donc pourquoi mettre 1 à chaque fois… Je suppose que c’est probablement dû à la transformation de l’addition ou de la soustraction initiale en multiplication, et que 9 * 1 = 9, donc bien 100 % de 9 euros. Exemple : 9 + (15 % de 9) = 9 + ((15/100) * (9)) = 9 * (1 + 15 %) = (9 * 1) + (9 * 15 %) = 10,35. J'ai besoin de tout comprendre et décomposer au préalable, et je me complique souvent trop la vie, en somme. ^^
☪ 𝄞 ∞

Peut-être ne faut-il pas exagérer non plus. C'est vrai pour cette question, mais on ne faisait pas de calcul intégral ni d'équations différentielles en troisième de mon temps... Tu as dû être scolarisé dans un collège pour surdoués.baptiste a écrit : ven. 12 juin 2026 19:51 On est sérieusement plus sur un niveau troisième que terminale...
- Swinn
- Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
La France est en mathématiques 42eme dans le classement PISA
https://www.lefigaro.fr/les-eleves-fran ... s-20241204
C'est une bien triste position qui reflète là l'échec d'une partie du système scolaire en ce domaine, comme dans bien d'autres.
Assez curieusement, il faut tempérer ce jugement qui reflète une réalité statistique large. En effet le pays dispose d'une élite en mathématique de classe mondiale.
Polytechnique (X) et l'ENS mathématique forment des étudiants dont les compétences en mathématiques sont reconnues et s'arrachent dans le monde entier. De plus nous sommes la pays qui proportionnellement à la population avons le plus de médaillés Fields. Comme quoi....
Nous avons donc en maths un véritable pôle d'excellence très petit mais très puissant et un gigantesque ventre très très mou dont le niveau est plus à désespérer qu'autre chose.
https://www.lefigaro.fr/les-eleves-fran ... s-20241204
C'est une bien triste position qui reflète là l'échec d'une partie du système scolaire en ce domaine, comme dans bien d'autres.
Assez curieusement, il faut tempérer ce jugement qui reflète une réalité statistique large. En effet le pays dispose d'une élite en mathématique de classe mondiale.
Polytechnique (X) et l'ENS mathématique forment des étudiants dont les compétences en mathématiques sont reconnues et s'arrachent dans le monde entier. De plus nous sommes la pays qui proportionnellement à la population avons le plus de médaillés Fields. Comme quoi....
Nous avons donc en maths un véritable pôle d'excellence très petit mais très puissant et un gigantesque ventre très très mou dont le niveau est plus à désespérer qu'autre chose.
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran
Cioran
Les maths, c'est l'arbre qui cache la forêt : l'éducation nationale est dans un sale état. C'est vrai que c'est désespérant, et ce qui vient après l'école est encore pire.
Mais pour revenir au sujet des maths, quand j'étais en terminale S (en 2013-2014), le programme avait pris un an de retard sur la génération de mon père. Ce que j'ai fait en première année de prépa était au programme du bac C à l'époque.
Mais pour revenir au sujet des maths, quand j'étais en terminale S (en 2013-2014), le programme avait pris un an de retard sur la génération de mon père. Ce que j'ai fait en première année de prépa était au programme du bac C à l'époque.
Oui, je pense qu'aujourd'hui le retard a dû augmenter. Il faudrait poser la question à un enseignant de classes supérieures. Je le ferai si j'en ai l'occasion. Après, la question de la répartition des acquis sur la durées des études n'est pas forcément cruciale.Tortue a écrit : sam. 13 juin 2026 12:59 le programme avait pris un an de retard sur la génération de mon père.
Oui, c'est vrai, en tout cas tout dépend de ce qu'on se propose. Répondre aux besoins du monde du travail (tel qu'il est organisé) ? Susciter le désir d'apprendre, accompagner l'épanouissement des individus ? La première option favorise la reproduction sociale, la distinction entre établissements/formations élitistes et établissements/formations dévalués, la dégradation des conditions d'apprentissage dans ces établissements/formations dévalués. La chute du niveau scolaire doit beaucoup au rationnement du budget de l'EN, aux réformes à seule visée publicitaire (mais aux conséquences bien réelles, cf. Blanquer et Attal), à la précarisation des travailleurs de l'EN, à la concurrence avec le privé, toutes ces questions étant plus ou moins liées.Judith a écrit : sam. 13 juin 2026 13:45 Après, la question de la répartition des acquis sur la durées des études n'est pas forcément cruciale.
J'allais oublier l'importance prise par la technologie et l'industrie du divertissement dans nos vies quotidiennes ; je ne sais pas si des travaux conséquents ont été réalisés sur cette question.
- FéeNyx
Par curiosité, je viens de regarder les résultats que tu as obtenus dans le cadre du test WAIS. Concernant l'IRP et l'IMT, nos résultats respectifs sont assez proches, mais à l'intérieur de l'IMT : toi : chiffres 8, arithmétique 14 ; moi : chiffres 14, arithmétique 7. Des notes similaires, mais dans le sens inverse. ^^Jahroo a écrit : sam. 13 juin 2026 02:54 J'avais aussi fait spé maths mais je crois que je n'avais même pas eu 8 au rattrapage.![]()
☪ 𝄞 ∞