Se nourrir simplement et sainement

Ici, partagez vos passions, vos dadas, vos marottes, documentez si possible, mettez-y de la vie!
Melokine
Messages : 772
Inscription : dim. 15 juil. 2012 09:24
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : IDF
Âge : 49

Re: Se nourrir simplement et sainement

Message par Melokine »

Alors Zygh, je suis une quiche en cuisine, et je ne cuisine pas de viande (je suis quasi-végétarienne, je n'en mange qu'en dehors de chez moi, et encore...), mais il existe des recettes simples.
Le truc avec l'alimentation VG c'est que, de fait, il y a des ingrédients pas ultra-traditionnels, par ex. des purées/crème d'amande etc. Mais ça se conserve très longtemps, cela dit.

La clé de l'équilibre, ce sont les légumineuses plus que les céréales, pour l'apport en fer et en protéines ; pois chiches et lentilles, ça cale pas mal quand même :wink: (mais si c'est juste de temps en temps que tu manges VG, c'est moins capital).

Pour les recettes, tu peux aller faire un tour du côté du blog de Cléa (vous n'imaginez pas à quel point c'est martien pour moi de me voir conseiller un blog cuisine :shock: ) Tout n'y est pas végé, d'ailleurs, mais tu devrais trouver des choses avec des céréales.

J'ai un de ses bouquins, en non-céréales-mais-légumineuses il y a par exemple une recette simple à base de lentilles corail :
4 personnes : 240 g de lentilles corail, 2cc cumin, 3 feuilles de laurier, 1 gros oignon, 2cs de raisins secs (j'adore le sucré-salé), 4 carottes.
Lentilles + cumin + laurier + oignon émincé + raisins secs + 3 verres d'eau dans une casserole, feu moyen pendant 20 min.
Râper les carottes les ajouter en cours de cuisson, saler.

Sinon avec un ingrédient chelou (flocons de pois chiches, pareil ça se conserve des plombes), j'aime beaucoup cette soupe trouvée au hasard d'un surf avec mot-clé "flocons de pois chiches" (ben oui, je ne savais plus pourquoi j'avais acheté ces machins)).

Peut-être que les ingrédients rares non périssables peuvent se commander sur internet, quelque part ?

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Se nourrir simplement et sainement

Message par Kayeza »

Maintenant on trouve des céréales même dans les supermarchés "normaux", au rayon bio et/ou diététique. Moi j'ai un gros faible pour le quinoa : 2,5 volumes d'eau, éventuellement un peu de bouillon de légumes en poudre ou en cube, et basta. Une fois que toute l'eau est absorbé, c'est cuit (il faut que le centre de la graine soit devenu translucide, sinon ça veut dire que ça manque un peu de cuisson).

Comme je suis un peu beaucoup flemmarde en cuisine, je combine parfois quinoa et lentilles corail dans la même gamelle : toujours avec 2,5 volumes d'eau et là ne pas hésiter à épicer style indien (le cumin va super bien avec ça).

Sinon en supermarché, tu peux aussi trouver du riz complet ou demi-complet : l'idéal, c'est de le cuire pilaf, pour ne pas perdre les nutriments qui partiraient avec l'eau de cuisson.
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Se nourrir simplement et sainement

Message par Zyghna »

Je ne compte pas devenir végétarienne, donc pas de souci du côté des apports nutritionnels ^^
C'est surtout le côté gustatif qui m'intéresse, et une façon nouvelle de préparer les ingrédients. J'aime cuisiner, j'aime passer des heures à préparer un plat, surtout quand le résultat stimule les papilles.
J'axe sur les céréales parce qu'en effet, c'est plus simple à trouver que des trucs à base d'algue ou de soja (je n'ai que du tofu nature sous vide ici).
Je vais aller zieuter le blog.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Melokine
Messages : 772
Inscription : dim. 15 juil. 2012 09:24
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : IDF
Âge : 49

Re: Se nourrir simplement et sainement

Message par Melokine »

Ouais c'est bien ce que je me disais, du coup on a zéro point de convergence, toi et moi, sur la façon d'aborder ce sujet :razz:

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Se nourrir simplement et sainement

Message par Kayeza »

Hier soir, c'était riz au lait (un de mes plats d'hiver favoris !). Comme j'ai trouvé une façon très simple de le faire, je m'en viens la partager avec vous :
- 1 volume de riz pour 5 volumes de lait froid - le riz peut être long ou rond, blanc, demi-complet ou complet, ça marche pareil ; le lait peut être de vache ou de riz, ça marche aussi...
- faire cuire à feu doux en surveillant bien au moment de l'ébullition et en remuant régulièrement.
- arrêter (et servir) avant que tout le lait ne soit absorbé.
C'est tout !

Selon la disponibilité et l'envie du moment, je rajoute des raisins secs, des noix, noisettes, amandes en petits morceaux, des épices genre cannelle, cardamone et puis quelque chose qui sucre (moins avec le lait de riz, qui est "naturellement" plus sucré que le lait de vache), du miel ou autre (ou de la confiture...).

J'en fais le plus souvent pour deux fois, le reste peut se réchauffer assez facilement en rajoutant un peu de lait dans la casserole et en faisant réchauffer à feu doux. Pour vous donner une idée des quantités, j'ai utilisé hier la mesure d'un petit verre pour thé à la menthe et ça m'a fait deux bols.
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
mr sebastien
Messages : 26
Inscription : jeu. 6 sept. 2012 16:58
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t2608.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : somme
Âge : 45

Re: Se nourrir simplement et sainement

Message par mr sebastien »

recette d'Hier:
Faire tremper 12h un mélange de 500g de légumineux ( pois chiche, lentilles rouges, blondes et verte, haricot blanc rouge et noir, pois cassés...)
Faire blanchir ¼ de chou blanc,
Faire revenir dans une cocotte quelques carottes et poireaux coupées en rondelles, 1 oignon émincé et le chou coupé en lamelles,
ajouter 2L d'eau et le mélange de légumineux avec 1 oignon piqué de clous de girofle et 2 gousses d'ail émincées,2 feuilles de laurier, du thym
laisser cuire pendant 1h30
A ce stade on peut consommer cela comme une soupe ou :
récupérer à l’écumoire le mélange de légumineux et de légumes, garder 2 ou trois louches de bouillon et conserver le reste pour réaliser un potage.
Délayer le bouillon avec de la fécule (maîs ou autre) afin d'épaissir et réaliser une sauce, y ajouter la quantité de légumes et légumineux souhaité, laisser mijoter rajouter un petit cube de bouillon, saupoudrer de graines de lin concassées
servir avec du riz basmati en fait un repas complet sans aucune carence protéique et vitaminique.
et voilà, bonne appétit.
(Pour ma part je cuisine toujours de grande quantité afin d'en congeler pour les jours de flemme, ou de manque de temps)

Avatar de l’utilisateur
elsaada
Messages : 88
Inscription : dim. 17 mars 2013 16:50
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 36

Re: Se nourrir simplement et sainement

Message par elsaada »

Hop là quelques recettes végétariennes exotiques que je fais souvent.

Lentilles curry-lait de coco

-Lentilles corail (environ 200g)
-Une boîte de lait de coco
-Un oignon
-Du curry
-Du sel

Faire revenir les oignons dans un peu d'huile puis ajouter les lentilles et continuer à mélanger un peu. Ensuite ajouter une demi-boîte de lait de coco (ou plus c'est égal) et de l'eau, il faut environ deux fois plus de liquide que de lentilles. Mettre aussi deux cuillères à soupe de curry, ou plus, ça dépend des goûts et saler.
Laisser cuire à feu moyen en surveillant et remuant souvent et ajouter de l'eau s'il n'y en a plus dans la casserole.
Goûter après une demi-heure environ, les lentilles doivent être bien cuites, presque en purée.

A manger avec du riz Basmati et des légumes, par exemple ça va bien avec des carottes au cumin.

Légumes d'été et sauce yaourt

-Tomates, aubergines, courgettes, poivrons
-Ail et oignon
-Yaourt nature
-Ciboulette et persil OU paprika

Couper les légumes, les mettre dans un plat à gratin avec un oignon, de l'ail et deux bonnes cuillères à soupe d'huile d'olive. Au four à 200 degrés environ 30 mn.
Mélanger le yaourt avec du sel, du poivre et les herbes ou le paprika (les deux ensemble non, ce serait un peu bizarre).

Manger les légumes dans un pain pita (ça se trouve), avec de la purée de pois chiches (houmous) (ça se trouve aussi), et nappés de sauce yaourt.
Sans la pita et le houmous ça va aussi bien sûr.

Avatar de l’utilisateur
Tipiak
Messages : 484
Inscription : jeu. 1 août 2013 20:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-appelle-oliver-t3874.html]attention, bazar sauvage en liberté[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Ben en général je me déplace, alors bon...

Re: Se nourrir simplement et sainement

Message par Tipiak »

Pour ceux que ça intéresse, voici quelques documents destinés à guider les gens dans l'achat de produits plus sains et moins nocifs pour l'environnement. En ce qui me concerne, le guide "ogm" de Greenpeace est en permanence dans mon sac de courses. Ce qui me motive n'est pas la santé de mon nombril, mais plutôt le mode de reproduction des OGM : OGM + plante normale = OGM. Systématiquement.

Un guide des courses sans ogm

Un méta-guide de l'achat de poisson (malheureusement certains liens sont morts), ainsi que la version de Greenpeace pour la France.

Bonne lecture :)
Nous ne te lècherons pas car tu es toxique!
Mais ma signature est toujours 20% plus cool, d'ailleurs je retourne sur mon bateau pêcher des colins, signé ton papa le Captain Igloo.

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Se nourrir simplement et sainement

Message par Zyghna »

Une petite recette très facile à faire: le seitan, source de protéines très peu calorique.

Il suffit simplement de mélanger 1kg de farine avec de l'eau afin d'obtenir une pâte malléable qui ne colle pas aux doigts (comme pour du pain). Faites attention avec l'eau, la farine a tendance à s'imbiber d'un seul coup.
Laissez reposer une heure.

Commence ensuite le procédé permettant de séparer le gluten de l'amidon, c'est tout con: il suffit de prendre la boule et de la rincer sous l'eau (mettez vous au dessus d'un égouttoir), en la pressant et la tournant. L'amidon va s'extraire et l'eau coulera blanche. La pâte va commencer à devenir filandreuse, il faut continuer à rincer jusqu'à ce qu'elle s'agglomère de nouveau quand on la presse et prenne une teinte marron clair. Elle va nettement diminuer de volume. Pressez bien la boule finale afin d'éliminer les bulles d'air.

Il ne reste plus qu'à séparer cette boule en deux morceaux et à les faire mijoter doucement dans un bouillon pendant 45 min. La recette initiale du bouillon: eau, sauce soja et algues. Après, le seitan prendra le goût de votre bouillon donc vous pouvez vous amusez.
Une fois la cuisson terminée, laissez refroidir le seitan dans son bouillon (il faudra le conserver dans du bouillon au frigo, perso je garde le reste du bouillon pour la fois d'après).

J'ai testé les pâtes aux champignons et petits dés de seitan, c'est un régal.

On peut aussi le mixer avec du tofu mariné et de la mie de pain afin de faire des galettes que l'on roulera dans la farine avant de les faire frire à la poêle, ou en remplacement de la viande dans des raviolis, nems, etc...

Bref, ça ouvre beaucoup d'opportunités question création!
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Hoppy
Messages : 1778
Inscription : jeu. 20 sept. 2012 09:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/que-cache-sous-masque-t2667.html]Ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : 13
Âge : 36
Contact :

Re: Se nourrir simplement et sainement

Message par Hoppy »

Je ne savais absolument pas que le Seitan était fait de cette manière!
(Il faut dire que j'ai plus pris le temps de m'en délecter plutôt que d'en chercher la composition ;) )

Mais je suis agréablement étonnée, à l'occasion j'essaierais mais même si la manip' à l'air toute simple décrite comme ça, je suis capable de pas y arriver :silence:
«La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre» - Gandhi

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Se nourrir simplement et sainement

Message par Zyghna »

Je me tâte pour acquérir une floconneuse, d'une part pour faire mes propres flocons de céréales, et d'autre part pour moudre mes légumineuses et céréales diverses. Certains d'entre vous en utilise?
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Se nourrir simplement et sainement

Message par Zyghna »

Il vous reste des courgettes, un peu de fromage et de la crème? 5 min de préparation, 15 de cuisson et à table!

ImageUploaded with ImageShack.com
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Se nourrir simplement et sainement

Message par Mlle Rose »

Miam !
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Hoppy
Messages : 1778
Inscription : jeu. 20 sept. 2012 09:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/que-cache-sous-masque-t2667.html]Ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : 13
Âge : 36
Contact :

Re: Se nourrir simplement et sainement

Message par Hoppy »

Cette photo me parle :angel:
► Afficher le texte
J'ai tous les ingrédients :cheers: Qu'est ce que tu me conseilles comme épices dedans? Et tu le fais cuire comment?
«La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre» - Gandhi

Avatar de l’utilisateur
Sauvageonne
Messages : 76
Inscription : dim. 10 nov. 2013 23:26
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Se nourrir simplement et sainement

Message par Sauvageonne »

Alors là je vous rejoints totalement! Bien me nourrir est une de mes priorités dans la vie, je dirais même une philosophie de vie. Je tiens un blog d'éducation et de prévention en matière de nutrition infantile...mais ça vaut aussi pour les grands hein?
J'écris donc les billets sur nutritioninfantile.overblog.com pour les curieux que ça intéresse .
En effet, je m'insurge contre les lobbys, le marketing alimentaire, nos trop-pleins de consommation (on est foutus on mange trop) et les conséquences qui en découlent. Je suis à fond pour le bio et sensible à l'idée du végétarisme même si je ne pratique pas régulièrement...
Je n'arrive pas à comprendre qu'on ne se pose aucune question, qu'on s'en fiche ou qu'on ait une confiance aveugle dans les grandes industries alimentaires et qu'on ne sache pas faire cuire un steak!!!
Mais pourquoi les français ne se réveillent pas?
J'arrive parfois à en devenir intolérante. Le besoin fondamental de se nourrir devrait être une priorité pour chacun de nous, surtout que nous avons, dans nos pays, tous les moyens de bien nous nourrir (contrairement aux contrées ou la famine frappe encore).
Je trouve ça chouette de s'échanger des recettes et de se questionner là ou les autorités ne font qu'essuyer les plâtres des soit-disant avancées merveilleuses des grosses firmes multinationales.
Voilà, ça c'est dit!
Je mets de la lourdeur partout , désolée

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Se nourrir simplement et sainement

Message par Zyghna »

Hoppy: il suffit de couper les courgettes, peau comprise, en petits morceaux, histoire que ça cuise plus vite et que les vitamines se conservent d'avantage. Il faut à peine recouvrir d'eau pour que le velouté ne soit pas flotté. Une fois que les courgettes sont tendres, il suffit de mixer le tout avec un peau d'huile d'olive et du fromage (j'ai fait ça au gorgonzola). Reste juste à ajouter la crème fouettée et à parsemer d'herbes ou de graines.
J'essaierai de rajouter un peu de flocons d'avoine ou de quinoa la prochaine fois pour tester une version plus consistante.


Sauvageonne: c'est clair que tu mets de la lourdeur dans ton message et qu'il y a surtout beaucoup de généralisation et d'idées reçues, et beaucoup de jugement.
D'une part, il y a quand même un bon paquet de personnes qui se soucient de ce qu'elles mangent, qui préparent à manger, qui ont un potager, qui vont au marché, qui font attention à la provenance des produits, à leur qualité. A côté de ça, il y a des adeptes de la mal-bouffe qui ne savent pas faire autre chose que coller les trucs au micro-ondes. Personnellement je n'en connais aucun. Et puis il y a les personnes qui font un mixte des deux.

Avant de juger les autres, il serait bon de s'interroger sur le rapport que les personnes entretiennent avec la nourriture. Parce que se nourrir c'est alimenter autant son corps que son âme, et la manière dont on décide de s'alimenter ne tient pas "juste" à une connaissance des composants alimentaires. Manger peut être un endroit de refuge, de sécurité, cela peut être une source de mal-être, de frustration, d'amour, de dégoût.
Manger est un moment de tension pour beaucoup, un endroit où s'exprime beaucoup de frustration, de peur de ne pas être satisfait parce que l'on va manger. Comment mange-t-on? En savourant chaque bouchée, en en profitant, sans distraction? Ou bien mange-t-on à la va-vite, seul, devant la télé ou le pc? en famille? etc. Tout cela conditionne le rapport que l'on a à la nourriture. Manger est un rapport au monde.

Alors non je ne m'insurge pas quand je vois des personnes manger des "merdes" alimentaires. Cela me donne plutôt envie de reconnecter ces personnes aux plaisirs simples, de leur faire goûter/voir/sentir des nourritures variées, insolites, accessibles. Et ces personnes peuvent aussi préférer ne pas faire des repas quelque chose de marquant, d'agréable. On ne peut pas arriver dans leur univers et les secouer en leur disant qu'elles mangent de la merde, en tous cas pas sans savoir pourquoi elles ont fait ce choix.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Sauvageonne
Messages : 76
Inscription : dim. 10 nov. 2013 23:26
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Se nourrir simplement et sainement

Message par Sauvageonne »

Je ne juge personne zyghna, je me questionne énormément et quand je dis que je ne comprends pas c'est plutôt que je cherche à comprendre mais que je n'ai pas encore de réponse satisfaisante à mon goût qui expliquerait le désintérêt d'une grande partie de la population (c'est pas moi qui le dit mais l'étude nutrinet santé) se contrefiche de son alimentation. Bien sur, si je me base sur mes amis et ma famille je ne l'observe pas, par contre les chiffres de l'institut d'éducation pour la santé sont éloquents . Les textes législatifs encadrant les pratiques des industriels le sont aussi. A l'heure des scandales alimentaires, je peux te dire que le marketing alimentaire pèse encore fortement dans la balance et a de beaux jours devant lui!

Pour ce qui est du rapport personnel à la nourriture, je pense que c'est indissociable du fait énoncé plus haut: en effet, comment peut-on concevoir d'être consommacteur quand il faut passer son temps à lire toutes les étiquettes (même des produits bio)? Quand on doit choisir entre 50 marques de yaourts au supermarché ? Quand on a pas le temps? Quand on nous martèle des slogans culpabilisants et nous impose des canons de beauté photoshoppés à souhait? Quand on déresponsabilise les personnes en leur expliquant par exemple que les jeunes mamans incapables de savoir ce qui est bon pour leur enfant devraient plutôt acheter des petits pots savamment concoctés par les nutritionnistes de leur marque? Quand on prône 1001 régimes débiles amincissants?? Notre rapport à la nourriture est conditionné par notre culture, notre sphère familiale ok mais la tension et le mal être trouvent souvent leurs origines dans la pression societale qu'on nous met face à notre assiette.

Justement je trouve que ce topic visant à échanger autour de l'alimentation est une très bonne chose tout comme les actions de type AMAP, conférences, débats, jardins partagés, fêtes des légumes oubliés, bio à l'école, etc...
Je ne voulais blesser personne, et je n'ai jamais attaqué quelqu'un parcequ'il ne porte pas d'attention à son alimentation. (Je n'oserait pas) par contre je suis contente de voir des topics sur le sujet :)

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Se nourrir simplement et sainement

Message par Zyghna »

C'est déjà plus construit et moins égocentré comme message, du fait cela passe beaucoup mieux. Je trouve qu'il est capitale de s'interroger sur la façon dont on dit les choses car malheureusement le militantisme détruit souvent la cause qu'il souhaite défendre parce qu'il est agressif et culpabilisant.
Le but de ce topic, c'est justement de retourner à la simplicité, de montrer qu'on peut prendre plaisir à manger et faire à manger avec ce que l'on a sous la main, dans le jardin, avec ce qui pousse dans les champs et qui est gratuit etc.

Pour débattre de manière plus approfondie, il existe un topic sur l'alimentation auquel tu peux participer si tu le souhaites.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Sauvageonne
Messages : 76
Inscription : dim. 10 nov. 2013 23:26
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Se nourrir simplement et sainement

Message par Sauvageonne »

Hors-sujet
Merci pour le lien, en fait c'est l'histoire de ma vie ça! J'ai du mal à me modérer car je m'investi à fond emotionnellement et du coup m'attire les foudres bien souvent! Seules les personnes qui essaient de voir plus loin finissent par me connaître . De ce fait j'ai un cercle social très restreint. Je le sais mais je tombe tout le temps dans le panneau et je m'en rends toujours compte après coup, mais c'est plus fort que moi!
[jard]Pour utiliser une balise, cliquer sur celle-ci puis insérer son texte au milieu ;)[/jard]

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Se nourrir simplement et sainement

Message par Zyghna »

Hors-sujet
Et bien tu as l'occasion de te modérer ici: écris ton message et laisse décanter quelques heures avant de revenir le lire en te demandant pourquoi tu as choisi tel ou tel mot, pourquoi tu utilises du "je" à toutes les phrases ou presque. Demande toi si tu aimerais qu'on te parle ainsi. Une fois que tu auras les réponses à ces questions, tu pourras cliquer sur envoyer plus sereinement m'est avis.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3571
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: Se nourrir simplement et sainement

Message par sanders »

Image
Les ptits pains d’épices de Nowël
(D’après la recette d’une mamie qui m’a montré comment faire et qui elle-même la tient d’une mamie qui …, premier prix à la foire gastronomique de Dijon. Il a gagné la coupe principalement pour l’équilibre de ses arômes.)
Ingrédients (pour 2 grands pains d’épices ou quatre petits) :
• 500 grammes de farine,
• 250 grammes de sucre en poudre,
• 4 cuillères à soupe bombées de miel non liquide (cf. explications plus bas),
• ¼ de litre de lait,
• 2 cuillères à café rases de bicarbonate de sodium,
• 2 cuillères à café rases de poudre de badiane,
• 1/3 de cuillère à café de mélange 4 épices (cf. plus bas),
• beurre ou huile pour les moules.

Préparation :
• Mélanger la farine et le sucre, ajouter le bicarbonate pulvérisé, mélanger. Mettre la poudre de badiane, mélanger. Enfin incorporer le mélange 4 épices, mélanger encore.
• Faire fondre le miel dans le lait, chauffer si besoin.
• Verser miel + lait sur le mélange des poudres dans lequel un puits aura été préalablement creusé et mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène.
• La pâte sera le plus souvent un peu trop épaisse, il faut rajouter du lait (ou de l’eau), combien ? « Ben tu vois quoi quand c’est juste comme il faut » (dit mamie). En fait, si on soulève la pâte avec la spatule, elle doit faire un joli ruban qui ne se coupe pas, là c’est bon !
• Préchauffer le four à thermostat 3 ou 4 (« ça dépend des fours » a dit mamie), il vaut mieux être prudent et augmenter par la suite si le pain d’épices a du mal à monter.
• Beurrer ou huiler les moules et les remplir à moitié avec la pâte.
• Enfourner. Pour combien de temps ? « Ça dépend de la taille du moule et de la chaleur du four ! » (pauvre mamie, elle est patiente ...) : entre quarante minutes une heure pour les grands et vingt minutes maximum pour des p’tits riquiquis. Pour vérifier : la lame de couteau (ou un pique à brochettes si on veut être plus discret) qu’on pique dans le pain d’épices doit ressortir sèche.
• Quand c’est cuit on laisse tiédir et plusieurs solutions se profilent : par exemple, manger de suite, ou encore garder pour le dessert de ce soir. Si on souhaite le conserver, c’est possible plusieurs semaines si on emballe le pain d’épice tiède dans du film alimentaire.

Explications diverses et variante :
• Pour le miel, s’il est liquide il en faut un peu plus parce qu’il est impossible de « bomber » la cuillère ; mamie a dit que le « bon miel » marche moins bien pour le pain d’épices, il sera moins gonflé et moins moelleux. Pourquoi ? :nesaitpas: .

• J'ai remplacé le lait par de l'eau pour des amis végétaliens. C'est peut-être un tout petit peu moins moelleux, à peine plus sec.

En France on trouve généralement sous l'appellation de quatre épices un mélange qui en contient... cinq : du poivre moulu, de la muscade râpée, du girofle et de la cannelle en poudre et parfois du gingembre.
Pourtant le quatre épices est bien une épice à part entière. Il s'agit du poivre de la Jamaïque ou Pimenta Dioica, issu du Myrte Piment cultivé par les indiens Arawaks (Amérindiens des Antilles). C'est Christophe Colomb qui ramènera cette baie des Amériques. Le quatre épices est ainsi nommé parce qu'il développe des senteurs mélangées de Girofle, de Gingembre, de Muscade et de poivre. On l'appelle aussi le tout épices (allspice en Amérique)
(source : http://chefsimon.lemonde.fr/herbes-epic ... pices.html


• Infos d’un apiculteur (trouvé sur le net ici : http://www.jujube-en-cuisine.fr/?p=7300)
Les mots eux mêmes ont un sens précis, le pain d’épices c’est du pain. Donc de la farine, de l’eau, du sel et du levain. Mais aujourd’hui le pain d’épice est une pâte poussée c’est à dire gonflée par un produit chimique et non par un levain (ferments présents naturellement dans la farine que l’on fait se développer en masse pour provoquer le dégagement du gaz carbonique issu de cette fermentation et qui fait gonfler la pâte).
On utilise en l’occurrence un bicarbonate de soude qui au contact de l’eau et de la chaleur se décompose et dégage du gaz carbonique qui fait les petits trous très réguliers dans le pain d’épices. Plus difficile d’emploi, le carbonate d’ammonium donne des dégagements de gaz très importants et les pâtes gonflent encore plus.
Dès qu’on ajoute des œufs du lait… on fait un cake au miel.
Autre méthode pour obtenir un pain d’épices moelleux mais pas nécessairement très gonflé, c’était une manière utilisée au moyen âge, on mélange les farines l’eau et le miel à froid. On laisse cette pâte dans un bac fermé au frais (mais pas au réfrigérateur) durant 6 semaines au moins on peut aller jusqu’à 3 mois. Puis reprendre la pâte, l’assouplir en y ajoutant de l’eau et faire cuire. Pour que ça gonfle on peut ajouter du bicarbonate. Le pain d’épices est alors super moelleux. Pourquoi ?
Le miel de l’année contient une enzyme qui décompose l’amidon de la farine et les molécules d’amidon ainsi cassées ne provoquent plus le coté élastique de la pâte à pain. Cette enzyme disparait au fil du temps.
Les grands fournisseurs de pain d’épices authentiques et de qualité pour les apiculteurs qui vendent en direct leur production et des produits dérivés, font leur pâte 6 semaines avant la cuisson puis y ajoutent du levain.
La précision sur les températures et les temps est très déterminante aussi.
Le pain fut la première biotechnologie maîtrisée par l’humanité !
Bon pain d’épices.
► Afficher le texte

Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Se nourrir simplement et sainement

Message par Mlle Rose »

:saoul: ça a l'air de déchirer !!!
Je vais tester ça :)

C'est marrant le bicar dans la recette, c'est pour quoi faire ? Digérer ? :mrgreen:
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Sphax
gratiné !
Messages : 859
Inscription : lun. 18 nov. 2013 01:44
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/lumiere-t4198.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Grenoble
Âge : 39

Ancien Membre de l'équipe

Re: Se nourrir simplement et sainement

Message par Sphax »

Levure chimique ma petite Rose. :sun:
Homo Sapiens, merveille de l'univers, dans l'Odyssée je suis juste le meilleur ami du chien.
Aston Villa

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Se nourrir simplement et sainement

Message par Mlle Rose »

! Je suis pas ta petite :O :P

Mais merci j'en apprends tous les jours :)
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Sphax
gratiné !
Messages : 859
Inscription : lun. 18 nov. 2013 01:44
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/lumiere-t4198.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Grenoble
Âge : 39

Ancien Membre de l'équipe

Re: Se nourrir simplement et sainement

Message par Sphax »

Ma jolie Rose? :angel: :*
Homo Sapiens, merveille de l'univers, dans l'Odyssée je suis juste le meilleur ami du chien.
Aston Villa

Répondre