A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Ici vous pourrez échanger au sujet du diagnostic et de l'accompagnement
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bôkenka
Inspecteur Gadget
Messages : 953
Inscription : ven. 1 mars 2013 20:46
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par bôkenka »

Joli retour, il ne te reste plus qu'à trouver le chemin pour modifier le profil. "Plus qu'à?" :grattelatete: non, je pense et j'espère que tu auras encore de nombreux chemins à explorer.
Géocoucou a écrit : j'ai tourné dans le quartier, pris en photo une plaque d'immeuble qui affichait mon score de QI :$
Moi, c'est mon immeuble qui porte mon QI, mais dans le désordre :D

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6827
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Zyghna »

Bravo d'avoir accompli cette démarche! T'as plus qu'à changer ton profil maintenant et digérer tout ça ^^
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Nexus-6
Messages : 320
Inscription : jeu. 11 juil. 2013 18:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-tous-t3804.html]Par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : 1123.6536.5321-EU-FR-44
Âge : 38

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Nexus-6 »

Bon, à mon tour, mon test c'est déroulé hier et je ne sais pas pourquoi ça faisait deux mois que j'avais envie qu'il fasse beau et j'ai été exaucé, pas un nuage dans le ciel, je suis arrivé 15 minutes en avance( j'ai réussi à éviter les embouteillages en passant par d'autres routes :whew: ). Quand leur fut venu la psychologue m'a invité à entrer, j'étais assez stressé et j'étais persuadé que je n'allais pas y arriver.

La psychologue était très gentille et m'a mis à l'aise, elle m'a demandé dans qu'elle état d'esprit j'étais puis elle m'a dit qu'on allait commencer par les similitudes parce que ce n'est pas chronométré. ça s'est bien passé même si j'avais parfois des trous de mémoire ensuite j'ai fait les cubes les dessins à quatre cubes étaient faciles, j'ai accroché un peu pour le premier dessin à neuf cubes et ensuite ça s'est bien passé, pour le test du puzzle j'avais compris de travers la consigne et la psy était étonnée puisque j'avais réussi les cubes, mais après ré-explication ça c'est très bien passé pareil pour les matrices sauf pour le dernier que j'ai trouvé difficile. Le test de vocabulaire s'est bien passé, le test de mémoire a été stressant pour moi, mais elle m'a dit que je m'en suis bien sorti, le test de culture générale c'était pas mal passé, j'ai juste failli ne pas trouver une réponse évidente lié à mon cursus scolaire (la honte :-| ), pour le test des symboles j'ai été le plus rapidement que j'ai pu et pour le test du code j'ai été beaucoup gêné par le fait que j'écris très mal.

Résultat la psychologue m'a dit qu'elle me trouvais très timide et que mon résultat était atypique, donc j'ai cru que j'avais échoué, mais elle m'a confirmé que j'étais hp, mais qu'il était rare que le score de performance soit supérieur au score du verbal. Elle m'a demandé ce que je ressentais mais j'étais tellement sous le choc que je ne savais plus quoi pensé. La suite est assez comique (il n'y a pas eu de mort je vous rassure) le coup de massue a été tellement fort que j'étais totalement déboussolé(c'était la première fois que ça m'arrivait), j'ai pris ma voiture et j'ai raté la sortie de périphérique, je me suis un peu perdu, j'ai pris une route à contresens (il n'y avait fort heureusement personne) et j'ai confondu une piste cyclable pour une route après ce dernier évènement et avant que je ne fasse un accident, j'ai judicieusement décidé de m'arrêter ( :clap: ) pour aller marcher en ville et me calmer. Mon état d'esprit était, d'un côté j'avais un lourd poids qui s'était allégé mais d'un autre côté je me suis senti encore plus seul en plus de ça j'étais rentré dans une sorte de quatrième dimension d'où je voyais le monde sous un autre angle. Mais esprit à peu près retrouvé j'ai repris ma voiture et je suis rentré chez moi.

Maintenant j'attends le compte rendu et l'explication de la psychologue pour le 9 septembre.

Voilà mon expérience !!, je n'ai qu'un conseil à vous donner quand vous avez reçu un coup de massue sur la tête ne prenez pas votre voiture . :D

Avatar de l’utilisateur
Za
Messages : 2945
Inscription : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=3525#p102226]C'était moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Ancien Membre de l'équipe

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Za »

Que de bonnes nouvelles, Géocoucou et Nexus-6 !
Nexus-6 a écrit :La suite est assez comique (il n'y a pas eu de mort je vous rassure) le coup de massue a été tellement fort que j'étais totalement déboussolé(c'était la première fois que ça m'arrivait), j'ai pris ma voiture et j'ai raté la sortie de périphérique, je me suis un peu perdu, j'ai pris une route à contresens (il n'y avait fort heureusement personne) et j'ai confondu une piste cyclable pour une route après ce dernier évènement et avant que je ne fasse un accident, j'ai judicieusement décidé de m'arrêter ( :clap: ) pour aller marcher en ville et me calmer. Mon état d'esprit était, d'un côté j'avais un lourd poids qui s'était allégé mais d'un autre côté je me suis senti encore plus seul en plus de ça j'étais rentré dans une sorte de quatrième dimension d'où je voyais le monde sous un autre angle. Mais esprit à peu près retrouvé j'ai repris ma voiture et je suis rentré chez moi.
:D j'imagine très bien !! tout à fait mon type de réaction face au stress !!
A part ça, ravie de rencontrer un des rares spécimens ayant obtenu un QIP>QIV... ;)

Belle continuation à vous 2 ! :ensoleillé:
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

Avatar de l’utilisateur
Géocoucou
Messages : 293
Inscription : lun. 29 juil. 2013 11:00
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vers-lumiere-t3862.html]Vers la lumière ?[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Port de la lune
Âge : 45

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Géocoucou »

Merci Bôkenka, merci Za, et bravo Nexus-6... d'être descendu de ta voiture :rofl: .

Je devrais noter mes réaction au fur et à mesure, c'est rigolo.

Après le test j'avais sans arrêt en tête les 2 chiffres entendus : "143" et "2 pour 1000"... et je regardais les personnes dans le bus, le métro, au travail, d'une autre façon. Longtemps, je me suis sentie "inférieure", comme si je n'arrivais pas à capter des codes qui semblaient pourtant universels ; maintenant je comprends que j'ai juste une façon de penser et de sentir différente, plus complexe, intuitive, empathique...

Je me sens aussi plus "responsable", plus sûre dans mon travail, je retrouve de l'énergie, et en même temps je ne stresse plus de m'arrêter pour souffler, rester 5 min au soleil à ne rien faire, juste être là et "sentir" le monde, la vie... et puis j'ai moins peur de tout, je retrouve de la spontanéité.

Des prises de conscience progressives, dont une importante, qui me fait du bien : réaliser que ce que j'ai voulu "changer", ou ce que d'autres ont voulu que je change dans ma façon d'être, je ne le changerai jamais... et que ce n'est pas grave parce que c'est juste moi, c'est ma façon normale, naturelle d'être au monde, et que je dois arrêter de "lutter" contre moi.

Je lis autrement les textes qui concernent les surdoués. Avant, il y avait beaucoup d'intérêt et de soulagement, mais au fonds ça me faisait toujours un peu mal, une petite voix me répétait : "Tu cherches une consolation facile, tu fuis la vraie vie parce que tu es une mauviette, tu ne seras toujours qu'une gamine, à force de fuir..." Et là je peux m'identifier, me dire que oui, ça me ressemble, et puis c'est pas pour rien que ça me ressemble :-) .

Voilà, les réactions à J+2. Et maintenant dodo car j'ai largement dépassé "mon heure" (pour Mlle Rose : 22h22 :wink: ), faut que j'arrête de traîner avec ces délinquants de surdoués... :P
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Géocoucou pour son message (3 au total) :
pixelvoisaxolotlsandrinef
"Prévot, dans les débris, a découvert une orange miraculeuse. Nous nous la partageons. J’en suis bouleversé, et cependant c’est peu de chose quand il nous faudrait vingt litres d’eau." A. de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Avatar de l’utilisateur
Riffifi
Messages : 1455
Inscription : sam. 20 avr. 2013 15:35
Présentation : url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=3544
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à l'Ouest
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Riffifi »

Géocoucou, c'est génial de voir ton message et d'y lire en mots quelque chose de si proche de ce que j'ai ressenti ; même si je suis passée avant d'arriver là par une bonne grosse phase de déni et que ça m'a pris des semaines. J+2, bravo ! :wink:
mais aujourd'hui, autre regard effectivement, et surtout décomplexion et un rapport différent à l'effort : qu'il est étrange de s'autoriser à ne pas avoir besoin de faire d'efforts !
Merci.
Où que tu sois, creuse profond. En bas, c’est la source.
Laisse les hommes noirs crier : « En bas, c’est toujours l’enfer".

(merci Friedrich)

Avatar de l’utilisateur
Géocoucou
Messages : 293
Inscription : lun. 29 juil. 2013 11:00
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vers-lumiere-t3862.html]Vers la lumière ?[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Port de la lune
Âge : 45

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Géocoucou »

Riffifi, je ne sais pas si le "bravo" est mérité, j'ai quand même passé 10 ans à entendre les "murmures"... sans décider de vérifier d'où ils venaient :oops: . A ma décharge, j'en ai parlé à 2 psychiatres qui ont rejeté l'hypothèse très vite ("cette question n'a rien à voir avec vos difficultés" :nonon: ) :arrow: :coleredefeu:

Ne pas avoir besoin de dépenser tant d'énergie à se conformer aux autres, oui c'est une libération :cheers: . Bon, j'y vais quand même doucement... sinon on ne va plus me reconnaître du tout :wink: .
"Prévot, dans les débris, a découvert une orange miraculeuse. Nous nous la partageons. J’en suis bouleversé, et cependant c’est peu de chose quand il nous faudrait vingt litres d’eau." A. de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Avatar de l’utilisateur
Géocoucou
Messages : 293
Inscription : lun. 29 juil. 2013 11:00
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vers-lumiere-t3862.html]Vers la lumière ?[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Port de la lune
Âge : 45

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Géocoucou »

J'ajoute une réaction : je suis moins "violente" à l'intérieur et, donc, à l'extérieur :angel: ... Je critique moins, je me défends moins, je ne cherche plus à rétablir la vérité, à rectifier (sauf pour rire), à rendre justice alors que personne ne me le demande, je ne pique plus de crise quand je constate qu'un travail n'est pas réalisé comme moi-je-voudrais (comme-l'idéal-de-perfection-surdouesque le voudrait), je passe mon chemin et me cantonne à ma "zone d'influence" comme disait Covey... bref, zen, je desserre un peu les poings et les dents (même physiquement). Je suis aussi plus silencieuse, j'arrête les frais, quoi... Bon, je ne change pas non plus fondamentalement : je reste perfectionniste, ça pèse juste moins sur moi et sur les autres, j'accepte de limer un peu l'excès.

Bon, promis, à réception du bilan je quitte cette zone du forum... car ce ne sera plus vraiment le "vécu du test" !
"Prévot, dans les débris, a découvert une orange miraculeuse. Nous nous la partageons. J’en suis bouleversé, et cependant c’est peu de chose quand il nous faudrait vingt litres d’eau." A. de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Avatar de l’utilisateur
Nexus-6
Messages : 320
Inscription : jeu. 11 juil. 2013 18:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-tous-t3804.html]Par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : 1123.6536.5321-EU-FR-44
Âge : 38

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Nexus-6 »

Merci Za

Petite rectification je me suis trompé c'est le IRP > ICV, le QP et le QV n’existent plus
Géocoucou a écrit :bravo Nexus-6... d'être descendu de ta voiture :rofl: .
C'est vrai que sur ce coup je ne suis pas peu fier :D1

Tu as raison Géocoucou ça change vraiment le comportement, pour ma part je culpabilise beaucoup moins et j'accepte mieux ma solitude (même si je veux toujours que ça change) et j'ai moins mal au dos. Mais maintenant je stress plus au sujet de mon coming out envers ma famille, j'attends d'avoir mon compte rendu et j'aviserais ensuite.

Avatar de l’utilisateur
Miss dans la lune
Mud Drifting
Messages : 730
Inscription : ven. 3 mai 2013 12:18
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Miss dans la lune »

fffffffff...
J'ai passé le wais 3 hier aprém.
La psychologue est gentille, mais elle parle beaucoup, et pose beaucoup de questions. Je m'y attendais, et d'ailleurs j'appréhendais plus la conversation avec elle que le test lui-même.
On parle de ma mère, trop.

Le test a duré 2 heures.
codage rapide d'après elle.
cube ok.
Matrice, pas compris la dernière, le reste ok.
les vignettes à remettre dans l'ordre ok.

puis le test arithmétique-paralytique!!! on est obligé? oui!
Mon coeur s’accélère, je ne comprends plus ce qu'elle me dit, je lui demande de répéter, elle me dit qu'elle n'a pas le droit, je ne sais plus ce que je dois soustraire ou diviser, je pose ma tête sur le bureau pour me concentrer ( :shock: ) mais impossible, y'a un blocage, j'ai chaud, j'ai envie de pleurer! Ce qui s'est passé pendant ce test est incompréhensible, je lui ai dit "je ne sais pas/plus" presque à toutes les questions...

le vocabulaire et la culture générale, ce n'était pas très dur, mais au moins 1 réponse incomplète en vocabulaire, et 1 truc que j'ignorais, +1 une connerie monumentale en culture générale dont je me souviendrai toute ma vie.

Bref, je pense que le perceptif et vitesse de traitement sont bien meilleurs que le verbal.
J'ai presque envie de lui demander mercredi prochain (jour des résultats), de me refaire faire passer l'arithmétique (mais avec d'autres questions bien sur), et après avoir pris de l'Avlocardyl.
Je sais bien que ce n'est pas possible...

j'ai hâte d'avoir les résultats parce qu'il est clair que j'ai quelques difficultés (elle m'a demandé à quoi ressemblaient mes observations médicales...euh... touchée! en effet ratures et tipex sont mes amis :$ )

Avatar de l’utilisateur
Géocoucou
Messages : 293
Inscription : lun. 29 juil. 2013 11:00
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vers-lumiere-t3862.html]Vers la lumière ?[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Port de la lune
Âge : 45

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Géocoucou »

Bravo pour la démarche... et pour l'exercice de patience qui vient !
"Prévot, dans les débris, a découvert une orange miraculeuse. Nous nous la partageons. J’en suis bouleversé, et cependant c’est peu de chose quand il nous faudrait vingt litres d’eau." A. de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Avatar de l’utilisateur
Nami Tama
Messages : 91
Inscription : sam. 7 sept. 2013 16:54
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/presentation-nami-tama-inscrite-t3971.html]Moi je moi je moi je[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 39
Contact :

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Nami Tama »

Ok j'ai vérifier en lisant les autres avant moi, je devrais être au bon endroit pour partager ça (re merci Géocoucou pour l'info ^^).

J'ai eu mes résultats de test il y a 3 jours.
Comment je l'ai vécu ? Dans l'ordre, l'angoisse, la peur, l'amusement, puis de nouveau l'angoisse, et le bien-être.

Le jour du test, assise devant le bureau de ma psy, la première chose que j'ai dite c'était : "Je vous préviens, j'angoisse !".

Pendant le premier (les cubes donc), je tremblais carrément et j'avais même les mains moites.
Concentrée sur ce que je faisais, j'ai fini par me calmer.
Le deuxième exercice, les suites, fut désagréable. Les chiffres me stressent.
Pourtant sans m'en rendre compte, j'ai fait abstraction de mon environnement, et je me suis retrouvée comme si j'étais toute seule chez moi à tenter d'apprendre mes cours. (Lointaine époque)
Et vas-y que je ferme les yeux, que je rejette la tête en arrière, que j'écris les chiffres dans l'air pour les fixer, que je fais comme Tony Stark avec ses écrans virtuels qu'il balaie pour les faire glisser. :lol:

Quand sont venus les exercices de dessins, symboles et autres "jeux", là j'étais carrément partie. :rofl:
Comme une gamine, j'avais de nouveau 10 ans et je le vivais de la même façon que les énigmes du Père Fouras de Fort Boyard. Un vrai jeu, avec des étoiles, des ronds, des couleurs, des codes... :faitdesbonds:
Je sautillais même sur ma chaise entre les exercices. Je râlais quand je n'arrivais pas à finir les lignes de barrage.
Complètement déconnectée du contexte !

Et puis elle a terminé, et m'a annoncée qu'elle pouvait d'ors et déjà me donner la tendance, à savoir si l'hypothèse de douance était confirmée ou infirmée.
Liquéfaction totale.
Elle m'a annoncé que c'était confirmé, j'ai demandé "vous êtes sure ?" et j'ai pleuré.

Ce que j'ai ressenti était particulier. Je ne pensais pouvoir me détacher du contexte au point de prendre plaisir au test comme s'il s'agissait de simples jeux. Je ne pensais pas non plus être à ce point touchée d'entendre ma psy me dire que j'étais "parfaitement capable" et que j'avais "déjà compris".
A l'annonce de la tendance ma première pensée consciente fut pour mes parents. Je n'ai pensé à moi qu'une fois sortie du cabinet. Réaction qui m'intrigue encore.

Bon je suis navrée du côté "j'étale ma vie" mais il me parait difficile de rendre ce témoignage un peu vivant et interessant autrement. :grattelatete:
Mais si c'est trop, n'hésitez pas à sortir le fouet ! :fouet:
"Nous sommes la seule personne à dépasser."
Philosophie Marchombre, Pierre Bottero

Avatar de l’utilisateur
sebzinzin
Messages : 70
Inscription : mer. 12 juin 2013 19:14
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/presentation-sebzinzin-t3705.html]ça marche[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Ain
Âge : 44
Contact :

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par sebzinzin »

Bonsoir à tous !

Juste quelques mots pour ajouter un petit grain de sel dans ce topic déjà bien fourni...
Pour moi, le passage du test a été un peu spécial, car j'avais accompagné mon garçon chez la psychologue, pour lui faire passer le test des enfants, juste une semaine avant de m'y soumettre moi-même.

J'étais très impatient, parce que, depuis que j'avais envisagé pour la première fois la possibilité d'être précoce (c'est le mot que j'avais en tête à ce moment-là), une espèce de sentiment d'urgence s'était emparé de tout mon cerveau.

Je savais que tout cela n'avait pas tant d'importance que ça (à 33 ans...), mais je ne pouvais m'empêcher de vouloir savoir, là tout de suite.

Comme "ma" psychologue est installée assez loin de mon domicile et que j'avais pris contact avec elle dans une optique purement informative au départ (mon garçon ne semblait pas éprouver de difficultés particulières, on avait juste quelques trucs qui nous paraissaient bizarres depuis toujours), il était prévu, pour mon grand comme pour moi, un seul rendez-vous, avec un petit entretien préalable, passation du test, passage au café en attendant les résultats, puis petit entretien de restitution, le tout sur un après-midi (donc une pour le petiot et deux pour moi), avec envoi du bilan écrit par voie postale.

La veille, j'ai bien dormi, même si j'ai pas mal gambergé avant de sombrer.

Arrivé au cabinet, on a commencé par discuter un peu, puis on a fait le test.

C'était long, c'était marrant. A un moment, le moment où j'aurais eu le plus besoin de concentration jusque-là, il y a eu du bruit dehors. Ca m'a fait rire, du coup j'ai "raté". J'étais à la fois énervé et amusé de l'être.

Tout du long, je me disais <<Jusque-là, ça va. Mais attends la suite !>> Enfin, je ne me disais rien de ce genre, mais c'était un peu l'état d'esprit. Et puis ça a été fini. Elle m'a fait faire un dessin (test de personnalité... ? ! ?).

Alors je suis allé boire une bière, en fumant plein de clopes, parce que je n'étais paaaas du tout stressé. Et en même temps, on est d'accord, ce n'est pas le résultat à un test qui change qui on est et qui on voudrait être. Mais j'étais stressé quand même.

Et puis les résultats. J'ai été soulagé, mais très vite, je me suis demandé ce que j'allais bien pouvoir faire de l'information obtenue.

Et j'en suis toujours là.

On me dira peut-être: "Mais on te demandait comment tu as vécu le test, tes angoisses, tes émotions, toussa ! On ne demande pas un compte-rendu technique, on sait comment ça se passe, on s'en fout. On veut de la tripe, de la morve et des larmes ! "

Bin, là, j'ai déjà tout mis en fait...

à plusse !

Avatar de l’utilisateur
Nami Tama
Messages : 91
Inscription : sam. 7 sept. 2013 16:54
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/presentation-nami-tama-inscrite-t3971.html]Moi je moi je moi je[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 39
Contact :

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Nami Tama »

sebzinzin a écrit : Et puis les résultats. J'ai été soulagé, mais très vite, je me suis demandé ce que j'allais bien pouvoir faire de l'information obtenue.

Et j'en suis toujours là.
Comme beaucoup de "nouveaux" ici. :) Tu verras il y a de quoi se torturer la cervelle avec ces questions ici ! :geek1:
sebzinzin a écrit : On me dira peut-être: "Mais on te demandait comment tu as vécu le test, tes angoisses, tes émotions, toussa ! On ne demande pas un compte-rendu technique, on sait comment ça se passe, on s'en fout. On veut de la tripe, de la morve et des larmes ! "

Bin, là, j'ai déjà tout mis en fait...

à plusse !
:rofl: Excellent ! Tu m'as bien fait rire.
"Nous sommes la seule personne à dépasser."
Philosophie Marchombre, Pierre Bottero

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13031
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Mlle Rose »

Heureusement qu'on n'a pas tous la morve au nez en sortant du test, sinon faudrait que les psys prennent des actions chez Kleenex!
Non mais sans rire, parfois ça secoue, parfois non, parfois on en fait quelque chose et parfois non, parfois on en avait besoin pour avancer et parfois non. Tout dépend du vécu antérieur, des raisons qui ont poussé à faire le test, des projets de vie... nous ne sommes pas tous pareils, et ça aussi c'est heureux!
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Géocoucou
Messages : 293
Inscription : lun. 29 juil. 2013 11:00
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vers-lumiere-t3862.html]Vers la lumière ?[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Port de la lune
Âge : 45

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Géocoucou »

L'effet Kiss Cool™ du Wais, c'est de recevoir les résultats. Heureuse confirmation en fait car je craignais, malgré tout, une erreur de calcul :$ . Donc, très homogène, tout ça, QIT 143 et aux subtests :
ICV 141
IMT 131
IRP 132
IVT 129
D'où, en conclusion : "excellents potentiels" et "précocité non identifiée jusque là" (ah bah non :( ,et c'est bien dommage).

...Et des progrès à faire pour atteindre une "réelle estime" de moi, paraît-il.

Allons-y, donc, même pas peur, je peux quitter le rivage de ce topic cathartique et avancer... ça me rassure quand même de le voir écrit noir sur blanc, ce diagnostic (on y croit !!!) Bonne nuit |-)
"Prévot, dans les débris, a découvert une orange miraculeuse. Nous nous la partageons. J’en suis bouleversé, et cependant c’est peu de chose quand il nous faudrait vingt litres d’eau." A. de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Avatar de l’utilisateur
Nami Tama
Messages : 91
Inscription : sam. 7 sept. 2013 16:54
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/presentation-nami-tama-inscrite-t3971.html]Moi je moi je moi je[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 39
Contact :

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Nami Tama »

Heureuse pour toi :)
"Nous sommes la seule personne à dépasser."
Philosophie Marchombre, Pierre Bottero

Petit Pingouin
Messages : 69
Inscription : ven. 28 juin 2013 18:55
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Petit Pingouin »

Hello !

Après un an de "je-suis-surdoué-enfin-peut-être-mais-je-suis-sûr-mais-enfin-j'ai-un-doute-mais-quand-même-je-suis-sûr-mais-quand-même-etc..."

Bon ben voilà c'est fait - aujourd'hui même : WAIS IV.
Surdoué, "et pas qu'un peu" m'a dit la psy. Wahou !
Groggy, un peu.
Je suis sorti de là lessivé.

J'avais peur que mon sentiment de décalage provienne d'autre chose : le "concept" de douance me paraissait expliquer tellement d'éléments/événements de ma vie.
Du coup ça m'a soulagé.

Pour me recentrer sur le coeur du topic, je l'ai bien vécu.
Un peu de stress quand même (j'ai complètement déconné avec des tests de mémoire immédiate).

Pour le test en lui-même, j'ai eu l'impression de retourner à l'école. Je ne m'attendais pas du tout à avoir la psy en face de moi à poser les questions. J'avais imaginé être seul dans une pièce avec un chronomètre à arrêter à la fin du test.

Psy sympa, à l'écoute, attentive.
J'ai trouvé le test court (une petite heure grosso modo). Ça m'a interrogé sur la pertinence du truc.
Mais la psy, elle aussi "estampillée" HP, m'en a bien expliqué l'objectif, l'étalonnage, tout ça.
Je lui ai demandé si elle avait déjà infirmé par ce test le doute d'un "patient". Une seule fois m'a-t-elle dit : une patiente dont l'enfant avait été diagnostiqué précoce et qui voulait savoir si elle était dans le même cas.
Ça m'a re-interrogé sur la pertinence du truc.
La psy m'a à nouveau réexpliqué l'objectif, l'étalonnage, tout ça.

Si je n'avais pas eu ma fille à aller récupérer chez la nounou, j'ai l'impression qu'on aurait pu parler jusqu'à l'aube.
Comme quoi, ça s'est plutôt très bien passé. En même temps, quand quelqu'un vous dit que vous êtes intelligent, on a envie de prolonger l'interaction... :D1

Au sujet de la dimension sonnante et trébuchante : 190 euros. Je n'ai aucun avis sur cette question précise mais le rapporte pour ceux que ça intéresseraient.

Voilà. Ma fille est couchée, ma femme en déplacement. Je viens d'ouvrir une bouteille de vin.

Je trinque virtuellement avec vous tous !

PS : et merci aux créateurs de ce forum et à tous les visiteurs/contributeurs qui, par leurs échanges, m'ont permis d'avoir le courage de décrocher mon téléphone pour, enfin, aller passer ce fichu test. Quel soulagement quand même...

:rock:

Elaïs
Messages : 64
Inscription : dim. 29 sept. 2013 21:58
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Elaïs »

HUmm pas très bien. J'avais peur que celui-ci ne révèle au grand jour ma débilité. J'ai toujours mis mes difficultés scolaires et relationnelles sur le compte d'une sorte d'inaptitude intellectuelle. Dans les bons jours, je me disais que j'éatis super intelligente, dans le mauvais que j'avais un serieux deficit.
J'ai donc voulu faire le test pour vérifier que j'étais normalement intelligente. Opération dumping narcissique.

Je suis arrivée un petit peu angoissée. J'ai failli faire demi-tour. Mais par politesse, je ne me suis pas sentie capable de ne pas y aller alors que je savais que la psy avait réservé un créneau de 2 heures.

Nous avons commencé le test. C'était les cubes. Très vite, je me suis sentie dépassée. Panique. Je suis débile. Avant ce n'était qu'un doute, maintenant ce va devenir une réalité établie.

Ensuite, je ne sais plus quelle épreuve est passée mais je ne m'en suis pas mal sortie. L'épreuve des chiffres, a priori a été réussie. La spy m'a dit "Vous êtes une championne". Je me suis elle se fout de moi, puis je me suis rappelée que j'avais à faire à une professionnelle et j'ai pensé qu'elle me disait cela pour m'encourager parce que mes scores devaient être minables.

Tout une succession de sentiments bien peu reluisants sur moi même, donc franchement , je n'ai pas passé un bon moment.
Sans parler du fait que j'ai énormément transpiré ( oui ce n'est pas très glamour) du coup, je sentais mauvais. Bref, la honte.

Puis pendant qu'elle saissisait les résultats sur son PC, j'ai eu une énorme envie de pleurer. Croisant les doigts pour au moins atteindre les 100. Elle m'a annoncé un Qi de 128. Mais avec de grosses disparités. J'étais sonnée. Je n'ai pas tout compris. Je me souviens juste que j'ai le chiffre du verbal à 148, un autre à 105, pour les deux autres, y'en a un a 136 je crois mais je ne me souviens plus du dernier.

Je dois la revoir dans 15 jours, pour debriefer cet ensemble. En fait, je ne sais pas trop quoi penser de tout cela. ALors, je vous lis :)

No-way
Messages : 12
Inscription : ven. 4 oct. 2013 13:17
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vers-lumiere-t4050.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : A l'ouest du soleil, à l'est de la lune
Âge : 49

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par No-way »

21 juin 2012...il y a des dates qu'on n'oublie pas.

Pour moi le passage du test était une véritable horreur, un face à face avec moi-même insupportable.
J'étais en thérapie suite à un burn-out depuis neuf mois, tout un symbole, et ma psy m'amenait patiemment jusqu'à la redécouverte de mon vrai moi complètement étouffé.
Je l'avais choisie avec soin, je voulais quelle connaisse la précocité parce que j'avais découvert celle de ma fille 7 ans auparavant, de ma seconde fille ensuite. Au cours de mes lectures pour mieux les accompagner, mon mari s'est reconnu.
Pas moi. Mais alors pas du tout. Je voulais juste que la psy comprenne mon entourage parce que je ne me sentais pas à la hauteur. Elle ne m'a pas laissé le choix, un beau jour j'ai compris qu'il allait falloir y aller...j'ai quand même réussi à prendre le rv pour 2 mois plus tard histoire de procrastiner encore un peu.

Je n'ai jamais été dans un tel état second, après une nuit blanche, 5 ou 6 cafés, j'avais l'impression d'être à l'extérieur de mon corps tellement l'émotion était forte. Comment aurais-je pu passer à côté de moi-même à ce point alors que je savais tout de la douance???

La psy qui m'a fait passer le test a dit après à ma thérapeute (elle travaillent ensemble) qu'elle avait rarement vu un tel état de stress pour la passation du test, elle a dû s'arrêter plusieurs fois pour m'aider à me calmer.

Le test en lui même n'a pas trop posé de problème, sauf que j'ai refusé tout calcul mental, c'est bloqué depuis le CE2, j'avais l'impression d'avoir 8 ans dès qu'il y avait un calcul à faire, c'est catastrophique...

Au final aucun doute, QIV 150, QIT 138, je ne me souviens plus des autres valeurs.
Punaise.
Et pourquoi personne ne l'a vu et ne me l'a dit avant????

Ce fut réellement comme une seconde naissance, ça m'a aidé à (re)trouver une confiance et une force intérieure que je n'avais jamais eues, un aplomb et une audace insoupçonnables.
La route est longue pour reprendre un chemin plus en accord avec soi, accepter son histoire telle qu'elle a été, mais ce test est vraiment une épreuve indispensable. En tout cas pour moi ça l'était, rester dans le doute ne m'aurait pas permis d'avancer de cette façon.
"The only end to writing is to enable the readers better to enjoy life, or better to endure it" Samuel Johnson

Avatar de l’utilisateur
alicesmartise
Messages : 793
Inscription : mar. 22 janv. 2013 23:16
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/crayon-t3196.html] iiii [/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : la ville aux trois fleuves
Âge : 25
Contact :

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par alicesmartise »

C’était il y a bientôt trois mois, je me souviens encore du principal : le nombre de planches de la cheminée de la maison qu'on aperçoit par la fenêtre, de fleurs dans le coin, de tiroirs à gauche, de crayons dans le pot, d'inspirations de silence avant que je ne commence à parler... En fait j'ai compté jusqu'au nombre de voitures qui sont passées, et de voyelles dans les questions (puis les anagrammes de certains, et et et...) :violent1:

Le premier rendez-vous n'a pas été aussi terrible que le prévoyait le peu de sommeil et l'angoisse... La psy a été doucement, a posé plusieurs questions avant le début des tests.
J'ai failli ne pas réussir à prendre les cubes tellement mes mains tremblaient, ensuite ils ont joué des claquettes :1cache: ... Sinon, beaucoup de mal à me concentrer, à rentrer dedans, quand même (surtout pour la mémoire auditive, tout s'est mélangé rapidement). Je n'ai pas du tout réussi à cerner où les questions s’arrêtaient, commençaient, s'il fallait chercher plus ou moins.
Le deuxième rendez-vous pour la passation a été précédé de 60 heures de turbinage cérébral sans interruption (ouille, ouille, ouille). Du coup, ça s'est un peu mieux passé (si si, c'est mon esprit de contradiction qui le dit).
Plusieurs fois elle m'a demandé si j'avais l'impression de rater, et honnêtement, oui !

Après les résultats, je me suis posée pour réfléchir une heure, puis j'ai enfourché mon vélo, aller vérifier que les gens avaient pas changé :D
En fait c'est comme quand on lave ses lunettes !

Avatar de l’utilisateur
Stéphlec
Messages : 18
Inscription : sam. 31 août 2013 13:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3953.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Asnieres sur Seine
Âge : 48

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Stéphlec »

Voilà, ça y est, à mon tour.
Le grand jour est passé, hier je sortais tout juste du cabinet à cette heure précise...

J'étais déjà hyper stressée car rien depuis le début de la journée ne s'est passé comme prévu... J'aurais du être en formation le matin, à ingurgiter des infos bien calée sur ma chaise, au calme quoi ! avec mon après midi de libre SAUF que ma louloute malade, fini la formation, à la maison avec les deux fillottes garde malade avec toute une organisation a revoir avec le papa ; stress dont je me serais bien passé.
Du coup, je prends mes dispositions et arrive hyper en avance près du cabinet... Angoissée, je reste planquée dans ma voiture en attendant l'heure... J'envoie un texto a mon homme lui disant a quel point je me sens cruche de me retrouver la à attendre, il m'ordonne de sortir de ma voiture.
Une demi heure à tuer alors j'ere dans un centre commercial...
J'en ressors il tombe des trombes d'eau...
Chouette j'arrive trempée au cabinet.
Heureusement la salle d'attente est on ne peut plus zen, musique classique ouf je décompresse et puis 10 mn le temps de sécher un peu et voilà que la porte s'ouvre.

La psy me demande pourquoi j'ai souhaité passer le test je lui explique un peu tout en fouilli, ma vie, sa tournure, les premières séances avec ma psy, mes filles, mon amie qui me parle cet été de douance, je m'excuse lui disant que tout est desordonné, mais que c'est souvent comme cela dans ma tête :razz:

Ok on commence le test j'ai les mains moites le cœur qui bat la chamade et la tremblote avec les cubes...
Tiens c'est sympa les cubes, ça me plait pas mal... Il n'y a que la dernière figure ou je veux aller trop vite et me plante.
Je me détend un peu et me dis que ma psy avait raison et que cela allait être un jeu pour moi.
Les autres parties du test s'enchaînent, matrices, formes géo (je me marre parfois de ne pas trouver et elle me dit de me concentrer et de ne pas répondre trop vite), vocabulaire, similitudes tout va bien.
Et la l'horreur et je le savais, gros plantage en culture générale... Toujours à chercher trop compliqué, a repondre trop vite, une bille dans les dates historiques, la géo n'en parlons pas... Je lui dit vous voyez j'ai jamais reussi a apprendre mes lecons d'histoire geo... bref Elle a bien du se marrer et se dire que pour une prof j'avais une culture Général de m...e. :shock:
(D'ailleurs je me suis bien marrée avec mon homme le soir même en étant sûre de ma réponse a une question, on cherche sur internet et la gros fou rire j'avais mélangé deux notions et la réponse avait tout de la blague!!!)
Une mémoire des chiffres au top, idem en vitesse de traitement et symboles.

S'en suit un test de personnalité... Je suis curieuse de voir ce qu'il en ressort !!

Attente des résultats, puisqu'elle a saisit en direct mes réponses sur son ordi...
Vu mes réponses en culture gé et mes difficultés sur les formes géo je me disais ok laisse tomber...
J'attends c'est rapide, elle me tend la feuille avec mes résultats aux tests et me dis et bien oui vous allez pouvoir prendre confiance en vous avec ce résultat...
Pfiou et la comme une claque, je lis le fameux chiffre, je revois comme ma vie défiler devant moi, tous les moments difficiles, d'incompréhension, de mal être et je m'effondre.
Elle tente de me dire que cela va aller, que les tests de personnalité révèlent apparemment une personnalité forte et battante et que je vais réussir a gérer tout cela.

Suit un petit entretien, fin de la séance, je me retrouve comme lâchée dans la nature... Abasourdie...
J'appelle ma meilleure amie mais je n'arrive pas à parler... On se rappellera plus tard...
Je prends ma voiture, je me perds (moi qui ne me perds jamais, "GPS" c'est le surnom que m'a donné mon homme quand on prend la voiture)...

Voilà le premier jour où j'ai enfin pu mettre des mots sur mes maux...
Et maintenant on fait quoi ? (Chapitre 5, Cécile BOST)
:smile:

Avatar de l’utilisateur
Hoppy
Messages : 1778
Inscription : jeu. 20 sept. 2012 09:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/que-cache-sous-masque-t2667.html]Ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : 13
Âge : 36
Contact :

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Hoppy »

La passation de la Wais IV, c'était hier, dans la matinée.

Je suis une angoissée des transports en commun, alors mon Amoureux me dépose gentiment à quelques pas du centre Cogitoz sur le chemin de son travail. Dans la voiture, il me booste comme jamais et chantonne l'air de la pub "Sixt" avec son fameux "boost yourself" en me criant "Tu es une super Doudouuuu!" et me dit "crie plus fort, j'entends rien!". C'est bête mais ça m'a recentré :smile: Je suis en avance, alors ça ne m'aide pas à déstresser. J'ai ma bouteille de Perrier, mes gâteaux Gerblé, au cas où une fringale pointerait le bout de son nez. J'attends en salle d'attente, vacillant entre énergie positive et doute. La neuro-psy me fait entrer dans son bureau, je suis stressée mais pas autant que ce que j'avais imaginé.

Elle m'explique en gros comment ça va se passer et on commence. Les cubes en premier. J'ai les mains qui tremblent un peu, j'ai l'impression de perdre mes moyens, je souffle, et me concentre. Cela me semble facile, je suis assez rapide. Les deux derniers me demandent un peu plus de réflexion. Sur le dernier, je beug et je finis par remélanger tous les cubes, fermes les yeux, et là je les reouvre et l'exécute en quelques secondes. C'est fini.
Elle me demande mes impressions, je lui dis que ça va, et on continue.

La mémoire des chiffres arrivent. Je me dis "ouille, les chiffres et moi...". Tout est a l'oral (re ouille), c'est mon point faible aussi, je suis vraiment visuelle alors j'ai peur. Je balance les chiffres dans l'espace pour mieux m'en imprégner. Je suis incapable de savoir si j'ai bien réussi ou non, surtout à la fin, j'avais trop de chiffre dans la tête, ça s'embrouille.

On poursuit le test, je vais pas détailler toutes les séries. Elle me demande plusieurs fois si j'ai besoin d'une pause. Je lui réponds "non, enfin je crois pas que j'en ai besoin". Alors on continue.

Elle me pose des problèmes mathématiques oraux, qui me ramènent à mes douloureuses expériences scolaires, je le lui dis. Elle le note.

Elle finit par me dire que la WAIS est terminée. Je la regarde d'un air semblable à celui ci :shock: "Déjà?!". Elle me réponds que oui et que j'ai été particulièrement rapide. Je rétorque que si j'ai bâclé c'est pas mieux. Elle sourit, et me dit "ne vous en faite pas, ayez confiance en vous".

Toujours pas besoin de pause? -Non.

Elle me sort alors un test avec des tâches d'encres (Pas le Rorschach, un autre dont j'ai oublié le nom, si d'ailleurs vous savez...) Je suis dubitative, on peut voir tout et n'importe quoi, un peu comme dans les nuages en somme. Je trouve le test plus pertinent quand elle me demande d'expliquer pourquoi j'ai vu ça, et ce qui m'y a fait penser. Je suis partagée entre lui raconter ce que j'ai vraiment envie/ressenti ou ce qu'elle aurai envie d'entendre, c'est bizarre, alors je me dis "sois toi-même" et je continue sur ce principe.

Pour finir, elle me dit de lui raconter une histoire à partir d'un élément qu'elle m'a donné et me tend une feuille blanche. Je me lance et elle sors pendant ce temps.

Elle revient et me dit que tout est bouclé. 1h45. Elle me réitère le fait que j'ai été rapide. Et me demande comment je l'ai vécu etc... (J'ai déjà expliqué tout ça dans mon fil de présentation).

Je sors de là, je plane, un semblant de migraine se fait sentir, j'ai les jambes un peu en coton et je ressens un étrange mélange d'interrogations mais aussi d'enthousiasme, comme si j'étais fière d'avoir passé ce cap, d'autant que j'ai réalisé des exercices dont je me doutais pas être un tantinet capable de faire.

Je passe devant Subway, craque pour un petit wrap végétarien, et me pose sur un banc à côté du métro avant de rentrer. Je fais jamais ça, mais j'étais là sur mon banc, je me sentais légère.

Il me faut maintenant attendre trois semaines pour les résultats, délai habituel dans ce centre Cogito'z. Cela va être long, mais ça va aussi me permettre de décanter tout ça. Mais je sens déjà comme un changement, malgré les doutes omni-présents, comme un élan de motivation et d'espoir de changement.

Mais le plus important, comme je l'ai déjà dis hier, c'est que je l'ai fait :cheers:
«La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre» - Gandhi

Avatar de l’utilisateur
Korydween
Messages : 799
Inscription : sam. 24 août 2013 09:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-merci-accueillir-t3932.html]Par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : À mi-chemin de l'horizon
Âge : 35

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Korydween »

Bravo encore Hoppy !
Le test dont tu parles, est-ce le TAT (Thematic Apperception Test) ? Je ne connais pas ce test particulièrement, mais c'est celui que la psy va me faire passer en guise de test de personnalité le mois prochain. Du coup je me demandais si c'était ça.
Never tell a young person that anything cannot be done. God may have been waiting centuries for someone ignorant enough of the impossible to do that very thing.
- John Andrew Holmes -

Avatar de l’utilisateur
Hoppy
Messages : 1778
Inscription : jeu. 20 sept. 2012 09:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/que-cache-sous-masque-t2667.html]Ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : 13
Âge : 36
Contact :

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Hoppy »

Non c'est pas celui là, le test des tâches d'encre Korydween. J'ai cherché sur internet mais j'ai pas trouvé! Le TAT il me semble que ce sont des images que l'on te montre de situation sociale quelconque et la personne doit raconter comme il perçoit la scène ou une histoire à partir de l'image (si j'ai bien compris d'après mes recherches d'hier).

Merci encore en tout cas Korydween!
«La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre» - Gandhi

Répondre