[RECHERCHE] HPI et régulation des émotions

Répondre
GrizzlyFou
Profil : Bilan +
Test : WAIS

[RECHERCHE] HPI et régulation des émotions

Message par GrizzlyFou »

Bonjour à tous et à toutes !

Après quelques années de présence discrète sur ce forum, je me tourne vers vous pour solliciter votre aide. J'ai repris il y a quelques années de cela des études en psychologie, avec (étonnamment) comme sujet d'intérêt principal, le haut potentiel intellectuel.

Aussi, j'ai continué à m'y intéresser au point d'en faire mon sujet de mémoire de recherche. De ce fait, j'ai besoin de votre aide pour participer à cette recherche, qui porte sur la régulation des émotions. Je ne peux pas en dire beaucoup plus pour biaiser le moins possible l'étude.

Seules conditions pour y participer : être majeur et réaliser l'étude sur ordinateur (30 minutes environ). Même pas besoin d'avoir été testé HPI ! Vous pouvez même transmettre l'étude à vos proches, connaissances, famille, etc. Cela me serait d'ailleurs d'une grande aide ! Vous pouvez y accéder soit sur le flyer ci-joint, soit par ce lien :
https://run.pavlovia.org/aaubry/emotions

En retour, je m'engage à faire un retour global des résultats à celles et ceux qui en feront la demande sur le mail indiqué sur le flyer ci-joint.

Merci beaucoup pour votre aide !

GrizzlyFou
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mlle Rose
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28

Re: [RECHERCHE] HPI et régulation des émotions

Message par Mlle Rose »

Si tu peux à terme nous faire aussi un petit retour global ici ce serait top :)
Je m'y penche quand j'ai un moment.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:
FéeNyx
Présentation : viewtopic.php?p=390482#p390482
Profil : En questionnement

Message par FéeNyx »

@GrizzlyFou C'est fait ! (Je connais bien ton université ; elle se situe non loin de chez moi ! :))

Et j'ai répondu "oui" à la question de savoir si je souhaitais connaître mes résultats, mais l'on ne m'a pas demandé mon adresse mail et il n'y avait qu'un écran noir ensuite... Si j'ai bien compris, il faut donc que je te contacte par mail... Toutefois, comment retrouveras-tu mes résultats, sachant que l'on ne m'a pas non plus demandé mon nom et mon prénom, par exemple ? (Plusieurs personnes sont susceptibles d'êtres nées le même mois et la même année que moi...) EDIT : Je viens de t'envoyer le mail en question !

► Afficher le texte
☪ 𝄞 ∞

« Je veux qu’on soit sincère, et qu’en homme d’honneur,
On ne lâche aucun mot qui ne parte du cœur. » (Molière)

« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

:chaise
Holi
Présentation : viewtopic.php?t=9243

Message par Holi »

Fait aussi, mais j'ai trouvé ça long et fastidieux, surtout la première partie.
Même question que précédemment, j'ai répondu "oui" à la question de savoir si je souhaitais connaître mes résultats, mais l'on ne m'a pas demandé mon adresse mail et il n'y avait qu'un écran noir ensuite...
À force de penser à ce que les autres pensent de nous, on en oublie de se penser soi-même.
Christophe André
GrizzlyFou

Message par GrizzlyFou »

Mlle Rose a écrit : mer. 19 nov. 2025 14:25 Si tu peux à terme nous faire aussi un petit retour global ici ce serait top :)
Je m'y penche quand j'ai un moment.
Avec plaisir ! Je pense que j'aurais les résultats fin janvier/début février. Je ne peux pas garantir que l'étude sera publiée, donc il faudra prendre tout cela avec de grosses pincettes.

@FéeNyx Merci beaucoup pour ta participation :) Il y a en effet quelques petits bugs et couacs. C'est notamment pour cela que j'ai laissé mon adresse mail universitaire pour pouvoir avoir un retour. Et j'en profite pour rappeler que le retour sera global et non individuel : les données sont collectées anonymement, donc aucun moyen de vous retrouver parmi les participant·e·s. Quant à ta question sur le TDAH, je ne peux malheureusement pas en dire plus, il faudra attendre janvier/février pour ne pas spoiler !

@Holi Merci beaucoup également ! Si tu le souhaites, tu peux m'envoyer un mail comme indiqué sur le flyer universitaire pour avoir un retour global. Et oui, je confirme que la première partie peut être un peu redondante...
FéeNyx

Message par FéeNyx »

GrizzlyFou a écrit : mer. 19 nov. 2025 19:53 Et j'en profite pour rappeler que le retour sera global et non individuel : les données sont collectées anonymement, donc aucun moyen de vous retrouver parmi les participant·e·s.
Oui, ici, tu avais évoqué un "retour global". Mais à la fin du questionnaire (c'est la dernière question, si mes souvenirs sont bons), on nous pose précisément la question de savoir si l'on souhaite connaître nos résultats personnels : "Souhaitez-vous connaître vos résultats ?", pas "les résultats globaux" (la question est posée à la personne qui est en train de répondre au questionnaire, ou alors ce n'est pas clair). Or, ce n'est visiblement pas possible en fait... Moi, j'ai eu l'impression qu'on m'avait quelque peu "menti" / "trompée" / "enfumée" (involontairement ou non), alors que l'on nous demande de faire preuve d'honnêteté dans le questionnaire... :'( ^^

EDIT :
► Afficher le texte

EDIT 2 : J'ai répondu rapidement tout à l'heure car je devais aller manger, mais je tiens à préciser que je ne t’en veux pas personnellement, @GrizzlyFou, et que je ne suis pas fâchée. J’essayais juste de te dire que cela pouvait être frustrant de se retrouver face à un écran noir au moment M (d’autres personnes risquent de ressentir la même chose), car même après avoir lu (je l'avais fait, personnellement) ce que tu as écrit ici dans ton message initial (= « je m'engage à faire un retour global des résultats à celles et ceux qui en feront la demande » par mail), l’on peut malgré tout penser qu’il est également possible d’obtenir ses résultats personnels en lisant la dernière question du questionnaire (telle qu’elle est formulée), d’autant plus qu’il n’est pas rare qu’une telle question soit posée sur le Net à la fin d’un questionnaire et que l’on nous demande ensuite de communiquer notre adresse mail, chose que je ne fais pas en principe.
☪ 𝄞 ∞

« Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. » (Romain Rolland)

GrizzlyFou

Message par GrizzlyFou »

Oui, ici, tu avais évoqué un "retour global". Mais à la fin du questionnaire (c'est la dernière question, si mes souvenirs sont bons), on nous pose précisément la question de savoir si l'on souhaite connaître nos résultats personnels : "Souhaitez-vous connaître vos résultats ?", pas "les résultats globaux" (la question est posée à la personne qui est en train de répondre au questionnaire, ou alors ce n'est pas clair). Or, ce n'est visiblement pas possible en fait... Moi, j'ai eu l'impression qu'on m'avait quelque peu "menti" / "trompée" / "enfumée" (involontairement ou non), alors que l'on nous demande de faire preuve d'honnêteté dans le questionnaire... :'( ^^
@FéeNyx Je ne l'ai pas pris personnellement ! D'autant qu'en effet, il y a une contradiction entre ce que j'ai écris, et la question posée à la toute fin du questionnaire, donc c'est bien toi qui a raison. En fait, je ne saurais pas dire ce qui s'est passé exactement, mais il est tout à fait possible qu'il y ait eu un petit couac dont j'ignore l'origine. Et sur l'écran noir, en revanche, je ne sais pas quoi dire, parce que dans les versions tests, il y a bien un message de remerciement et confirmation pour signifier aux participant·e·s qu'ils sont bien arrivés à la fin de l'étude, donc j'ignore d'où cela provient ? Bon j'espère que tout ceci n'a pas été trop embêtant dans tous les cas, et désolé pour les désagréments !
sanders
Pseudo Violet
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]

Ancien Membre de l'équipe

Message par sanders »

Bonjour, puisque le retour est global, pourquoi ne pas tout simplement le proposer ici en fin de fil lorsque l'étude sera terminée ?
J'espère que la proposition n'est pas juste une accroche pour donner de la motivation.
Je m'avance peut-être mais vu le lieu ici, je crois que chaque personne qui a donné de la sienne ( :huhu: ) serait ok pour que ça soit une restitution globale.
Non ?
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..
FéeNyx

Message par FéeNyx »

Oui. Sur ce point, je crois que @GrizzlyFou a d'ailleurs déjà répondu "avec plaisir" à @Mlle Rose. =)
☪ 𝄞 ∞

GrizzlyFou

Message par GrizzlyFou »

sanders a écrit : jeu. 20 nov. 2025 21:52 Bonjour, puisque le retour est global, pourquoi ne pas tout simplement le proposer ici en fin de fil lorsque l'étude sera terminée ?
J'espère que la proposition n'est pas juste une accroche pour donner de la motivation.
Je m'avance peut-être mais vu le lieu ici, je crois que chaque personne qui a donné de la sienne ( :huhu: ) serait ok pour que ça soit une restitution globale.
Non ?
Hello ! Oui je confirme qu'il y aura bien un retour de fait. Je le ferais à la fois aux personnes me l'ayant demandé par mail, mais également ici-même !
Bonne soirée.
Cyrielle
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/place-t4018.html

Message par Cyrielle »

Bonjour,
trop long (et inintéressant) pour moi, trop de longs écrans noirs entre les exercices : j'ai arrêté avant la fin !
Y'a trop de monde sur les gradins... Le spectacle du monde nous appartient !
Répondre