Que lisez-vous en ce moment ?

Répondre
Sylar
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Sylar »

Dernière fournée :

- Agatha Christie : Le Meurtre de Roger Ackroyd, c'est le troisième que je lis la Reine du crime ; encore une fois, je n'ai rien vu venir ; mais à noter que toutefois, il faut resituer ce roman dans son contexte (et savoir ce qu'il existait comme technologie)

- J'ai relu Fondation, tome 01 de Isaac Asimov : ce que j'aime dans cette histoire, ce sont les dimensions. Cet auteur de SF fait exploser les échelles de temps, de croissance de l'humanité ; on parle de planètes entières. Et si l'on lit entre les lignes, il entrevoyait déjà le Big Data. A savourer aussi les fameuses crises Seldon.

- S'adapter, de Clara Dupont-Monod : S'adapter, veut aussi dire parfois faire le deuil. Faire le deuil de ce qui aurait pu être. De ce qui n'est plus . Comment une famille s'adapte à un enfant poly-handicapé.

- Un bref instant de splendeur, de Ocean Vuong : un vietnamien-américain homosexuel, venant plutôt de l'art de la poésie, écrit son histoire, ses liens avec sa mère, ses relations.

- Défense d'extinction, de Ray Nayler : transférer l'esprit d'une humaine dans un corps d'animal - le concept avait été exploré avec Jeanne A Debats et s'appelait la transmnèse. Un beau roman sur la défense des animaux. et une question fondamentale : quelle est leur part d'inné et d'acquis; sont-ils comme nous? Ou plutôt sommes-nous comme eux ?

- Magellan, de Stefan Zweig, une de ses biographies brillantes, où l'on suit l'explorateur portugais, sous pavillon espagnole, découvrir le fameux détroit qui portera son nom, et le navire qui revient avec les matelots décimés (et qui ont dû manger les voiles en cuir du navire pour survivre). toute une aventure.

- Auprès de moi toujours (Never let me go), de Kazuo Ishiguro, grosse claque littéraire, une anticipation comme seuls les anglais savent y faire, mais surtout un roman sur la question de ce qui fait notre identité : est-ce l'éducation ? Jusqu'à quel point la société nous forme ? Comment accepte-t-on son destin ? Il y a tellement de couches de lectures dans ce roman.

Répondre