axolotl a écrit :un pas de côté a écrit :J'ai quelques jours pour me mettre en condition et me dire qu'il va falloir que je m'extraie de ma réserve pour aller dans un lieu avec tout plein de monde
Je posterai mes impressions sur le topic. C'est chouette d'y aller également dans cette perspective.
Je compte sur toi !
J'y suis donc allée ! J'ai droit à un bon point
Quarante personnes présentes environ dont moins d'une dizaine de femmes.
30/35 ans d'âge moyen.
Nicolas Gauvrit a donc présenté une partie de ses travaux de recherche sur les surdoués pendant cinquante minutes.
Il a passé au crible de la recherche scientifique certaines des caractéristiques attribuées aux surdoués dont :
- les surdoués sont plus créatifs
- les surdoués ont le sens de l'humour
- les surdoués sont plus anxieux
- les surdoués ont une pensée en arborescence
- les surdoués sont plus malheureux.
En préambule il signalait qu'au cours de sa recherche il avait été confronté à beaucoup d'articles de très mauvaises qualités et à deux problèmes qui traversaient l'ensemble de la littérature.
Celui de la définition. Il n'y a pas de définition du surdoué dans la littérature scientifique et les autres champs n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur une. Aux Etats-Unis la définition change selon les états. Elle intègre par exemple la capacité de leadership dans les uns et pas dans les autres.
La définition la plus courante se trouve dans 30% des ouvrages : QI au dessus de 130.
Celui de l'échantillonnage. Difficulté à trouver (à construire) un échantillonnage représentatif et surreprésentation des surdoués à problèmes dans les associations.
Il en ressort finalement que les surdoués ne sont pas forcément "plus", et que ces spécificités ne se valident pas forcément scientifiquement.
Il a cité l'exemple de la pensée en arborescence. Cette notion n'existe pas dans la littérature scientifique internationale. C'est une production franco-française. Ailleurs il est question de la pensée divergente commune à tous. La différence va résider dans les scores plus élevés des surdouées aux tests de mesure de cette pensée.
Il disait également que les associations des enfants précoces véhiculent une image très négatives de la précocité et signalait qu'actuellement lorsque des enfants sont "mauvais" à l'école le premier reflex d'un certain nombre de parents est de se demander si leur petit n'est pas surdoué...
Enfin, j'ai également retenu qu'il avait été trouvé sur le chromosome X des gènes qui ont une part infime dans l'intelligence, qu'il y avait un peu plus de surdoués chez les garçons (mais également plus de retard mental) et que la part génétique s'évaluait entre 50 et 80%.
Bon, j'ai conscience qu'il est pas top ce retour !
Déjà parce qu'il faisait très chaud, mais également parce que je me suis ennuyée
sauf quand à la fin j'ai parlé avec une jeune thésarde pendant près de 45 minutes des questions d'identité(s) en lien avec les surdouées et que le serveur nous a mis dehors parce que tout le monde était parti (ah bon
).
Pour sauver la mise
je vous ai trouvé
cet article de l'auteur qui vous permettra d'approcher le cas particulier de l'anxiété. Et puis il y a
ici le super résumé par chapitre du livre de Gauvrit, réalisé par Madeleine, qui reprend toutes ces idées en profondeur.