Attention, je ne parlais de l’œuvre d'art qu'envisagée dans le contexte de son élaboration : au-delà les modalités de réception deviennent tellement diverses que la question ne peut plus se poser dans les mêmes termes.
Je te rejoins donc complètement sur ce qui suit :
Chacoucas a écrit :Ensuite, on peut retourner l'idée: les "non oubliés" agissent en fait simplement comme vignette une fois dépareillés des discours qui les justifient, et ça à toute époque. Même quand le monde à représenter était moins complexe. L'exception véritablement monumentale que j'ai envie de me faire ici c'est le "fond", le "discours", indépendamment de toute forme et de tout code. Mais rien ne dit que je ne sois pas biaisé par mes propres idéologies et surtout que je puisse avoir accès à ce fond sans comprendre les codes (et donc être conditionné, loin de tout objectivité concernant l'autonomie ou l'universalité de l'oeuvre).
Et en ce sens, il me paraît impossible que les conditions nécessaires à ce regard absolument objectif sur une œuvre quelle qu'elle soit puissent être rassemblées. Si je reprends ton exemple de la tour Effeil, en imaginant que je la découvre au détour d'une rue sans avoir jamais pu même imaginer qu'une telle chose existait, est-ce en tant qu'objet d'art qu'elle me frappera, ou seulement par son gigantisme ? Ce saisissement serait-il la même chose qu'un jugement esthétique ?
Chacoucas a écrit : Il est "évidemment" plus simple de comprendre et s'affilier à un art qui ne repose somme toute que sur des codes esthétiques et ne s'aventure pas dans le meta discours ou la réflexion conceptuelle et critique.
Il ne me semble pas que ce soit si fréquent, même en poésie classique, où les arts poétiques font plus qu'édicter des règles formelles : ils en rappellent la nécessité dès lors qu'il s'agit d'imiter la nature dans son harmonie. Il y a un souci d'accès à la vérité, constamment rappelé - chez Boileau comme chez les surréalistes - qui tend d'ailleurs à s'opposer à la virtuosité formelle, perçue comme vaine, voire dégénérée au regard d'un modèle idéalisé (antique ou primitif, selon les cas).