Le contexte : une bonne partie de mon travail me parvient par l'intermédiaire d'une plateforme créée par un donneur d'ordre. Étant linguiste et non informaticienne, j'ignore quasiment tout de son fonctionnement mais j'imagine qu'il est similaire à celui d'Uber et autres Deliveroo. En clair, dès qu'un chargé de projet a préparé et déposé un projet sur cette plateforme, tous les traducteurs auxquels ont été attribué les droits d'accès à la combinaison de langues pour tel ou tel client final, nous recevons un mail nous indiquant qu'un nouveau projet est disponible. Suite à quoi, on ouvre la plateforme ou on actualise sa page pour cliquer sur le projet (dont on ne voit que le numéro, la date de livraison souhaitée, un nombre approximatif des mots qu'il contient et sa nature, à savoir traduction, post-édition ou révision) pour en voir le sujet, le volume et le prix auquel il sera payé. Ensuite, on peut cliquer sur "accepter", "refuser" ou juste quitter la page si ledit projet ne nous intéresse pas. Donc, la première personne qui clique sur "accepter" aura le boulot.
Le problème : tous les projets qui représentent une somme intéressante à gagner ou dont la nature indiquée est "traduction" sont pris dans la minute même de leur mise en ligne et me passent systématiquement sous le nez parce que je n'arrive pas à charger les pages avant que quelqu'un d'autre n'ait déjà cliqué sur "accepter". Et ceci à toute heure du jour et de la nuit alors que nous sommes tous censés vivre en Europe, dans le pays de la langue cible. Sachant que j'ai la fibre, un PC plutôt récent, mais calibré pour de la bureautique, et un débit pas trop moche, je me demande comment font ceux qui vont tellement plus vite que moi.
La question : est-ce possible d'automatiser l'actualisation de la page de cette plateforme ? Parce que je ne pense pas que mes collègues indélicats aient les moyens d'engager des petites mains à Madagascar pour passer 24h/24 à actualiser une page. Et comment font ces gens pour cliquer plus vite que leur ombre dès qu'un projet rentable apparaît ? Et si c'est automatisé, comment fait-on pour paramétrer la chose de manière à ce qu'elle n'accepte pas plus de travail que l'on est en mesure de fournir dans les délais demandés ?
J'ai déjà fait quelques recherches avec les mots-clés "plateforme" et "bot" mais ça me renvoie sur des fora de gamers qui expliquent le procédé pour créer un bot dans tel ou tel jeu. Ne sachant pas coder (en vrai, j'ai horreur de l'informatique tout en étant obligée de passer mes journées sur mon ordi
Y-a-t'il quelqu'un ici pour éclairer ma lanterne ?