Questions à la con : ici on peut tout demander

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6827
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Zyghna »

Idem, je cours déjà trop de lièvres à la fois pour me disperser encore plus ^^
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
axolotl
Messages : 2998
Inscription : mer. 1 août 2012 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/une-porcelaine-dans-magasin-elephants-t2476.html]c'est_par_ici_c'est_pas_par_là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Saint-Nazaire by the sea
Âge : 66

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par axolotl »

Bravo et merci Sphax ! :cheers:
'Tin, t'as encore pris le TGV ou quoi ? :2deg
(2nd degré affectueux, hommage aussi à l'intuition de la fille à la tronçonneuse.)
Sphax a écrit :Bon les Tarquins j'ai pas tellement compris la métaphore, mais ca ne gène pas la compréhension.
J'ai demandé à Google "what is a tarquin?". Voici ce qu'il m'a répondu :
GISMF a écrit :The term used for a pompous little posh boy who strolls around "uni" with wavy hair and wearing a jack wills shirt and a gillet.

Daddy has obviously sent this little weasel to private school and has spoilt him throughout his life.

Looks down to the 'dregs' of society (basically everyone not dressed in jack wills clothing) and turns his nose up at them whilst laughing at what their probable and less unfortunate upbringing was like!
Lad 1: have a look at that bloke over there sucking on a silver spoon and flicking his hair every two seconds

Lad 2: only one word for him mate.....Tarquin!
Donc, tarquin = "enfant gâté péteux et méprisant".

Il y a des pistes dans cet article, à commencer par cette étude québecoise de 2006 et le témoignage de Jenn Ashworth (notamment pour nos juniors, comme AliceSmartise).
« J’aimerais pouvoir m’exprimer avec mes sens. Les mots sont parfois très handicapants. »
(Björk)

≽(◕ ᴗ ◕)≼

Avatar de l’utilisateur
Kan
Messages : 702
Inscription : mar. 10 juil. 2012 10:39
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t2373.html]:noitatnesérP[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Kan »

Super, merci Sphax et Melle Rose.

Il serait bien dans le topic "Dys" cet article, entre autres.

Avatar de l’utilisateur
shinoune
Messages : 1018
Inscription : mer. 17 oct. 2012 17:14
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/topic2778.html]Par ici, par là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Au bout du lac
Âge : 71

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par shinoune »

Merci Melle Rose pour cet article et merci Sphax pour la traduction.
Il y a dans cet article plein de liens qui amènent à de nouveaux liens et c'est très intéressant.
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant.
René Char

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13031
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Mlle Rose »

axolotl a écrit : 'Tin, t'as encore pris le TGV ou quoi ? :2deg
(2nd degré affectueux, hommage aussi à l'intuition de la fille à la tronçonneuse.)
Ah tu vois!!!
*TGV* ça lui va bien finalement... :angel:
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Sphax
gratiné !
Messages : 859
Inscription : lun. 18 nov. 2013 01:44
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/lumiere-t4198.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Grenoble
Âge : 39

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Sphax »

Hahaha, ainsi TGV ce sera... Il ne me reste plus qu'à trouver ce qu'il se cache derrière ces 3 lettres.

Sinon l'article de 2006 est un Nature donc je ne sais pas si quelqu'un y a accès, quelqu'un qui serait ou connaîtrait un chercheur (les labos ont presque toujours des accès complets).
Homo Sapiens, merveille de l'univers, dans l'Odyssée je suis juste le meilleur ami du chien.
Aston Villa

Avatar de l’utilisateur
axolotl
Messages : 2998
Inscription : mer. 1 août 2012 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/une-porcelaine-dans-magasin-elephants-t2476.html]c'est_par_ici_c'est_pas_par_là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Saint-Nazaire by the sea
Âge : 66

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par axolotl »

Sphax a écrit :Hahaha, ainsi TGV ce sera... Il ne me reste plus qu'à trouver ce qu'il se cache derrière ces 3 lettres.
Justement, nous sommes dans un topic où on peut tout à fait lancer une question comme :

"Sphax vient de se faire surnommer TGV. Que signifient ces 3 lettres ?"

Je commence : Traducteur de Grand-Breton Vertueux
:grattelatete:
m'oué
► Afficher le texte
« J’aimerais pouvoir m’exprimer avec mes sens. Les mots sont parfois très handicapants. »
(Björk)

≽(◕ ᴗ ◕)≼

Avatar de l’utilisateur
sandrinef
Messages : 2221
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2895
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Toujours dans le Sud, souvent dans la Lune et parfois à l'Ouest
Âge : 47
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par sandrinef »

Merci beaucoup pour cette traduction :cheers:
"Écrire, c'est ranger le bordel qu'on a dans sa tête...
Écrire, c'est ranger le bord d'elle.
Ou pas.
Écrire, c'est embrasser son chaos.
D'abord."

Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2902
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Joebar »

Merci pour la traduction, et rapide en plus!
Hors-sujet
Je ne veux pas faire le casse bonbons... mais pense à te relire, au moins une fois. Il y a des passages où j'ai dû relire plusieurs fois pour comprendre la phrase... Mais bon, ça n'est peut être que moi hein.
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13031
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Mlle Rose »

Hors-sujet
Joebar a écrit :Merci pour la traduction, et rapide en plus!

Je ne veux pas faire le casse bonbons... mais pense à te relire, au moins une fois. Il y a des passages où j'ai dû relire plusieurs fois pour comprendre la phrase... Mais bon, ça n'est peut être que moi hein.
Nan c'est pas que toi, y'a bien quelques coquilles/fôtes horribles/bizarreries :P Mais c'est une bonne base ^^
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
axolotl
Messages : 2998
Inscription : mer. 1 août 2012 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/une-porcelaine-dans-magasin-elephants-t2476.html]c'est_par_ici_c'est_pas_par_là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Saint-Nazaire by the sea
Âge : 66

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par axolotl »

Hors-sujet
Alors là, Miss Tronçonneuse et Mr. Entorchonné-chasseur-de-guêpes,
sauf tout le respect que je vous dois, je vous envoie un grand :cul

OSEF les coquillettes !
Pourtant, D. sait que je suis une chieuse de première, capable de débusquer l'unique erreur d'accord du participe dans un doc de 500 pages pondu par Maître Capelo...
Mais quand il s'agit d'un texte traduit en un temps record, mes yeux mettent un filtre spécial "anti-fôtes" et je ne lis que le fond - c'est quand même ce qui compte. :mrgreen:

Le travail de *TGV*, une fois relu et décoquilletté, par l'auteur ou par un collectif, c'est un grand pas pour l'humanité. ;)

Signé : 732
qui se demande s'il faut un ou deux "t" à "décoquilletté"
« J’aimerais pouvoir m’exprimer avec mes sens. Les mots sont parfois très handicapants. »
(Björk)

≽(◕ ᴗ ◕)≼

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13031
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Mlle Rose »

Mais on n'a pas dit le contraire ^^
D'où le gain d'un rang et de ma considération éternelle, ça empêche pas :P
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Sphax
gratiné !
Messages : 859
Inscription : lun. 18 nov. 2013 01:44
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/lumiere-t4198.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Grenoble
Âge : 39

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Sphax »

Non mais en même temps il a raison de me le dire, je ne sais pas si je l'aurais relu de moi-même un grand nombre de fois, je le connais bien maintenant. :)

Je suis un grand fainéant donc j'avoue, j'ai pas fait une traduction complète, j'ai tout passé à Google Translate et ensuite j'ai tout corrigé. On réécrit bien la moitié, mais ca fait quand même gagner du temps. Enfin il est normal qu'il reste des conneries, je vais aller voir ce que je trouve.
Homo Sapiens, merveille de l'univers, dans l'Odyssée je suis juste le meilleur ami du chien.
Aston Villa

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13031
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Mlle Rose »

han!!!

Si t'arrives pas à éditer, c'est normal, dans ce cas envoie une édition en mp à un membre de l'équipe, il remplacera!
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6827
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Zyghna »

Pour les traductions, je conseille plutôt d'aller sur linguee.fr où l'on peut faire aussi bien du thème que de la version, par mot ou par phrases. C'est une base de données assez complète.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Sphax
gratiné !
Messages : 859
Inscription : lun. 18 nov. 2013 01:44
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/lumiere-t4198.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Grenoble
Âge : 39

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Sphax »

Bon j'ai repris, corrigé et reformulé ce que j'ai pu, mais il me reste quand même cette partie que je ne suis pas certain de parfaitement comprendre, donc je demande l'avis de tous:
Even for a clever child without such difficulties, school has essentially been designed to encourage them to become independent learners. A gifted child is an independent learner already, but is still expected to sit in class for 15 years being coaxed into thinking for herself. The writer, Jenn Ashworth, has described what torture all this was, without quite realising what she was describing. But Ashworth was one of the lucky ones. She found her own way, pretty much avoiding school altogether from 11 to 15, then gritting her teeth to get the exams that would take her to Cambridge.
"being coaxed into thinking for herself" j'hésite entre
- le fait que subir pendant 15 ans le pousse à ne penser qu'à sa gueule.
- pendant 15 ans on l'accompagne dans le processus de penser par soi-même, ce qu'il sait déjà faire en arrivant.

Bon par contre ca ne sera pas parfait non plus parce que c'est un article pas de moi au départ et il y a aussi des éléments que je trouve capillotractés ou pas terribles, mais qui sont ce que l'article dit et ce n'est pas mon rôle de le réécrire, seulement le traduire. ;)
Homo Sapiens, merveille de l'univers, dans l'Odyssée je suis juste le meilleur ami du chien.
Aston Villa

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3588
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par sanders »

Mlle Rose a écrit :Mais on n'a pas dit le contraire ^^
D'où le gain d'un rang et de ma considération éternelle, ça empêche pas :P
Pfff y sont chers les rangs moi j'dis --->
Sphax a écrit :Bon par contre ca ne sera pas parfait non plus parce que c'est un article pas de moi au départ .
Si en plus tu t'mets à écrire des zarticles ce n'est plus un rang qu'il te faudra mais le premier, que dis-je toute la salle :P .

Nan nan pas jalouse, admirative seulement.


Heureusement que Zyghna va me permettre de mieux comprendre l'anglais avec :
Zyghna a écrit :Pour les traductions, je conseille plutôt d'aller sur linguee.fr où l'on peut faire aussi bien du thème que de la version, par mot ou par phrases. C'est une base de données assez complète.
Hors-sujet
Edit .. Si TGV avait été le rang de Melle Rose j'aurais proposé Tronçonneuse Géante et Vorace, pour Sphax j'opterais pour Traducteur Googlisant et Vrombissant ... ---> pour de bon c'te fois.
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Avatar de l’utilisateur
axolotl
Messages : 2998
Inscription : mer. 1 août 2012 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/une-porcelaine-dans-magasin-elephants-t2476.html]c'est_par_ici_c'est_pas_par_là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Saint-Nazaire by the sea
Âge : 66

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par axolotl »

Sphax a écrit :
Even for a clever child without such difficulties, school has essentially been designed to encourage them to become independent learners. A gifted child is an independent learner already, but is still expected to sit in class for 15 years being coaxed into thinking for herself. The writer, Jenn Ashworth, has described what torture all this was, without quite realising what she was describing. But Ashworth was one of the lucky ones. She found her own way, pretty much avoiding school altogether from 11 to 15, then gritting her teeth to get the exams that would take her to Cambridge.
"being coaxed into thinking for herself" j'hésite entre
- le fait que subir pendant 15 ans le pousse à ne penser qu'à sa gueule.
- pendant 15 ans on l'accompagne dans le processus de penser par soi-même, ce qu'il sait déjà faire en arrivant.
Selon Reverso "to coax somebody into doing something" = amadouer quelqu'un pour qu'il fasse quelque chose.

Donc pour moi, ta deuxième proposition est la bonne.
► Afficher le texte
« J’aimerais pouvoir m’exprimer avec mes sens. Les mots sont parfois très handicapants. »
(Björk)

≽(◕ ᴗ ◕)≼

Avatar de l’utilisateur
alicesmartise
Messages : 793
Inscription : mar. 22 janv. 2013 23:16
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/crayon-t3196.html] iiii [/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : la ville aux trois fleuves
Âge : 25
Contact :

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par alicesmartise »

Je dirais que aussi que c'est la deuxième, parce que to think for (oneself) veut généralement dire penser par soi-même, d’après mon anglais au doigt mouillé.

Avatar de l’utilisateur
Loubel
Messages : 482
Inscription : ven. 16 août 2013 00:08
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3920.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : B-Land
Âge : 39

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Loubel »

C'est la deuxième réponse selon moi (quasi sure) car, to coax sb into doing something veut dire:

par une astuce, convaincre quelqu'un à faire quelque chose, qu'il n'aurait pas fait avant. Ceci est à comprendre dans le positif...par exemple: chez les enfants, qui ne veulent pas apprendre ou faire des devoirs, on trouve des astuces pour qu'ils les font avec "motivation" et "plaisir".
Travelling - it leaves you speechless, then turns you into a storyteller (Ibn Battuta)

Avatar de l’utilisateur
Sphax
gratiné !
Messages : 859
Inscription : lun. 18 nov. 2013 01:44
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/lumiere-t4198.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Grenoble
Âge : 39

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Sphax »

C'est aussi mon avis, mais j'avais un doute. Merci. :sun:

Et du coup j'envoie la version retouchée aux hautes sphères du pouvoir forumal et ma traduction sera bientôt mise à jour.
Homo Sapiens, merveille de l'univers, dans l'Odyssée je suis juste le meilleur ami du chien.
Aston Villa

Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2902
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Joebar »

Hors-sujet
axolotl a écrit :
Mlle Rose a écrit :Mais on n'a pas dit le contraire ^^
D'où le gain d'un rang et de ma considération éternelle, ça empêche pas :P
Nan vous n'avez pas dit le contraire :-) , mais ça faisait un peu le coup de la belle-mère faisant constater à sa belle-fille qui s'est échinée à lui présenter un intérieur impeccable qu'il y a une minuscule tache sur la nappe damassée. :tmi:
Ah mais je ne suis pas d'accord. On peut faire vite mais bien. 1 relecture (de plus ? ) n'aurait en rien entaché la prouesse de TGV (surtout de google translate...).
Pour le reste, on a pas dit le contraire ;)
Mais je le répète, merci Sphax!
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13031
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Mlle Rose »

Non mais je rêve ^^ ça c'est la jalousie du chouchou de la maîtresse qui se rebiffe par peur d'être détrôné :D
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
axolotl
Messages : 2998
Inscription : mer. 1 août 2012 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/une-porcelaine-dans-magasin-elephants-t2476.html]c'est_par_ici_c'est_pas_par_là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Saint-Nazaire by the sea
Âge : 66

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par axolotl »

Mlle Rose a écrit :Non mais je rêve ^^ ça c'est la jalousie du chouchou de la maîtresse qui se rebiffe par peur d'être détrôné :D
:rofl: :rofl: :rofl:

[Edit : grâce à Sphax, nous avons à présent une preuve formelle que TOUS les surdoués ne sont pas perfectionnistes.
Joe, dans le fond, tu as raison : on peut faire vite et bien. :* ]
« J’aimerais pouvoir m’exprimer avec mes sens. Les mots sont parfois très handicapants. »
(Björk)

≽(◕ ᴗ ◕)≼

Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2902
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Questions à la con : ici on peut tout demander

Message par Joebar »

Bah non, je pensais à tous ceux à qui on demande de s'appliquer un minimum dans leurs écrits ici, et même à ceux souffrants de troubles. Je ne voyais donc pas pourquoi le fait de faire vite excusait le reste, c'est tout. Je mérite donc une bière chacune!

Tiens, je rajoute une couche de perfectionnisme pour axo: Attention au diagnostic sauvage! Mouhahahaha :P
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Répondre