Windows 7 et sécurité en ligne

Répondre
Judith
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Windows 7 et sécurité en ligne

Message par Judith »

Ce n'est pas tout à fait une QALC, mais je la poste ici faute d'avoir trouvé un meilleur endroit.

J'ai un vieux PC qui fonctionne sous Windows 7. Il est sécurisé avec Norton, mais je pense renoncer à cet antivirus, lourd, gourmand et cher. Que choisir à la place? Avast, que j'avais employé à une époque, semble très mal côté.
Par ailleurs, je lis parfois qu'il n'y a pas vraiment besoin d'antivirus, qu'en est-il?
Je n'y connais rien (du tout), d'où la difficulté de faire la part du vrai, du fantaisiste et du stupide dans ce que je peux lire ici et là.
Que feriez-vous à ma place, pour mon PC? :help:

Merci d'avance aux as de l'informatique du forum. :)
Πόλλ' οἶδ' ἀλώπηξ, ἀλλ' ἐχῖνος ἓν μέγα (Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande).
Archiloque, Fragment 201.

Χαλεπὰ τὰ καλά (Les belles choses sont difficiles).
Platon, Hippias Majeur, 304e.
enufsed

Re: Windows 7 et sécurité en ligne

Message par enufsed »

Windows 7 ne reçoit plus aucun support de sécurité depuis janvier 2020. Indépendamment d'un antivirus c'est potentiellement une passoire qui le rend vulnérable à des "exploit" de type intrusion.
Même si de mémoire c'était un des windows les mieux conçus, utiliser ce type de système obsolète en 2026 est un risque. Pour le coup ton Norton doit être tout aussi obsolète et lui aussi potentiellement sujet à des failles de sécurité. Tu dois avoir tout de même pas mal de messages d'alerte sur des mises à jour non ?

Donc si ta machine est connectée à internet, un conseil change de windows (et donc je suppose de machine si la tienne est d'époque). Les nouveaux windows ont un antivirus intégré et des sécurités intégrées aux puces, je n'ai donc pas l'usage d'une usine à gaz antivirus en usage privé. En réseau d'entreprise, c'est une autre histoire.

Complément : il existe des solutions via des tiers qui permettent de patcher windows7, je n'ai pas creusé, regarde ici. Après ce n'est pas officiel. https://www.zoneactu.fr/windows-7-utilisable-2025/

Y a le même problème avec l'obsolescence logicielle programmée chez Apple, on te force littéralement à changer de machine, mais on peut contourner le problème ;)
Judith

Message par Judith »

J'ai manqué de précision. Ce n'est pas mon ordinateur principal, c'est juste une machine que j'aime bien et que je voudrais conserver, si possible en la gardant connectée à Internet.
Si c'est impossible, tant pis, je la déconnecterai et ne l'utiliserai plus que pour quelques logiciels avec lesquels j'aime m'amuser. Mon ordinateur principal est sous Window 11 et pour le moment, Defender me semble efficace.
Πόλλ' οἶδ' ἀλώπηξ, ἀλλ' ἐχῖνος ἓν μέγα (Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande).

Tartempion
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=8172

Message par Tartempion »

J'ajoute que les dernières mises à jour de l'immense majorité des navigateurs ne sont plus compatibles avec Windows 7 : cela fait un risque de plus au niveau des failles de sécurité.
Quelques réponses sur le site communautaire de Microsoft concernant la migration de Windows 7 vers Windows 10 : https://techcommunity.microsoft.com/dis ... 6-/4490341
Résultats ADOS-2 et WAIS-IV en juillet 2024 : Autiste et HPI

L'erreur est humaine, mais un véritable désastre nécessite un ordinateur.

"Les systèmes de croyances créent des filtres à travers lesquels le chaos se résout en ordre." Frank Herbert
enufsed

Message par enufsed »

Si tu n'as pas de données sensibles : documents de travail (ça tu peux les sauvegarder) et surtout données personnelles (qui pourraient être utilisées pour de l'usurpation d'identité, etc) c'est pas en soi un souci. Si ton Win7 est vérolé tu feras un bon vieux format c: et une install propre :D
Pour Win11, très sincèrement j'ai mon PC Gaming sans antivirus autre que le Defender et c'est très bien. Là dessus Microsoft a fait de gros progrès et le danger vient surtout d'une baisse de vigilance sur du phishing par mail. Si tu ne télécharges pas des contenus piratés à droite à gauche, y a pas de souci.
Judith

Message par Judith »

@enufsed merci de ta réponse. Elle confirme ce que j'avais cru comprendre tout en le précisant.
enufsed a écrit : mer. 29 avr. 2026 10:43 Si tu ne télécharges pas des contenus piratés à droite à gauche, y a pas de souci.
8o Jamais, l'idée ne m'en viendrait pas plus que de voler à l'étalage.

FéeNyx
Présentation : viewtopic.php?p=390482#p390482
Profil : En questionnement

Message par FéeNyx »

Personnellement, lorsque je dois acheter un nouvel ordinateur portable, j’achète (au magasin) généralement en même temps Microsoft Office et Kaspersky (que l’on peut installer sur plusieurs appareils), qui fait plusieurs choses en termes de protection, dont antivirus. À un moment donné, l’antivirus expire et je reçois plein de notifications de Kaspersky pour un renouvellement, mais j’ai souvent la flemme, donc je ne procède généralement pas au renouvellement. Sinon, j’ai Windows 10 et Microsoft me harcèle régulièrement pour que j’installe Windows 11, mais je ne veux pas. Voilà, je ne pense pas que cela va beaucoup t’aider, d’autant plus que je n’y connais pas grand-chose en la matière non plus. ^^
☪ 𝄞 ∞

« Je veux qu’on soit sincère, et qu’en homme d’honneur,
On ne lâche aucun mot qui ne parte du cœur. » (Molière)

« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

:chaise
Judith

Message par Judith »

FéeNyx a écrit : mer. 29 avr. 2026 15:17 mais je ne veux pas.
Pourquoi? Je connais certains des arguments déployés contre Window 11, mais les tiens m'intéresseront. Sinon, j'ai pensé à Kapersky à la place de Norton, mais je me tâte. :)

FéeNyx

Message par FéeNyx »

C’est essentiellement parce que j’avais lu que cela causait apparemment encore plus de bugs, donc j’ai peur. ^^ Ce n’est pas forcément très rationnel ; je ne m’y connais pas suffisamment en la matière.
☪ 𝄞 ∞

« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

Judith

Message par Judith »

D'accord, merci. :)

enufsed

Message par enufsed »

Judith a écrit : mer. 29 avr. 2026 15:28
FéeNyx a écrit : mer. 29 avr. 2026 15:17 mais je ne veux pas.
Pourquoi? Je connais certains des arguments déployés contre Window 11, mais les tiens m'intéresseront. Sinon, j'ai pensé à Kapersky à la place de Norton, mais je me tâte. :)
Kaspersky est russe et interdit aux USA pour des raisons de soupçons de collusion avec l'Etat Russe. De même au Canada. J'ai pas plus d'élément que cela, mais ton antivirus intégré Win 11 est je pense bien suffisant, les autres ont tendance à essayer de nous inonder de bloatware (logiciels inutiles installés de force ou à notre insu).
Win11 fait tourner mon PC Gaming, j'ai aucun souci. Ca reste une usine à gaz mais c'était pas mieux avant. Niveau performances je passerai un jour, quand j'aurai le temps, sur Linux. Après on passe beaucoup de temps à désactiver les tentatives de nous coller de l'IA partout.
De toute façon Microsoft est aussi en train d'abandonner Win10...donc...
Judith

Message par Judith »

D'accord, merci. :)
enufsed a écrit : mer. 29 avr. 2026 16:46 Kaspersky est russe et interdit aux USA pour des raisons de soupçons de collusion avec l'Etat Russe. De même au Canada.
Oui, j'ai vu. Ça ne fait pas envie. Ce ne serait pas pour mon PC principal, je suis d'accord avec toi que Defender est très bien : ce serait pour le portable sous Window 7, par acquis de conscience. Mais je vais m'abstenir.
Ce qui vaudrait peut-être le mieux, ce serait un antivirus gratuit. Norton est cher, et pour un vieux clou que je garde par pure sentimentalité... Tu aurais quelque chose à recommander?

Edit : Linux, c'est super, mais je ne suis pas assez calée pour m'y essayer. Dommage.

FéeNyx

Message par FéeNyx »

J’ai déjà lu un certain nombre d’articles, de posts Reddit (lorsque j’écris des questions dans la barre de recherche de mon navigateur, quel est le meilleur antivirus ?, ou Kaspersky est-il encore fiable ?, par exemple, il n’est pas rare que je tombe aussi sur un post Reddit, qui me conduit à lire un autre post Reddit, etc., et ça n'en finit plus ^^), etc., à ce sujet. Ce que j’ai pu constater, dans l’ensemble : Hors considérations géopolitiques, Kaspersky (j’ai acheté mon dernier ordinateur portable fin 2021 et j’avais pris le Kaspersky Total Security qui contenait plus qu’un antivirus, si mes souvenirs sont bons) figure souvent dans les listes (à ne pas toujours prendre pour argent comptant, d'autant plus qu'il y a parfois des « affiliations »), voire parfois le top 3 (https://www.rts.ch/info/sciences-tech/t ... ersky.html, etc.), des antivirus les plus appréciés et recommandés sur le plan « technique ». Plusieurs individus ont écrit : « Bitdefender si tu habites aux USA par exemple, ou Kaspersky sinon », sachant qu’il y a apparemment plus de faux positifs avec Bitdefender ; sinon, ils disent généralement que les deux se « valent » plus ou moins, grosso modo. Certains affectionnent particulièrement ESET, aussi.
D’autres disent que si tu sais repérer certains soucis et que tu ne visites pas de sites louches, tu peux te contenter de Windows Defender. D’aucuns l’associent à DefenderUI ou ConfigureDefender, ou utilisent occasionnellement la version gratuite de Malwarebytes en plus, pour effectuer un scan de temps à autre, même si ce n’est pas forcément le plus recommandé en général.
Après, il y en aura toujours qui préfèreront et défendront plus l’un ou l’autre. Aucun n’est protecteur à 100 %, et il y a souvent des avantages et des inconvénients.
Personnellement, je préfère avoir des « protections/fonctionnalités » supplémentaires plutôt qu’un simple antivirus, donc je fais mes choix en fonction de ce que je veux.

Pour ce qui est de l’origine russe de Kaspersky, je pense que les craintes relatives aux potentiels risques de sécurité peuvent se comprendre, mais pour le moment, il n’y a pas de preuves concrètes très solides (concernant la malveillance de Kaspersky) d’après ce que j’ai lu. À première vue, ce serait peut-être plus risqué pour les entreprises, administrations, etc., que pour un particulier lambda… Si l’on rencontrait ce genre de problèmes, ce ne serait pas bon non plus pour les affaires (business is business) de Kaspersky… En revanche, si des sanctions rendaient Kasperky incapable de mettre à jour ses produits à distance, les risques liés à la sécurité augmenteraient : https://www.avast.com/fr-fr/c-is-kaspersky-safe. En 2017, les USA avaient déjà pris des mesures à l’encontre de Kaspersky. Le Parlement européen aussi, en 2018, « alors que Kaspersky avait décidé de redorer son blason et sa crédibilité en annonçant l'implantation d'un datacenter en Suisse pour y transférer les données de ses clients européens, américains et asiatiques d'ici fin 2019, et la relocalisation de ses outils de compilation de logiciels à Zurich » : https://www.avast.com/fr-fr/c-is-kaspersky-safe. En 2022, l’ANSSI avait, quant à elle, adopté une position plus nuancée que celle de son homologue américain : https://www.cert.ssi.gouv.fr/cti/CERTFR-2022-CTI-001/.

Reste que concernant mes données, je ne fais pas forcément davantage confiance aux applications, logiciels, etc., chinois ou américains, etc., pour ma part… Donc, lorsque je devrai acheter un nouvel ordinateur portable (mon clavier est déjà en train de me lâcher), je pense que je reprendrai Kaspersky qui m’a jusqu’à présent satisfaite (aaah, les habitudes…), ou j’essaierai peut-être Bitdefender ou autre… jusqu’à expiration. ^^ Et à ce moment-là, je devrai sans doute également passer à Windows 11 (les considérations relatives au gaming ne m'intéressent/concernent pas trop, étant donné que je ne suis pas une gameuse), qui sera probablement préinstallé... Quant à Linux, j'ai lu des avis positifs et des avis négatifs à son sujet, mais je n'ai personnellement pas prévu de m'y mettre pour le moment, donc peu m'importe.
☪ 𝄞 ∞

Judith

Message par Judith »

J'ai lu les mêmes fils que toi, @FéeNyx. :D
On y trouve tout et son contraire, et faute de connaître la compétence réelle des participants (sans parler de discerner les messages postés par des bots), ils sont inutilisables. C'est pour ça que j'ai posé ma question dans le forum, où je sais que des personnes fiables et expérimentées, en qui j'ai confiance, peuvent me répondre.

FéeNyx

Message par FéeNyx »

Je me suis rappelée qu’il y avait plus de gens dans l’informatique du côté paternel. L’un de mes cousins que je n’ai pas vu depuis mon enfance (j’ai davantage grandi avec le côté maternel) est ingénieur informatique et aux dernières nouvelles, il avait changé de travail depuis quelque temps, car il s’ennuyait dans son ancien boulot. Il travaille maintenant dans la cybersécurité, d’après les dires de mon père. J’ai donc demandé à mon père de lui poser les questions que nous avons abordées, afin d’avoir son avis. Il m’a dit qu’il lui répondrait probablement (ils se sont téléphoné il y a plusieurs mois), mais je ne sais pas quand. ^^
☪ 𝄞 ∞

Judith

Message par Judith »

@FéeNyx merci, c'est très gentil de ta part. :)

enufsed

Message par enufsed »

Je n'ai pas de connaissance sur les antivirus mais concernant l'obsolescence de Windows 7 le problème ne relève pas de ce type de logiciel : il y a eu dans le passé, après l'abandon du support, des failles critiques qui permettaient l'exploitation de certains protocoles suffisamment grave pour que Microsoft décide de sortir un correctif en urgence malgré l'abandon de la plateforme. Cette faille aurait potentiellement permis d'obtenir des privilèges admin sur les machines (prise de contrôle totale).
Les vieux systèmes intéressent beaucoup les pirates car de nombreux parcs informatiques d'entreprises rechignent à migrer pour des questions de coûts, notamment dans des pays moins riches que le nôtre. Je me souviens, lors d'un contentieux avec une société de "copyright trolling" (j'en avais parlé ici), avoir reçu en guise de preuve une "capture" d'écran issue de windows 8, elle était criblée de problème liés à l'obsolescence du navigateur utilisé. En procès j'aurais évidemment utilisé cette obsolescence pour plaider la non recevabilité de la preuve. J'ai la certitude que ces "preuves" étaient produites à la chaîne dans des pays pauvres.

Bref. Tout cela pour dire, qu'un système windows 7 connecté à internet en 2026 avec ou sans antivirus, ce n'est pas safe sauf à aller soi-même chercher des correctifs au sein d'une communauté dédiée, laquelle n'offre bien-sûr aucun gage de confiance. Ceci étant, en situation d'utilisation pour le plaisir, sans rien de personnel ou de sensible, ce n'est pas bien grave si rien de ce qui est produit sur la machine n'en sort. Mais dans tous les cas, que cette machine ne serve qu'un but de nostalgie et fonctionne en circuit fermé. C'est mon point de vue ;)
Judith

Message par Judith »

enufsed a écrit : ven. 1 mai 2026 08:25 C'est mon point de vue
Clair et succinct, merci : je tiens compte de tes conseils. :)

FéeNyx

Message par FéeNyx »

Coucou @Judith,

J’avais initialement posé quatre questions à mon cousin :

«- Quel est le « meilleur » (façon de parler) antivirus gratuit pour Windows ? (Je n’avais pas cité de noms, pour éviter de restreindre la liste des possibles…)

- Quel est le « meilleur » antivirus payant pour Windows ?

- Kaspersky est-il (encore) fiable pour un particulier lambda, car certaines personnes ont des craintes relativement à son origine russe ? (Il a peut-être rigolé en lisant cette question ainsi formulée, car nous avons des origines russes, entre autres. :huhu:)

- Lorsque l’on souhaite être bien protégé, vaut-il mieux se contenter de Windows Defender ou payer un antivirus ?

Car l’on trouve tout et son contraire lorsque l’on effectue des recherches sur Internet… »

Sa réponse :

« Bonjour X,
Les histoires d’antivirus, cela a toujours fait couler de l’encre, si on peut encore utiliser cette expression.
Perso, Windows Defender, je ne le trouve pas assez complet et un peu léger… En gratuit, me semble que Avast ou AVG sont toujours aussi bons, mais en gratuit la protection est assez légère.
Dans les payants, personnellement j’utilise ESET NOD32, sinon il y a Avast en payant ou Bitdefender*, je dirais.
»

* Il me semble qu’une version gratuite existe également : Bitdefender Antivirus Free.

Cependant, je me suis rendu compte que j’avais oublié de préciser Windows 7 dans le message initial… Je lui ai donc répondu ceci :

« Merci beaucoup Y. J’ai juste oublié de te poser une question… Outre un PC plus récent, une personne a également un vieux PC qu’elle affectionne particulièrement et qu’elle souhaite donc garder par nostalgie. Toutefois, elle a Windows 7 dessus. Elle a l’antivirus Norton, mais elle le trouve trop cher et trop lourd. La question : même avec un autre antivirus, son PC restera-t-il vulnérable à cause de Windows 7 ? Que recommanderais-tu en pareil cas ? Ne pas aller sur Internet ? Merci d’avance. :) »

Sa réponse :

« Windows 7 n’est plus maintenu, donc de base, il n’y a plus de mises à jour de sécurité… Déjà, de ce côté-là, il faut faire attention. Maintenant, il faut regarder les antivirus qui restent compatibles avec Windows 7, mais un jour il ne sera plus dans les systèmes requis. Après, c’est effectivement aux risques et périls… Il vaut mieux éviter d’aller sur le Net sans protection antivirus. »

Voilà son avis personnel. (Je ne sais pas dans quelles conditions il a répondu à ces messages, s’il l’a fait rapidement ou pas… Cela peut jouer…) Je n’ai pas approfondi la discussion avec lui, car je ne voulais pas trop le déranger, d’autant plus que j’étais passée par le téléphone de mon père.

Mon cousin n’a pas répondu à la question relative à Kaspersky, ou alors peut-être de façon plus générale et superficielle dans sa première phrase…

À un moment donné, il a employé le terme « il me semble que… », donc je ne sais pas s’il en est certain, ni s’il a récemment (re)testé les antivirus en question… (Je pense qu’il vaut mieux effectuer soi-même des tests concrets pour se faire son propre avis sur tel ou tel antivirus… À ce propos, j’étais également tombée sur l’article d’un hacker : https://www.leblogduhacker.fr/quel-est- ... antivirus/. En cas de flemmingite aiguë, il suffit d’aller directement à « Trop long, vous n’avez pas tout lu ? ». ^^) Je retiens donc surtout l’antivirus qu’il utilise personnellement, pour ma part. (Il utilise peut-être d’autres trucs en plus, mais je ne lui ai pas posé la question.) Après tout ce que j’ai lu à ce sujet, cela se jouera donc probablement entre Bitdefender et ESET (voire encore Kaspersky) la prochaine fois, en ce qui me concerne…

J’avais également lu des avis négatifs (mieux avant, etc.) sur Avast (et AVG), notamment sur Reddit et certains forums (HardWare, par exemple) … Apparemment, il faut savoir comment bien le configurer… Reste qu’il est vrai qu’on trouve un peu tout et son contraire sur le Net… Si AVG et Avast semblent, en effet, assez dénigrés sur Reddit et certains forums, ils figurent encore sur les listes d’antivirus recommandés sur un certain nombre de sites Internet, par exemple : Lorsque j’ai effectué des recherches en la matière, j’ai remarqué qu’un certain nombre d’individus transmettaient des liens qui menaient au site av-comparatives… Apparemment, AV-Comparatives « est la principale organisation indépendante de test de cybersécurité, évaluant les solutions de sécurité qui ont évolué bien au-delà des logiciels antivirus traditionnels ». Je suis donc allée y jeter un p’tit coup d’œil… Je ne pense pas que les différents avis lus sur Internet soient forcément « inutilisables », mais ils doivent effectivement être pris avec des pincettes, car il y a de tout (bots, partenariats, novices, amateurs, professionnels, etc.), et il faut en lire un certain nombre (beaucoup) avant d’essayer d’en tirer certaines « conclusions » (quels antivirus semblent les plus recommandés dans l’ensemble, etc.) …

En lisant un fil sur le forum HardWare, j’ai vu deux questions (page 257 et page 265) similaires à la tienne…

Certaines personnes essaient même encore d’installer Windows 7. Il y a des fans inconditionnels, visiblement. ^^

Microsoft a effectivement arrêté de supporter Windows 7 en 2020. Le programme ESU a, quant à lui, pris fin en janvier 2023. Par conséquent, Windows 7 ne reçoit en principe plus de mises à jour ni de correctifs de sécurité.
Certaines personnes essaient tout de même de sécuriser au mieux leurs machines respectives.
Plusieurs solutions/alternatives avaient été proposées à la suite de cette annonce :
- Abandonner Windows 7 et migrer vers Windows 10 : « Lors du lancement de Windows 10 en juillet 2015, Microsoft avait proposé une offre de mise à niveau gratuite pour les utilisateurs de Windows 7, 8 et 8.1. Officiellement, cette offre aurait dû prendre fin en juillet 2016. Mais jusqu’à il y a encore quelques jours (le 18 septembre dernier, selon nos confrères de ZDNet), l’outil de mise à niveau gratuite était toujours disponible. Ce n’est plus désormais le cas. Dans un message publié sur le Device Partner Center le 20 septembre 2023, la société annonce que « l'offre de mise à niveau gratuite de Microsoft pour Windows 10 / 11 a pris fin le 29 juillet 2016. Le chemin d'installation pour obtenir la mise à niveau gratuite de Windows 7 / 8 est également supprimé. » https://www.cnetfrance.fr/news/microsof ... 380285.htm
https://www.lemondeinformatique.fr/actu ... 91717.html

D’aucuns ont malgré tout cherché à appliquer certaines « astuces », mises à jour, etc. Toutefois, ce n’est pas forcément simple pour quelqu’un qui ne s’y connaît pas en la matière, cela ne fonctionnait pas toujours, etc. Bref, il vaut peut-être mieux oublier cela.

En outre, on peut lire ceci sur le site de Microsoft : « La prise en charge de Windows 10 a pris fin le 14 octobre 2025. Microsoft ne fournit plus de mises à jour logicielles, de correctifs de sécurité ou d’assistance technique aux PC Windows 10.
Microsoft a annoncé en octobre dernier le programme grand public de mises à jour de sécurité étendues (ESU) qui donne la possibilité de recevoir des mises à jour de sécurité pour les PC Windows 10 éligibles inscrits au programme, jusqu’en octobre 2026.
Puis-je simplement utiliser un logiciel antivirus pour rester protégé ? Les logiciels antivirus, comme Microsoft Defender ou des outils tiers, peuvent être utiles, mais ils ne suffisent pas à eux seuls. Sans mises à jour de sécurité régulières de la part de Microsoft, le système d'exploitation reste exposé à de nouvelles menaces. Considérez l'antivirus comme un verrou sur une porte, mais sans mises à jour de sécurité continues, l’encadrement de la porte lui-même peut être faible. » https://www.microsoft.com/fr-fr/windows ... erpanelone

Par ailleurs, il n’existe apparemment pas de mise à niveau gratuite directe vers Windows 11 depuis Windows 7. Une installation intermédiaire ou une installation propre est nécessaire, ce qui implique une sauvegarde préalable des données et une configuration complète du système après installation. Quoi qu’il en soit, certains vieux ordinateurs ne répondent pas aux configurations (minimales) requises pour Windows 11 (https://support.microsoft.com/fr-fr/win ... f37caa7844).

Certains individus essaient de contourner les restrictions et d’installer Windows 11 sur un PC non compatible (avec Rufus, avec un fichier autounattend.xml placé à la racine de la clé USB d'installation de Windows 11, etc.), mais cela comporte des risques, cela ne fonctionne pas toujours, etc. Il est donc déconseillé de forcer l’installation de Windows 11 sur un PC non compatible. Microsoft a indiqué que les ordinateurs qui contourneraient les exigences matérielles ne recevraient pas les mises à jour de sécurité via Windows Update.

- Remplacer Windows par un OS alternatif : Linux Mint, Chrome OS Flex, etc.

- Ne pas travailler en se connectant via un compte administrateur. Utiliser un compte Standard pour ses activités quotidiennes.

- S’assurer que les logiciels utilisés supportent toujours Windows 7.

- Installer un logiciel antivirus compatible avec Windows 7.
Concernant Microsoft Security Essentials : https://support.microsoft.com/fr-fr/sec ... essentials.
J’ai par exemple lu ceci concernant Bitdefender : https://www.bitdefender.fr/consumer/sup ... wer/10916/.
Reste que l'antivirus n'est qu'une brique sur le mur de la protection et qu’il ne protège apparemment pas contre les failles de sécurité non corrigées du système d’exploitation…

- Utiliser un navigateur moderne/compatible : Un certain nombre de navigateurs ont déjà mis fin à leur prise en charge de Windows 7.
Concernant Mozilla (par exemple) : « Mozilla fournit les mises à jour de sécurité critiques via le canal de distribution ESR de Firefox jusqu’à la fin de la version ESR 115 en août 2026, puis annoncera soit d’autres prolongations, soit la fin de la prise en charge.
Il avait été précédemment annoncé que la prise en charge prendrait fin en février 2026, mais, afin de nous assurer que nos utilisateurs et utilisatrices puissent continuer à naviguer sur le Web, nous prolongeons la prise en charge de ces systèmes d’exploitation par Firefox d’encore six mois, après quoi nous réévaluerons son éventuelle poursuite.
Si la prise en charge n’est alors pas prolongée, les utilisateurs et utilisatrices devront mettre à niveau leur système d’exploitation pour continuer à recevoir les mises à jour de sécurité et de fonctionnalités de Firefox. » https://support.mozilla.org/fr/kb/passa ... -et-81-ESR

- Adopter des pratiques de navigation sûres pour éviter de télécharger des logiciels malveillants qui accompagnent les campagnes de phishing, ne pas succomber aux e-mails malveillants, ne pas se laisser piéger par les fausses mises à jour et alertes, les téléchargements accessoires, etc. Utiliser un bon routeur (bien configuré, moderne et à jour), bien configurer le pare-feu, utiliser un bon bloqueur de publicités, ne pas enregistrer de données sensibles, ne pas faire d’opérations bancaires en ligne sur cet ordinateur, etc.

- Si votre ordinateur Windows 7 n'a pas besoin de se connecter à Internet, déconnectez-le physiquement. Débranchez la prise Ethernet ou désactivez le WiFi.

En gros, certains disent « utilisez le bon sens et tout ira bien, comme avec n'importe quel système d'exploitation Windows… », et d’autres incitent à davantage de prudence (« zéro connexion », désactivation des cartes réseau dans le « Centre réseau et partage », etc.).

Certaines personnes pensent que tout va bien sur leurs machines respectives, car elles n’ont rien remarqué de bizarre/malveillant, mais ce n’est pas forcément le cas en réalité. Certains malwares sont furtifs et bien cachés.

Personnellement, sans tomber dans la paranoïa, je me montrerais tout de même prudente (en installant un antivirus, en évitant le plus possible d'aller sur le Net, etc.).
☪ 𝄞 ∞

Judith

Message par Judith »

@FéeNyx merci pour ce message très complet. :)

Répondre