Bonjour Grabote,
Un petit tour sur ma présentation t'en dira un peu plus long sur mes conseils
! Je te propose un peu de lecture car si tu habites à la campagne, il se pourrait que tu sois confrontée à nouveau à ce genre de situation ; particulièrement si l'animal que tu as recueilli était un jeune...
- Wikipédia (le nec en cas de panique à bord et rien d'autre. Tu y trouveras toujours de nombreux liens sérieux)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Erinaceus_europaeus =>>>> chapitre "Protection" tout particulièrement.
- La référence en la matière :
http://lesanctuairedesherissons.eu/heri ... ssons.html
- Liste des sites d’accueil par département (à vérifier) :
http://lesanctuairedesherissons.eu/heri ... issons.pdf
Dans mon domaine (établissement océanographique/océanique) nous ne recueillons pas d'ordinaire les hérissons en détresse mais, dans l'urgence, notre personnel soignant (biologistes présents h24) peut stabiliser l'animal et le transmettre ensuite aux autorités compétentes, dans les meilleures conditions/délais.
N'importe quel établissement avec du personnel soignant compétent, à l'obligation de recueillir un animal sauvage protégé (quelle que soit sa convention). En cas de refus il faut le
MENACER d'un signalement.
>>>Donc, lorsqu'il s'agit d'un animal sauvage, d'un hérisson en l'occurrence
, le plus important dans un premier temps c'est de limiter le nombre de personnes autour de lui et d'éloigner au plus vite les autres animaux. Le manipuler le moins possible en évitant les contacts directs. (Piquants ou pas piquants). Cela de manière à ne pas le stresser plus qu'il ne l'est (réel danger cardiaque). J'insiste tout particulièrement s'il est apparemment blessé et encore plus si la blessure est invisible =>>> ne surtout pas chercher à l’ausculter/le soigner mais plutôt à noter tout ce qui est visible : environnement, comportements, symptômes, etc.
>>>Le placer dans l'obscurité, (carton avec petits trous en haut/à la verticale), au calme (pièce isolée) et au chaud (sous une ancienne ampoule à incandescence ou à proximité d'un appareil rayonnant de la chaleur et surtout pas au niveau du sol). Un pull est une bonne idée mais une multitude de feuilles de journaux froissées, seront mieux pour le recouvrir = permet le mouvement sans le faire paniquer => griffes + tissus = stress)
>>>C'est tentant de vouloir le nourrir mais en l'absence de diagnostic, il faut juste essayé de l'hydrater avec de l'eau uniquement (seringue/paille/etc). Ne pas insister s'il n'est pas intéressé ou incapable de le faire. (Stress).
>>>Dans tous les cas, remettre l'animal au plus vite entre des mains compétentes. Plus vite ce sera fait et plus ces chances de survie seront grandes ! Il est "meugon", certes. Il représente une bonne occasion pour apprendre aux enfants, certes mais le meilleur geste à avoir est de s'en "débarrasser" au plus vite et ensuite, d'ouvrir des livres pour l'aspect pédagogique !
***Prendre une petite photo souvenir est possible, sans le déranger (lors de son transfert) et cela
im-pé-ra-ti-ve-ment : sans flash ni lumière artificielle. (TRÈS GROS STRESS)
=> Un dernier petit truc, particulièrement si tu habites en milieu rural et que tu penses avoir entendu l'animal dans ta cave : c'est de mettre un grillage fin aux fenêtres ou sur tous les orifices permettant l'aération de celle-ci. il se peut, sans te culpabiliser (ok?!) qu'il se soit fait mal en entrant dans ta cave ou en ayant absorbé une substance dangereuse ou encore une proie empoisonnée, etc, etc... Les risques sont vraiment très nombreux pour ce petit curieux !
Bonne continuation !