"Poivrons & électrons" : cuisine basse température et électronique avec Arduino

Mathématiques, sciences humaines, anthropologie, écologie, biologie, génétique, médecine, ou encore philologie, linguistique, grammaire et autres. La vaste partie consacrée aux sciences dans leur ensemble, et dans leur unicité.
Répondre
homer
Présentation : viewtopic.php?p=352792#p352792
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Super contributeur

"Poivrons & électrons" : cuisine basse température et électronique avec Arduino

Message par homer »

Suite aux réponses à une qalc que j'ai posée le 12 mai 2025 (viewtopic.php?p=391068#p391068)
► Afficher le texte
je me propose de partager avec vous mes explorations récentes: découverte des micro-contrôleurs Arduino; détournement de cuiseur de riz ; mise en place d'un système électronique fait maison pour tester la cuisine sous vide à basse température; expérimentations culinaires diverses. Le tout s'appuiera sur des tutoriels divers et variés - il en existe de nombreux pour Arduino.

Pour les personnes essentiellement motivées par la cuisine à basse température, pas la peine de vous embêter à suivre tout ce fil pour monter ce genre de système, il existe des solutions commerciales - de 60 à 500 € et plus) sans passer par ce bidouillage. Mais soyons clair, je trouve ça moins drôle, et faire des plats qui changent de la cuisson habituelle peut être une belle motivation pour se mettre à l'électronique - c'est l'état d'esprit de ce fil.

En termes financiers, la méthode que j'ai explorée implique d'investir a minima 120 € de matériel électrique et électronique (dont un cuiseur de riz), et a minima 60 € environ de matériel pour la mise sous vide (machine à vide pour le stockage d'aliments + sachets sous vide compatibles pour la cuisson dans l'eau). En rajoutant quelques éléments de confort (boitier, etc...) il doit y en avoir pour un peu plus de 200 € au total. Cela implique aussi de disposer d'un ordinateur avec une connexion USB type A, pour programmer la carte Arduino et afficher les valeurs de température du capteur dans les premiers essais.

J'essaierai d'être suffisamment synthétique pour ne pas noyer le poisson (même à basse température), et nous verrons comment tout ça peut être une occasion d'échange, pour parler d'électronique comme de cuisine !
C'est un type qui rentre dans un bar et qui dit "salut c'est moi !"; et en fait c'était pas lui.
Miss souris
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: "Poivrons & électrons" : cuisine basse température et électronique avec Arduino

Message par Miss souris »

C'est alléchant...😊
InMedio
Grille pain
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9049] C'est ici[/url]
Test : WISC

Re: "Poivrons & électrons" : cuisine basse température et électronique avec Arduino

Message par InMedio »

Tout d'abord le titre est exquis, il faut le dire.

Ensuite, j'ai quelques question : qu'est ce qu'on appelle cuisson "basse température" ?
Est-ce qu'il faut tremper la souris verte dans l'azote liquide pour faire un escargot tout froid ?
Est-ce qu'il faut faire bouillir la grenouille sous pression dans son bain à 40°C ?
À partir de quand est-ce qu'on parle de "cuisson", au juste ?
Est-ce qu'il y a des précautions (ou interdictions) sanitaires avec certains aliments ? (Ceux dont on dit qu'il ne faut pas les manger crus, d'où la question sur la notion de cuisson)

Si on commence à parler de sonde de température et de PID je vais être sérieusement intéressé, jusqu'à un niveau professionnel.
Vous ne pouvez pas prouver que quelque chose n'existe pas, mais vous pouvez conclure qu'il n'y aucune raison de penser que ce quelque chose existe.
Richard Monvoisin
homer

Super contributeur

Message par homer »

EN effet on va parler de PID !
Pour les températures, ça devrait se situer entre 54°C et 95°C à peu près. Et je confirme qu'il s'agira de réfléchir aux questions sanitaires !
Voici un exemple de source pour des données de températures https://www.cuisinebassetemperature.com ... mperature/
à ne pas prendre au pied de la lettre pour toutes les valeurs mais ça donne une bonne indication de départ.
C'est un type qui rentre dans un bar et qui dit "salut c'est moi !"; et en fait c'était pas lui.
Benzouz
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=6355

Message par Benzouz »

Super intéressant ce sujet!
Autant j'ai des connaissances en chimie et je fais super bien cuire les poireaux, autant je suis une quiche en programmation et électronique.

@homer faut-il des connaissances avancées en codage et électronique pour s'amuser à faire le type de cuiseur dont tu parles ?

En tout cas, ça ouvre de belles perspectives (et ça donne la dalle aussi)
homer

Super contributeur

Message par homer »

quelques bases de codage ne font pas de mal, mais rien de bien avancé je pense. Et en électronique Arduino c'est quand même très facile ! Le seul hic sur ce magnifique fil de discussion c'est que je n'ai encore rien formalisé de mon installation pour la partager sur AS, je me suis embarqué dans d'autres projets. Mais @Benzouz si ça te motive je vais essayer d'y revenir si ça te motive !
Benzouz

Message par Benzouz »

@homer avec plaisir pour voir ça dès que tu as le temps !
Niamor
Profil : Bilan -

Message par Niamor »

Je me permets un +1. D'abord parce que j'adorerais cuisiner à basse température (slower the cook, better the taste), et ensuite pour les aspects pratiques et théoriques; j'étais persuadé que les cuiseurs de riz avaient pour principe le point Curie... Alors aller en bidouiller un pour cuire basse température ça m'intéresse beaucoup !
"nous sommes comme des nains assis sur les épaules de géants"
"Truly wonderful the mind of a child is"
"Il en faut peu pour être heureux"
homer

Super contributeur

Message par homer »

Ce fil recommençant à bouger, comment présenter tout ça ? Voici déjà une petite vision panoramique pour parler de la méthode que je voudrais partager ici.
0) Etat d'esprit général : sécurité électrique et radiofréquence.
Je voulais éviter un bidouillage trop hasardeux, par exemple démonter le rice cooker ou couper son câble d'alimentation. Tout ça peut occasionner des chocs électriques divers, donc autant éviter ce genre de geste.
Pour éviter ça, la méthode consiste à brancher le rice cooker sur une prise électrique radio-commandée. Pour laisser passer le courant ou le stopper, au lieu d'utiliser la télécommande vendue avec ce genre de prise radio-commandée, on utilisera le montage Arduino pour émettre le signal radio-fréquence qui coupe ou allume le courant au travers de la prise radio-commandée. De cette manière, on utilise le rice cooker de manière "standard" sans changer son système électrique interne. Donc pas de problème de choc électrique avec le rice cooker, et la carte Arduino utilise des courants et tensions inoffensifs.

1) Matériel de base :
1.1) Un rice cooker.

1.2) Une prise électrique radio-commandée fonctionnant à 433 MHz. On en trouve à 5-20 € selon le fournisseur - de mon côté j'achète à un petit magasin de bricolage local donc c'est plus cher qu'un gros distributeur.
Exemple de modèle :
► Afficher le texte
(source : https://www.raspberryme.com/decodez-et- ... c-arduino/)

1.3) Une carte Arduino et un peu de matériel additionnel. Pour se lancer une Arduino Uno est suffisant. Il vous faut un peu de matériel additionnel (fils électriques..., une platine de connexion ('breadboard') pour relier la carte facilement (pas besoin de fer à souder, tout se fait manuellement et directement). Autant commander un kit de démarrage Arduino.

1.4) Un capteur de température compatible Arduino, qui permettra de mesurer la température de l'eau et ajuster la commande radio-fréquence on/off du rice cooker.

1.5) un module Arduino radiofréquence (RF) pour recevoir des signaux : il permettra de décoder le signal de la télécommande de la prise électrique radio-commandée.
1.6) un module Arduino radiofréquence pour émettre des signaux : il permettra d'émettre les signaux RF imitant la télécommande de la prise électrique radio-commandée, et donc d'allumer et éteindre la prise électrique commandant l'alimentation du rice cooker.
Je donnerais plus de détail ultérieurement.

1.7) Une machine sous vide. Le nom est étrange car la machine impose un vide atmosphérique dans un sachet, mais la machine n'est pas sous vide. Mais je pinaille. Un modèle premier prix coûte environ 20 €.
1.8) des sachets plastiques pour machine sous vide. Je conseille d'utiliser des sachets de plastique sans bisphenol A, et gaufrés (la texture gaufré permet à l'air d'être correctement aspiré même quand le sac commence à se compresser sous l'action du vide). Un exemple de fournisseur : politec https://www.politec-france.com/1446-100 ... x-350.html qui propose toutes sortes de sacs (dimensions, matériaux, etc...)

2) La régulation de température :
nous utiliserons une régulation classique de type PID (Proportionnel Intégral Dérivé). Voici un exemple de source pour comprendre la logique de ce type de régulation, et la mettre en place : https://www.fujielectric.fr/blog/regula ... ez-savoir/
► Afficher le texte
Cette régulation permet de limiter la consommation d'énergie électrique - quand elle est suffisamment bien réglée. Nous verrons ça plus tard...

Je m'arrête ici pour cette fois !
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur homer pour son message (2 au total) :
BenzouzBrunehilde
Niamor

Message par Niamor »

Super projet ! Des camarades avaient fait quelque chose du genre avec une bouilloire et une prise connectée à la fac (en wifi). Ils avaient eu un problème avec le bouton ON/OFF qui se met en sécurité quand la machine est débranchée. As tu eu ce problème avec ton cuiseur ? Si oui, comment l'as tu réglé ?

La partie rétro-ingénierie de l'émission des commandes de la télécommande m'intéresse si jamais tu as le temps de développer :)
homer

Super contributeur

Message par homer »

Niamor a écrit : dim. 1 févr. 2026 21:31 Super projet ! Des camarades avaient fait quelque chose du genre avec une bouilloire et une prise connectée à la fac (en wifi). Ils avaient eu un problème avec le bouton ON/OFF qui se met en sécurité quand la machine est débranchée. As tu eu ce problème avec ton cuiseur ? Si oui, comment l'as tu réglé ?

La partie rétro-ingénierie de l'émission des commandes de la télécommande m'intéresse si jamais tu as le temps de développer :)
@Niamor si je reformule ta question, tes amis avaient testé avec une bouilloire, dont le bouton ON/OFF se mettait en mode "OFF" si la bouilloire était débranchée (que ce soit manuellement, ou avec leur wifi je suppose). Dans le cas du rice cooker que j'ai utilisé, il n'y a pas ce genre d'inconvénient - mais ça dépend peut-être du modèle utilisé. Dans mon cas (et pour tout les modèles de rice cooker que j'ai croisé à ce jour), il y a un interrupteur manuel sur le rice cooker et une bascule 'cuisson/conserver au chaud sans cuire', mais le rice cooker ne s'éteint pas complètement si on éteint le courant => ça vaut sans doute la peine de vérifier si votre modèle de rice cooker se comporte de cette manière (mais c'est probable que oui).

Pour la rétro-ingénierie des signaux de télécommande avec Arduino, je mettrais de la documentation en ligne prochainement, à bientôt !
homer

Super contributeur

Message par homer »

Voici donc une première source pour mesurer et envoyer des signaux radio-fréquence de télécommande avec Arduino :
https://darrigan.net/blog/prises-teleco ... e-arduino/

Je vais en bonne partie m'appuyer sur ce tutoriel pour la logique générale de pilotage des radio-fréquence. L'expérience a toutefois montré que d'un tutoriel à l'autre le code Arduino ne marchait pas toujours, et ça a pu évoluer: il faudra sans doute que je vérifie si ça marche.

Par ailleurs en postant ce message je réalise que je brûle peut-être les étapes : serait-il utile de mettre en forme quelques bases pour démarrer avec une carte Arduino, et si oui lesquelles ?
Benzouz

Message par Benzouz »

@homer merci encore pour toutes ces infos.
Le Rice cooker que j'ai fonctionne comme tu l'as mentionné pour l'interrupteur cuisson-maintien au chaud.
J'ai quelques lointaines bases arduino et raspberry, ayant utilisé ce dernier pour du retrogaming.
Et quelques souvenirs flous d'électronique et de langage Python.
Si tu as un lien vers des tutoriels, je suis preneur.
Bonne journée :coucou:
homer

Super contributeur

Message par homer »

En ce qui me concerne j'ai démarré la découverte de l'Arduino avec https://tutoduino.fr/ et plus précisément https://tutoduino.fr/debuter/
Une autre source qui peut être intéressante si vous pratiquez les tutoriels vidéos : https://sciences-du-numerique.fr/schema ... -debutants (je viens de découvrir, donc je ne suis pas garant de la qualité...).
A bientôt !
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur homer pour son message :
Benzouz
Niamor

Message par Niamor »

Pour information tu peux utiliser python sur une carte Arduino si tu préfères. Je ne l'ai jamais fait ceci dit. J'ai trouvé ce tuto https://realpython.com/arduino-python/# ... and-python qui semble pertinent (je ne l'ai parcouru qu'en diagonale).
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Niamor pour son message :
Benzouz
homer

Super contributeur

Message par homer »

merci @Niamor !
Brunehilde
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10783

Message par Brunehilde »

Je tiens à dire que, même si je ne compte pas pratiquer dans l'immédiat, je lis ce fil avec délectation ^^ (faudra que je le montre à ma moitié d'ailleurs, il pourrait être tenté ^^)
Pourquoi se préoccuper des chevaux à rayures quand on peut chevaucher des loups !
:guitare
homer

Super contributeur

Message par homer »

@Brunehilde Vivement que je parle de régulation PID alors :grin:
Judith

Message par Judith »

Brunehilde a écrit : lun. 9 févr. 2026 12:51 je lis ce fil avec délectation
Idem. Je porte désormais désormais sur mon rice-cooker un regard nouveau. :)
Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande. (Archiloque)
homer

Super contributeur

Message par homer »

Attention @Judith , si tu regardes longtemps un rice cooker, le rice cooker aussi regarde en toi.
Ah je suis pris d'un doute, je crois que ce n'est peut-être pas un rice cooker
► Afficher le texte
Répondre