Le rapport de l'humain avec les autres animaux

l'Humanité, L'Existence, la Métaphysique, la Guerre, la Religion, le Bien, le Mal, la Morale, le Monde, l'Etre, le Non-Etre... Pourquoi, Comment, Qui, Que, Quoi, Dont, Où...?
Avatar de l’utilisateur
Loups56
A pas de Loups
Messages : 295
Inscription : jeu. 22 janv. 2015 10:14
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/loups-t5782.html]Loups[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 39

Re: Le rapport de l'humain avec les autres animaux

Message par Loups56 »

C'est un vaste sujet (oui oui je sais ça a déjà été dit :)) et dur de ne pas tomber dans les généralités.


Les relations "Humains - Animaux" sont différentes en fonction des religions, des cultures et des métiers même.

Un éleveur de bovins voit-il ses "bêtes" de la même façon que les pigeons ou même que les rats qui viennent grignoter la nourriture ?
Il est dépendant d'eux (des bovins pas des rats ou des pigeons ^^) dans le fait que ceux-ci sont son gagne-pain et s'il n'en prend pas soin ceux-ci risquent d'être malades et tout son cheptel être disséminé.

Mais il est évident que lorsque je dis autour de moi que l'Homme est lui aussi un animal, cela a tendance à être rejeté fortement. Pourquoi ? A cause de l'idée qui est véhiculé par le terme "Animal" ?

Je trouve pour ma part souvent que les Hommes se comportent bien plus mal que les animaux même entre eux.

Je ne dis pas que le monde animal est celui des bisounours car beaucoup tuent ou sont tués (la loi du WILD en référence au livre Croc-Blanc de Jack London => Tué ou être Tué) mais sauf cas de problèmes cela a toujours une raison d'être :

- survivre
- se nourrir
- se défendre ou défendre ses petits
- défendre son territoire

Les premiers tués sont souvent les animaux faibles, malades... C'est rarement le meilleur du troupeau qui est tué.
Mais je crois que là, je m'égare un peu du sujet en oubliant l'humain ^^

La place des autres animaux évolue, le regard qu'on porte sur eux aussi... Certains sont sacrés, d'autres sont "utiles", certains sont des aides, d'autres sont haïs...


Par contre, je suis étonnée par le temps qu'on a mis à faire en sorte que nos animaux de compagnie en France ne soit plus reconnus dans la loi comme "des biens meubles" mais comme "des êtres doués de sensibilités".

Article 528 du code civil - version datant d'avant le 16 février 2015 (sur site Legifrance)
"Sont meubles par leur nature les animaux et les corps qui peuvent se transporter d'un lieu à un autre, soit qu'ils se meuvent par eux-mêmes, soit qu'ils ne puissent changer de place que par l'effet d'une force étrangère."

Désormais, l'article 528 dit : "Sont meubles par leur nature les biens qui peuvent se transporter d'un lieu à un autre"

Même si le nouvel article n'est pas particulièrement très explicite - à savoir :
Article 515-14 - Créé par LOI n°2015-177 du 16 février 2015 - art. 2
"Les animaux sont des êtres vivants doués de sensibilité. Sous réserve des lois qui les protègent, les animaux sont soumis au régime des biens." (sur site Legifrance)

Le changement reste très minime...

Après il y aurait tant à dire que je ne sais plus quoi dire :D

Répondre