Science-fiction

Le lieu de Culture, comme le titre de la rubrique l'indique. Ici il s'agira d'Oeuvres et d'Auteurs du vaste paysage culturel. Textes, photos, vidéos...
Rappelons que vos propres créations ont leur lieu consacré!
Sylar
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Science-fiction

Message par Sylar »

Judith a écrit : dim. 13 sept. 2026 05:40
Sylar a écrit : sam. 12 sept. 2026 17:12 connaissez-vous Robert Charles Wilson ?
Un peu. J'avais lu Spin à sa parution et j'en conserve un bon souvenir, quoiqu'un peu vague (il me faudrait le relire). Que valent les deux suites, Axis et Vortex? On me les a déconseillées.
Et on a bien fait de vous les déconseiller : ils n'apportent rien. Je n'en ai plus beaucoup de souvenirs, et avec le temps, je me demande : pourquoi ces suites. Je pense que l'auteur, enhardi par le succès de Spin, a voulu prolonger la sauce, encouragé par l'éditeur, mais il n'avait plus rien à dire. On a là l'exemple typique d'une suite qui n'est que commerciale.

En revanche je peux vous conseiller Le vaisseau des voyageurs (The Harvest), avec une intense réflexion sur la foi, comme dans Spin.

Et si vous souhaitez découvrir cet auteur autrement que dans des romans : Owning the Unknown, a science-fiction writer explores atheism, agnosticism and the idea of God. Un essai pour mettre en perspective son oeuvre, qui est traversée par les mécanismes de la foi, qu'elle soit irrationnelle ou pas. Par contre, il n'est pas encore traduit, il faudra donc se contenter de l'anglais.
Judith
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Science-fiction

Message par Judith »

Je note les références, merci beaucoup. L'anglais n'est pas un problème, je préfère lire en version originale lorsque je connais la langue. :)
Πόλλ' οἶδ' ἀλώπηξ, ἀλλ' ἐχῖνος ἓν μέγα (Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande).
Archiloque, Fragment 201.

Χαλεπὰ τὰ καλά (Les belles choses sont difficiles).
Platon, Hippias Majeur, 304e.
Répondre