Qui êtes-vous dans Star Wars?

Répondre

Le sondage est terminé depuis le lun. 27 avr. 2026 09:21

Luke Skywalker (parce que c'est le héros).
1
3%
Anakin Skywalker (parce qu'il est beau garçon et qu'il n'a pas de cerveau, comme moi).
0
Aucun vote
Obi-Wan Kenobi (j'aime vivre dans une grotte).
6
18%
Darth Maul (à cause de ses petites cornes trop mignonnes).
1
3%
Grogu (parce qu'il ronronne comme un chaton et qu'il fait plein de bêtises).
1
3%
Din Jarin (parce que j'aime jouer à la poupée).
1
3%
Chewbacca (parce que waf waf).
2
6%
Hans Solo (parce que la contrebande, c'est chic, et puis il épouse la princesse à la fin).
1
3%
Leia (les macarons, c'est joli, non?).
2
6%
Boba Fett (pas de raison particulière mais son armure est cool).
1
3%
Jabba (parce que fumer le narguilé, c'est à la mode).
1
3%
Padmé (parce qu'elle sait choisir son partenaire amoureux).
0
Aucun vote
Jar-Jar Bins (parce que je suis carriériste et fin politique comme lui).
1
3%
L'Armurière de Mandalore (parce que j'aime être chef).
1
3%
Palpatine (parce qu'il a la classe et qu'il sait s'habiller).
2
6%
Dark Wador (parce que c'est le papa de Luke).
0
Aucun vote
Snoke (parce qu'il siège dans une salle rouge).
0
Aucun vote
Kylo Ren (parce que son sabre-laser a une lame rouge).
2
6%
Cassian Andor (parce que je ne crois pas que la curiosité soit un vilain défaut).
3
9%
Autre.
7
21%
Qu'est-ce que c'est, Star Wars?
0
Aucun vote
Je n'ai jamais rien vu de George Lucas, c'est le gars qui fait les Marvel, non?
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 33

Judith
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Message par Judith »

Bon, c'est une question bateau, mais puisqu'on discute d'opéra sur un autre fil, je me suis dit que parler un peu d'une autre forme d'opéra, celui de l'espace, pourrait être également amusant. Le sondage n'est qu'un prétexte, il manque plein de personnages et pardon pour l'humour un peu lourd du dimanche matin. N'hésitez pas à développer en commentaire, selon vos envies. :)
Et merci d'avance de vos réponses.
Je précise que par "Star Wars", j'entends tout l'univers du space opera inventé par George Lucas, animés, films, séries et autres comics. Canon et hors canon si nécessaire : pas de chasse à l'hérésie dans ce fil! :cheers:
On peut s'identifier à cinq personnages.
Πόλλ' οἶδ' ἀλώπηξ, ἀλλ' ἐχῖνος ἓν μέγα (Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande).
Archiloque, Fragment 201.

Χαλεπὰ τὰ καλά (Les belles choses sont difficiles).
Platon, Hippias Majeur, 304e.
Fish
Poisson Pilote
Présentation : viewtopic.php?t=7018

Re: Qui êtes-vous dans Star Wars?

Message par Fish »

Je suis Yoda ou R2D2: petit, grognon, et on comprend pas toujours c'qui dit.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Fish pour son message :
Osia
FéeNyx
Présentation : viewtopic.php?p=390482#p390482
Profil : En questionnement

Message par FéeNyx »

Plusieurs membres de ma famille sont fans de Star Wars et ont vu tous les films, etc., contrairement à moi (ou alors je ne m’en souviens pas).

Pour ma part, je suis ‘plusieurs’, si je puis le dire ainsi. :huhu:

- Grogu, alias Bébé Yoda :favorite:

Image

Regardez comme je suis chou ! En dépit des apparences, j’ai déjà vécu longtemps. Certes, je ne suis pas très grand, ni extrêmement sage et expérimenté. En apprentissage, j’apprends encore à gérer mes émotions, mes pouvoirs et mes relations. Toutefois, j’ai du potentiel. Je suis curieux et j’aime découvrir le monde qui m’entoure. En outre, je suis sensible à la Force. Cela a tendance à me fatiguer, mais j’ai plusieurs pouvoirs : télékinésie, télépathie, guérison, protection, etc. À dire vrai, je suis assez intuitif, instinctif et empathique. Je suis connecté aux êtres vivants. Un brin mystérieux, aussi. Je ne parle pas vraiment, mais je suis très expressif et attachant : gazouillis, petits sons, mimiques… Je sais également me montrer affectueux, résilient et courageux. Lorsque j’aime quelqu’un, je l’aime intensément. J’incarne l’espoir, en somme.

- BB-8 :favorite:

Image

À dire vrai, je préfère le bleu à l’orange… (Que voulez-vous, on ne m'a pas laissé le choix lorsque je suis né...) Cependant, je suis plus rond (comme la lune) et mignon que R2-D2 ! Par ailleurs, je suis loyal, fidèle, dévoué, affectueux, protecteur, courageux, réactif, curieux, joueur, voire un tantinet taquin… Bref, en dépit de ma relative petite taille, j’ai un certain nombre de qualités, comme vous pouvez le constater. Je suis donc un super droïde de compagnie !

- Aayla Secura

Image

Je ne suis pas dépourvue de qualités, moi non plus : loyauté, discipline, éthique, sens du devoir, bravoure, détermination, résilience, lucidité, sang-froid, maîtrise de soi, habileté au combat, empathie, compassion, relative indépendance d’esprit… Je dirais que je suis assez équilibrée, en somme. Mon sabre laser turquoise est d’ailleurs à mon image. À noter que j’ai également dirigé le 327e Corps d’armée stellaire ; la classe, n’est-ce pas ?!

- Danni Quee

Image

De temps à autre, il m’arrive de revêtir une forme plus humaine. Chercheuse, j’ai parcouru les étoiles au service de la science, qui me passionne. Curieuse et réfléchie, j’observe, j’expérimente et je cherche généralement à comprendre les choses avant d’agir. Je suis relativement prudente et introvertie, mais je sais également faire preuve de courage et de persévérance. D’empathie et de sensibilité, aussi.

- Max Rebo

Image

Je suis relativement mignon, moi aussi. Et surtout : j’adore la musique !

… ^^
☪ 𝄞 ∞

« Je veux qu’on soit sincère, et qu’en homme d’honneur,
On ne lâche aucun mot qui ne parte du cœur. » (Molière)

« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

:chaise
homer
Présentation : viewtopic.php?p=352792#p352792

Super contributeur

Message par homer »

Luke Skywalker, parce que j'ai un moment eu le même genre de coupe de cheveux. 1) je n'en tire aucune gloire. 2) j'en vois un qui rigole.
Obiwan Kenobi, car il m'est arrivé de prêcher dans le désert.
Darth Maul, à cause de ses petites cornes trop mignonnes, oui oui tout à fait ! Et sans doute aussi parce que j'aurais bien voulu avoir ses compétences martiales à l'époque où j'ai fait des arts martiaux.
Chewbacca, car j'ai fait un très bon copilote quand, gamin, je jouais à Star Raiders sur console Atari.
Cassian Andor car en effet la curiosité n'est pas qu'un vilain défaut.
C'est un type qui rentre dans un bar et qui dit "salut c'est moi !"; et en fait c'était pas lui.
Judith

Message par Judith »

Merci de vos réponses. :)

De mon côté, j'ai voté :
- Obi-Wan Kenobi : comme lui (ou du moins sa version âgée, incarnée par Alec Guinness :favorite: ) je vis dans une grotte dont je déteste sortir après de trop longues aventures souvent frustrantes.
- Din Jarin : son côté caparaçonné me correspond tout à fait, son quasi-mutisme et sa rugosité aussi. Et puis nous aimons tous les deux les peluches bizarres!
- L'Armurière : elle travaille le beskar, un alliage gris particulièrement résistant (moi c'est une autre matière grise, celle des étudiants, mais pas commode non plus), et elle ne s'en laisse jamais compter. Et puis j'aime bien son casque, inspiré du monde grec archaïque.
- Cassian Andor, parce qu'il est un peu moins manichéen que les héros Jedi, plus politique aussi.
- Autres : il y en aurait plein, mais le principal est C-3PO, parce qu'il ne perd jamais sa courtoisie, même dans une forge-salle de torture, à deux doigts d'être fondu. C'est un idéal pour moi. :favorite:
Πόλλ' οἶδ' ἀλώπηξ, ἀλλ' ἐχῖνος ἓν μέγα (Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande).

Jahroo
œil de links
Présentation : https://www.adulte-surdoue.fr/viewtopic ... 39#p289139

Super contributeur

Message par Jahroo »

Fish a écrit : dim. 12 avr. 2026 21:34 Je suis Yoda ou R2D2: petit, grognon, et on comprend pas toujours c'qui dit.
C'est tout moi aussi ça. :)

Sinon:

Han Solo:
Parce qu'il est liiiiiiibre Han! Y en a même qui disent qu'ils l'ont vu voler.

Ahsoka Tano:
Un peu pareil en fait. Des fois on a juste envie de se casser pour retrouver son indépendance et faire ce qu'on veut.
"J'aime la règle qui corrige l'émotion. J'aime l'émotion qui corrige la règle."
George Braque
Douteur
Profil : Bilan non concluant

Message par Douteur »

gettyimages-1158371656-1024x1024.jpg
Je suis Peter Hammill ou Robert Fripp, parce que je n'ai jamais regardé Star Wars. :1cache: :honte:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
“ Quand on sait ce qu'il en est de vivre de l'esprit, on sait aussi ce qu'est la faim dévorante du doute, et que le douteur est tout aussi affamé du pain quotidien de la vie que de la nourriture de l'esprit. ”
Søren Kierkegaard, Crainte et Tremblement (1843).

Signes particuliers: dysprageek et dyscassecouilles :huhu:
Tortue

Message par Tortue »

Je suis Jabba : beau et généreux. Le narguilé ne gâte rien.
Judith

Message par Judith »

Tortue a écrit : lun. 13 avr. 2026 10:08Je suis Jabba
C'était donc toi! Je me suis demandé qui avait voté pour lui. Génial. :cheers: Il a toujours été, assez curieusement, un de mes personnages préférés alors que je déteste Hans Solo. Bizarre, vous avez dit bizarre? :D

J'y pense, parmi les "autres", il y aurait aussi, de mon côté, "un Ewok anaonyme" parce que vivre dans les forêts d'Endor, ce doit être magique. Je crois que Le retour du Jedi et Le Mandalorien, pour des raisons très différentes, sont les deux grandes sources de mon imaginaire dans le monde des Étoiles.
Douteur a écrit : lun. 13 avr. 2026 10:06 je n'ai jamais regardé Star Wars.
Hasard ou principe? Tu boycottes, ou tu n'es jamais tombé dessus?
Tu pourras essayer : c'est très surcoté, mais il y a de bonnes choses.

homer
Présentation : viewtopic.php?p=352792#p352792

Super contributeur

Message par homer »

Han Solo est chouettablement détestable, formant des duos contrastés qui marchaient bien pour moi : Luke idéaliste + Han cynique ; C3PO majordome d'aristocrate + Han gougnafier chaotique neutre*. Bref dans la trilogie initial Han Solo était le seul rôle humain qui secouait un peu. Et quand on est passé aux prequels alors là c'était Tatooine en termes de contrepoints... jusqu'à l'arrivée du superbement ambigu Cassian Andor (enfin je devrais dire jusqu'à l'arrivée globale de "Rogue One", qui m'a parait surnager au-dessus du reste).
* pour les gens qui ne parlent pas couramment le Donjons & Dragons, chaotique neutre = "individualiste forcené et opportuniste" pour le résumer en quelques mots
C'est un type qui rentre dans un bar et qui dit "salut c'est moi !"; et en fait c'était pas lui.
Judith

Message par Judith »

homer a écrit : lun. 13 avr. 2026 11:49 des duos contrastés qui marchaient bien pour moi : Luke idéaliste + Han cynique ; C3PO majordome d'aristocrate + Han gougnafier chaotique neutre
Évidemment, mais tout ça, je ne le voyais pas quand j'ai découvert Star Wars vers mes dix ans. C'était spontané, le type m'était insupportable. Je devais déjà avoir un assez bon instinct de survie, quand on y pense, à la différence de Leïa et de Padmé. La misogynie crasse de l'univers de Lucas a été corrigée peu à peu, mais ils ont longtemps gardé des héroïnes incroyablement sottes, il faut bien l'avouer...
homer a écrit : lun. 13 avr. 2026 11:49 jusqu'à l'arrivée globale de "Rogue One", qui m'a parait surnager au-dessus du reste
Oui, Rogue One et la série dérivée Andor sont nettement au-dessus de la production Star Waresque ordinaire. Le propos, l'écriture, la direction artistique, le casting, tout y est de qualité. Alors que le reste... :rofl:

Douteur
Profil : Bilan non concluant

Message par Douteur »

Judith a écrit : lun. 13 avr. 2026 11:31
Douteur a écrit : lun. 13 avr. 2026 10:06 je n'ai jamais regardé Star Wars.
Hasard ou principe? Tu boycottes, ou tu n'es jamais tombé dessus?
Tu pourras essayer : c'est très surcoté, mais il y a de bonnes choses.
C'est une terrible question, je crois qu'il me faudrait suivre une psychanalyse de quelques décénies afin de te répondre. :1cache: :huhu:
J'ai déjà bien identifié quelques raisons, sans pour autant en être totalement convaincu.
Je suis comme souvent pris par le temps, je vais commencer par rassembler mes quelques neurones et essaierai ultérieurement de te répondre, peut-être plutôt par mp tant je ne voudrais pas être hs et pourrir ton sujet. :coucou:
“ Quand on sait ce qu'il en est de vivre de l'esprit, on sait aussi ce qu'est la faim dévorante du doute, et que le douteur est tout aussi affamé du pain quotidien de la vie que de la nourriture de l'esprit. ”
Søren Kierkegaard, Crainte et Tremblement (1843).

Signes particuliers: dysprageek et dyscassecouilles :huhu:
Judith

Message par Judith »

Douteur a écrit : lun. 13 avr. 2026 12:19 tant je ne voudrais pas être hs et pourrir ton sujet.
Ce ne serait pas un grand péché. :)

Tortue

Message par Tortue »

Judith a écrit : lun. 13 avr. 2026 11:31
Tortue a écrit : lun. 13 avr. 2026 10:08Je suis Jabba
C'était donc toi! Je me suis demandé qui avait voté pour lui. Génial. :cheers: Il a toujours été, assez curieusement, un de mes personnages préférés alors que je déteste Hans Solo. Bizarre, vous avez dit bizarre? :D
:huhu:
Tamiri
Chat du forum

Ancien Membre de l'équipe

Message par Tamiri »

Quand j'ai découvert le tout premier film il y a longtemps, j'avais un double côté :
C3PO parce-que : qu'est-ce que j'ai fait pour me retrouver dans une histoire pareille et c'est certainement la faute de quelqu'un d'autre ;
Leia parce-que : nan mais c'est que maintenant que vous venez me libérer, et en plus faudrait que je vous aide ?
Parce que ce sont des réactions dignes d'un chat.
Par la suite, j'ai lu quelques-uns des romans de "l'univers étendu" qui existait dans les années 1990 et ces deux-là me sont restés assez sympathiques. Par la suite, la quantité de prequels et de suites et de dérivés a beaucoup augmenté et je n'ai pas développé spécialement d'identification, à part que comme d'autres j'ai bien aimé Rogue one. Pour l'essentiel je n'ai vu que les longs métrages*, maintenant il y a beaucoup trop de séries et regarder des séries est parfaitement incompatible avec la proportion de sommeil que comporte mon temps libre. À une époque j'avais commencé, par ordre chronologique, par la série en animation 3D The clone wars mais depuis il s'est ajouté tellement de choses que j'ai eu la flemme et donc j'ai préféré augmenter mon temps de sieste.
Donc dans l'absolu, je suis un chat, et y'a pas de chats dans Star Wars. On m'a dit qu'il y avait pourtant une bestiole assimilée à un chat dans l'une ou l'autre des séries récentes passant sur Disney+ mais je trouve qu'il a une sale tête donc non.
homer a écrit : lun. 13 avr. 2026 06:48 j'en vois un qui rigole.
Pas du tout, tu ne me vois pas rigoler.
Judith a écrit : lun. 13 avr. 2026 08:37C-3PO, parce qu'il ne perd jamais sa courtoisie, même dans une forge-salle de torture, à deux doigts d'être fondu. C'est un idéal pour moi. :favorite:
C3PO n'est pas imperturbable. Il perd au moins une fois patience et s'en prend à quelqu'un d'autre que R2-D2 : quand il se retrouve en plusieurs morceaux et que Chewbacca doit le porter sur son dos. Il râle alors copieusement et se montre foncièrement désagréable envers Chewbacca qu'il traite de carpette poilue ou un truc du genre.
Or, lors de leur première rencontre, C3PO éprouve de la crainte envers Chewbacca à l'idée que ce dernier pourrait lui arracher les bras, si jamais il perdait patience au jeu. Une fois que C3PO a vraiment les bras arrachés (et les jambes, aussi), ça ne compte donc plus. Où l'on en déduit que celui qui a vraiment de la patience, en réalité, c'est Chewbacca.
Judith a écrit : lun. 13 avr. 2026 11:31 "un Ewok anaonyme" parce que vivre dans les forêts d'Endor, ce doit être magique.
Alors si l'on en croit les deux téléfilms au rabais centrés sur les Ewoks, il y a aussi des sales bêtes dans cette forêt.

Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil
Jahroo
œil de links
Présentation : https://www.adulte-surdoue.fr/viewtopic ... 39#p289139

Super contributeur

Message par Jahroo »

Tamiri a écrit : lun. 13 avr. 2026 14:42 Donc dans l'absolu, je suis un chat, et y'a pas de chats dans Star Wars. On m'a dit qu'il y avait pourtant une bestiole assimilée à un chat dans l'une ou l'autre des séries récentes passant sur Disney+ mais je trouve qu'il a une sale tête donc non.
Tout comme les chats marsupiaux, les Loth-cats ne sont donc pas des chats?
Ils sont tout de même classés parmis les félins eux, non?
https://youtu.be/_Eq7G229rNI?is=QqmTttZlcXOmrHmq
"J'aime la règle qui corrige l'émotion. J'aime l'émotion qui corrige la règle."
George Braque
Tamiri
Chat du forum

Message par Tamiri »

Alors bon niveau papattes et dentition je ne sais pas si cette bête là elle a droit à sa carte de membre des carnivora et à plus forte raison des felidæ, mais peu importe ; comme que1 cette bête là je l'ai pas fréquentée à cause que2 les séries je les ai pas vues ben je la connaissais pas donc je peux pas me z'y identificationner3. Alors on verra plus tard. En attendant une chose est sûre, moi j'ai pas une aussi grande bouche que ça et j'ai des quenottes bien plus pointues.

Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil
Judith

Message par Judith »

Tamiri a écrit : lun. 13 avr. 2026 15:57 comme que1 cette bête là je l'ai pas fréquentée à cause que2 les séries je les ai pas vues
Tu n'as pas manqué grand chose dans le cas d'Ashoka, à mon avis. Le Loth-cat est une des innombrables attractions pour bambins introduites dans les séries, et pas la plus réussie. Mais c'est comme Jabba, je l'aime bien tout de même. Tu ne le trouves pas mignon?

Image
Tamiri a écrit : lun. 13 avr. 2026 14:42 Alors si l'on en croit les deux téléfilms au rabais centrés sur les Ewoks, il y a aussi des sales bêtes dans cette forêt.
Je sais, mais justement j'aime les sales bêtes, donc ça tombe bien.
Quant à C-3PO, oui oui, il faut bien qu'il craque parfois : disons que par rapport à moi, même face à Chewbacca ça reste de l'ordre de l'idéal inatteignable.

Tamiri
Chat du forum

Message par Tamiri »

Par rapport à Felis nigripes ci-dessous, y'a pas photo. Terre 1, galaxie lointaine 0.
Image
Judith

Message par Judith »

D'accord, :favorite: :favorite: :favorite: mais ce petit mignon ne tiendrait pas une seconde dans Star Wars. 8o

Mon petit félin terrestre préféré (Otocolobus Manul), en revanche, hum... Il aurait ses chances. En plus c'est mon portrait craché. :favorite:

Image

Tamiri
Chat du forum

Message par Tamiri »

Oui alors en plus Otocolobus Manul est trèèès mignon quand il met ses petites papattes sur sa queuqueupoipoil pour se tenir chaud :favorite:
En revanche faut pas prendre Felis Nigripes pour un chaton à mémère : bien qu’étant le deuxième plus petit félin (après Prionailurus Rubiginosus), il est féroce, et avec un taux de réussite de 60% c’est le chasseur le plus efficace des félins.

Sinon, j’aime beaucoup l’évolution de ce topic, je trouve qu’il devient très intéressant.
Judith

Message par Judith »

Tamiri a écrit : mar. 14 avr. 2026 09:02 Sinon, j’aime beaucoup l’évolution de ce topic
Moi aussi : on sent qu'on revient à l'essentiel.

Brunehilde
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10783

Message par Brunehilde »

Comme pour tout sondage sur internet, j'ai répondu "Obi Wan Kenobi", parce que j'adore Ewan Mac Gregor (mais je ne parlerai pas de la série à son nom car j'ai peur de tomber en dépression direct)
Pourquoi se préoccuper des chevaux à rayures quand on peut chevaucher des loups !
:guitare
Osia
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Message par Osia »

Fish a écrit : dim. 12 avr. 2026 21:34 Je suis Yoda ou R2D2: petit, grognon, et on comprend pas toujours c'qui dit.
Merci @fish pour le rire que ta réponse m'a procuré :)

J'ai voté shubaka parce que c'est le seul personnage dont je croyais me souvenir, mais l'intérêt de Fils pour la saga m'amène à la côtoyer de plus en plus, et ce sondage m'a apporté l'opportunité d'évaluer mes nouvelles connaissance du qui est qui.
Ensuite j'ai voté Autre, car il manque la case "ça dépend".
Et parce que c'était faisable, j'ai été jusqu'à cinq choix en appréciant juste la liste des commentaires, je vais donc aller regarder qui a un sabre rouge, la classe, et vit dans une grotte (ya du palpatine là dedans il me semble) :lol:
Heureux qui, comme l'eau lisse, a fait un beau voyage.
Brunehilde
Judith

Message par Judith »

Osia a écrit : dim. 19 avr. 2026 02:34 je vais donc aller regarder qui a un sabre rouge, la classe, et vit dans une grotte
Chacun de ces traits s'appliquent à plusieurs personnages, me semble-t-il.
Yoda vit dans une grotte, Obi-Wan Kenobi également mais la raison en est peut-être différente (un trait de son espèce pour Yoda, des raisons personnelles pour Kenobi? Ou l'inverse?). Palpatine a beaucoup de classe, aucun doute, et je suis contente que quelqu'un ait voté pour lui : c'est un de mes personnages préférés même une fois devenu l'affreux empereur. Et c'est l'un des rares à peu près bien écrits, en tout cas l'un des seuls qui semble doté de plus d'une moitié de cervelle dans des scénarios pour l'essentiel aussi indigestes qu'indigents (il y a des exceptions dans la saga, merci de ne pas me tomber dessus :D ).

Répondre