Se nourrir simplement et sainement

Ici, partagez vos passions, vos dadas, vos marottes, documentez si possible, mettez-y de la vie!
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Se nourrir simplement et sainement

Message par Zyghna »

Dans la lignée du topic "se chouchouter sans produits kakaprout", voici un topic pour cuisiner simplement et se désintoxiquer de toutes les substances inutiles qui se trouvent dans les produits qu'on achète.

Voici déjà 2 recettes permettant de faire son levain et son pain. Elles sont extrêmement simples et nécessitent peu d'ingrédients, ensuite rien n'empêche d'ajouter ce qu'on veut!

http://www.laroutedupain.fr/cadre_recettes.htm


Sinon je suis une grande adepte du pesto (j'adore jouer avec le pilon!). On peut les faire avec n'importe quelle herbe aromatique, mes préférés étant
- celui au basilic (+ pignons de pin + parmesan ou pecorino + ail + huile d'olive + purée de courgette pour lier et mettre moins d'huile)
- celui à la roquette et à la fourme d'ambert ou gorgonzola (plus doux avec du gorgonzola mascarpone)
- celui à l'estragon et à la noisette
- celui aux fânes de radis + noix de cajou

Que ce soit dans les pâtes, le riz, sur la viande, sur du pain, etc
Le principe de base est simple: des herbes (écrasées au mortier car les robots ne permettent pas l'extraction de jus, je rajoute un peu de gros sel dans le mortier pour faire ressortir le jus et faciliter l'écrasement) + des fruits secs ou graines + de l'huile ou un autre liant comme une purée de légumes. Comme je fais toujours tout au pif, je ne vous donnerai pas trop de mesures. Il suffit de goûter pour adapter à votre goût!
Ensuite il n'y a qu'à faire jouer l'imagination!
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Zyghna pour son message :
Silvermoon
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Se nourrir simplement et sainement

Message par Mlle Rose »

:-) (je viendrai remplacer ce smiley par des recettes dès que je pourrai, ce soir j'ai des invités justement)
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Se nourrir simplement et sainement

Message par Zyghna »

Je teste la récupération des épluchures. Donc ce soir c'était la soupe de fanes de radis. J'ai mis un peu d'estragon et un peu d'ail dedans, + 1 pomme de terre pour une texture un peu plus veloutée. Je ne suis pas forcément très fan(e!) des soupes de verdure, mais en potage d'entrée, ça passe bien. Seule contrainte: être sûre que les fanes n'aient pas été traitées.

D'ailleurs suite à 2 conversations ce jour (une avec ma voisine et l'autre avec mon homme), je ne peux que constater cette tendance des personnes à être sceptique quant à la valeur gustative des plantes officinales. A partir du moment où on ne les trouve pas en magasin, c'est comme si ces plantes n'étaient pas comestibles...
Du coup je m'en vais vous tester (et Andamylis aussi hinhin) les recettes à base d'ortie, de pissenlits, de plantain, etc.

J'ai un livre de recettes concernant ces plantes (un cadeau d'un Noël), donc y'a plus qu'à tester!
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Andamylis
Messages : 69
Inscription : ven. 2 déc. 2011 10:32
Test : NON
Âge : 49

Re: Se nourrir simplement et sainement

Message par Andamylis »

Pour la noel prochaine je t'offrirai une tronçonneuse et un manuel de bricolage...

En fait, là ou je doute, c'est sur l'identification parfaite de toutes les plantes et herbes de notre "jardin plein de trésors" et ne pas se retrouver avec des démangeaisons ou des trucs bizarre par un loupé. Un peu comme quand je doute lorsqu'on m'invite à manger des champignons fraichements cueillis et reconnus à l'aide d'un bouquin des années 50 uniquement...
Maintenant la soupe en entrée etait bonne. Peut etre pas assez cremeuse à mon gout mais si je viens à la faire je rajouterai une patate^^

Avatar de l’utilisateur
LilouVG
Messages : 40
Inscription : ven. 25 mai 2012 17:40
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Le Caire, Egypte
Âge : 36
Contact :

Re: Se nourrir simplement et sainement

Message par LilouVG »

Je rajoute à la liste des pesto ( moi aussi, je suis fan ! ) :

- un pesto à la menthe : graines de courges + feuilles de menthe, le tout passé au mixeur ( ou au pilon, je ne savais pour cette histoire de jus, merci pour l'info ) + jus de citron + huile d'olive

- pesto classique avec basilic et huile d'olive, mais en remplaçant les pignons par des graines de courges

Pour le pain, j'en fais aussi moi-même, mais pas de levain car je n'ai pas d'eau de source ici :sad:

Sinon, mes astuces pour manger sainement :

-ne pas acheter de plats préparés, trop de sel, de conservateurs et d'exhausteur de goûts.

- pour les bouillons cube, plein du fameux glutamate monosodique qui a des effets néfastes sur le système nerveux à terme, je fais moi-même mes bouillons de légumes ( étant végé, je ne fais pas de bouillons de poulet ou viande, mais c'est tout à fait faisable : faire bouillir son poulet avant de le passer au four et conserver le bouillon, idem pour la viande ), au lieu de cuire à la vapeur, je les fait bouillir avec des herbes ( thym, sauge, etc. ), je mets ensuite le bouillon dans des petites boites et hop au congélateur.

- acheter des paniers bio

- faire soi-même ses laits végétaux, c'est très simple et très bon.
Lait de noisette/amande : faire tremper 12h dans de l'eau 80gr d'oléagineux ( pour moi 50gr de noisettes et 30 d'amandes ), puis passer au mixeur avec 800mL d'eau, de préférence de source ou minérale, 15 secondes de "mixage"/ 30sec de repos pour ne pas faire chauffer, filtrer et mettre en bouteille.
Lait de soja : faire tremper 24h dans de l'eau 100gr de graines de soja séchées, passer au mixeur avec un peu d'eau puis transvaser dans une casserole en complétant l'eau pour arriver à 1L, porter à ébullition et laisser sur le feu 1/2h, filtrer et mettre en bouteille.
Lait d'avoine : faire tremper 12h dans de l'eau 30gr de flocon d'avoines, porter à ébullition avec 1L d'eau, laisser sur le feu 1/2h, filtrer et mettre en bouteille.

NB : toujours rincer après avoir laisser tremper ; les laits végétaux faits maison ne se conservent pas plus de 3 jours au frais, il faut bien veiller à la propreté de tous les ustensiles ; ils contiennent beaucoup de calcium et de minéraux mais pas de cholestérol ; les résidus filtrés ( appelés "okara" ) peuvent être utilisés dans des recettes de pâtisseries, soupes, galettes de céréales...
"Chacun de nous se trouve quotidiennement au point où il faut décider s'il veut participer à la solution ou rester une part du problème" Uexküll
"Pour marcher au pas, le cerveau est superflu, seule la moelle épinière compte" Einstein

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Se nourrir simplement et sainement

Message par Zyghna »

Ce soir j'ai testé pour vous les pannequets aux pissenlits et au speck. C'était très bon, j'en referai!

La base est simple: faire bouillir 10 à 15 min les feuilles de pissenlits dans de l'eau salée, puis les essorer et les détailler finement avant de les faire revenir à la poêle quelques minutes.
La recette de base utilise des lardons, mais perso je préfère le speck ou la coppa qui sont moins gras (et on peut s'en passer pour les végétariens). Détailler en petites lanières et les faire frire.

Pour la base des pannequets, mélanger 3 grosses cuillerées à soupe de farine avec un peu de lait et 4 oeufs, de façon à obtenir une pâte coulante assez épaisse. Si vous voulez l'aérer, vous pouvez rajouter de la levure (ou un peu de bière) et la laisser reposer 2h.
Dès que les lardons et les pissenlits sont tièdes, les ajouter à la pâte et laisser reposer au moins 1 h.

Faire cuire des petits ronds de pâte des 2 côtés dans une poêle graissée.


J'ai trouvé comment me débarrasser plus vite de mes pissenlits ^^
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Se nourrir simplement et sainement

Message par Kayeza »

+chéri a fait un aïoli maison cet après-midi, il restait donc deux blancs d'oeufs perdus : je les ai montés en neige avec un peu de sirop d'agave et ils sont au four. Je vous dirai ce que ça donne... Si ça marche, ça me permettra d'écouler les blancs surnuméraires de la recette de shampooing... :clap:
[edit] : au sortir du four, mes meringues n'ont pas une tête bien appétissantes. J'attends qu'elles refroidissent et je vous livre la suite...
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Se nourrir simplement et sainement

Message par pixelvois »

Aaargh ! Sacrilège ! Comment peut-il rester des blancs d'oeufs à la suite de la réalisation d'un aïoli ?

Car contrairement à ce que doivent penser la plupart, ce n'est pas une bête mayonnaise à l'ail, mais une émultion d'huile d'olive et d'ail, seulement et rien d'autre... que de l'huile de coude pour "monter" la préparation dans un pilon, en ajoutant l'huile petit à petit.

Allez vaï ! Je vous pardonne : si déjà vous mangez une mayonnaise à l'ail, ce n'est pas si mal... ;)
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Se nourrir simplement et sainement

Message par Kayeza »

+chéri n'est pas d'accord. Mais bon, vous vous arrangez entre vous. Si vous voulez vous faire une bataille d'aïoli pendant l'IRLAC (IRL Autarcie Carcassonne), libre à vous... Ce qui est sûr, c'est que œufs ou pas œufs, +chéri est privé de bisous ce matin :D
Moi, l'ail que je préfère, ce sont les gousses d'ail nouveau dans une solution au vinaigre, un truc du genre : je peux en manger 10 d'affilée à l'apéritif... :inlove:
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
Aspasie
Sale Gosse
Messages : 1799
Inscription : lun. 13 juin 2011 21:27
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/cheveu-sur-soupe-t496.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: Se nourrir simplement et sainement

Message par Aspasie »

Hors-sujet
Kayeza a écrit : +chéri n'est pas d'accord. Mais bon, vous vous arrangez entre vous. Si vous voulez vous faire une bataille d'aïoli pendant l'IRLAC (IRL Autarcie Carcassonne), libre à vous... Ce qui est sûr, c'est que œufs ou pas œufs, +chéri est privé de bisous ce matin :D
Moi, l'ail que je préfère, ce sont les gousses d'ail nouveau dans une solution au vinaigre, un truc du genre : je peux en manger 10 d'affilée à l'apéritif... :inlove:
Toi aussi tu dois être privée de bisous ensuite :D

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Se nourrir simplement et sainement

Message par Kayeza »

Hors-sujet
Eh bien bizarrement, ces aulx-là ( :grattelatete: ) ne chargent pas l'haleine - c'est d'ailleurs pour ça que je les aime tant...
Sinon, je confirme que mes meringues sont bel et bien un échec cuisant. Va falloir que je me penche sur la question à l'occasion du prochain aïoli ou du shampooing au lierre... :vgeek:
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Se nourrir simplement et sainement

Message par Kayeza »

Mes deux recettes du jour (attttention la précision !), merci Mouli***ex (je me suis acheté un petit mixer, qui a mixé deux fois aujourd'hui...).

J'ai commencé pour le petit-déjeuner par un gloubi-boulga inspiré de la crème Kousmine. Chez moi, il y avait :
- 2 galettes de riz soufflé
- du lait de riz
- un kiwi
- env. 1 càs d'huile (mélange bio, colza et chépukoi)
- de la pâte de datte
- de la purée d'amande
- de la mélasse
Et c'était bon !

Et pour le gouter/déjeuner/diner (le repas que j'ai pris vers 17 h), une sorte de pâté végétal aux champignons :
- une boite de champignons de Paris
- quelques olives vertes marinées par +chéri (avec un peu d'ail, de citron et d'oignon)
- du jus de citron en plus
- de la purée d'amandes (vous aurez remarqué que j'aime ça...)
- un chouïa de sauce soja
- un peu d'huile (voir ci-dessus)
- du bouillon de mon quinoa/dal en train de cuire
- de la coriandre fraiche qui flétrissait dans le frigo
- des herbes de Provence
- sel et poivre
- des graines de courge
Super bon aussi, validé par +chéri en grignotage. :-)
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
Louise
Messages : 1196
Inscription : mer. 28 mars 2012 07:43
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t1847.html] Si vous avez une petite heure devant vous... [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Somewhere over the rainbow
Âge : 46
Contact :

Re: Se nourrir simplement et sainement

Message par Louise »

Mmmmmm, la purée d'amande le seul truc qui concurrence le nutella :
- niveau goût
- niveau calories
- niveau addiction
- niveau on en met dans tout ^^

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Se nourrir simplement et sainement

Message par Mlle Rose »

ma recette du jour puisqu'on m'a demandé, ailleurs, de la poster. Je recopie parce que j'ai la flemme : LE FROMAGE miam!
► Afficher le texte
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2905
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Se nourrir simplement et sainement

Message par Joebar »

+chérie à tord et il en sera redevable d'une mousse!
l'aïoli traditionnel n'est composé que d'huile d'olive et d'ail.
Et même wiki le dit :D
aïoli
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Se nourrir simplement et sainement

Message par pixelvois »

Faut quand même reconnaître que c'est très controversé, Joe' !

( accessoirement, l'aïoli fait qu'avec de l'huile d'olive et de l'ail se dénomme aussi "pommade", et à l'instar de la purée d'amande de Solenn on en met dans tout : dans le sucré salé pour le premier, dans le salé sucré pour le second, globalement, quand même ! )
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2905
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Se nourrir simplement et sainement

Message par Joebar »

je ne connais pas la purée d'amande de Solenn, c'est réellement fait à base d'amande?
et je ne comprends pas, tu mets de l'aïoli dans le sucré et de la purée d'amande dans le salé?
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Se nourrir simplement et sainement

Message par Zyghna »

Chouette! merci pour la recette pour le fromage Melle Rose! Je viens de finir de collecter mes petites faisselles!
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Se nourrir simplement et sainement

Message par pixelvois »

Hors-sujet
Joebar a écrit :je ne comprends pas, tu mets de l'aïoli dans le sucré et de la purée d'amande dans le salé?
Corrigé :P ... ( j'avais interverti : je dois avoir la tête à l'envers en ce moment :wasntme: )
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

lebereli
Messages : 673
Inscription : mer. 30 mai 2012 20:29
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/est-moi-t2204.html] Bah là, c'est un peu moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Normandie
Âge : 39

Re: Se nourrir simplement et sainement

Message par lebereli »

Solenn a écrit :Mmmmmm, la purée d'amande le seul truc qui concurrence le nutella :
- niveau goût
- niveau calories
- niveau addiction
- niveau on en met dans tout ^^
J'en ai entendu parler, tu trouves ça en magasin bio?

Merci pour les recettes au lait de soja, dès que j'ai un peu de temps (ou que je prendrai le temps... :grattelatete: ), je vais tester!!
"Le projet est le brouillon de l'avenir. Parfois, il faut à l'avenir des centaines de brouillons."Jules Renard

Avatar de l’utilisateur
Louise
Messages : 1196
Inscription : mer. 28 mars 2012 07:43
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t1847.html] Si vous avez une petite heure devant vous... [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Somewhere over the rainbow
Âge : 46
Contact :

Re: Se nourrir simplement et sainement

Message par Louise »

oui, en magasin bio!
Joebar a écrit :je ne connais pas la purée d'amande de Solenn, c'est réellement fait à base d'amande?
100% amandes!
http://www.marmiton.org/magazine/tendan ... des_1.aspx

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Se nourrir simplement et sainement

Message par Kayeza »

Mlle Rose a écrit :ma recette du jour puisqu'on m'a demandé, ailleurs, de la poster. Je recopie parce que j'ai la flemme : LE FROMAGE miam!

Pour l'instant j'utilise uniquement la méthode la plus rapide et la plus simple : celle de la pâte molle non cuite.
Merci pour la recette, c'est vrai que ça a l'air tout simple comme ça. Mon père fait la recette à pâte cuite. Si je me rappelle bien, il fait juste chauffer le lait à une température précise (faut juste avoir une grande gamelle et un thermomètre), tout le reste du processus est le même que ce que décrit Mlle Rose.
Tu as déjà essayé avec du lait de chèvre qu'on trouve dans le commerce ? Qui doit donc être un minimum pasteurisé...
Solenn a écrit : Mmmmmm, la purée d'amande le seul truc qui concurrence le nutella :
- niveau goût
- niveau calories
- niveau addiction
- niveau on en met dans tout ^^
C'est quand même plus gras que le Nut***a (51 % de lipides contre 31 % - mais ce sont des graisses de bien meilleure qualité), mais surtout beaucoup moins sucré (13 % contre 57 % de glucides). Et puis la purée d'amandes contient du calcium directement assimilable et du fer en quantité intéressante. M'enfin, tout ça, ce sont des arguments "de raison", l'essentiel restant que c'est juste super bon. Moi je l'utilise souvent en remplacement du beurre, entre le pain et le miel ou entre le pain et la confiture ou entre le pain et la mélasse. Ma mère en met aussi dans sa vinaigrette...
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

lebereli
Messages : 673
Inscription : mer. 30 mai 2012 20:29
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/est-moi-t2204.html] Bah là, c'est un peu moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Normandie
Âge : 39

Re: Se nourrir simplement et sainement

Message par lebereli »

Je manque de Fer, je vais être obligé de m'y mettre... Dur... :D
Trêve de plaisanterie, je vais tester et je vous retiens au courant ;) Vous m'avez convaincu...
"Le projet est le brouillon de l'avenir. Parfois, il faut à l'avenir des centaines de brouillons."Jules Renard

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Se nourrir simplement et sainement

Message par Kayeza »

lebereli a écrit :Je manque de Fer, je vais être obligé de m'y mettre... Dur... :D
Dans la mélasse aussi il y a pas mal de fer. Le gout est peut-être moins "séduisant" au départ, mais à petites choses moi j'aime bien. C'est pas si sucré que ça au gout, par contre c'est assez fort - d'où les petites doses...
Sinon essaie de manger régulièrement des lentilles et assure-toi de ne pas manquer de vitamine C (qui aide à assimiler le fer).
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
LilouVG
Messages : 40
Inscription : ven. 25 mai 2012 17:40
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Le Caire, Egypte
Âge : 36
Contact :

Re: Se nourrir simplement et sainement

Message par LilouVG »

Kayeza a écrit :
lebereli a écrit :Je manque de Fer, je vais être obligé de m'y mettre... Dur... :D
Dans la mélasse aussi il y a pas mal de fer. Le gout est peut-être moins "séduisant" au départ, mais à petites choses moi j'aime bien. C'est pas si sucré que ça au gout, par contre c'est assez fort - d'où les petites doses...
Sinon essaie de manger régulièrement des lentilles et assure-toi de ne pas manquer de vitamine C (qui aide à assimiler le fer).
Et je rajouterais : évite de boire trop de thé/café/tisane, qui favorisent l'élimination du fer ; il est bon de les espacer des repas au minimum d'une heure et de ne pas en abuser.
"Chacun de nous se trouve quotidiennement au point où il faut décider s'il veut participer à la solution ou rester une part du problème" Uexküll
"Pour marcher au pas, le cerveau est superflu, seule la moelle épinière compte" Einstein

Répondre