Roro a écrit : lun. 23 oct. 2017 12:36
- La politique : La France est un allie historique. Mais elle dépend maintenant de l’Europe, qui dépend elle-même des USA. Autant le nom de Sarkozy existe encore dans les mémoires, autant celui de Hollande est inconnu dans ma région.
Peut-être est-ce dû au fait que Sarkozy a jouer le rôle de médiateur par la voie arbitrale entre la Russie et la Géorgie pendant sa présidence. Je ne connais pas de près la question mais me rappelle de cet élément.
Finalement, j'ai l'impression que les russes ont une mémoire ou plutôt un intérêt ( car l'usage du premier mot est connoté) sélectif : Tout ce qui touche leur pays, ils sont plus ou moins au courant. En revanche le reste... C'est pas illogique avec le patriotisme que tu décris.
Qui plus est, j'apprécie aussi ( pas au sens de juger mais de communiquer une appréciation personnelle qui ne se veut pas forcément partagée) ta mise en relief avec le colonialisme. Ca a le mérite de rappeler que ce n'est pas la création d'un concept qui crée son existence et encore moins son application (j'ai la démocratie en tête).
Sujet intéressant, je suis et je poursuis