QALC Peut-on aimer les chats et les oiseaux?

Répondre
Judith
Profil : Bilan +
Test : WAIS

QALC Peut-on aimer les chats et les oiseaux?

Message par Judith »

C'est une blague de @Tamiri qui m'y a fait penser.

La formulation de la question est fantaisiste, mais sur le fond, c'est moins drôle. Cet été, les populations d'oiseaux ont subi une énorme pression environnementale, elles y sont d'ailleurs encore soumises. Dans notre jardin, nous avons aménagé une mare pour la petite faune sauvage, oiseaux compris, avec un certain succès. Mais aussi avec certains déboires : nos chats y ont tué pas mal d'oiseaux affaiblis malgré nos précautions, et au bout du compte, le bilan est très mitigé. :(

Pour celles et ceux d'entre vous qui ont un lieu où vivent des oiseaux et une maison où vivent des chats, comment faites-vous? Vous vous fiez à la nature ou vous intervenez pour réguler le carnage?
Πόλλ' οἶδ' ἀλώπηξ, ἀλλ' ἐχῖνος ἓν μέγα (Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande).
Archiloque, Fragment 201.

Χαλεπὰ τὰ καλά (Les belles choses sont difficiles).
Platon, Hippias Majeur, 304e.
baptiste
Test : WISC

Re: QALC Peut-on aimer les chats et les oiseaux?

Message par baptiste »

C'est marrant, je racontais il y a pas longtemps sur le discord comment notre choupinette d'amour, venais devant nos yeux d'arracher la tête d'une palombe plus grosse qu'elle...

Ici on fait avec, bien obligé avec 4 chats semi sauvages, et globalement les oiseaux ont appris a faire avec aussi, mais on interviens lorsque c'est possible aussi. J'ai passé des heures à disposer des obstacles sur le toit pour les empêcher de camper les oiseaux au nichoirs, et quand on vois une action de chasse, on interviens systématiquement pour la faire échouer. Pareil on à changé le placement des mangeoires et de nichoirs pour les rendre moins accessibles, et lorsque on peut on prend soin des oiseaux qu'on trouve blessés.

Malgré tout, il y a énormément de prédation, les chats sont une pression supplémentaire sur les populations d'oiseaux, mais celles ci commencent à s'adapter j'ai l'impression. En tout cas, malgré l'arrivée des chats, la nouvelle rassurante est que j'ai toujours autan de nichoirs occupés d'une année sur l'autre
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique
Brunehilde
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10783

Message par Brunehilde »

C'est une bonne question, personnellement j'ai tenté de mettre une coupelle d'eau dans le jardin avec quelques pierres dedans pour que les oiseaux puissent s'y poser, mais j'en ai vu hélas peu y venir.
Par contre j'ai trouvé une de mes minettes en train de boire l'eau, je suppose grâce à cette loi physique universelle qui veut que toute retenue d'eau (même sale) est mieux que leur fontaine dédiée...
In fine elle n'a ramené un oiseau de la chasse qu'une fois, elle plutôt portée sur les lézards et les souris, mais quand même...
J'ai pensé à suspendre la coupelle à un arbre, mais pas sûre que ça règle le problème :think:
Pourquoi se préoccuper des chevaux à rayures quand on peut chevaucher des loups !
:guitare
Judith

Message par Judith »

Merci de vos réponses. :)
baptiste a écrit : sam. 22 août 2026 09:50 lorsque on peut on prend soin des oiseaux qu'on trouve blessés.
Nous n'avons pas réussi à en sauver un seul de notre côté. Tous étripés sans merci. Nous étions à deux doigts de nous croire dans Simetierre et de nous lancer dans la chasse au Wendigo. :pale: Pourtant nos matous sont de braves bêtes, pas du tout des semi-harets (les harets posent un problème écologique sérieux, je suis bien d'accord avec toi).
Brunehilde a écrit : sam. 22 août 2026 10:13 Par contre j'ai trouvé une de mes minettes en train de boire l'eau
Idem, nos chats ont adoré boire dans la mare artificielle. Pfff... Nous devrions les vendre.
Πόλλ' οἶδ' ἀλώπηξ, ἀλλ' ἐχῖνος ἓν μέγα (Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande).

baptiste
Test : WISC

Message par baptiste »

Nous n'avons pas réussi à en sauver un seul de notre côté. Tous étripés sans merci. Nous étions à deux doigts de nous croire dans Simetierre et de nous lancer dans la chasse au Wendigo. :pale: Pourtant nos matous sont de braves bêtes, pas du tout des semi-harets (les harets posent un problème écologique sérieux, je suis bien d'accord avec toi).
Si ça peut te rassurer, pendant mes années de centre de sauvegarde de la faune sauvage, on avais une catégorie "prédation chat", dont les statistiques donnaient un taux de relâché inférieur à 10%. Les dents des chats sont des aiguilles elles peuvent faire des dégâts internes quasiment sans aucune traces externes. Et si ce n'est pas le cas, le stress de la prédation, à lui seul peut être suffisant pour causer la mort.

Avec l’expérience, on arrive a reconnaitre ceux qui ont une chance, et ceux pour qui le mieux est de leur assurer une mort rapide sans laisser le chat jouer avec.

Même le dernier des chats de salon obèses garde son instinct de prédation, ils ont étés sélectionnés pour ça pendant des siècles (chats de ferme, chats de mer) cela ne fait que quelques années qu'on ne leur impose le fait de devenir non violents.

Sinon la recommandation officielle de la LPO c'est de leur mettre une clochette au collier afin de bousiller leur furtivité qui est la stratégie de chasse dominante
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique
Judith

Message par Judith »

baptiste a écrit : sam. 22 août 2026 12:16 Sinon la recommandation officielle de la LPO c'est de leur mettre une clochette au collier afin de bousiller leur furtivité qui est la stratégie de chasse dominante
Je le sais bien. Mais je suis réticente, précisément parce que je ne veux pas faire de tort à mes chats et que la clochette constitue une forme de maltraitance, mine de rien. Il y a aussi la stratégie qui consiste à garder les chats à l'intérieur à leurs heures de chasse, qui coïncident avec celles de l'activité maximale de beaucoup d'espèces d'oiseaux. C'est un peu mieux, mais pas tellement. C'est donc un dilemme un peu cornélien, un problème de conscience, d'où le titre du topic. :)
Hors-sujet
On peut lire un bon article de fond sur le problème ici : A moral Panic over Cats Ça concerne les USA, et ça s'inscrit dans des controverses spécifiques à ce pays ; c'est donc à lire avec le recul nécessaire, mais c'est intéressant.

Pascalita
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=7720&p=228775#p228775

Message par Pascalita »

Judith a écrit : sam. 22 août 2026 06:48 Pour celles et ceux d'entre vous qui ont un lieu où vivent des oiseaux et une maison où vivent des chats, comment faites-vous? Vous vous fiez à la nature ou vous intervenez pour réguler le carnage?
Dans mon jardin et les vergers adjacents vivent plein d'oiseaux : mésanges, merles, moineaux, pies, corneilles, rouges-gorges, rouges-queues, pinsons, pics, pigeons... j'en oublie.
Et dans mon jardin se promènent allègrement tous les chats du voisinage (vu que je n'en ai pas), et probablement une martre en ce moment.

Les oiseaux ne me semblent pas redouter trop les chats, et certains semblent même s'en moquer royalement (les mésanges par exemple) ; je n'ai pas vu d'attaques mais je sais que les chats rôdent et ont des affûts. Ce qui leur arrive est très simple quand je les prends sur le fait, ou simplement quand j'en vois dans le jardin : pistolet à eau et poursuite jusqu'aux limites de la propriété, ou lancer de savate si le pistolet est vide. Ça ne marche pas à cent pour cent - il y en a notamment un qui passe pendant la nuit et laisse des preuves odorantes (j'imagine que ses propriétaires ne lui ont pas appris à utiliser la boîte à caca, ou ne la nettoient pas assez souvent...), mais ça aide, et je suis sans pitié (une bonne douche n'a jamais fait de mal à personne :devilish: ).
Je suppose qu'ils arrivent quand même à attraper des oiseaux, sans doute surtout les jeunes, mais comme ce ne sont pas les miens, ce n'est pas à moi qu'ils rapportent le cadeau...

Les abreuvoirs à oiseaux sont très fréquentés ces derniers temps (forcément), à horaires réguliers et différents selon les espèces, et je n'ai jamais vu de chat à ces moments-là. L'un des abreuvoirs est un peu en hauteur, sur un muret, et juste en dessous d'un érable, donc la vue est dégagée et l'abri tout proche. Un autre est au sol, pensé pour les insectes et éventuels hérissons, et il est parfois utilisé par les gros oiseaux pour le bain, et par la supposée martre pour s'abreuver. Peut-être aussi par les chats, je ne sais pas.

Les nichoirs et sites naturels sont invariablement occupés ici aussi. Je pense que l'endroit est jugé favorable par les oiseaux, malgré le passage des chats, ce qui me rassure finalement. Si la pression prédatrice était trop forte, les oiseaux resteraient dans les vergers. Ceci dit, et en parlant de martres, celles-ci sont également des prédateurs hors des jardin, et plus dangereuses, j'imagine.

Édit : pour revenir au titre, je précise que j'aime les chats. Sisi. Bien sûr, le terme est simplificateur, comme tu le dis toi-même, Judith, mais en le formulant autrement, je respecte les chats comme toute autre créature, j'en apprécie certains avec lesquels j'ai fait connaissance, et j'apprécie leur caractère en général indépendant. Dans la nature, il y a des oiseaux et des chats, et plein d'autres prédateurs et proies (les oiseaux sont aussi prédateurs d'autres oiseaux, d'ailleurs), et rien n'est angélique. Certes les chats domestiques n'ont pas besoin de chasser, et c'est probablement l'origine de la question morale. Mais je ne peux pas en vouloir à un chat, quel qu'il soit, de chasser. Ce serait ridicule. Par contre, je peux essayer de jouer au même jeu que lui : il vient chez moi parce que c'est facile, territoire neutre et plein d'oiseaux ? Je tente de l'en empêcher autant que je peux. Si je voulais un chat, j'en aurais un.
Ce qui m'embête finalement davantage dans leur présence, c'est de trouver leurs restes tous les matins et ne plus oser jardiner sans gants. Mais ça, c'est tout autant une question humaine, je crois. Je pourrais peut-être essayer le pistolet à eau sur mes voisins... :devilish:
Judith

Message par Judith »

Merci de ta réponse. Je pense comme toi : le fait de n'être pas propriétaire de chats t'épargne à peu près complètement la vue de leurs exploits avicides - oui oui, le terme existe même si je l'emploie ici avec une certaine fantaisie.
Et c'est tant mieux. :)
Pascalita a écrit : sam. 22 août 2026 13:34 Ceci dit, et en parlant de martres, celles-ci sont également des prédateurs hors des jardin, et plus dangereuses, j'imagine.
Oui! Ce qui me fait penser que la pétition contre la destruction systématique des "nuisibles" (dont la martre fait partie et dont le chat haret ferait également partie si des associations ne le défendaient pas) est en ligne sur le site de l'Assemblée nationale. Je laisse chacun.e lire sa présentation, se faire une idée, et éventuellement signer.

Riffifi
Présentation : url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=3544

Ancien Membre de l'équipe

Message par Riffifi »

Ici on intervient quand l'oiseau a réussi à échapper aux griffes du chat et à se planquer, et on le rapatrie en lieu plus sûr ; mais en effet parfois le stress a été trop grand.
Ceci dit maintenant que notre chat prend de l'âge, il laisse les oiseaux gambader à deux mètres sans sourciller, tant qu'ils ne volent pas vers lui tout va bien.
C'est plus compliqué la nuit avec les chauve-souris, pas d'autre solution que de le garder enfermé quand il en a repéré une qui vole trop bas..
Où que tu sois, creuse profond. En bas, c’est la source.
Laisse les hommes noirs crier : « En bas, c’est toujours l’enfer".

(merci Friedrich)
Miss souris
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON

Message par Miss souris »

Nous avons une chatte à qui il a fallu ôter les dents. Elle a sauvé un bébé chauve souris tombé de son perchoir, qu'elle nous a ramené bien au chaud dans sa gueule et qui a fini sain et sauf chez le veto.
Sinon l'autre chatte est pourvue de dents, mais commence à se faire vieille et moins dangereuse. La plupart du temps on entend les cris de l'oiseau et on intervient vite. Le chat n'est pas content mais jusqu'à présent les 3 oiseaux de l'été on pu s'envoler après mise à l'abri. Pourvou qué ça doure.
Brunehilde
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10783

Message par Brunehilde »

Mon ancienne minette - qui avait atteint l'âge vénérable de 20 ans à sa disparation il y a deux ans - était absolument incapable d'attraper quoi que ce soit.
Elle n'arrivait pas à attraper un lézard (qui sont pourtant une cible niveau chaton), car elle était - comme beaucoup de siamois - affublée d'un gros strabisme. Bref elle visait mal :huhu:.
Elle était aussi plutôt une chatte d'intérieur, ayant été élevée en appartement pendant 8 ans (on l'avait recueillie ensuite).
Elle détestait littéralement marcher dans l'herbe et faisait tout pour passer sur le carrelage extérieur (et quand elle y était obligée, elle faisait les plus grands pas possibles, du coup on la surnommait "Milady" :D)

Bref elle n'exerçait aucune nuisance sur le reste de la faune :) (même si, instinct oblige, elle essayait...)
Pourquoi se préoccuper des chevaux à rayures quand on peut chevaucher des loups !
:guitare
Répondre