Salut,
Merci pour votre accueil, trop bien, je continue alors!
Une fois l'essaim formé, les abeilles sont difficiles à repérer. Seul une activité de quelques dizaines d'ouvrières peut attirer le regard. Je cherche d'ailleurs les essaims de cette manière ; les abeilles n'ont pas de raisons de voler par 5 autour d'une branche...
A partir de ce moment, les éclaireuses partent à la recherche d'un logis et viennent rendre compte à la colonie. Lorsque plusieurs éclaireuses font le même compte rendu (recrutement fort), l'essaim se remet en vol pour rejoindre l'endroit trouvé et choisi.
En apiculture, parfois il arrive que les abeilles choisissent une ruche ou ruchette et là c'est tout de suite moins de travail mais le plus souvent il faut les "aider". Pour cela nous utilisons une particularité de leur comportement ; lorsque l'on leurs présente un endroit sombre, elle s'y engouffrent. Dès lors, si l'on fait tomber l'essaim devant une ruche, les abeilles s'empressent de passer la porte et se mettent à l'abri. Si la reine est là c'est encore mieux... Prochain épisode.
Livingstone, tu as la possibilité de passer sur des "Warré" si le poids est un souci. Après beaucoup de réflexion et malgré mon amour de l'authenticité de la nature, je suis parti sur des Dadants dix cadres. En tout cas, tu vas te régaler avec elles et tu verras vite que nous faisons que les accompagner et qu'elles décident TOUJOURS!