Bonjour.
N'étant pas un grand habitué des « lieux », j'me d'mandais où signaler des petits pbms techniques sur ce forum ?
Y a-t-il un fil dédié quelque part ?
Ou sinon, à qui écrire un MP en particulier ? (On pourrait penser au groupe des modos, mais ça relève plus de l'admin du forum).
[QàLC] Où signaler des petits problèmes techniques sur ce forum ?
-
Phoenix
- Messages : 106
- Inscription : ven. 4 févr. 2011 00:24
- Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t5763.html
- Profil : Bilan +
- Test : WAIS
- Localisation : Dans un labyrinthe...
-
Phoenix
- Messages : 106
- Inscription : ven. 4 févr. 2011 00:24
- Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t5763.html
- Profil : Bilan +
- Test : WAIS
- Localisation : Dans un labyrinthe...
Re: [QàLC] Où signaler des petits problèmes techniques sur ce forum ?
Ex. de petits problèmes :
0/ il semble manquer une favicon pour ce forum (l'icône qui identifie le site web sur un onglet de navigateur web).
(C'est dommage, car ça permet de repérer + facilement l'onglet quand on en a beaucoup — beaucoup ! — trop pour la largeur de l'écran, et que la barre d'onglets est réduite à une suite d'icône sans textes...)
0/ il semble manquer une favicon pour ce forum (l'icône qui identifie le site web sur un onglet de navigateur web).
(C'est dommage, car ça permet de repérer + facilement l'onglet quand on en a beaucoup — beaucoup ! — trop pour la largeur de l'écran, et que la barre d'onglets est réduite à une suite d'icône sans textes...)
► Afficher le texte
-
Phoenix
- Messages : 106
- Inscription : ven. 4 févr. 2011 00:24
- Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t5763.html
- Profil : Bilan +
- Test : WAIS
- Localisation : Dans un labyrinthe...
Re: [QàLC] Où signaler des petits problèmes techniques sur ce forum ?
1/ un exemple de lien cassé (pour une raison qui m'échappe, si ce n'est peut-être que la rubrique a changé de nom ?) :
en cliquant sur ce lien (dans ce message), qui devrait pointer vers ce fil, j'obtiens des messages d'erreur du serveur :
No route found for "GET /"
ou bien :
No route found for "GET /livres-articles/intelligence-humaine-nicholas-mackintosh-t7734.html"
C'est normal ?
en cliquant sur ce lien (dans ce message), qui devrait pointer vers ce fil, j'obtiens des messages d'erreur du serveur :
No route found for "GET /"
ou bien :
No route found for "GET /livres-articles/intelligence-humaine-nicholas-mackintosh-t7734.html"
C'est normal ?
- FéeNyx
- Messages : 1115
- Inscription : mar. 8 avr. 2025 02:48
- Présentation : viewtopic.php?p=390482#p390482
- Profil : En questionnement
- Test : WAIS
- Localisation : À l'ouest
- Âge : 34
Re: [QàLC] Où signaler des petits problèmes techniques sur ce forum ?
Phoenix a écrit : jeu. 28 mai 2026 17:17 Bonjour.
N'étant pas un grand habitué des « lieux », j'me d'mandais où signaler des petits pbms techniques sur ce forum ?
Y a-t-il un fil dédié quelque part ?
Ou sinon, à qui écrire un MP en particulier ? (On pourrait penser au groupe des modos, mais ça relève plus de l'admin du forum).
Dans le « Hall » (en haut), on peut lire « Fonctionnement et esprit du forum », et il n'y a pas si longtemps, Pascalita y a créé un topic intitulé « Boîte à outils - Aide technique », mais cette section semble réservée à l'équipe du forum (je ne vois par exemple pas le bouton qui permet de créer un « nouveau sujet », pour ma part) ...
Là où tu as créé ce sujet, il y a un topic (de pixelvois) intitulé « Trucs & Astuces - Entraide Forum & Informatique ».
Sinon, « De tout et de rien » dans le « Bar », peut-être... (Un topic intitulé « Problèmes de connexion » y figure, par exemple.)
Concernant les messages privés, il y a le groupe des Jardiniers, en vert : Fish, nemo, Holi, InMedio, Pascalita... Les trois derniers se connectent ou participent peut-être plus souvent au forum (depuis mon arrivée, du moins).
Mais bon, ne t'inquiète pas trop : ce n'est pas la première fois que des questions pas vraiment « à la con » sont posées ici (« on peut tout demander »
Phoenix a écrit : jeu. 28 mai 2026 17:17 1/ un exemple de lien cassé (pour une raison qui m'échappe, si ce n'est peut-être que la rubrique a changé de nom ?) :
en cliquant sur ce lien (dans ce message), qui devrait pointer vers ce fil, j'obtiens des messages d'erreur du serveur :
No route found for "GET /"
ou bien :
No route found for "GET /livres-articles/intelligence-humaine-nicholas-mackintosh-t7734.html"
Il n'est pas rare que j'obtienne également des/ces messages d'erreur, en cliquant sur un lien présent dans un message (plus ou moins « ancien ») ou lorsque je souhaite envoyer un message. Je contourne ce que je peux contourner. Pour ce qui est du reste, je me dis « tant pis ».
EDIT : Ah oui, si tu souhaites modifier l’un de tes messages, mais que tu ne sais pas comment il faut procéder pour ce faire : en haut à droite du message en question :
► Afficher le texte
☪ 𝄞 ∞
« Je veux qu’on soit sincère, et qu’en homme d’honneur,
On ne lâche aucun mot qui ne parte du cœur. » (Molière)
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

« Je veux qu’on soit sincère, et qu’en homme d’honneur,
On ne lâche aucun mot qui ne parte du cœur. » (Molière)
« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)
- Pascalita
- Messages : 3654
- Inscription : dim. 14 août 2016 11:26
- Présentation : viewtopic.php?f=78&t=7720&p=228775#p228775
- Profil : Bilan +
- Test : WAIS
Re: [QàLC] Où signaler des petits problèmes techniques sur ce forum ?
Bonjour Phoenix,
Le topic de pixelvois que mentionne FéeNyx fait parfaitement l'affaire pour les problèmes techniques : les membres peuvent y poster, pas seulement l'équipe.
- à défaut, manifestement, d'une conversion automatique.
Je l'ai réparé, c'est toujours ça.
Sinon, tu peux écrire à l'équipe des jardiniers, oui. Si quelqu'un peut résoudre le problème, il le fera, ou transmettra aux bleus si c'est une question nécessitant les accès au serveur. (Par exemple, je n'ai aucune idée en ce qui concerne la "favicon" - je ne connaissais même pas le terme...
)
Après, certains problèmes sont connus et n'ont pas encore trouvé de réponse, hélas. Par exemple le nombre de liens acceptés dans un post.
Voilà, voilà, bonne lecture, et j'espère que tu ne tomberas pas sur trop d'os !
Le topic de pixelvois que mentionne FéeNyx fait parfaitement l'affaire pour les problèmes techniques : les membres peuvent y poster, pas seulement l'équipe.
Le lien était cassé, me semble-t-il, parce que nous sommes passés du http au https, et il doit donc y en avoir beaucoup à réparer...Phoenix a écrit : jeu. 28 mai 2026 17:36 un exemple de lien cassé (pour une raison qui m'échappe, si ce n'est peut-être que la rubrique a changé de nom ?) :
en cliquant sur ce lien (dans ce message), qui devrait pointer vers ce fil, j'obtiens des messages d'erreur du serveur :
No route found for "GET /"
Je l'ai réparé, c'est toujours ça.
Sinon, tu peux écrire à l'équipe des jardiniers, oui. Si quelqu'un peut résoudre le problème, il le fera, ou transmettra aux bleus si c'est une question nécessitant les accès au serveur. (Par exemple, je n'ai aucune idée en ce qui concerne la "favicon" - je ne connaissais même pas le terme...
Après, certains problèmes sont connus et n'ont pas encore trouvé de réponse, hélas. Par exemple le nombre de liens acceptés dans un post.
Voilà, voilà, bonne lecture, et j'espère que tu ne tomberas pas sur trop d'os !
-
Phoenix
- Messages : 106
- Inscription : ven. 4 févr. 2011 00:24
- Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t5763.html
- Profil : Bilan +
- Test : WAIS
- Localisation : Dans un labyrinthe...
Re: [QàLC] Où signaler des petits problèmes techniques sur ce forum ?
Sauf erreur de ma part, il n'est pas possible aux simples membres de répondre dans ce sujet.FéeNyx a écrit : jeu. 28 mai 2026 18:25 Dans le « Hall » (en haut), on peut lire « Fonctionnement et esprit du forum », et il n'y a pas si longtemps, Pascalita y a créé un topic intitulé « Boîte à outils - Aide technique », (...)
Ça pourrait faire l'affaire, mais mon idée était plus de signaler à l'équipe des petits problèmes qu'elles/ils pourraient peut-être corriger.Là où tu as créé ce sujet, il y a un topic (de pixelvois) intitulé « Trucs & Astuces - Entraide Forum & Informatique ».
Hum, alors c'est qu'il y a probablement un bug dans le logiciel du forum (phpBB).Il n'est pas rare que j'obtienne également des/ces messages d'erreur, en cliquant sur un lien présent dans un message (plus ou moins « ancien ») ou lorsque je souhaite envoyer un message.
Peut-être une mise-à-jour qui a changé le format des liens, ou un truc du genre.
Merci, ça je connais.EDIT : Ah oui, si tu souhaites modifier l’un de tes messages
(Je participe à des forums web d'adultes surdoués depuis la décennie 2000-10.)
-
Phoenix
- Messages : 106
- Inscription : ven. 4 févr. 2011 00:24
- Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t5763.html
- Profil : Bilan +
- Test : WAIS
- Localisation : Dans un labyrinthe...
Re: [QàLC] Où signaler des petits problèmes techniques sur ce forum ?
Entendu.Pascalita a écrit : ven. 29 mai 2026 16:12Le topic de pixelvois que mentionne FéeNyx fait parfaitement l'affaire pour les problèmes techniques : les membres peuvent y poster, pas seulement l'équipe.
Cela m'étonnerait que ce soit la raison.Le lien était cassé, me semble-t-il, parce que nous sommes passés du http au https,
Justement, si le problème vient d'un changement du format des liens vers les messages à l'intérieur du forum, il faudrait faire une conversion automatisée en faisant tourner un script sur la base de données, pendant que le forum est en mode maintenance.et il doit donc y en avoir beaucoup à réparer...- à défaut, manifestement, d'une conversion automatique.
Il faut généralement avoir conçu un site web pour savoir ce que c'est.(Par exemple, je n'ai aucune idée en ce qui concerne la "favicon" - je ne connaissais même pas le terme...)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Favicon
Ah, voilà un problème qu'il pourrait m'intéresser d'investiguer, à mes heures perdues.Après, certains problèmes sont connus et n'ont pas encore trouvé de réponse, hélas. Par exemple le nombre de liens acceptés dans un post.
Où puis-je en savoir plus ?
Globalement ça fonctionne, mais étant un ancien informaticien, j'aime bien quand les outils informatisés fonctionnent comme il faut.j'espère que tu ne tomberas pas sur trop d'os !
-
Phoenix
- Messages : 106
- Inscription : ven. 4 févr. 2011 00:24
- Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t5763.html
- Profil : Bilan +
- Test : WAIS
- Localisation : Dans un labyrinthe...
Re: [QàLC] Où signaler des petits problèmes techniques sur ce forum ?
Réponse (potentielle) à moi-même : il existe ce fil de discussion pour publier des problèmes techniques suite à une mise-à-jour fin 2017 (derniers messages : mi-2022).
