[QàLC] Où signaler des petits problèmes techniques sur ce forum ?

Répondre
Phoenix
Messages : 106
Inscription : ven. 4 févr. 2011 00:24
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t5763.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Dans un labyrinthe...

[QàLC] Où signaler des petits problèmes techniques sur ce forum ?

Message par Phoenix »

Bonjour.
N'étant pas un grand habitué des « lieux », j'me d'mandais où signaler des petits pbms techniques sur ce forum ?
Y a-t-il un fil dédié quelque part ?
Ou sinon, à qui écrire un MP en particulier ? (On pourrait penser au groupe des modos, mais ça relève plus de l'admin du forum).
Phoenix
Messages : 106
Inscription : ven. 4 févr. 2011 00:24
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t5763.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Dans un labyrinthe...

Re: [QàLC] Où signaler des petits problèmes techniques sur ce forum ?

Message par Phoenix »

Ex. de petits problèmes :
0/ il semble manquer une favicon pour ce forum (l'icône qui identifie le site web sur un onglet de navigateur web).
(C'est dommage, car ça permet de repérer + facilement l'onglet quand on en a beaucoup — beaucoup ! — trop pour la largeur de l'écran, et que la barre d'onglets est réduite à une suite d'icône sans textes...)
► Afficher le texte
Phoenix
Messages : 106
Inscription : ven. 4 févr. 2011 00:24
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t5763.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Dans un labyrinthe...

Re: [QàLC] Où signaler des petits problèmes techniques sur ce forum ?

Message par Phoenix »

1/ un exemple de lien cassé (pour une raison qui m'échappe, si ce n'est peut-être que la rubrique a changé de nom ?) :
en cliquant sur ce lien (dans ce message), qui devrait pointer vers ce fil, j'obtiens des messages d'erreur du serveur :
No route found for "GET /"
ou bien :
No route found for "GET /livres-articles/intelligence-humaine-nicholas-mackintosh-t7734.html"

C'est normal ?
Avatar de l’utilisateur
FéeNyx
Messages : 1115
Inscription : mar. 8 avr. 2025 02:48
Présentation : viewtopic.php?p=390482#p390482
Profil : En questionnement
Test : WAIS
Localisation : À l'ouest
Âge : 34

Re: [QàLC] Où signaler des petits problèmes techniques sur ce forum ?

Message par FéeNyx »

Phoenix a écrit : jeu. 28 mai 2026 17:17 Bonjour.
N'étant pas un grand habitué des « lieux », j'me d'mandais où signaler des petits pbms techniques sur ce forum ?
Y a-t-il un fil dédié quelque part ?
Ou sinon, à qui écrire un MP en particulier ? (On pourrait penser au groupe des modos, mais ça relève plus de l'admin du forum).

:hello4:


Dans le « Hall » (en haut), on peut lire « Fonctionnement et esprit du forum », et il n'y a pas si longtemps, Pascalita y a créé un topic intitulé « Boîte à outils - Aide technique », mais cette section semble réservée à l'équipe du forum (je ne vois par exemple pas le bouton qui permet de créer un « nouveau sujet », pour ma part) ...

Là où tu as créé ce sujet, il y a un topic (de pixelvois) intitulé « Trucs & Astuces - Entraide Forum & Informatique ».

Sinon, « De tout et de rien » dans le « Bar », peut-être... (Un topic intitulé « Problèmes de connexion » y figure, par exemple.)

Concernant les messages privés, il y a le groupe des Jardiniers, en vert : Fish, nemo, Holi, InMedio, Pascalita... Les trois derniers se connectent ou participent peut-être plus souvent au forum (depuis mon arrivée, du moins).

Mais bon, ne t'inquiète pas trop : ce n'est pas la première fois que des questions pas vraiment « à la con » sont posées ici (« on peut tout demander » :P). ;)


Phoenix a écrit : jeu. 28 mai 2026 17:17 1/ un exemple de lien cassé (pour une raison qui m'échappe, si ce n'est peut-être que la rubrique a changé de nom ?) :
en cliquant sur ce lien (dans ce message), qui devrait pointer vers ce fil, j'obtiens des messages d'erreur du serveur :
No route found for "GET /"
ou bien :
No route found for "GET /livres-articles/intelligence-humaine-nicholas-mackintosh-t7734.html"

Il n'est pas rare que j'obtienne également des/ces messages d'erreur, en cliquant sur un lien présent dans un message (plus ou moins « ancien ») ou lorsque je souhaite envoyer un message. Je contourne ce que je peux contourner. Pour ce qui est du reste, je me dis « tant pis ».



EDIT : Ah oui, si tu souhaites modifier l’un de tes messages, mais que tu ne sais pas comment il faut procéder pour ce faire : en haut à droite du message en question :
► Afficher le texte
(Cela fonctionne durant 24 h.)
☪ 𝄞 ∞

« Je veux qu’on soit sincère, et qu’en homme d’honneur,
On ne lâche aucun mot qui ne parte du cœur. » (Molière)

« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)


:chaise
Avatar de l’utilisateur
Pascalita
Messages : 3654
Inscription : dim. 14 août 2016 11:26
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=7720&p=228775#p228775
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: [QàLC] Où signaler des petits problèmes techniques sur ce forum ?

Message par Pascalita »

Bonjour Phoenix,

Le topic de pixelvois que mentionne FéeNyx fait parfaitement l'affaire pour les problèmes techniques : les membres peuvent y poster, pas seulement l'équipe.

Phoenix a écrit : jeu. 28 mai 2026 17:36 un exemple de lien cassé (pour une raison qui m'échappe, si ce n'est peut-être que la rubrique a changé de nom ?) :
en cliquant sur ce lien (dans ce message), qui devrait pointer vers ce fil, j'obtiens des messages d'erreur du serveur :
No route found for "GET /"
Le lien était cassé, me semble-t-il, parce que nous sommes passés du http au https, et il doit donc y en avoir beaucoup à réparer... :sweat: - à défaut, manifestement, d'une conversion automatique.

Je l'ai réparé, c'est toujours ça.


Sinon, tu peux écrire à l'équipe des jardiniers, oui. Si quelqu'un peut résoudre le problème, il le fera, ou transmettra aux bleus si c'est une question nécessitant les accès au serveur. (Par exemple, je n'ai aucune idée en ce qui concerne la "favicon" - je ne connaissais même pas le terme... :lol: )
Après, certains problèmes sont connus et n'ont pas encore trouvé de réponse, hélas. Par exemple le nombre de liens acceptés dans un post.

Voilà, voilà, bonne lecture, et j'espère que tu ne tomberas pas sur trop d'os !
Phoenix
Messages : 106
Inscription : ven. 4 févr. 2011 00:24
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t5763.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Dans un labyrinthe...

Re: [QàLC] Où signaler des petits problèmes techniques sur ce forum ?

Message par Phoenix »

FéeNyx a écrit : jeu. 28 mai 2026 18:25 Dans le « Hall » (en haut), on peut lire « Fonctionnement et esprit du forum », et il n'y a pas si longtemps, Pascalita y a créé un topic intitulé « Boîte à outils - Aide technique », (...)
Sauf erreur de ma part, il n'est pas possible aux simples membres de répondre dans ce sujet.
Là où tu as créé ce sujet, il y a un topic (de pixelvois) intitulé « Trucs & Astuces - Entraide Forum & Informatique ».
Ça pourrait faire l'affaire, mais mon idée était plus de signaler à l'équipe des petits problèmes qu'elles/ils pourraient peut-être corriger.
Il n'est pas rare que j'obtienne également des/ces messages d'erreur, en cliquant sur un lien présent dans un message (plus ou moins « ancien ») ou lorsque je souhaite envoyer un message.
Hum, alors c'est qu'il y a probablement un bug dans le logiciel du forum (phpBB).
Peut-être une mise-à-jour qui a changé le format des liens, ou un truc du genre.
EDIT : Ah oui, si tu souhaites modifier l’un de tes messages
Merci, ça je connais. :clin:
(Je participe à des forums web d'adultes surdoués depuis la décennie 2000-10.)
Phoenix
Messages : 106
Inscription : ven. 4 févr. 2011 00:24
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t5763.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Dans un labyrinthe...

Re: [QàLC] Où signaler des petits problèmes techniques sur ce forum ?

Message par Phoenix »

Pascalita a écrit : ven. 29 mai 2026 16:12Le topic de pixelvois que mentionne FéeNyx fait parfaitement l'affaire pour les problèmes techniques : les membres peuvent y poster, pas seulement l'équipe.
Entendu.
Le lien était cassé, me semble-t-il, parce que nous sommes passés du http au https,
Cela m'étonnerait que ce soit la raison.
et il doit donc y en avoir beaucoup à réparer... :sweat: - à défaut, manifestement, d'une conversion automatique.
Justement, si le problème vient d'un changement du format des liens vers les messages à l'intérieur du forum, il faudrait faire une conversion automatisée en faisant tourner un script sur la base de données, pendant que le forum est en mode maintenance.
(Par exemple, je n'ai aucune idée en ce qui concerne la "favicon" - je ne connaissais même pas le terme... :lol: )
Il faut généralement avoir conçu un site web pour savoir ce que c'est. :clin:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Favicon
Après, certains problèmes sont connus et n'ont pas encore trouvé de réponse, hélas. Par exemple le nombre de liens acceptés dans un post.
Ah, voilà un problème qu'il pourrait m'intéresser d'investiguer, à mes heures perdues.
Où puis-je en savoir plus ?
j'espère que tu ne tomberas pas sur trop d'os !
Globalement ça fonctionne, mais étant un ancien informaticien, j'aime bien quand les outils informatisés fonctionnent comme il faut. :clin:
Phoenix
Messages : 106
Inscription : ven. 4 févr. 2011 00:24
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t5763.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Dans un labyrinthe...

Re: [QàLC] Où signaler des petits problèmes techniques sur ce forum ?

Message par Phoenix »

Réponse (potentielle) à moi-même : il existe ce fil de discussion pour publier des problèmes techniques suite à une mise-à-jour fin 2017 (derniers messages : mi-2022).
Répondre