QALC Entrechats et chien

Répondre
Judith
Profil : Bilan +
Test : WAIS

QALC Entrechats et chien

Message par Judith »

Je place cette question dans les QALC et sous un titre léger, mais elle n'est pas farfelue, c'est l'expression d'une curiosité réelle.
Nous avons trois chats, et depuis quelques temps nous hébergeons un très petit chien victime de maltraitances (hébergement temporaire, qui va peut-être devenir une adoption). L'un des chats le lèche régulièrement, comme une chatte le ferait de ses chatons, surtout lorsqu'il rentre de promenade ou que l'un de nous l'a pris dans ses bras.
Pourquoi fait-il cela? Le vétérinaire nous a parlé de moyen d'affirmer sa domination sur le chien après des signes d'intérêt de notre part envers ce dernier, est-ce exact selon vous? Avez-vous déjà constaté ce phénomène? Le chat a tendance à "toiletter" aussi ses congénères (qui de leur côté ignorent leur nouveau colocataire, ou le soufflent), mais pas de façon aussi systématique. :help:

Bref, merci de vos réponses. :)
Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande. (Archiloque)
homer
Présentation : viewtopic.php?p=352792#p352792

Super contributeur

Re: QALC Entrechats et chien

Message par homer »

J'aurais tendance à dire que c'est un mélange de comportement affectueux (instinct maternel: on s'occupe des petits, même si ce ne sont pas des chattons) et de marquage de territoire.
Mais le chat du forum pourrait nous donner des pistes mieux circonstanciées !
C'est un type qui rentre dans un bar et qui dit "salut c'est moi !"; et en fait c'était pas lui.
baptiste
Test : WISC

Message par baptiste »

Mes chats font la même chose entre eux, ils se font la toilette mutuellement, ça dois être une activité plaisante vu que ça ronronne, mais immanquablement ça termine en bagarre avec le toiletteur qui passe de : je te lèche affectueusement à j'essaye de t'arracher les oreilles avec les dents.

J'en ai une aussi qui fait consciencieusement la toilette de la bouillotte que je lui met en hiver (non je suis pas du tout gaga)

Quand j'étais petit, j'avais aussi un chat qui faisais la toilette du chien.

Comme les autres je pense que c'est une manière de marquer son affection/ appartenance à un groupe

Je pense que le sujet des chats mériterais à lui seul un sujet dédié tellement ils ont des comportements incompréhensibles pour leur esclaves les humains
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique
sanders
Pseudo Violet
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]

Ancien Membre de l'équipe

Message par sanders »

J'ai connu une famille qui avait deux chats mâles.
Le second avait été amené un jour, tout bébé, par le premier qui le tenait dans sa gueule et l'a posé dans la maison.
Il s'en est ensuite occupé comme l'aurait fait une maman chat.

Je pensais qu'on avait déjà un sujet vu qu'ici, les chats ... :glasses:
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..
Judith

Message par Judith »

Bon, merci de ces réponses rassurantes dans l'ensemble.
Nous voudrions garder le chien, que nous avons accueilli pour lui éviter l'euthanasie et qui a beaucoup souffert - je vous passe les détails. Il est minuscule et ne grandira plus : c'est un chihuahua miniature, le fruit d'un type de sélection qui devrait être interdit, mais là n'est pas le sujet. Il sera bien chez nous, mais nous ne voudrions pas que nos fauves domestiques, plus volumineux, prennent avantage sur lui et ces "lècheries" nous inquiètent un peu.
Il n'a pas l'air d'en souffrir pour le moment, et nous surveillons : affaire à suivre. :)

@sanders oui, j'ai connu un cas comme celui que tu mentionnes : sur un site de nourrissage de chats abandonnés, deux chatonnes ont un jour été apportées par un mâle entier, qui les traitait comme s'il était leur mère (alors qu'en général les mâles tuent les chatons). 8o Tout existe dans la nature.
Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande. (Archiloque)
Tamiri
Chat du forum

Ancien Membre de l'équipe

Message par Tamiri »

Je confirme que le comportement d'allotoilettage n'est en règle générale pas signe d'un risque. Cela peut certes être un signe de domination dans certains cas, mais c'est alors un ascendant bienveillant, c'est plutôt une manière d'indiquer que l'individu "passif" est apprécié et protégé (mais que c'est pas lui le chef). En retour de promenade par ailleurs c'est assez logique, le chat va vouloir effacer les odeurs inconnues de l'extérieur. Il faut voir si ce comportement de toilettage a lieu également à distance d'une promenade ou d'un câlin, car si ce n'est pas le cas, il n'y aura pas de risque que le chien subisse une affection trop envahissante quand vous n'êtes pas là.
Judith a écrit : lun. 2 mars 2026 19:49@sanders oui, j'ai connu un cas comme celui que tu mentionnes : sur un site de nourrissage de chats abandonnés, deux chatonnes ont un jour été apportées par un mâle entier, qui les traitait comme s'il était leur mère (alors qu'en général les mâles tuent les chatons). 8o Tout existe dans la nature.
Gros-Doudou II, le gros chartreux qui m'a appris la sieste, était la terreur du quartier, il attaquait tout ce qui passait (chats, chiens, facteurs), pourtant un jour il a adopté un jeune chat malingre, malade et au comportement erratique. Il l'a littéralement imposé dans la maison (au grand dam de mes parents car son protégé était une plaie, en matière de propreté). Un jour que le jardin était inondé, il s'est jeté à l'eau pour aller chercher son protégé qui était coincé dans un arbre. Dans le même temps il continuait d'attaquer tout ce qui passait sur son territoire.
Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil
baptiste

Message par baptiste »

En même temps les chihuahua c'est des terreurs, mon tervueren de 35kg s'est fait agresser par un chihuahua de 500g...

Nul doute que le tien saura s'adapter à la fratrie @Judith, en général si il est pas trop vindicatif avec les chats les petits chiens se font facilement accepter par les chats.

Au passage, selon certaines études cette race serais une des rares à ne pas descendre en direct du canis lupus mais d'une race de canidés endogène aujourd'hui disparues, j'arrive pas à retrouver l'article mais je trouve l'idée fascinante
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique
Judith

Message par Judith »

Merci de ces réponses supplémentaires. Je croise les doigts, et nous allons faire en sorte que tout aille au mieux. Je n'ai jamais été entièrement responsable d'un chien, surtout d'un modèle miniature comme celui-ci, d'où mes interrogations. :)

@baptiste Je vois ce que tu veux dire. Apparemment, les chihuahua sont la seule espèce canine à avoir conservé une partie de l'ADN des premiers chiens américains, introduits sur le continent par les hommes d'Eurasie au paléolithique.
Un lien du CNRS explique le phénomène.
Ils ont pas mal évolué tout de même, depuis l'époque où leurs ancêtres tiraient des traineaux. 8o :D
Tamiri a écrit : mar. 3 mars 2026 21:00 pourtant un jour il a adopté un jeune chat malingre, malade et au comportement erratique.
Oui, les phénomènes d'"adoption" d'un chat plus jeune et plus faible par un mâle dominant et agressif, avec souvent une composante sexuelle, sont fréquents, j'en ai connu pas mal d'exemples. Il y a vingt-cinq ans, chez mes parents, nous avions un duo inséparable composée comme ça. Ils ont vécu avec nous pendant une quinzaine d'année. Il y avait des bons côtés, mais ce n'était pas facile tous les jours pour le "protégé". De façon intéressante, l'introduction tardive dans la famille d'un autre mâle dominant, plus lourd et plus vieux, avait rééquilibré les relations entre affreux monstres nos adorables boules de poils.
Mais que d'embrouilles!
Brunehilde
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10783

Message par Brunehilde »

J'ai une de mes deux chattes qui cherche systématiquement à lécher sa sœur. Quand elles étaient chatonnes l'autre se laissait faire mais maintenant elle ne la supporte pas plus de 30 secondes, après c'est je t'attrape le cou avec la patte style immobilisation et je feule...
Elles étaient si mignonnes petites quand elles dormaient encore ensemble :crying:
Pourquoi se préoccuper des chevaux à rayures quand on peut chevaucher des loups !
:guitare
baptiste

Message par baptiste »

Brunehilde a écrit : ven. 6 mars 2026 19:22 J'ai une de mes deux chattes qui cherche systématiquement à lécher sa sœur. Quand elles étaient chatonnes l'autre se laissait faire mais maintenant elle ne la supporte pas plus de 30 secondes, après c'est je t'attrape le cou avec la patte style immobilisation et je feule...
Elles étaient si mignonnes petites quand elles dormaient encore ensemble :crying:
Exactement pareil pour les miens, après ils jouent encore beaucoup ensemble.

Par contre je viens de percuter en la voyant faire mais un de mes chats fait systématiquement la toilette de la bouillotte quand je lui en met une. Je sais pas quoi en retirer.
Répondre