L'esprit de contradiction

La partie consacrée à la Santé dans sa globalité. Principalement la psychologie, psychologie sociale, la psychiatrie, les troubles de l'humeur, de la personnalité, les handicaps, l'autisme...
Avatar de l’utilisateur
Sphax
gratiné !
Messages : 859
Inscription : lun. 18 nov. 2013 01:44
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/lumiere-t4198.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Grenoble
Âge : 39

Ancien Membre de l'équipe

Re: L'esprit de contradiction

Message par Sphax »

J'aurais peut-être essayé aussi de l'expliquer par un besoin de précision (j'aime bien l'exprimer comme un besoin parce que ca montre que c'est pas juste un choix pour faire chier mais ca correspond à quelque chose qu'il n'est pas toujours facile de retenir). Au final tout le monde a besoin de comprendre le monde qui l'entoure et plus on est capable de percevoir les nuances et les liens entre des éléments éloignés, plus on aura besoin de précisions pour arriver à cerner le sujet. Si un surdoué peut appréhender 15 paramètres sur un sujet et une personne dans la norme seulement 7:
- si le surdoué essayer de lancer une discussion à 15 paramètres pour bien comprendre les nuances et aller au bout des choses, la personne dans la norme va avoir l'impression que tous les paramètres sont évoqués en double et qu'on essaye de discuter sur des choses qui sont les mêmes.
- si c'est la personne dans la norme qui pose une discussion à 7 paramètres, le surdoué ne va pas vraiment comprendre, il n'aura pas les éléments pour cerner le sujet et la discussion semblera avoir peu d'intérêt.
Et on trouverait probablement la même chose à tous les niveaux du moment qu'il y a le décalage et la personne dans la norme se retrouverait à la place du surdoué s'il se retrouvait dans une discussion à 3 paramètres avec un déficient mental. Bon la différence c'est que la personne dans la norme n'aura aucun mal à trouver d'autres personnes comme lui pour faire une discussion équilibrée avec une personne ayant le même niveau de précision que lui, contrairement au surdoué qui, ne croisant pas si souvent des gens comme lui, va avoir plus de mal à simplement laisser filer à chaque fois sous peine d'avoir toujours l'impression de passer à côté du sujet. Et oui malheureusement même si on laisse passer pour 80% des discussions je crois qu'on nous reprochera quand même les 20% où on insiste...

Mais bon c'est pas facile à expliquer aux autres sans donner l'impression qu'on leur dit "non c'est pas de la contradiction c'est juste que je suis beaucoup plus intelligent que toi"... Du coup moi je me ferais comme les bouquins et dire que le surdoué a du mal avec les imprécisions et que son fonctionnement intellectuel fait qu'il accorde plus d'importance aux détails.
Homo Sapiens, merveille de l'univers, dans l'Odyssée je suis juste le meilleur ami du chien.
Aston Villa

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: L'esprit de contradiction

Message par TourneLune »

Il y a aussi les cas où tu perçois que parmi ces 15 paramètres, en fait il n'y en a que 3 parce que tu peux en rapprocher certains sous le même concept ou bien tu fais des liens entre eux. :) Et là, c'est encore plus compliqué à expliquer mais ça ne rentre pas vraiment dans le cas de l'esprit de contradiction pour le coup.

Répondre