Coucou
@Judith,
J’avais initialement posé quatre questions à mon cousin :
«- Quel est le « meilleur » (façon de parler) antivirus gratuit pour
Windows ? (Je n’avais pas cité de noms, pour éviter de restreindre la liste des possibles…)
- Quel est le « meilleur » antivirus payant pour
Windows ?
-
Kaspersky est-il (encore) fiable pour un particulier lambda, car certaines personnes ont des craintes relativement à son origine russe ? (Il a peut-être rigolé en lisant cette question ainsi formulée, car nous avons des origines russes, entre autres.

)
- Lorsque l’on souhaite être bien protégé, vaut-il mieux se contenter de
Windows Defender ou payer un antivirus ?
Car l’on trouve tout et son contraire lorsque l’on effectue des recherches sur Internet… »
Sa réponse :
«
Bonjour X,
Les histoires d’antivirus, cela a toujours fait couler de l’encre, si on peut encore utiliser cette expression.
Perso, Windows Defender, je ne le trouve pas assez complet et un peu léger… En gratuit, me semble que Avast ou AVG sont toujours aussi bons, mais en gratuit la protection est assez légère.
Dans les payants, personnellement j’utilise ESET NOD32, sinon il y a Avast en payant ou Bitdefender*, je dirais. »
* Il me semble qu’une version gratuite existe également :
Bitdefender Antivirus Free.
Cependant, je me suis rendu compte que j’avais oublié de préciser
Windows 7 dans le message initial… Je lui ai donc répondu ceci :
« Merci beaucoup Y. J’ai juste oublié de te poser une question… Outre un PC plus récent, une personne a également un vieux PC qu’elle affectionne particulièrement et qu’elle souhaite donc garder par nostalgie. Toutefois, elle a
Windows 7 dessus. Elle a l’antivirus
Norton, mais elle le trouve trop cher et trop lourd. La question : même avec un autre antivirus, son PC restera-t-il vulnérable à cause de
Windows 7 ? Que recommanderais-tu en pareil cas ? Ne pas aller sur Internet ? Merci d’avance.

»
Sa réponse :
«
Windows 7 n’est plus maintenu, donc de base, il n’y a plus de mises à jour de sécurité… Déjà, de ce côté-là, il faut faire attention. Maintenant, il faut regarder les antivirus qui restent compatibles avec Windows 7, mais un jour il ne sera plus dans les systèmes requis. Après, c’est effectivement aux risques et périls… Il vaut mieux éviter d’aller sur le Net sans protection antivirus. »
Voilà son avis personnel. (Je ne sais pas dans quelles conditions il a répondu à ces messages, s’il l’a fait rapidement ou pas… Cela peut jouer…) Je n’ai pas approfondi la discussion avec lui, car je ne voulais pas trop le déranger, d’autant plus que j’étais passée par le téléphone de mon père.
Mon cousin n’a pas répondu à la question relative à
Kaspersky, ou alors peut-être de façon plus générale et superficielle dans sa première phrase…
À un moment donné, il a employé le terme « il me semble que… », donc je ne sais pas s’il en est certain, ni s’il a récemment (re)testé les antivirus en question… (Je pense qu’il vaut mieux effectuer soi-même des tests concrets pour se faire son propre avis sur tel ou tel antivirus… À ce propos, j’étais également tombée sur l’article d’un hacker :
https://www.leblogduhacker.fr/quel-est- ... antivirus/. En cas de flemmingite aiguë, il suffit d’aller directement à « Trop long, vous n’avez pas tout lu ? ». ^^) Je retiens donc surtout l’antivirus qu’il utilise personnellement, pour ma part. (Il utilise peut-être d’autres trucs en plus, mais je ne lui ai pas posé la question.) Après tout ce que j’ai lu à ce sujet, cela se jouera donc probablement entre
Bitdefender et
ESET (voire encore
Kaspersky) la prochaine fois, en ce qui me concerne…
J’avais également lu des avis négatifs (mieux avant, etc.) sur
Avast (et
AVG), notamment sur
Reddit et certains forums (
HardWare, par exemple) …
Apparemment, il faut savoir comment bien le configurer… Reste qu’il est vrai qu’on trouve un peu tout et son contraire sur le Net… Si
AVG et
Avast semblent, en effet, assez dénigrés sur
Reddit et certains forums, ils figurent encore sur les listes d’antivirus recommandés sur un certain nombre de sites Internet, par exemple :
Lorsque j’ai effectué des recherches en la matière, j’ai remarqué qu’un certain nombre d’individus transmettaient des liens qui menaient au site
av-comparatives… Apparemment, AV-Comparatives « est la principale organisation indépendante de test de cybersécurité, évaluant les solutions de sécurité qui ont évolué bien au-delà des logiciels antivirus traditionnels ». Je suis donc allée y jeter un p’tit coup d’œil…
Je ne pense pas que les différents avis lus sur Internet soient forcément « inutilisables », mais ils doivent effectivement être pris avec des pincettes, car il y a de tout (bots, partenariats, novices, amateurs, professionnels, etc.), et il faut en lire un certain nombre (beaucoup) avant d’essayer d’en tirer certaines « conclusions » (quels antivirus semblent les plus recommandés dans l’ensemble, etc.) …
En lisant un
fil sur le forum
HardWare, j’ai vu deux questions (page 257 et page 265) similaires à la tienne…
Certaines personnes essaient même encore d’installer
Windows 7. Il y a des fans inconditionnels, visiblement. ^^
Microsoft a effectivement arrêté de supporter
Windows 7 en 2020. Le programme ESU a, quant à lui, pris fin en janvier 2023. Par conséquent,
Windows 7 ne reçoit en principe plus de mises à jour ni de correctifs de sécurité.
Certaines personnes essaient tout de même de sécuriser au mieux leurs machines respectives.
Plusieurs solutions/alternatives avaient été proposées à la suite de cette annonce :
-
Abandonner Windows 7 et migrer vers Windows 10 : « Lors du lancement de
Windows 10 en juillet 2015,
Microsoft avait proposé une offre de mise à niveau gratuite pour les utilisateurs de
Windows 7,
8 et
8.1. Officiellement, cette offre aurait dû prendre fin en juillet 2016. Mais jusqu’à il y a encore quelques jours (le 18 septembre dernier, selon nos confrères de
ZDNet), l’outil de mise à niveau gratuite était toujours disponible. Ce n’est plus désormais le cas. Dans un message publié sur le
Device Partner Center le 20 septembre 2023, la société annonce que « l'offre de mise à niveau gratuite de
Microsoft pour
Windows 10 / 11 a pris fin le 29 juillet 2016. Le chemin d'installation pour obtenir la mise à niveau gratuite de
Windows 7 / 8 est également supprimé. »
https://www.cnetfrance.fr/news/microsof ... 380285.htm
https://www.lemondeinformatique.fr/actu ... 91717.html
D’aucuns ont malgré tout cherché à appliquer certaines « astuces », mises à jour, etc.
Toutefois, ce n’est pas forcément simple pour quelqu’un qui ne s’y connaît pas en la matière, cela ne fonctionnait pas toujours, etc. Bref, il vaut peut-être mieux oublier cela.
En outre, on peut lire ceci sur le site de
Microsoft : « La prise en charge de
Windows 10 a pris fin le 14 octobre 2025.
Microsoft ne fournit plus de mises à jour logicielles, de correctifs de sécurité ou d’assistance technique aux PC
Windows 10.
Microsoft a annoncé en octobre dernier le programme grand public de mises à jour de sécurité étendues (ESU) qui donne la possibilité de recevoir des mises à jour de sécurité pour les PC
Windows 10 éligibles inscrits au programme, jusqu’en octobre 2026.
Puis-je simplement utiliser un logiciel antivirus pour rester protégé ? Les logiciels antivirus, comme
Microsoft Defender ou des outils tiers, peuvent être utiles, mais ils ne suffisent pas à eux seuls. Sans mises à jour de sécurité régulières de la part de
Microsoft, le système d'exploitation reste exposé à de nouvelles menaces. Considérez l'antivirus comme un verrou sur une porte, mais sans mises à jour de sécurité continues, l’encadrement de la porte lui-même peut être faible. »
https://www.microsoft.com/fr-fr/windows ... erpanelone
Par ailleurs, il n’existe apparemment pas de mise à niveau gratuite directe vers
Windows 11 depuis
Windows 7. Une installation intermédiaire ou une installation propre est nécessaire, ce qui implique une sauvegarde préalable des données et une configuration complète du système après installation. Quoi qu’il en soit, certains vieux ordinateurs ne répondent pas aux configurations (minimales) requises pour
Windows 11 (
https://support.microsoft.com/fr-fr/win ... f37caa7844).
Certains individus essaient de contourner les restrictions
et d’installer
Windows 11 sur un PC non compatible (avec
Rufus, avec un fichier
autounattend.xml placé à la racine de la clé USB d'installation de
Windows 11, etc.), mais cela comporte des risques, cela ne fonctionne pas toujours, etc. Il est donc déconseillé de forcer l’installation de
Windows 11 sur un PC non compatible.
Microsoft a indiqué que les ordinateurs qui contourneraient les exigences matérielles ne recevraient pas les mises à jour de sécurité via
Windows Update.
-
Remplacer Windows par un OS alternatif :
Linux Mint,
Chrome OS Flex, etc.
-
Ne pas travailler en se connectant via un compte administrateur. Utiliser un compte Standard pour ses activités quotidiennes.
-
S’assurer que les logiciels utilisés supportent toujours Windows 7.
-
Installer un logiciel antivirus compatible avec Windows 7.
Concernant
Microsoft Security Essentials :
https://support.microsoft.com/fr-fr/sec ... essentials.
J’ai par exemple lu ceci concernant
Bitdefender :
https://www.bitdefender.fr/consumer/sup ... wer/10916/.
Reste que l'antivirus n'est qu'une brique sur le mur de la protection et qu’il ne protège apparemment pas contre les failles de sécurité non corrigées du système d’exploitation…
-
Utiliser un navigateur moderne/compatible : Un certain nombre de navigateurs ont déjà mis fin à leur prise en charge de
Windows 7.
Concernant
Mozilla (par exemple) : «
Mozilla fournit les mises à jour de sécurité critiques via le canal de distribution ESR de
Firefox jusqu’à la fin de la version ESR 115 en août 2026, puis annoncera soit d’autres prolongations, soit la fin de la prise en charge.
Il avait été précédemment annoncé que la prise en charge prendrait fin en février 2026, mais, afin de nous assurer que nos utilisateurs et utilisatrices puissent continuer à naviguer sur le Web, nous prolongeons la prise en charge de ces systèmes d’exploitation par
Firefox d’encore six mois, après quoi nous réévaluerons son éventuelle poursuite.
Si la prise en charge n’est alors pas prolongée, les utilisateurs et utilisatrices devront mettre à niveau leur système d’exploitation pour continuer à recevoir les mises à jour de sécurité et de fonctionnalités de
Firefox. »
https://support.mozilla.org/fr/kb/passa ... -et-81-ESR
-
Adopter des pratiques de navigation sûres pour éviter de télécharger des logiciels malveillants qui accompagnent les campagnes de
phishing, ne pas succomber aux e-mails malveillants, ne pas se laisser piéger par les fausses mises à jour et alertes, les téléchargements accessoires, etc. Utiliser un bon routeur (bien configuré, moderne et à jour), bien configurer le pare-feu, utiliser un bon bloqueur de publicités, ne pas enregistrer de données sensibles, ne pas faire d’opérations bancaires en ligne sur cet ordinateur, etc.
-
Si votre ordinateur Windows 7 n'a pas besoin de se connecter à Internet, déconnectez-le physiquement. Débranchez la prise Ethernet ou désactivez le WiFi.
En gros, certains disent « utilisez le bon sens et tout ira bien, comme avec n'importe quel système d'exploitation
Windows… », et d’autres incitent à davantage de prudence (« zéro connexion », désactivation des cartes réseau dans le « Centre réseau et partage », etc.).
Certaines personnes pensent que tout va bien sur leurs machines respectives, car elles n’ont rien remarqué de bizarre/malveillant, mais ce n’est pas forcément le cas en réalité. Certains
malwares sont furtifs et bien cachés.
Personnellement, sans tomber dans la paranoïa, je me montrerais tout de même prudente (en installant un antivirus, en évitant le plus possible d'aller sur le Net, etc.).