Ce fil recommençant à bouger, comment présenter tout ça ? Voici déjà une petite vision panoramique pour parler de la méthode que je voudrais partager ici.
0) Etat d'esprit général : sécurité électrique et radiofréquence.
Je voulais éviter un bidouillage trop hasardeux, par exemple démonter le rice cooker ou couper son câble d'alimentation. Tout ça peut occasionner des chocs électriques divers, donc autant éviter ce genre de geste.
Pour éviter ça, la méthode consiste à brancher le rice cooker sur une prise électrique radio-commandée. Pour laisser passer le courant ou le stopper, au lieu d'utiliser la télécommande vendue avec ce genre de prise radio-commandée, on utilisera le montage Arduino pour émettre le signal radio-fréquence qui coupe ou allume le courant au travers de la prise radio-commandée. De cette manière, on utilise le rice cooker de manière "standard" sans changer son système électrique interne. Donc pas de problème de choc électrique avec le rice cooker, et la carte Arduino utilise des courants et tensions inoffensifs.
1) Matériel de base :
1.1) Un rice cooker.
1.2) Une prise électrique radio-commandée fonctionnant à 433 MHz. On en trouve à 5-20 € selon le fournisseur - de mon côté j'achète à un petit magasin de bricolage local donc c'est plus cher qu'un gros distributeur.
Exemple de modèle :
(source :
https://www.raspberryme.com/decodez-et- ... c-arduino/)
1.3) Une carte Arduino et un peu de matériel additionnel. Pour se lancer une Arduino Uno est suffisant. Il vous faut un peu de matériel additionnel (fils électriques..., une platine de connexion ('breadboard') pour relier la carte facilement (pas besoin de fer à souder, tout se fait manuellement et directement). Autant commander un kit de démarrage Arduino.
1.4) Un capteur de température compatible Arduino, qui permettra de mesurer la température de l'eau et ajuster la commande radio-fréquence on/off du rice cooker.
1.5) un module Arduino radiofréquence (RF) pour recevoir des signaux : il permettra de décoder le signal de la télécommande de la prise électrique radio-commandée.
1.6) un module Arduino radiofréquence pour émettre des signaux : il permettra d'émettre les signaux RF imitant la télécommande de la prise électrique radio-commandée, et donc d'allumer et éteindre la prise électrique commandant l'alimentation du rice cooker.
Je donnerais plus de détail ultérieurement.
1.7) Une machine sous vide. Le nom est étrange car la machine impose un vide atmosphérique dans un sachet, mais la machine n'est pas sous vide. Mais je pinaille. Un modèle premier prix coûte environ 20 €.
1.

des sachets plastiques pour machine sous vide. Je conseille d'utiliser des sachets de plastique sans bisphenol A, et gaufrés (la texture gaufré permet à l'air d'être correctement aspiré même quand le sac commence à se compresser sous l'action du vide). Un exemple de fournisseur : politec
https://www.politec-france.com/1446-100 ... x-350.html qui propose toutes sortes de sacs (dimensions, matériaux, etc...)
2) La régulation de température :
nous utiliserons une régulation classique de type PID (Proportionnel Intégral Dérivé). Voici un exemple de source pour comprendre la logique de ce type de régulation, et la mettre en place :
https://www.fujielectric.fr/blog/regula ... ez-savoir/
Cette régulation permet de limiter la consommation d'énergie électrique - quand elle est suffisamment bien réglée. Nous verrons ça plus tard...
Je m'arrête ici pour cette fois !
C'est un type qui rentre dans un bar et qui dit "salut c'est moi !"; et en fait c'était pas lui.