Si vous pouviez repartir 15 ans en arrière, mais avec vos connaissances d'aujourd'hui. Le feriez-vous ?

l'Humanité, L'Existence, la Métaphysique, la Guerre, la Religion, le Bien, le Mal, la Morale, le Monde, l'Etre, le Non-Etre... Pourquoi, Comment, Qui, Que, Quoi, Dont, Où...?
Brunehilde
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10783
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Si vous pouviez repartir 15 ans en arrière, mais avec vos connaissances d'aujourd'hui. Le feriez-vous ?

Message par Brunehilde »

Je vais peut-être casser l'ambiance mais : non, surtout pas.
"revenir dans votre corps de quinze ans avant AVEC votre mémoire actuelle + la mémoire de l'époque", ça signifie purement et simplement que vous aller remonter le temps avec une connaissance de l'avenir, comme tu l'as précisé @aiekick.
Impossible d'oublier les guerres qui se sont déroulées, les attentats, le COVID etc... donc je me retrouverais avec des connaissances particulièrement anxiogènes.
Et ces connaissances anxiogènes je SAURAIS qu'elles vont arriver SI JE NE FAIS RIEN (puisque que c'est ton postulat de départ).

Et moi , au milieu, je fais quoi ? j'essaye de prévenir les gens ? les médias ? les dirigeants ? Je tente de faire capoter des trucs en mode sous-marin ? au risque de déclencher bien pire ? RAF je vis ma vie et je fais des paris boursiers qui m'assurent une vie confortable sur le dos de ceux qui vont en souffrir ?
Ou je me concentre sur ce que je peux changer pour moi, et oui, il y aurait des choses à faire car comme tout le monde j'aurais aimé résoudre certains problèmes plus vite ?
Mais à quel prix ?
Et je peux probablement changer mes comportements mais les conséquences me semblent assez incertaines : comment vont réagir mes proches ? Est-ce que leurs évolutions à eux vont avoir lieu aussi ?
Ҫa me parait une balance anxiété/bénéfice trop déséquilibrée.

Bref me connaissant (maintenant et il y a quinze ans), ça partirait probablement en dépression sévère ou pire.

J'ai pas envie du coup :pale:
Pourquoi se préoccuper des chevaux à rayures quand on peut chevaucher des loups !
:guitare
aiekick
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Si vous pouviez repartir 15 ans en arrière, mais avec vos connaissances d'aujourd'hui. Le feriez-vous ?

Message par aiekick »

Merci pour ta réponse développée.

Et je comprends tout à fais ton ressenti.
"Il ne savait pas que c'était impossible, alors il l'a fait."
"Les seules limites, sont celles qu'on se fixe."
Klr
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10927
Test : WAIS

Message par Klr »

C’est quand même une dinguerie qu’à chaque fois que je vois une discussion sur laquelle je pourrais échanger, j’arrive trop tard. De 15 jours, ressenti 15 ans.

Alors je ne le ferais pas forcément, mais force est de constater que je suis à l’arrière de quelques wagons! 😂
15 ans ou 15 jours, tout est une question d’usure des organes pour moi.
Refaire la même chose avec des organes en meilleur état et mes connaissances d’aujourd’hui : bof. Je crois beaucoup au déterminisme, donc j’imagine que je ferais à peu près les mêmes trucs, à delta près. En étant moins dure avec moi-même et avec les autres en revanche.

Un bon week-end à toutes et tous!
InMedio
Grille pain
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9049] C'est ici[/url]
Test : WISC

Message par InMedio »

C'est toujours ça de pris, moins de dureté. Et puis ici le temps n'a pas trop un cours normal. On peut arriver 15 jours après le dernier message ou

15 ans ? Non, bientôt 15 ans après le premier message. Tout cela n'a que peu d'importance au fond. Tant que l'échange se poursuit.